Certificat médical "spécial CO"

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Certificat médical

Messagepar marc46 » 01 Août 2012, 18:09

Si tout le monde semble globalement d'accord, à qui puis-je écrire à la fédé pour faire part de ces remarques ?

Même si je me doute qu'ils sont au courant ;)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Certificat médical

Messagepar simeric » 02 Août 2012, 07:39

Se licencier à la FFCO n'équivaut pas à pratiquer un seul type de sport, il est donc ridicule de demander un certificat unique.
Désolé de faire l'avocat du diable, mais un médecin généraliste n'est pas sensé connaître les modalités de pratique de tous les sports de la terre, d'autant plus de ceux même pas représentés aux JO. Arrêtez de vous voiler la face, qui sait que la FFCO regroupe les sports d'orientation comme le VTT ou le ski ? Je ne suis pas convaincu que ces disciplines requièrent les mêmes capacités physiques, alors je préfère aller chez un médecin honnête qui avoue (feindre de) ne pas connaître les sports marginaux comme le nôtre que d'obtenir un certif de complaisance par un guignol qui signe des papiers les yeux fermés en encaissant ses dépassements d'honoraire ! :twisted:

Mais le but de ce forum est d'avancer des propositions constructives, donc si un courrier est envoyé à la fédé, je propose de demander que sur la "demande de certificat type" soit mentionnées les pratiques sportives concernées par ce certif. Au moins ça aidera les médecins à faire leur travail.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Certificat médical

Messagepar christophe6911 » 02 Août 2012, 09:01

Petit rappel:

"Toute inscription à une manifestation sportive, du type course à pied, ou autre cours de gymnastique nécessite l'obtention d'un certificat médical de «non contre-indication au sport». Pour cela, il faut débourser le prix d'une consultation chez un médecin généraliste (à savoir 22 euros). Ce que l'on sait un peu moins, c'est que les 14,50 euros remboursés par la Sécurité sociale ne devraient pas l'être."

Surtout pour les surclassements... :whistle: :whistle: :whistle:

C'est une petite, pour nos rédacteurs de règlements... :whistle:

On se tape la nouille avec les organisations Pseudo eco durables...(un gobelet en plastic meme pour les rando VTT...)
Et on participe pour (7000 et quelques ) X (14.5 euros) X (tous les autres sports...). de trou dans la caisse de la secu... :clap:

:banana-skier: :banana-jumprope: :banana-parachute: :banana-dreads: :banana-guitar:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certificat médical

Messagepar blandine92 » 02 Août 2012, 09:19

J'ai écrit un post hier après-midi mais il ne semble pas être passé. Je recommence...

J'apprends donc qu'il y a 40 ans, on demandait déjà un CM (certif. médical) pour pratiquer le foot... J'avoue ne pas bien comprendre... Pour ma part, il y a très près de 40 ans, je commençais un sport, certes moins engagé physiquement mais autrement plus dangeureux que la course à pied ou la CO , à savoir l'équitation, principalement d'extérieur, pratiqué avec forte assiduité depuis l'âge de 11 ans jusqu'à celui de 28 ans et jamais on ne m'a demandé un certificat médical au moment du renouvellement de licence, laquelle payait essentiellement une assurance "responsabilité civile" et en équitation, on peut aisément comprendre pourquoi, la grosse bête incontrôlée pouvant créer quelques dégats ! Le port de la bombe n'était imposé que dans un but de respect des traditions et du folklore équestre, puisqu'en dehors des compétitions "de ville" (dressage et saut d'obstacle), le port d'une casquette (type béret, donc n'apportant aucune protection) était toléré. J'ai vu une évolution au début des années 90, où les accompagnateurs imposaient le port d'une bombe ou d'un casque même en balade, obligation à laquelle il était facile de se soustraire, à condition de signer une décharge de responsabilité, ce que j'ai fait lors des dernières randonnées à cheval. Si cette possibilité m'était offerte, je le ferais en VTT concernant le port du casque : en effet, étant donné que je passe plus de temps à côté que dessus, l'étuve offerte par le casque ne me parait pas indispensable.
Je passe sur les nombreuses semaines de sports passées à l'UCPA (ski de rando, ski hors piste, eaux vives) sans qu'on ne me demande aucune aptitude (sauf en ski quand même, le niveau était vérifié mais pas l'état de santé)...
Donc, à quoi sert ce fameux CM ? à détecter quoi ? une anomalie cardiaque ? bah, il y a dans ce forum des orienteurs soignés pour ça et ils obtiennent un certif quand même... Les ruptures d'anévrisme ? imprévisibles à vue de nez....
J'ai connu un hémophile de 75 ans faire du cheval : chaque chûte provoquait un émoi et un passage à l'hôpital et après .... ? Il remontait quand même...

La vraie question que je me pose presque chaque jour est :
Pourquoi a-t-on le même CM pour courir les 5 km de la fête du village et un trail de 95 km ?
Pourquoi le même CM permet de courir 4,5 km de CO et 35 km de raid, mais pas 4,7 km (catégorie d'âge inférieure) ?
Mais le même CM ne permet pas de courir 4,5 de CO et 5 de course à pieds
et je n'évoque que les pieds....
Le "parapluie" n'est pas une réponse : parapluie contre quoi ? des accidents vasculaires, il y en a eu et il y en aura encore : comment peut-on reprocher à l'organisation de la compét' d'en avoir été victime ?
Ca n'a aucun sens, ce CM, ces surclassements.
J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de la CO était la responsabilisation : reponsable de ses choix, de ses trajectoires... L'orienteur n'est donc pas responsable de son niveau de pratique (technique et physique) ?

Heureusement, mon médecin a bien compris que je faisais de la CO pour le plaisir et pas pour me faire du mal et me délivre le même jour le fameux sésame, accompagné d'une ordonnance de séances de kiné pour épaule ou cheville flinguée, encore accompagnée d'une liste impressionnante de médicaments (le stock précédent n'a servi à rien mais est périmé quand même) à emporter en voyage, le tout pour 22 € généreusement remboursés par la Sécu puis la Complémentaire...Quel beau système nous avons !

Dernière anecdote sur l'aptitude des toubibs à savoir de quoi nous sommes faits : je connais quelqu'un qui a passé deux ans de son enfance (6-8 ans) dans un centre de rééducation à Berk (le nom fait rêver, l'endroit aussi...) parce que son dos était fragile. Interdiction absolue de faire un certain nombre d'activités sportives....
Eh bien il a joué plus de 25 ans au rugby , 2 à 3 fois par semaine, sans avoir plus d'une entorse ou d'un cocard.... Il fait du golf en compétition aujourd'hui ... Pas très bon pour le dos, non plus, parait-il ...
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: Certificat médical

Messagepar gibon » 02 Août 2012, 09:55

christophe6911 a écrit:Par contre il y a un petit club ALSACIENS....
Qui pose des questions intéressantes, bien que constamment dénigré.... :violin: :violin: :violin:

certains aiment lui casse du sucre sur le dos, mais je crois qu'il est solide : il doit avoir son certificat médical :laughing-rollingyellow: :laughing-rollingyellow:
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 149
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: Certificat médical

Messagepar Vélivole » 04 Août 2012, 15:07

Pour la pratique de tous les sports en compétition, un certificat médical de non contre indication est obligatoire. (Lois du sport, votées hors obédience politique).

Pour la CO, un modèle de certificat a été élaboré par la FFCO.
Il stipule que la CO est un sport intensif et exigeant, et qu'un bilan complet est nécessaire.

Ceci étant, aucun médecin généraliste ne peut refuser un simple bilan de santé à son patient. (Rien à voir avec ce qui est exigé en aéronautique, en plongée,...)

Il n'est pas réclamé aux médecins de connaître tous les sports. En revanche, chaque médecin se doit de connaître l'activité de chacun de ses patients.
Je ne connais pas de médecin ignare en sport, et si votre médecin ne connaît pas la CO, c'est que vous êtes un bien piètre pratiquant pour ne lui en avoir jamais touché deux mots !!!

Pour ma part, je consulte régulièrement mon médecin référant, (bilan sanguin, épreuve d'effort...),
et comme il me connait bien, il me délivre un certificat gratuitement en même temps que la visite de fin d'année.

Quant à savoir si ce certificat médical est utile ou pas, personnellement je pense que oui, et aussi bien pour moi que pour les autres...
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Certificat médical "spécial CO"

Messagepar marc46 » 04 Août 2012, 19:24

La question était plutôt de la pertinence d'avoir un certificat spécifique CO et d'avoir des organisateurs qui sont alors amenés à refuser les certificats de course à pied, de VTT, d'athlé ou de marathon. Notre sport est-il si spécifique ou se fait-on plaisir ? Je pense pour la seconde option :)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Certificat médical

Messagepar kenyan75 » 04 Août 2012, 19:36

Vélivole,
j ai plutot une bonne santé et ne voit donc mon toubib qu une fois par an pour le certif de la licence. Ce jour là il me fait faire 40 flexions et me mesure le pouls, la tension et me regarde les oreilles!
Il encaisse 32 Euros que la sécu/mutuelle me rembourse!

Autant dire que tout ceci ne sert absolument à rien sauf à creuser un peu plus le trou de la Sécu.

Alors on peut tous écrire à la Fédé si vous voulez mais la loi reste la loi... C est donc plutot à nos députés que nous devrions écrire (mais certains vont me dire que ca permet d être sur que tout le monde voit un docteur une fois dans l année et la prevention bla bla bla...) ou à l ordre des médecins pour qu effectivement un protocole serieux soit preconisé (si on veut vraiment faire de la prévention) et, qu'à l exception des sports à haut risque qui sont déjà couverts par ce genre de pratique, un certificat général pour le sport quel qu'il soit (sauf si certaines personnes ne peuvent pas faire tel ou tel sport ben on le précise) soit fait!

Avec ce genre de certif qui servent à rien, j en connais même qui font des faux!
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Certificat médical

Messagepar Pimpon » 04 Août 2012, 21:26

La loi reste la loi, effectivement. Mais c'est quand meme la fédé qui demande un certificat avec la mention "course d'orientation en comptétition". Certes la course d'orientation est un sport exigeant et intensif mais ni plus ni moins que beaucoup d'autres sports.
Et il ne l'est pas plus que les autres sports à base de course à pied. Il ne faut pas me faire croire qu'un 5000m piste, un 10 kms route ou un triathlon courte distance sont moins exigeants et intensifs que la CO. Il en va de meme pour les trails.
Et qu'on ne me parle pas des risques d'entorses, de luxations et que sais-je encore que l'on peut rencontrer en CO sous pretexte que l'on courre en tout terrain. Quel medecin verifie l'état de vos articulations avant de vous faire le certificat???? Et puis que rechercher, le nombre d'entorses, la gravité de ces derniéres? A partir de combien d'entorses ne peut on plus pratiquer la CO???
Je pense, comme beaucoup, que ce certificat ne représente rien, si ce n'est creuser effectivement le trou de la sécu et favoriser les faux. Une décharge de résponsabilité à la prise de licence ne serait-elle pas plus simple?
Et puis je vais me répéter puisque j'en ai parlé il y a quelque posts, mais c'est bien la fédé aussi qui interdit à un H40 ou plus de courir en H21 sans certificat de surclassement. En trail, on peut courir l'UTMB, pour ne citer que celui là, à 70 balais...
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Certificat médical

Messagepar Vélivole » 04 Août 2012, 23:10

- Ce n'est pas la Fédé qui demande un certificat, c'est le droit du sport qui impose le certif à tous les sports pour la compétition.

- Chacun est libre, néanmoins je pense qu'une visite par an chez son médecin est souhaitable à titre préventif.
Ce ne sont pas les sportifs, avec leur certificat de non contre indication, qui pénalisent les comptes de la sécu...

- En revanche, c'est à la fédé de solliciter auprès des autres sports des accords de réciprocité.

Enfin, c'est à vos députés préférés de se remuer le popotin pour déposer un projet de loi (relatif au droit du sport) susceptible de rationaliser les contrôles médicaux.
Par exemple en les classant par catégories : sport d'endurance, sport de force, etc.
Ou tout autre système qui vous semblerait simplifier ces arcanes administratives.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certificat médical

Messagepar Vélivole » 05 Août 2012, 00:54

kenyan75 a écrit:Vélivole,
Autant dire que tout ceci ne sert absolument à rien sauf à creuser un peu plus le trou de la Sécu.


Pour information, quoique limite hors sujet,
les chiffres 2010 issus du rapport des comptes de la Sécu. :
- Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 7.8 milliards
- Une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 3.5 milliards
- Une partie des primes d’assurances automobiles destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 1. 6 milliards
- La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 1,2 milliards
- La part de TVA destinée à la Sécu n’est pas reversée : 2.0 milliards
- Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2.1 milliards
- Retard de paiement par les entreprises : 1.9 milliards

En faisant l'addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d’euros.
Si les responsables de la Sécu et nos gouvernants avaient fait leur boulot, les prétendus 11 milliards de trou seraient 9 milliards d’excédent.

- Le non perçu du travail dissimulé = chiffre astronomique (par définition inconnu de ce rapport...) Je l'estime à plus de 100 milliards...
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certificat médical

Messagepar MS 68 » 05 Août 2012, 07:46

Bonjour,
Je pratique, en plus, l'aéromodélisme, pour ma licence, la FFAM me demande un CM, quand je le demande à mon toubib :lol: ça le fait sourir et moi aussi.
MS 68
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2012, 05:40
Localisation: BELFORT - 90

Re: Certificat médical

Messagepar kenyan75 » 05 Août 2012, 13:39

Vélivole a écrit:
Pour information, quoique limite hors sujet,
les chiffres 2010 issus du rapport des comptes de la Sécu. :
- Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 7.8 milliards
- Une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 3.5 milliards
- Une partie des primes d’assurances automobiles destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 1. 6 milliards
- La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 1,2 milliards
- La part de TVA destinée à la Sécu n’est pas reversée : 2.0 milliards
- Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2.1 milliards
- Retard de paiement par les entreprises : 1.9 milliards

En faisant l'addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d’euros.
Si les responsables de la Sécu et nos gouvernants avaient fait leur boulot, les prétendus 11 milliards de trou seraient 9 milliards d’excédent.



bine que Hors sujet, +1 avec toi: qd on nous parle de "trou de la Sécu", c du pur pipeau: c l Etat qui doit de l argent à al Sécu, pas notre système de santé qui est déficitaire (meme si on peut par ailleurs aussi sans doute discuter aussi de certaines pratiques médicales..)
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Certificat médical

Messagepar kenyan75 » 05 Août 2012, 13:41

Vélivole a écrit:- En revanche, c'est à la fédé de solliciter auprès des autres sports des accords de réciprocité.

Enfin, c'est à vos députés préférés de se remuer le popotin pour déposer un projet de loi (relatif au droit du sport) susceptible de rationaliser les contrôles médicaux.
Par exemple en les classant par catégories : sport d'endurance, sport de force, etc.



+1
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Certificat médical

Messagepar Vélivole » 06 Août 2012, 21:46

.
Dernière édition par Vélivole le 07 Août 2012, 01:15, édité 1 fois.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certificat médical

Messagepar orienteur51 » 06 Août 2012, 22:21

Message pour tous : Merci de rester dans le domaine "Orientation", "Certificat médical"...
à Vélivole : on est pas sur un forum parlant de la détention d'armes ou d'autres trucs dans le genre, donc on stoppe ça merci
:)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Certificat médical

Messagepar goofy » 07 Août 2012, 13:24

Le certificat médical n'est qu'un document que l'organisateur mettra en avant en cas de pépins, ca n'efface pas sa responsabilité, ca peut atténuer sa culpabilité.
Dans les cas d'utilisation de la licence ffco pour d'autres activités (raid multi-activités ou trail et ultra) on trouve des choses bizares aussi.
La difficulté de pratiquer la CO en non-licencié est flagrante mais à petite fédération grosse protection pour éviter les dérives et sans accord de réciprocité avec les fédé plus grosses (FFA, FFTri), point de salut...
Le certificat médical "CO en compet" n'est pas lié à une quelconque spécificité de la CO qui reste une course à pied nature avec les même risques traumataulogique des articulations qu'une CAP hors stade et c'est d'une évidence que seuls des dirigeants protectionistes, donc incompétents, d'une fédération sportives, quellequ'elle soit, ignorent volontairement.
Les ministres, députés et conseillers divers n'ont pas le moindre rôle dans le débat, voyons! Regardons le réglement du sport et admettons que le terme "CO en compétition" est aussi abhérant que "Run & Bike" en Raid multi-sport... et pour cause, ils sont totalement fabriqués par la fédé (FFCO) et les organisateurs (Raids multi-activités)! Dans les conditions drastiques qu'imposent les organisations à présenter un certificat médical hyper-spécifique (raid multi-activité) mais démontrant en même lieu l'habération de l'utilsation d'une licence tout autre (FFCO), il serait souhaitable que notre fédération profite du même système pour ouvrir la CO aux licenciés FFA et FFTri, non?
goofy
Donateur
 
Messages: 16
Inscription: 02 Août 2012, 12:20

Re: Certificat médical

Messagepar tinouphi » 08 Août 2012, 11:50

Un coureur étranger (UE) qui veut se licencier en France peut-il fournir un certificat médical signé par un médecin de son pays d'origine ou doit-il consulter un médecin français ?
je pose la question qui m'a été posé par un orienteur étranger qui souhaite se licencier dans un club français car il va travailler sur Paris quelques mois.

Vu que l'on trouve un document en anglais sur le site de la FD, je dirais qu'un médecin étranger peut fournir ce certificat.
Qui peut me confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
tinouphi
 
Messages: 19
Inscription: 14 Mai 2012, 04:59

Re: Certificat médical

Messagepar goofy » 08 Août 2012, 16:44

tinouphi a écrit:Un coureur étranger (UE) qui veut se licencier en France peut-il fournir un certificat médical signé par un médecin de son pays d'origine ou doit-il consulter un médecin français ?
je pose la question qui m'a été posé par un orienteur étranger qui souhaite se licencier dans un club français car il va travailler sur Paris quelques mois.

Vu que l'on trouve un document en anglais sur le site de la FD, je dirais qu'un médecin étranger peut fournir ce certificat.
Qui peut me confirmer ?


Je ne suis pas médecin mais au sens médical du terme, la réponse est non. L'ouverture des frontières ne concerne pas encore les prescriptions médicales et je ne pense pas qu'un organisateur de compétition qui chipote déjà sur les termes français d'un certificat médical apprécie d'y trouver des mots (ou même des caractères) indéchiffrables. Le code du sport ne précise rien sur l'usage des certificats médicaux étrangers et reporte beaucoup de responsabilités sur les fédérations sportives. Peut-être qu'en refusant à des runners FFTri de pratiquer l'orientation sans certificat médical, la FFCO peut accepter des étrangers à présenter un simple papier d'autant mieux falsifiable qu'étant incompréhensible.
goofy
Donateur
 
Messages: 16
Inscription: 02 Août 2012, 12:20

Re: Certificat médical

Messagepar Vélivole » 08 Août 2012, 17:20

Un certificat médical (travail, sport, etc..) délivré à l’étranger par un médecin étranger est en principe valable, s'il rempli certaines conditions :
Il doit être compréhensible.
Rédigé dans une langue étrangère, une traduction peut être demandée.
L’idéal est de prévoir une telle obligation dans les règlements de la FFCO.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron