rma a écrit:Mode d'emploi "OCAD" pour ajuster les symboles (à partir d'OCAD 11)
La norme proposée n'est pour le moment pas adoptée?! Il y a une phase de consultation des fédérations nationales qui est en cours je crois !
rma a écrit:Mode d'emploi "OCAD" pour ajuster les symboles (à partir d'OCAD 11)
rma a écrit:hum ... quand un document proposé est dénommé "Final draft", il ne subira plus de modifications majeures; c'est presque du toilettage
The IOF Map Commission is now seeking feedback on these documents. Please submit any comments to the IOF Office on this address, kirsty.mcintyre@orienteering.org, no later than the 17th of January 2016.
rma a écrit:hum ... quand un document proposé est dénommé "Final draft", il ne subira plus de modifications majeures; c'est presque du toilettage
message aux administrateurs : pour éviter de perdre le contenu de ce sujet, pourriez-vous le déplacer dans Logiciels - Dessin - Normes
philou33 a écrit:Disparition (ou plutôt non apparition) de la charbonnière (rond bistre) et de la piste cyclable "version Aquitaine" (tiret-point).
Sinon quelques apparitions que je trouve plutôt utiles : limites de végétation (pointillés ou trait vert), bâtiments façon ISSOM, l'étoile noir (pour varier de la croix)
Les définitions de postes servent à apporter des précisions que la carte ne montre pas ou mal, on peut comprendre que la norme ISOM ne prévoie pas de symbole pour les charbonnières, sinon on devrait aussi en demander un pour les fourmilièresle symbole n'existe pas dans la norme ISOM 2000 alors que la description du poste existe dans la norme IOF control descriptions 2004 (un triangle dans un rond), ce qui tend déjà à montrer qu'il y a un manque dans la norme ISOM.
simeric a écrit:+1
Très gênant de croire chercher une colline alors qu'on doit chercher..."du quasi rien"....
Si j'étais Mr ISOM, je proposerais un nouveau symbole : un disque bistre. (cad un cercle plein)
Alacourbe a écrit:Pour ce qui est de la piste cyclable, ce tiret-point a été remplacé depuis très longtemps par le symbole route (502 je crois) diminué de moitié. Même si je suis pour l'utilisation de ce qui existe déjà dans l'ISOM ou l'ISSOM il faut reconnaitre que c'est presque une obligation dans la mesure où il n'existe rien d'autre pour représenter ces pistes goudronnées qui son légion en Aquitaine, sous peine de se retrouver avec des éléments situés en bordure et qui se retrouvent très éloignés de leurs emplacements réels.
Normalement ce symbole fait toujours l'objet d'une info course et d'une légende particulière.
Le symbole route (504) ne peut pas être utilisé car ces pistes sont interdites à la circulation (telle qu'on l'entend) malgré qu'elles soient carrossables.
philou33 a écrit:Alacourbe a écrit:Pour ce qui est de la piste cyclable, ce tiret-point a été remplacé depuis très longtemps par le symbole route (502 je crois) diminué de moitié. Même si je suis pour l'utilisation de ce qui existe déjà dans l'ISOM ou l'ISSOM il faut reconnaitre que c'est presque une obligation dans la mesure où il n'existe rien d'autre pour représenter ces pistes goudronnées qui son légion en Aquitaine, sous peine de se retrouver avec des éléments situés en bordure et qui se retrouvent très éloignés de leurs emplacements réels.
Normalement ce symbole fait toujours l'objet d'une info course et d'une légende particulière.
Le symbole route (504) ne peut pas être utilisé car ces pistes sont interdites à la circulation (telle qu'on l'entend) malgré qu'elles soient carrossables.
Le tiret-point était utilisé à l'époque pour les piste cyclable dites "allemandes", constituées d'un long ruban de ciment de 60cm de large. Trop étroit pour une route, trop différent pour un chemin.
Maintenant, les pistes font la largeur d'une route et des c... de cartographes continuent d'utiliser ce tiret-point.
Quand tu tombes sur une "route" goudronné de 4m de large, tu cherches une route sur la carte. Le fait qu'il n'y ai pas de circulation automobile n'y change rien. C'est une route.
Christian a écrit:philou33 a écrit:Alacourbe a écrit:Pour ce qui est de la piste cyclable, ce tiret-point a été remplacé depuis très longtemps par le symbole route (502 je crois) diminué de moitié. Même si je suis pour l'utilisation de ce qui existe déjà dans l'ISOM ou l'ISSOM il faut reconnaitre que c'est presque une obligation dans la mesure où il n'existe rien d'autre pour représenter ces pistes goudronnées qui son légion en Aquitaine, sous peine de se retrouver avec des éléments situés en bordure et qui se retrouvent très éloignés de leurs emplacements réels.
Normalement ce symbole fait toujours l'objet d'une info course et d'une légende particulière.
Le symbole route (504) ne peut pas être utilisé car ces pistes sont interdites à la circulation (telle qu'on l'entend) malgré qu'elles soient carrossables.
Le tiret-point était utilisé à l'époque pour les piste cyclable dites "allemandes", constituées d'un long ruban de ciment de 60cm de large. Trop étroit pour une route, trop différent pour un chemin.
Maintenant, les pistes font la largeur d'une route et des c... de cartographes continuent d'utiliser ce tiret-point.
Quand tu tombes sur une "route" goudronné de 4m de large, tu cherches une route sur la carte. Le fait qu'il n'y ai pas de circulation automobile n'y change rien. C'est une route.
"Quand tu tombes sur une route goudronnée" pour savoir si c'est une piste cyclable ou une route, premierement tu comptes tes pas pour voir si c'est 3 m ou 4m de large, deuxièmement tu remontes au début de la route pour voir les panneaux qui annoncent piste cyclable ou interdiction de circuler pour les véhicules à moteur et là tu disposent de toutes les informations pour te localiser sur la carte.
deuxièmement tu remontes au début de la route pour voir les panneaux qui annoncent piste cyclable ou interdiction de circuler pour les véhicules à moteur et là tu disposent de toutes les informations pour te localiser sur la carte.
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