Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar orienteur51 » 08 Janvier 2018, 13:17

A voir sur les réseaux sociaux et les médias la FFCO commence à se positionner pour tenter d'être présente au JO204. Il faudra de toutes manières user de pas mal d'influence (lobbying et compagnie...) . La présence d'un membre du BD au FFCO au CNOSF semblait pouvoir contribuer à cela. Mais à lire les derniers CR du BD on apprend que celui-ci a démissionné pour raisons personnelles du CA du CNOSF. A lire aussi les autres CRs (celui du mois précédent [novembre]) on peut faire le lien avec un courrier émis à l'attention du président du CNOSF par un club FFCO ?

Pensez-vous que cela puisse nuire à la FFCO ? à sa présence aux JO ?

CR BD FFCO 5 AVRIL 2017: http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 4.2017.pdf
Code: Tout sélectionner
Le bureau prend acte de ce rendez vous, apporte son soutien à la candidature de Bernard MORTELLIER


CR BD FFCO 24 NOVEMBRE 2017 : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 1.2017.pdf
Le Président informe le Bureau Directeur d’un courrier envoyé en novembre 2017 au Président du CNOSF, Denis
MASSIGLIA, par le Président de l’ASOPErstein. Ce courrier met en cause Bernard MORTELIER, élu au CNOSF, en
reprenant des accusations déjà diffusées par ce dernier fin 2016 par courriel envoyés aux comités départementaux de
la FFCO. Suite à la réception de ce courrier, le Président du CNOSF a fait part au Président de la FFCO de son
mécontentement, lui reprochant le manque de transparence lors de présentation de la candidature de Monsieur
Bernard MORTELIER au Conseil d’administration du CNOSF.
Après avoir retracé l’historique du contentieux entre l’ASOPErstein et Monsieur Bernard MORTELIER, le Président
informe le Bureau Directeur qu’il se propose de transmettre au Président du CNOSF l’ensemble des éléments en sa
possession concernant cette affaire. Le Bureau approuve cette proposition.


CR BD FFCO 8 décembre 2017 : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... %20(projet).pdf
4. CNOSF
Le Président fait part au Bureau Directeur de la démission de Bernard MORTELLIER du conseil d’administration du
CNOSF pour raisons personnelles. Le Bureau Directeur prend acte de cette information.


Difficile de ne pas y voir un lien ...
Et outre tout ça je trouve cela affligeant pour une personne qui donne beaucoup et a beaucoup donné pour la course d'orientation...
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar Guilhem » 08 Janvier 2018, 14:25

orienteur51 a écrit:A voir sur les réseaux sociaux et les médias la FFCO commence à se positionner pour tenter d'être présente au JO204. Il faudra de toutes manières user de pas mal d'influence (lobbying et compagnie...) . La présence d'un membre du BD au FFCO au CNOSF semblait pouvoir contribuer à cela. Mais à lire les derniers CR du BD on apprend que celui-ci a démissionné pour raisons personnelles du CA du CNOSF. A lire aussi les autres CRs (celui du mois précédent [novembre]) on peut faire le lien avec un courrier émis à l'attention du président du CNOSF par un club FFCO ?

Pensez-vous que cela puisse nuire à la FFCO ? à sa présence aux JO ?

Difficile de ne pas y voir un lien ...


Rien n'indique qu'il y a un lien entre les 2, à voir.

Oui, bien sûr que cela peut nuire à la présence de la CO aux JO ! (nuire à la FFCO non par contre je ne pense pas)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar christophe6911 » 08 Janvier 2018, 14:45

Bon la nouvelle n'est pas toute récente...mais puisque tu en parles... :whistle:
Affligeant...Je ne sais pas, je ne connais pas le contentieux...
Par contre c'est la défense du projet olympique qui m'interpelle...

Ma position, je ne suis pas pour ...(pour la CO au JO...questions après si vous voulez...) mais ma position...c'est la mienne...

Orienteur51, tu espérais influencer Tony E en ayant un membre fédérale au CNOSF...T'as encore des boutons sur le front mon Kiki (ça passe ça pour la censure...?) Comment lutter contre le Gros Quintais et ses X titres de "champion du monde" sans communiquer avec la Dream Team (TG, FG, PhA, DR...) ? les autres DTisseurs (FT ,LB et GE) sont encore en activité...
Le passage à la TV de notre Michel...? un peu léger...
Comment, alors qu'il n'y a pas eu de carte dans la principauté de notre responsable du haut niveau, opposer des terrains de jeux hypothétiques au sable en dessous de la Tour Eiffel ...?
Imagine un peu une finale de pétanque en nocturne sous cette mème tour... avec Fazzino, Lacroix, Suchaud et Quintais sur la chaise pour la stratégie...En plus on est sur de gagner...(Fazzino pourrait etre Chpion Olyque à plus de 60ans...)
Mais n'oublions pas non plus un sport très "transpireux" comme le billard (snoocker) ...
Quel pays communiquerait sans un multi médaillé aux Championnat du monde, à part la France...? ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar orienteur51 » 08 Janvier 2018, 14:54

christophe6911 a écrit:Orienteur51, tu espérais influencer Tony E en ayant un membre fédérale au CNOSF...T'as encore des boutons sur le front mon Kiki (ça passe ça pour la censure...?)


Merci de t'inquiéter pour ma peau mon chri-chri elle va très bien ! A moins que je me sois mal exprimé je parle d'influence... et c'était toujours mieux d'y être présent que pas du tout. Et ça ne fait pas tout. Après pour le reste je pense être mieux placé que toi pour savoir comment ça se passe.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Janvier 2018, 17:35

mouais, pas sur que cette présence au cnosf soit indispensable

t'as oublié les darts
pour les boules, c'est pas gagné : y a les malgaches et surtout les thailandais
et puis quand il va falloir expliquer comment on va pouvoir sécuriser l'epreuve de co aux jo, alors, on ferme le dossier et on rentre gentiment à la maison
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar valentin5007 » 08 Janvier 2018, 20:29

Eric_d_Orient_Alp a écrit:et puis quand il va falloir expliquer comment on va pouvoir sécuriser l'epreuve de co aux jo, alors, on ferme le dossier et on rentre gentiment à la maison


+1
J'ai regardé la liste des "sports olympiques"...le point commun ? Ils se "courent" tous sur circuits/terrains/bassins fermés au public (surf et voile hors catégorie) !
Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le V"TT" :think:

Ou pour résoudre les grains de sables que sont les spectateurs dans une machine olympiques, on rase les forets sombres pour des hangars et des labyrinthes totalement artificiels (les plus poétiques, se contenteront de chasser les habitants d'une ville)...le lobby de la ganivelle et de la rubalise est trop puissant :?

Enfin ça peut faire causer jusqu'en 2021 à la place des 10000 licenciés(alors qu'ils suffisait de demander à BNP!) :)
Dernière édition par valentin5007 le 08 Janvier 2018, 21:46, édité 1 fois.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar christophe6911 » 08 Janvier 2018, 20:45

+1 egalement...
Tout est dit...
Bon reste un espoir avec l'orient'show...ou la simu en gymnase et là on respecte l'engagement de la candidature Parisienne (80% des infrastructures déjà existantes...)... :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar 20100 » 08 Janvier 2018, 20:59

valentin5007 a écrit:Ou pour résoudre les grains de sables que sont les spectateurs dans une machine olympiques, on rase les forets sombres pour des hangars et des labyrinthes totalement artificiels (les plus poétiques, se contenteront de chasser les habitants d'une ville)...le lobby de la manivelle et de la rubalise est trop puissant :?

Justement, autant je ne suis pas partisan d'intégrer la CO aux JO (et surtout je trouve ça stupide de dépenser argent énergie alors que la CO n'est pas du tout prête), autant je ne comprends pas le non-développement de la CO en gymnase ou dans un stade.
C'est pour moi la seule porte d'entrée à l'olympisme et un moyen "simple" de faire de la CO visible et spectaculaire.

Un gymnase, un terrain artificiel,1 qualification en individuel, des phases finales en face à face sur 2 parcours identiques en parallèle, la carte sur grand écran, l'affichage des splits en direct à chaque poste, des effets de lumières pour indiquer l'avancée des coureurs, le public dans les tribunes qui surplombent le terrain, etc...
Et personnellement, je trouve les Indoor-O très sympas à courir.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Janvier 2018, 21:01

christophe6911 a écrit:
Imagine un peu une finale de pétanque en nocturne sous cette mème tour... avec Fazzino, Lacroix, Suchaud et Quintais sur la chaise pour la stratégie...En plus on est sur de gagner...(Fazzino pourrait etre Chpion Olyque à plus de 60ans...)

ca serait soit une doublette mixte soit une triplette: deux gars et 1 fille. et là, on domine beaucoup moins, c'est plus la loterie. et y aurait qu'une equipe par pays
pour les "darts" (flechettes) , quand je vois le profil de la plupart des champions, je me dis que j'aurais peut être eu une chance ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar fofoco » 08 Janvier 2018, 21:28

Pour ma part j'en étais resté, à la lecture de O'mag à une candidature olympique pour le Ski'O aux JO d'hiver! A l'époque la FFCO défendait cette pratique dans les colonnes de son magazine et soutenait une démarche de l'IOF. Maintenant on nous parle d’intégrer les JO d'été sous l'impulsion de la FFCO! Quelle est l'implication de l'IOF dans l'histoire? Sait on quels seraient les formats? Il me semble que les WOC sont en pleine réforme avec une année ville et une année forêt... Les formats ne sont pas encore aboutis et éprouvés sur des championnats du monde et l'on parle d’intégration olympique. J'ai un peu de mal à suivre.

20100 a écrit:Justement, autant je ne suis pas partisan d'intégrer la CO aux JO (et surtout je trouve ça stupide de dépenser argent énergie alors que la CO n'est pas du tout prête), autant je ne comprends pas le non-développement de la CO en gymnase ou dans un stade.
C'est pour moi la seule porte d'entrée à l'olympisme et un moyen "simple" de faire de la CO visible et spectaculaire.

Un gymnase, un terrain artificiel,1 qualification en individuel, des phases finales en face à face sur 2 parcours identiques en parallèle, la carte sur grand écran, l'affichage des splits en direct à chaque poste, des effets de lumières pour indiquer l'avancée des coureurs, le public dans les tribunes qui surplombent le terrain, etc...
Et personnellement, je trouve les Indoor-O très sympas à courir.

ce type de pratique ne 'attire pas à titre personnel mais la piste d'une CO spectacle semble crédible de ce coté. As-tu des références et images de ce type d'événements pour voir ce que ça donne?
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar valentin5007 » 08 Janvier 2018, 22:04

fofoco a écrit:ce type de pratique ne 'attire pas à titre personnel mais la piste d'une CO spectacle semble crédible de ce coté. As-tu des références et images de ce type d'événements pour voir ce que ça donne?


Tu as : https://www.youtube.com/watch?v=4q7jxLwdbfg
Et les possibilités sont assez infinis...
Je n'ai pas dit que j'étais contre ces pratiques mais si "l'olympisme c'est ca ou rien"...je me demande si rien n'est pas préférable.
Tu te dis quand même qu'avec ces formats, la jeune pousse d'un Tero fertile ne ramènera aucune breloque des JO 2044 à Dubaï... 8-)

Mais si sur l'équipe51, ya le choix entre Flechette et Lab'O, je prendrais quand même le second...
Pour l'exemple du biathlon, est ce que l'olympisme a eu une influence sur la popularité (très récente) de la pratique ? :think:
Dernière édition par valentin5007 le 08 Janvier 2018, 22:07, édité 1 fois.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar 20100 » 08 Janvier 2018, 22:06

A ma connaissance, ça ne s'est jamais fait sous cette forme. Mais faut dire que l'IOF n'a aucune envie de ce format.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar valentin5007 » 08 Janvier 2018, 22:18

20100 a écrit:A ma connaissance, ça ne s'est jamais fait sous cette forme. Mais faut dire que l'IOF n'a aucune envie de ce format.


Que l'IOF ?
Ca remonte à 2012 mais :

Re: Petition

Messagepar papidesalpes » 28 Novembre 2012, 18:08
Un peu brut de fonderie parfois la traduction proposée par velivole.

Faites-vous partie de ceux qui en ont marre que l' IOF rende le sprint plus important que les disciplines traditionnelles moyenne et longue distance ?
Cette pétition n'est pas destiné à rabaisser le sprint /urbain, mais nous pensons que la véritable âme de la course d'orientation est dans une forêt, où les enjeux sont beaucoup plus importants.
IOF, s'il vous plaît n’essayer pas de "détruire" notre sport parce que vous voulez plus d'attention médiatique. En fait, nous pensons que vous devriez essayer de trouver une meilleure façon de diffuser la course d'orientation forestière, sans compromettre l'essentiel de notre sport.
Qu’apporte le sprint’O à notre sport? C'est la suppression progressive de ses caractéristiques, et finalement cela finira par être uniquement une course avec une carte. Je pense que la course est un sport merveilleux, du 100 mètres au marathon et qu’il est certainement intéressant de regarder celaà la télévision, mais ce n'est tout simplement pas ce que nous faisons et pourquoi nous avons commencé la course d'orientation. Un grand nombre d'athlètes internationaux ne souhaitaient pas un relais mixte au sprint lors deswoc. Même au niveau national (Belgique) les courses de sprint urbain sont beaucoup plus importantes (> 50%) que les épreuves d'orientation technique.

Pour nous, la course d'orientation représente certains défis. J'aime la course d'orientation en raison des défis offerts par ce sport. Prendre en permanence les bonnes décisions tout au long d'une longue distance d'une durée de 90 minutes d'interurbains, être confronté à une orientation complexe sur le demi-fondune moyenne distance, en maîtrisantétant en permanence en équilibre entre la vitesse et la sécurité, constituent la raison pour laquelle nous continuons à faire ce merveilleux sport. Bien sûr, la partie physique de notre sport est très importante, mais à notre avis, ce n’est pas ce qui fait la différence entre le bon et le meilleur.

Je vais envoyer un mail à l'IOF lorsque nous atteindrons 1000 votants!

C'est votre chance pour protester contre la nouvelle et triste tendance que nous traversons!
Avez-vous remarqué que les courses proposées au cours de l'année comme "Course de l'année" sont principalement des longues ou des moyennes distances?
Nous espérons que nous pourrons dans le futur nous retrouver au milieu de nul part le plus souvent possible

Citation
J'ai signé parce que je crains que la Coupe du Monde ne devienne un Sprint Coupe du Monde (il sera bientôt possible de gagner la coupe du monde sans entrer dans une forêt), que toutes les disciplines lors des courses internationales sont de plus un compromis se dégradentpour obtenir des aréna «parfaites» et une production tv, que bientôt ce sera seulement un sprint où tous * les meilleurs coureurs aurons l'occasion de participer parce que certains pays ne pourront pas avoir la moindre chance de qualifier plus de coureurs à la finale sans qualification (* noter qu'il existe des limites en nombre de coureurs actuellement sur tous les pays en tout cas). Ceci en dépit du fait que la plupart de mes meilleurs résultats l’ont été en course d'orientation sprint. J'aime l'orientation en sprint (quand elle est bien faite), mais ce n'est qu'une petitepartie de la course d'orientation, et pas toute l'orientation.

Graham Gristwood
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 09 Janvier 2018, 05:45

valentin5007 a écrit:
fofoco a écrit:ce type de pratique ne 'attire pas à titre personnel mais la piste d'une CO spectacle semble crédible de ce coté. As-tu des références et images de ce type d'événements pour voir ce que ça donne?


Tu as : https://www.youtube.com/watch?v=4q7jxLwdbfg

heureusement qu'elle a pris une boussole avec une loupe ;)
Pluie + centaines de concurrents (dans ce cas là) = "bonjour la pelouse" => les footeux qui vont prendre la suite ne vont pas être contents
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar christophe6911 » 09 Janvier 2018, 07:34

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
valentin5007 a écrit:
fofoco a écrit:ce type de pratique ne 'attire pas à titre personnel mais la piste d'une CO spectacle semble crédible de ce coté. As-tu des références et images de ce type d'événements pour voir ce que ça donne?


Tu as : https://www.youtube.com/watch?v=4q7jxLwdbfg

heureusement qu'elle a pris une boussole avec une loupe ;)
Pluie + centaines de concurrents (dans ce cas là) = "bonjour la pelouse" => les footeux qui vont prendre la suite ne vont pas être contents



Pour respecter les engagements...:
https://www.uarena.com/
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar fofoco » 09 Janvier 2018, 08:04

valentin5007 a écrit:Pour l'exemple du biathlon, est ce que l'olympisme a eu une influence sur la popularité (très récente) de la pratique ? :think:

Les JO ne sont peut être pas la garantie d'une large popularité même si ils mettent un coup de projecteur sur ta discipline tous les 4 ans. Par contre pour le développement et le financement de la pratique c'est un levier incontestable. Le biathlon est mixte aux JO depuis 1992 à Alberville.
Depuis 1992 la pratique n'a pas arrêté de se développer et bénéficie d'un financement du fait d'être olympique. Aujourd'hui la FFS et les comité doivent avoir une quarantaine de salariés entraîneurs, techniciens... Pour une pratique qui n'existe pas en dehors de la compétition de bon niveau...
Par ailleurs une vingtaine d'athlètes vivent de leur pratique pendant leur carrière...
Alors certes aujourd'hui la pratique passe dans une autre dimension avec la diffusion télé gratuite. On assiste à la première génération dont les meilleurs vont pouvoir vivre de leur carrière de Biathlon.
Le biathlon est loin de 10 000 licenciés! Même si sportivement la discipline est plus homogène que la CO au niveau national.
Si à titre personnel l'intégration aux JO n'est pas un enjeu qui me mobilise, je comprends que pour la fédération et le haut niveau ce soit un enjeu de taille.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar MickA » 09 Janvier 2018, 08:41

La CO ne rentrerait au mieux que dans la liste des 5 sports qui ont vocation à évoluer à chaque olympiade, donc il y aura certainement une PO spécifique à ces sports là pour l'édition en question, mais déjà le choix étant arrêté à 3 ans des jeux, ce ne sera même pas une PO "classique" comme dans les autres sports sur 4 ans, et même pas sûr que ça soit si rentable donc financièrement..

Franchement dans ces conditions ce n'est donc même pas une finalité à mes yeux.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar fofoco » 09 Janvier 2018, 08:55

MickA a écrit:La CO ne rentrerait au mieux que dans la liste des 5 sports qui ont vocation à évoluer à chaque olympiade, donc il y aura certainement une PO spécifique à ces sports là pour l'édition en question, mais déjà le choix étant arrêté à 3 ans des jeux, ce ne sera même pas une PO "classique" comme dans les autres sports sur 4 ans, et même pas sûr que ça soit si rentable donc financièrement..

Franchement dans ces conditions ce n'est donc même pas une finalité à mes yeux.

Pour moi ce peut être en enjeu aux conditions suivantes:
Des formats de course éprouvés et compatibles avec les exigences du CIO
Une volonté de l'IOF et des nations puissantes de la CO d’intégrer les jeux
...
Je crois qu'il y a encore du chemin et je ne me plaçais pas forcément dans la perspective de 2024...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar christophe6911 » 09 Janvier 2018, 09:32

fofoco a écrit:
valentin5007 a écrit:Pour l'exemple du biathlon, est ce que l'olympisme a eu une influence sur la popularité (très récente) de la pratique ? :think:

Les JO ne sont peut être pas la garantie d'une large popularité même si ils mettent un coup de projecteur sur ta discipline tous les 4 ans. Par contre pour le développement et le financement de la pratique c'est un levier incontestable. Le biathlon est mixte aux JO depuis 1992 à Alberville.
Depuis 1992 la pratique n'a pas arrêté de se développer et bénéficie d'un financement du fait d'être olympique. Aujourd'hui la FFS et les comité doivent avoir une quarantaine de salariés entraîneurs, techniciens... Pour une pratique qui n'existe pas en dehors de la compétition de bon niveau...
Par ailleurs une vingtaine d'athlètes vivent de leur pratique pendant leur carrière...
Alors certes aujourd'hui la pratique passe dans une autre dimension avec la diffusion télé gratuite. On assiste à la première génération dont les meilleurs vont pouvoir vivre de leur carrière de Biathlon.
Le biathlon est loin de 10 000 licenciés! Même si sportivement la discipline est plus homogène que la CO au niveau national.
Si à titre personnel l'intégration aux JO n'est pas un enjeu qui me mobilise, je comprends que pour la fédération et le haut niveau ce soit un enjeu de taille.


La question qui se pose: est ce que le "developpement" de la discipline c'est de voir 2 x 4 pekins tous les 4 ans a la TV dans un stade?
Pour moi non , la CO pour les "10000 licencies" c'est dans les bois , après chacun son point de vue ... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Démission du CNOSF , risque pour les JO?

Messagepar vincent3569 » 09 Janvier 2018, 10:19

20100 a écrit:
valentin5007 a écrit:Ou pour résoudre les grains de sables que sont les spectateurs dans une machine olympiques, on rase les forets sombres pour des hangars et des labyrinthes totalement artificiels (les plus poétiques, se contenteront de chasser les habitants d'une ville)...le lobby de la manivelle et de la rubalise est trop puissant :?

Justement, autant je ne suis pas partisan d'intégrer la CO aux JO (et surtout je trouve ça stupide de dépenser argent énergie alors que la CO n'est pas du tout prête), autant je ne comprends pas le non-développement de la CO en gymnase ou dans un stade.
C'est pour moi la seule porte d'entrée à l'olympisme et un moyen "simple" de faire de la CO visible et spectaculaire.

Un gymnase, un terrain artificiel,1 qualification en individuel, des phases finales en face à face sur 2 parcours identiques en parallèle, la carte sur grand écran, l'affichage des splits en direct à chaque poste, des effets de lumières pour indiquer l'avancée des coureurs, le public dans les tribunes qui surplombent le terrain, etc...
Et personnellement, je trouve les Indoor-O très sympas à courir.


Je serais assez curieux que tu développes les raisons pour lesquelles tu penses que le CO n'est pas prête à participer aux JO.


fofoco a écrit:
valentin5007 a écrit:Pour l'exemple du biathlon, est ce que l'olympisme a eu une influence sur la popularité (très récente) de la pratique ? :think:

Les JO ne sont peut être pas la garantie d'une large popularité même si ils mettent un coup de projecteur sur ta discipline tous les 4 ans. Par contre pour le développement et le financement de la pratique c'est un levier incontestable. Le biathlon est mixte aux JO depuis 1992 à Alberville.
Depuis 1992 la pratique n'a pas arrêté de se développer et bénéficie d'un financement du fait d'être olympique. Aujourd'hui la FFS et les comité doivent avoir une quarantaine de salariés entraîneurs, techniciens... Pour une pratique qui n'existe pas en dehors de la compétition de bon niveau...
Par ailleurs une vingtaine d'athlètes vivent de leur pratique pendant leur carrière...
Alors certes aujourd'hui la pratique passe dans une autre dimension avec la diffusion télé gratuite. On assiste à la première génération dont les meilleurs vont pouvoir vivre de leur carrière de Biathlon.
Le biathlon est loin de 10 000 licenciés! Même si sportivement la discipline est plus homogène que la CO au niveau national.
Si à titre personnel l'intégration aux JO n'est pas un enjeu qui me mobilise, je comprends que pour la fédération et le haut niveau ce soit un enjeu de taille.


Je partage complètement cet avis. Sans les JO, le biathlon n'existerait pas, ou en tout cas, pas autrement que super entrainement pour douaniers frontaliers.
On voit bien le coté spectaculaire de ce sport (et certaines compétences me semblent assez proches de la CO) bien mis en avant par les retransmissions aux JO.
Cela a permis l'éclosion de champions, de faire venir des sponsors, et d'améliorer la visibilité et très certainement, d'augmenter le nombre de pratiquants (il n'y a qu'à voir les scolaires sur le stade de Corrençon, hiver comme été).


Alors, de mon coté, même si des choses doivent être améliorées, même si la bonne formule doit être trouvée, je crois fortement aux JO comme vecteur de développement de notre sport.

Et je suis persuadé que si la candidature est retenue et qu'il y a des champions à la clé, des jeunes (et des moins jeunes) viendront à la CO.
Et quand je dis "bonne formule", je crois aussi qu'il ne faut pas être sectaire ou fervent défenseur des formules que nous connaissons ou pratiquons aujourd'hui.

Par exemple : combien pensaient, en leur temps, que les formules de raid Orientation (Obiwak pour le nommer) seraient un vecteur de développement ?
Je suis venu à la CO par là, personne dans mon entourage ne pratiquant ce sport confidentiel.
D'autres y sont venus aussi par là. Donc ce vecteur de développement a marché et marche encore.

Vu le format et les exigences des JO, il semble effectivement nécessaire de trouver une formule spectaculaire et offrant des duels "mano a mano" (comme peut l'être le ski cross, ou la nage en eau libre, qui offrent des duels contre le chrono, mais aussi entre les personnes).
Je crois à des formules mass start en milieu urbain/forestier ou à des formules orient'show comme en a parlé 20100.

Et, derrière, à nous (Fédé, ligues, CD, clubs, bénévoles et amoureux de ce sport), de "manager" ces retombées et de faire découvrir les autres aspects et les autres formats de ce sport.

Je suis finalement assez atterré de voir autant d'avis négatifs, ou "format LD ou rien".
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron