hélas, je ne m’intéresse pas à ce sujet depuis seulement cette année, mais depuis déjà plusieurs années,
(mais y avait d'autres sujets qui me tenaient à coeur pour le dvpt féminin de la CO , cf coupe de France des clubs et CF sprint relais)
lorsque j'ai vu par exemple quelques très bons vétérans passionnés de CO ne pas pouvoir courir en 21 élite lorsqu'ils ou elle voulaient.
Et même en tant que concurrente ( là c'est pas uniquement la passion pour la CO qui parle) ça n'est pas super intéressant de se dire que le titre ou le podium est prenable parceque la meilleure coureuse n'a pas pu obtenir un surclassement (tests pour se surclasser étant plutôt lourds) et histoire de CN (tu dois commencer et finir tes courses dans ta catégorie de licence sinon tu n'es pas classée)
Bref un espoir était né lorsque Valérie Capbern, pour ne pas la nommer et que je remercie pour cela au passage, a fait passer l'idée que courir en D21 en relais notamment de championnat de France devait être possible pour d'autres catégories plus âgées (c'est un pas pour le dvpt de la CO, je trouve).
Ce qui me perturbe un peu c'est le manque de confiance dans les gens : pourquoi les coureurs d'orientation seraient moins aptes (compétents) à savoir gérer leur vie physique (déformation professionnelle EPS

) ?
En championnat de France de trail on retrouve des vétérans parmi les meilleurs, non? Et pourtant c'est bien les coureurs eux-même qui se sont inscrits et ont fait le choix assumé de prendre le départ.
Je veux dire par là que même si on change le règlement et qu'il devient plus souple sur le surclassement, on peut toujours faire confiance aux coureurs et coureuses pour savoir ce qu'ils sont capables ou non de courir, sans regard de l'âge.
Me revient à l'idée qu'il y a quelques années (début des années 2000) des personnes non entrainées suffisamment et qui débutaient en CO ont pris le départ de nationales en 21 élite...

et s'en souviennent encore

donc cela ne dépend pas de l'âge mais bien d'un niveau (oui les circuits couleurs régionaux sont une véritable bonne idée, belle visibilité pour notre discipline)
Ou encore Anne Margrethe Hausken coure en 21 élite depuis plus de 20 ans et c'est une évidence pour tout le monde.
Dans les pays scandinaves, parfois les coureurs courent les championnats surclassés en 21 et dans la même année courent les o-ringen dans leur catégorie.
Je ne souhaite pas prendre plus de responsabilités à la FFCO (j'ai d'autres priorités

)
mais je sais que ceux et celles qui peuvent changer le règlement jettent un oeil sur le forum donc peut être que quelqu'un qui porte davantage de responsabilité pourra comprendre l'importance de ce changement en terme de visibilité de la CO (même vis à vis des novices ou du regard par rapport aux autres sports ... JO ) et pour le plaisir des passionnés de CO