Semaine fédérale 2015

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar simeric » 24 Août 2015, 11:13

un retour perso rapide :
CO de nuit. Technique juste ce qu'il faut, terrain bien adapté je trouve. Dernier papillon peut-être un peu répétitif, mais globalement j'ai beaucoup apprécié.
CFLD : belle carte, certes la même que celle de nuit mais utilisée vraiment différement. Un tracé relativement facile (je trouve + orange que violet) mais très agréable.
CFRelais. Idem
Bref, j'ai bien + apprécié cette Corrèze-là que celle du Nord-Est !

Pas trop vu l'intérêt de saisir les cartes de la CO de nuit avant la LD.
Pas vraiment convaincu par des championnats individuels avec départ en masse....l'équité n'est pas toujours au RDV.

Merci à tous !!
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar philou33 » 24 Août 2015, 12:15

Reportage sur France3 Limousin ce lundi midi : http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/emissions/jt-1213-limousin (début à 8'15")
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar alain » 24 Août 2015, 12:44

pour la CO de nuit
à partir du moment où c'est un départ en masse les papillons s'imposent ... mais pourquoi tous les circuits avaient la balise 37 pour le 1er papillon
plusieurs balises différentes en fonction des circuits auraient complexifié le retour vers cette balise
cette année il suffisait d'aller vers les lumières ... (je le sais je n'étais pas en tête et là on voyait un phare ...non une ville éclairée à chaque passage)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar dech.fr » 24 Août 2015, 12:57

à partir du moment où c'est un départ en masse les papillons s'imposent


non absolument pas il serait plus judicieux de faire un circuit de type One-man-relais.
Autre possibilité intermédiaire j'ai trouvé assez original et à mon avis hyper intéressant pour une course en masse le tracé du relais des WOC cette année http://www.tulospalvelu.fi/gps/2015wocRelayM1/ postes 5-17).

Au sujet de cette course de nuit j'ai eu l'occasion de voir une carte sur un circuit jeune; au niveau du papillon 2 postes d'une aile de papillon étaient non reliés par un trait car trop court, en revanche entre le 1er de ces postes et un poste d'une autre aile de papillon il y avait une levée de terre en ligne droite. Pas top en condition de lecture de nuit pour éviter d'éventuelles erreurs de la part des coureurs alors que sur les circuits courts les papillons sont déjà extremement complexes à lire.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar christophe6911 » 24 Août 2015, 14:07

dech.fr a écrit:
à partir du moment où c'est un départ en masse les papillons s'imposent


non absolument pas il serait plus judicieux de faire un circuit de type One-man-relais.
Autre possibilité intermédiaire j'ai trouvé assez original et à mon avis hyper intéressant pour une course en masse le tracé du relais des WOC cette année http://www.tulospalvelu.fi/gps/2015wocRelayM1/ postes 5-17).

Au sujet de cette course de nuit j'ai eu l'occasion de voir une carte sur un circuit jeune; au niveau du papillon 2 postes d'une aile de papillon étaient non reliés par un trait car trop court, en revanche entre le 1er de ces postes et un poste d'une autre aile de papillon il y avait une levée de terre en ligne droite. Pas top en condition de lecture de nuit pour éviter d'éventuelles erreurs de la part des coureurs alors que sur les circuits courts les papillons sont déjà extremement complexes à lire.


+1 :D ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar marc46 » 24 Août 2015, 17:17

alain a écrit:pour la CO de nuit
à partir du moment où c'est un départ en masse les papillons s'imposent ... mais pourquoi tous les circuits avaient la balise 37 pour le 1er papillon
plusieurs balises différentes en fonction des circuits auraient complexifié le retour vers cette balise


Je dis sûrement une bêtise mais je n'avais pas la 37 sur mon circuit nocturne, mais la 56. Peut-être que j'aurai réussi à mieux trouver la 37 d'ailleurs :)

Sinon très belle semaine, de la longue du lundi au relais d'hier, en passant pour le sprint de Brive. Nuit fatale pour un orienteur comme moi qui ne regarde pas assez sa boussole.
Bravo à l'équipe des organisateurs, bien rodée et sympa.
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar L'Orienteur masqué » 24 Août 2015, 17:36

Il parait que c'était une sélection pour les jeux mondiaux militaires 2015, il faut donc souligner la remarquable performance de William 5ème en 1h34 qui obtient donc son billet pour la Corée :clap: ...En regardant les splits on peux constater qu'après un début de course relativement moyen jusqu'a la balise 9 :( , il rentre vraiment dans la course... :think: Bravo ou faut-il dire Merci Vincent ??? Pas bien... :naughty:
L'Orienteur masqué
 
Messages: 1
Inscription: 24 Août 2015, 17:16

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar sprinti » 24 Août 2015, 19:14

Étant un des très nombreux concernés par ces sélections, je vais me permettre de dire que je ne cautionne pas le post de l'orienteur masqué. En effet, écrire un message sous couvert d'anonymat n'avance à rien.
Mon point de vue de la CO, c'est que pendant les grands championnats certains coureurs ont gagné des médailles en suivant et que cela fait partie du jeu! Moi aussi j'aurai préféré que Fabrice ou Yann se qualifient mais c'est comme ça. On tentera de se qualifier dans 3 semaines et il y aura peut être d'autres concours de circonstance.
Fabrice Erdinger.
Avatar de l’utilisateur
sprinti
 
Messages: 39
Inscription: 17 Juillet 2012, 15:10

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar alain » 24 Août 2015, 19:56

félicitations pour ta réponse, fabrice
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar marc46 » 24 Août 2015, 21:08

Pour l'anecdote, Thierry Breuil, éminent traileur (corrézien) a couru et apprécié les deux LD de la semaine, et a donné le départ du premier relais de dimanche.

https://www.strava.com/activities/371167346

La longue du CF a été longue :) : https://www.strava.com/activities/375118182
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 24 Août 2015, 21:44

En tant que CTM, je me permets de répondre car je ne cautionne pas du tout, mais pas du tout, le mail ci dessus de l'Orienteur masqué.
Quand on a ce genre de remarque sur un forum, qui vise une personne dont le nom (ou le prénom là, mais on a compris) est cité, on a le courage d'écrire son point de vue à visage découvert. Surtout quand ce pseudo est créé pour cette occasion (premier message posté). Donc, stop à ce débat qui ne mène à rien et qui n'a pas sa place sur ce forum.
Groshens Didier, Conseiller Technique Militaire.
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar orienteur51 » 24 Août 2015, 21:53

Message aux personnes pensant être anonymes: on ne l'est jamais réellement (surtout pour des raisons légales).

Les anonymes sont donc vivement priés de passer dans la section présentation ! Merci !

Envoyé de mon XT1052 en utilisant Tapatalk
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar christophe6911 » 24 Août 2015, 22:31

Entièrement d accord avec Sprinti et Bobby. ..
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar philou33 » 25 Août 2015, 12:03

Merci Jean-Claude pour tes encouragements, et merci à ceux qui m'ont aimablement dérangé lors des compets pour me signaler les "problèmes".
J'ai ouvert un sujet spécifique dans la rubrique "Animation de course" pour récupérer vos remarques.

Merci à tous de votre patience et de votre tolérance, et à Bruno de m'avoir fait confiance.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar Greg » 25 Août 2015, 12:29

Un immense merci à tous les bénévoles mobilisés sur cet événement et à Corrèze CO. Cela a dû être très dur pour eux d'enchaîner autant, et surtout de finir sous la pluie

J'ai particulièrement apprécié l'accueil des organisateurs, la qualité des tracés, le choix pertinent des terrains en fonction des courses, et bien évidemment la carto :clap:

Le seul petit point négatif pour moi fut la gestion des horaires. Notamment le décalage des qualifs (pas annoncé ou du moins pas entendu, même si ce ne fut pas trop gênant), la non parution des horaires finales B (seulement connus à H-2), et les horaires tardifs de la LD (pourquoi laisser autant de temps entre le dernier départ des H20E et le 1er départ des H21A? Car pour le coup, vue la chaleur, la course était vraiment inéquitable.....)

Mais tout le reste fut génial, donc encore une fois un énorme merci!!!! :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar sim » 25 Août 2015, 13:13

Grand merci à Corrèze CO pour cette semaine fédérale ! Réinstaller une arena à chaque fois, ça doit être bien usant pour vous, chapeau !

Au niveau des bémols, pour moi aussi les heures de départ qui changent après l'édition des enveloppes clubs c'est le point noir...
Les départs de minute en minute en H21A à partir de 12h aussi... La course ne respecte pas les règles du CN : comment peut elle être en ligne, avec les H21A et les H20E dans le même classement, et alors que les 2 catégories n'ont pas le même intervalle de départ ni la même échelle ? (d'ailleurs vivement le 15000 pour les H21A aussi)
Sur les horaires , je ne comprends pas pourquoi la solution du CN inversé, la moins inéquitable et la plus adaptée à l'animation de course, n'est pas utilisée par les organisateurs et arbitres...

+1 avec Franck (!) sur les systèmes de variation pour la nuit, même si difficile d'appliquer le système du relais du WOC avec plus de 3 branches.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 25 Août 2015, 17:32

Pour rebondir sur les horaires de départ, les 4' d'écart entre coureurs d'un même club pour une CO CN n'ont pas été respectées lors du CFC LD de samedi... Et les horaires modifiés pas annoncés concernant les modifs papiers dans l'enveloppe club (QualiF MD) et les modifs sur le net et vice versa (LD)... ;)
Mais vraiment BRAVO pour cette superbe organisation. Toujours avec le sourire. Que du plaisir !
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar dech.fr » 25 Août 2015, 23:43

J'attendais la parution des résultats au CN.

Bien sûr je rejoins les autres remarques super orga en général, joli tracé de LD à priori pour pas mal de catégories, carto plutôt bonne (hormis à mon sens les zones de V1/V2 avec secteurs plus ouverts ou inversement zones jaunes avec bosquets verts mais sur mes tracés je n'ai eu qu'à les traverser donc pas trop problématique), le relais était aussi assez sympa malgré la météo moins favorable et le suivi O'live c'est vraiment bien. Donc un très bon WE de CO pour ma part.

Seul très gros bémol de mon point de vue (je n'ai pas connu les soucis d'horaires de départ) c'est le choix des heures de départ de certaines catégories. Faire partir les H70 et plus à partir de 13h ou presque en plein mois d'Aout c'est une énorme connerie. On va encore me reprocher d'en vouloir à la médecin fédérale mais quand on voit comment elle emm... les pratiquants de CO (je ne veux meme plus utilisé le terme de licencié car dans les licenciés il y a elle et les dirigeants fédéraux qui ne doivent plus etre pratiquants pour pondre un tel règlement) avec ses histoires de surclassement et à côté de ça elle est capable de laisser les H70 et plus courir en pleine canicule elle est vraiment à côté de la plaque et de plus en plus nocive pour la CO.

En revanche les résultats au CN c'est une fois de plus n'importe quoi et ça dénote totalement par rapport à ce qu'on a vécu sur le terrain.

Certains dirigeants et la D(ion)TN militent absolument pour le 1/15000e en LD. Cette généralisation est une connerie, simplement la carte et son échelle doit etre au service des coureurs, sur certains terrains le 1/15000e est le plus adapté mais ce n'est pas une généralité. Par contre cette généralisation démontre qu'ils considèrent que l'orientation et donc une course n'est pas la meme suivant l'échelle de la carte (c'est aussi le principal argument de l'IOF pour maintenir l'obligation du 1/15000e). Il est donc totalement anormal qu'au CN toutes les catégories ayant couru avec des échelles différentes sur un même circuit soient regroupées dans le même classement! De plus il est aberrant que cette double échelle sur un meme circuit soit tolérée et par le/les contrôleur(s) des circuits et l'arbitre! Très souvent ces dernières années cette double échelle qui impose une duplication des fichiers de tracés conduit à des erreurs et donc des annulations de course. Qu'on se fasse piéger 1 fois je veux bien, que ce soit redondant c'est de l'imbécilité.

Et pire sur cette semaine on se retrouve avec le cas inverse des coureurs ont fait le meme circuit dans les memes conditions d'échelle et de départ et pourtant pour l'instant 1 seule partie de ces coureurs apparait au CN et soit l'autre partie des coureurs ne sera meme pas comptabilisée au CN soit elle le sera dans un autre fichier de résultats.


Quelles aberrations!

Je sais bien que j'ai appris que la sous-commission CN n'avait plus de responsable (ayant connu l'ambiance de travail fédéral je ne suis guère surpris) mais quand meme où se situe la logique de cette commission? Déjà sur le coup de la course au Caylar elle avait pris un peu les licenciés pour des cons, ça commence à faire beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar simeric » 26 Août 2015, 11:35

Sur les horaires , je ne comprends pas pourquoi la solution du CN inversé, la moins inéquitable et la plus adaptée à l'animation de course, n'est pas utilisée par les organisateurs et arbitres...


Peut-être parce que cette fonctionnalité fort intéressante n'est pas gérée en standard par les logiciels de GEC (?)

Concernant les échelles, perso j'aurais préféré courir la LD sur une carte au 1:15000, comme les Dames Elites vu que je suis sur le même circuit, pour rendre l'orientation plus proche de ce qui est recherchée dans la philosophie de la LD. Même si j'ai bien aimé, j'ai eu l'impression de faire un trail'O sur une carte au 1:10000 sur ce genre de terrain "facile".

Pour les heures de course, c'est aussi peut-être au coureur de prendre ses précautions en cas de chaleur inhabituelle. J'en ai vu assez peu courir avec une casquette légère sur la tête et beaucoup n'avaient même pas d'eau sur eux. Pas très raisonnable déjà pour les "jeunes", mais encore moins pour les "vieux".
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Semaine fédérale 2015

Messagepar mickaNCO » 26 Août 2015, 14:35

par dech.fr » 25 Août 2015, 23:43
le relais était aussi assez sympa malgré la météo moins favorable


Tout est une question de point de vue ;) moi je l'ai trouvé très favorable cette météo du relais(même avec la moitié du parcours sans boussole). Je ne supporte pas trop la chaleur surtout quand il faut chaud :lol:
Pour les départs, j'ai pas eu de problème de 4minutes d'écarts, mais par contre je trouve qu'ils ont été choisi freestyle. Un coup je pars premier de ma catégorie un coup je pars dernier, un Départ au CN inversé aurait été mieux (laissant les boulets comme moi se faire récupéré par les pros).
Pour les histoires de surclassement, je suis aussi d'accord il y a de l'arbitrage freestyle avec des changement de décision (ou peut-être des décisions en fonction de qui ça arrange?) un peu plus et on aurait seulement la moitié des équipes de relais complètes. Mais les gens de l'orga n'en sont pas responsables de ça.

Sinon j'ai réellement apprécier le terrain même si personnes n'a ramassé tout les cailloux qui trainaient :lol:
Les tracés avec des vrais choix différents surtout pour le CFLD (je pense au 16-17 du circuit H21A ou il y avait un choix pour les avions de chasses et un pour les orienteurs tranquillou) Sprint sympathique, la Centre de Brive est très casse-tête quand on a pas orienté depuis 3 mois.

Bien joué l'orga pour les parkings, les arénas, le visu des résultats, et la bonne humeur des personnes qui se sont décarcassés pour nous offrir ces belles vacances sportives.
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Suivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron