Boussole

ça parle technique CO !

Boussole

Messagepar Olivier Tarn » 24 Décembre 2017, 11:02

Bonjour
Je reprends la CO après quelques années d'absence...
Je remarque que sur le choix des boussoles de pouce se posent deux questions pour moi :
- Capsule rotative ou non (il me semble que c'est inutile)
- Plus important je remarque que les Silva n'ont pas d'échelle millimétrée : comment faites vous pour calculer les distances avec cet engin ?
Merci pour votre retour
Joyeux Noël à tous
Olivier Tarn
 
Messages: 1
Inscription: 24 Décembre 2017, 10:56

Re: Boussole

Messagepar bertrands » 24 Décembre 2017, 14:29

Bonjour Olivier !
Pour ma part il me semble que le plus important c'est surtout ton aiguille qui indique le nord avec lequel tu orientes ta carte dans la bonne direction. Après perso je ne me sert que du cadran très rarement genre azimut pour traverser une foret et encore...Pour la distance je me réfère plutôt à l'échelle et aux directions du nord de couleur bleu qui sont espacées en principe de 500m. Après tu peux aussi mesurer ton "double pas" voire aussi un podomètre mais c'est surtout valable sur chemins, azimut dans le propre et lignes droite diverses...voila. Passe de bonnes fêtes !!!
Avatar de l’utilisateur
bertrands
 
Messages: 40
Inscription: 22 Juin 2012, 13:51
Localisation: NERAC (47)

Re: Boussole

Messagepar Guilhem » 24 Décembre 2017, 15:47

Olivier Tarn a écrit:Bonjour
Je reprends la CO après quelques années d'absence...
Je remarque que sur le choix des boussoles de pouce se posent deux questions pour moi :
- Capsule rotative ou non (il me semble que c'est inutile)
- Plus important je remarque que les Silva n'ont pas d'échelle millimétrée : comment faites vous pour calculer les distances avec cet engin ?
Merci pour votre retour
Joyeux Noël à tous


Bonjour Olivier,

effectivement, la capsule rotative ne me sert à rien en course, pour l'échelle millimétrée elle ne me sert que très rarement sinon je lis la distance "a vista de nas" on arrive quand même à bien savoir quand ça fait 1; 1,5 ou 2 cm à force ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 862
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Boussole

Messagepar Alacourbe » 24 Décembre 2017, 16:24

Guilhem a écrit:effectivement, la capsule rotative ne me sert à rien en course, pour l'échelle millimétrée elle ne me sert que très rarement sinon je lis la distance "a vista de nas" on arrive quand même à bien savoir quand ça fait 1; 1,5 ou 2 cm à force ! ;)


Euh.. :( Il y en a quand même beaucoup qui considèrent que l'azimut/distance (visée précise) fait partie des nombreuses recettes de cuisine à adapter selon l'emplacement du poste.
Partant de ce principe la capsule rotative et la réglette ne sont pas si inutiles que çà.
Personnellement je n'utilise que les modèles Moscow qui possèdent les deux, même si la réglette est très rudimentaire. http://www.airxtrem.fr/boutique/fr/boussoles/2308-boussole-pouce-forest.html
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1085
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Boussole

Messagepar MickA » 25 Décembre 2017, 11:55

Avis perso, effectivement sur une pouce, la capsule rotative.....
Après vu que les jeunes ne courrent plus qu'avec ça, effectivement pour le coup ils ne savent (peuvent) pas faire d'azimut précis :(
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1576
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Boussole

Messagepar Vélivole » 25 Décembre 2017, 19:52

Olivier Tarn a écrit:Bonjour
Je reprends la CO après quelques années d'absence...
Je remarque que sur le choix des boussoles de pouce se posent deux questions pour moi :
- Capsule rotative ou non (il me semble que c'est inutile)
- Plus important je remarque que les Silva n'ont pas d'échelle millimétrée : comment faites vous pour calculer les distances avec cet engin ?
Merci pour votre retour
Joyeux Noël à tous


Tu as bien raison de t'informer sur le choix d'une boussole de CO. Mieux vaut marcher la bonne direction que courir dans la mauvaise, c'est bien connu...

Dans les écoles de CO sérieuses la technique de visée (évidemment essentielle, du point d'attaque à la balise) est ainsi enseignée, par exemple au POP ;) :

https://www.pop24.fr/phocadownload/fond ... %20bis.pdf

Si tu es droitier, il te faut utiliser une boussole au pouce gauche et le doigt électronique à l'index droit.

Quant au calcul des distances, c'est extrêmement simple sur une carte au 1/10000 : 1cm = 100m sur une 1/15000 1cm = 150m sur une 1/7500 1cm = 75m

Sur une boussole pouce, il y a généralement les graduations centimétriques qui conviennent à cet usage.

https://www.pop24.fr/phocadownload/fond ... %20bis.pdf

Aussi la boussole pouce qui convient le mieux est celle-ci, comme l'a précisé Alacourbe :

http://www.airxtrem.fr/boutique/fr/bous ... orest.html

Bonne année sportive :)
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 564
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Boussole