EYOC & CF LD

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Greg » 06 Juillet 2012, 08:43

MickA a écrit:Impossible à organiser en France avec les interdictions de courir en fonction des catégories et des distances et des ... personne n'aura le bon certificat médical de surclassement.Sauf erreur de ma part, c'est le RC FFCO qui dit que le temps de course d'un coureur ne doit pas dépasser le temps de course de son circuit de référence de longue distance.
1- On remplace le médecin fédéral et le médecin élu à la prochaine olympiade (et en même temps ça règle cette connerie en raid'O)
2- On vire cette notion de surclassement. Sur les courses à titre/sélections, obligation de courir dans sa catégorie d'âge SAUF si une demande de surclassement est effectuée comme en ce moment, en respectant les règlements ministériels (simple surclassement, double surclassement,....). Sur les autres courses, possibilités de courir sur n'importe quel circuit sans demande de surclassement. Vous croyez qu'un HD12 va aller courir sur le A ?


+1 :clap:
je suis pas médecin, mais je crois pas que plus une épreuve est longue, plus elle est dangereuse pour des organismes, on va dire, "âgés" (y a qu'à voir combien de cinquantenaires ou plus s'inscrivent sur des épreuves comme l'UTMB). Ce qui compte à mon avis, en terme de risques éventuels, c'est surtout l'intensité de course! Et là, un accident cardio-vasculaire peut arriver à n'importe qui sur n'importe quelle distance...
Je pense même qu'au contraire, une personne qui s'inscrirait sur une course plus longue que ce qu'elle a l'habitude de faire aurait davantage tendance à se gérer
Le problème est différent avec des catégories d'âge basses qui voudraient faire plus que d'hab (ex. un H14 sur un circuit A): là, on peut quand même établir quelques règles (FFCO ou organisateur...)
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Maxx » 06 Juillet 2012, 09:25

Greg a écrit:Le problème est différent avec des catégories d'âge basses qui voudraient faire plus que d'hab (ex. un H14 sur un circuit A): là, on peut quand même établir quelques règles (FFCO ou organisateur...)

Déjà que les H20E ont peur de passer au H21E sur les LD, alors les H14...
Après sur les régionales, le surclassement se pratique de toute façon (et je pense qu'il est une bonne chose pour les "tendres" qui veulent s'aguerrir :twisted: )
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: EYOC & CF LD

Messagepar MickA » 06 Juillet 2012, 09:38

Greg a écrit:+1 :clap:
je suis pas médecin, mais je crois pas que plus une épreuve est longue, plus elle est dangereuse pour des organismes, on va dire, "âgés" (y a qu'à voir combien de cinquantenaires ou plus s'inscrivent sur des épreuves comme l'UTMB). Ce qui compte à mon avis, en terme de risques éventuels, c'est surtout l'intensité de course! Et là, un accident cardio-vasculaire peut arriver à n'importe qui sur n'importe quelle distance...
Je pense même qu'au contraire, une personne qui s'inscrirait sur une course plus longue que ce qu'elle a l'habitude de faire aurait davantage tendance à se gérer
Le problème est différent avec des catégories d'âge basses qui voudraient faire plus que d'hab (ex. un H14 sur un circuit A): là, on peut quand même établir quelques règles (FFCO ou organisateur...)

C'est clair que la FFCO prend plus de risque à autoriser à courir un H55 sur un CF de sprint sans certif de surclassement qu'à autoriser un H55 à courir 3h à O'bi.

mais bon..... :violin:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: EYOC & CF LD

Messagepar christophe6911 » 06 Juillet 2012, 10:36

Ca c'est sur...Mais bon t'es pas medecin ...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Juillet 2012, 10:49

et un H50 ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Mkg » 06 Juillet 2012, 11:01

marc46 a écrit:
MickA a écrit:Vive le retour des ULD!


Si j'ai bien compris, c'est un peu ça non ? http://www.wix.com/infernou2013/infernou

"La Balise Orientation Albigeoise (BOA) et le Sport Caussade ORientation (SCOR), organisent le Samedi 27 avril et le dimanche 28 avril 2013, un Raid Orientation au score (La course au score exige des concurrents de visiter le plus grand nombre possible de postes de contrôle dans un laps de temps imparti et dans un ordre laissé au choix du concurrent) se nommant L’INFERNOU, avec 5 temps de course différents, les 5 circuits sont :
- Le Satan, course au score de 24 h par équipe de 2,
- Le Lucifer, course au score de 12 h par équipe de 2,
- Le Belzébuth, course au score de 6 h en individuel,
- Le Méphisto, course au score de 3 h en individuel,
- Le Diablotin, course au score de 30’ à 1 h pour les enfants, dans le village de PUYCELSI (81)"


Pas tout à fait l'infernou se rapprocherait plutôt de la Rogaine.
Une ULD, c'est une longue distance encore plus longue, mais sans aller jusqu'à des temps de courses monstrueux.
Pour prendre l'exemple de la célèbre Bloslitet, c'est une mass start de 25km en one-man relay, puis la course se finit sur une grande boucle commune.
La course se gagne en 2h30 : c'est 1h plus long qu'une longue distance, mais ça permet quand même d'avoir des allures de courses importantes.
Vous me direz que ça existe déjà sur les rand'orientation, mais la grosse différence c'est que ça reste de la vrai CO technique, et pas un cross sur chemins.
Ça serait bien une course de ce type par an, qui regroupe pas mal de monde afin de pouvoir avoir une course un minimum au contact.
Tu pourras trouver davantage d'infos, et le tracé de celle de 2011 dans cet article
http://okvaal.blogspot.fr/2011/11/blods ... kstad.html
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Maxx » 06 Juillet 2012, 11:08

Mkg a écrit:Pour prendre l'exemple de la célèbre Bloslitet, c'est une mass start de 25km en one-man relay, puis la course se finit sur une grande boucle commune.
La course se gagne en 2h30 : c'est 1h plus long qu'une longue distance, mais ça permet quand même d'avoir des allures de courses importantes.

2h30, pour Nordberg et Lundanes...alors imagine pour nous :lol: :roll:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Mkg » 06 Juillet 2012, 11:26

Maxx a écrit:
Mkg a écrit:Pour prendre l'exemple de la célèbre Bloslitet, c'est une mass start de 25km en one-man relay, puis la course se finit sur une grande boucle commune.
La course se gagne en 2h30 : c'est 1h plus long qu'une longue distance, mais ça permet quand même d'avoir des allures de courses importantes.

2h30, pour Nordberg et Lundanes...alors imagine pour nous :lol: :roll:

Hmm, t'es taquin aujourd'hui ;)
Oui, ça serait forcément à moduler un peu pour que ça soit faisable en france. Tracer pour un temps de gagne de 2h30 pour ce type de monstre serait pas très pertinent, d'autant plus que c'est loin d'être sûr que les tops guns français soient là, et que si on trace que pour les "vrais élites" ça serait un peu minable un départ en masse à 5.
Enfin, le but c'est aussi de faire quelque chose de long, plus qu'une LD classique, donc si on passe au-dessus des 3h de courses tant pis :)
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Greg » 06 Juillet 2012, 12:46

Certains s'amusaient de voir une caméra embarquée sur ma tête au départ de la Mass Start.

Voici le résultat...!!! :P http://www.youtube.com/watch?v=7hrf486_ ... e=youtu.be

(à mettre en parallèle pourquoi pas avec mon tracé 3DRerun: http://3drerun.worldofo.com/index.php?i ... %5D=-59074)

J'ai pas mal coupé au montage, sinon, la vidéo aurait duré 1H 05!

Beaucoup d'entre vous se reconnaitront peut-être... ;) *

Sinon, pour l'anecdote, on peut voir un des forumeurs (assez actif) faire un léger faux-départ... :D Vu! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Qosqo » 08 Juillet 2012, 09:27

Salut,
H45 ayant fait le circuit Bbis du CFLD (carte au 10000), je viens de voir la carte au 15000 qu'avait les circuits élites.
Et bien, sur le long interposte 1-2 (33-47) le découpage de l'est de la carte a enlevé le possible meilleur itinéraire...pas glop alors que 1cm suffisait...
Qosqo
 
Messages: 11
Inscription: 08 Juillet 2012, 09:02

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Mkg » 08 Juillet 2012, 14:17

http://cn.ffcorientation.fr/course/611/
Ça ne me parait pas normal ça!
Le calcul du CN devrait se faire par circuit et donc sans prendre en compte les combinaisons, non?
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Guilhem » 08 Juillet 2012, 14:46

Mkg a écrit:http://cn.ffcorientation.fr/course/611/
Ça ne me parait pas normal ça!
Le calcul du CN devrait se faire par circuit et donc sans prendre en compte les combinaisons, non?


Effectivement... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: EYOC & CF LD

Messagepar alain » 08 Juillet 2012, 16:04

Mkg a écrit:Le calcul du CN devrait se faire par circuit et donc sans prendre en compte les combinaisons, non?

je trouve que c'est juste de faire le calcul par combinaison : au moins elles forment chacune un circuit identique pour tous les compétiteurs qui sont sur cette "combinaison"
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Bnco » 08 Juillet 2012, 16:37

Je suis d'accord avec Guilhem et MKG. En séparant les variations, au CN, on perd un grand pan de l'intérêt de ce genre de course ...
Il n'y a eu qu'un podium et pas 4 sur le circuit A par exemple ...
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: EYOC & CF LD

Messagepar christophe6911 » 08 Juillet 2012, 16:39

Mkg a écrit:http://cn.ffcorientation.fr/course/611/
Ça ne me parait pas normal ça!
Le calcul du CN devrait se faire par circuit et donc sans prendre en compte les combinaisons, non?


Remarque tres pertinente...Mais que dit le règlement?

Pas grand chose, par contre des conneries ,il y en a un paquet d'ecrites:
-Sur les surclassements...
-Sur les interdictions...
-Sur les obligations reglementaires qui servent a rien et em...ent tout le monde...
-Sur les limitations...
-Etc...

:character-ariel: :character-beavisbutthead: :gay-imgay:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Christian » 08 Juillet 2012, 21:41

Il faudrait essayer d’être cohérent: soit il y a 4 circuits, donc 4 classements et 4 podiums, et 4 donc 4 courses indépendantes pour le CN; soit il y a une seule course, avec un seul classement et tous les coureurs sont pris en compte pour le CN.
Sinon c'est du bricolage et de l’arrangement à la convenance et on met dans une grande poubelle le RS qui n'a que des articles qui se contredisent.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: EYOC & CF LD

Messagepar Rose des vents » 09 Juillet 2012, 11:35

Le CN de la Mass Start est incomplet : le Circuit DA n'y apparaît pas. Est-ce un oubli :?:
Rose des vents
 
Messages: 2
Inscription: 09 Juillet 2012, 11:33

Re: EYOC & CF LD

Messagepar orienteur51 » 09 Juillet 2012, 11:37

[Note de service] Pour les prochaines messages : si celui-ci ne concerne pas les EYOC & le CF Longue Distance merci d'ouvrir un nouveau sujet :scared-shocked:
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: EYOC & CF LD

Messagepar dech.fr » 11 Juillet 2012, 22:25

Interpeller à chaud le contrôleur n'est pas une démarche appropriée.


celle-là elle est quand meme excellente! alors en fait si je comprends bien l'arbitre et le controleur doivent prendre les réclamations (selon le RS) mais pas des coureurs car ceux-ci n'ont pas le droit de les approcher mais donc de qui? de l'organisateur? Du coup c'est vrai que je comprends un peu mieux pourquoi il y a rarement des réclamations et que surtout celles-ci ne sont quasi jamais traitées en faveur du ou des coureurs.

donc justement pour moi un coureur n'a pas à aller "embêter" les organisateurs qui sont à fond dans leur organisation ce qui est normal puisque c'est leur rôle en tant qu'organisateur comme c'est donc le rôle des personnes "extérieures" à l'organisation que de recevoir les coureurs qui le souhaitent. sinon je ne suis déjà pas un grand fan du "contrôle course" FFCO mais là ce serait vraiment le sommet de l'inutile!
Et pour info personnelle je suis aller voir Bruno M que j'estime être l'organisateur principal pour lui demander à voir le controleur. donc malgré les critiques j'ai quand même en quelque sorte respecté l'ordre de cet "expert au service des coureurs" en trouvant intolérable de leur rendre service ou même leur parler.

Il aurait été préférable qu'il vienne un peu plus reposé pour analyse à froid de son erreur.

ça a été le cas et il est même malhonnête de dire que je n'ai pas été zen.

Si la première carte 'tous postes présentée' n'était pas la bonne, l'erreur a été corrigé dans la foulée (car je l'avais donné à l'arbitre...)
je maintiens je n'ai pas pu voir une version ou à côté les defs des 2 postes et j'ai bien eu une version totalement fausse où en gros la 40 était de l'autre côté de la carte.

j’espère que cet athlète aura l'occasion d'oeuvrer dans les domaines du contrôle, arbitrage

non tant que le contrôle course sera tel qu'il est actuellement il n'est pas bon et ne m'intéresse pas. cependant j'ai pas mal oeuvré en tant que traceur et organisateur principal donc les problématiques et autres contraintes j'en ai quand meme une petite idée.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: EYOC & CF LD

Messagepar dech.fr » 11 Juillet 2012, 22:34

(qui n'est pas le poste sur lequel Franck fait l'erreur -angle extérieur d'un pré)


Jean-philippe, juste une remarque: suite à ta remarque sur COnews que sur ce type de forum on s'adressait à un pseudo et non à un nom de personne je ne pense pas que tu ais pu me reprocher d'utiliser un prénom ou un nom au lieu d'un pseudo car effectivement je pense que ta remarque était tout à fait juste malgré la volonté des nouveaux modérateurs de connaitre les noms des utilsateurs de ce forum. Et là en l'occurrence sur ce forum mon pseudo n'est pas Franck meme si effectivement je ne cherche absolument pas à me cacher et que beaucoup savent à qui correspond le pseudo dech.fr
Dernière édition par dech.fr le 11 Juillet 2012, 23:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron