[CFC 2018]

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: [CFC 2018]

Messagepar switcher » 30 Avril 2018, 16:23

Guilhem a écrit:
christophe6911 a écrit:
Bnco a écrit:Bon sinon ... Il avait de la gueule le départ en masse de la Tio ce week-end :whistle:


:clap: :clap: :clap:
C'est sur que par rapport aux 22 équipes de N1... :D :D :D


Vous confondez la Tio française, c'est le CNE, alros rdv pour vous 2 en novembre 2018 ! ;) :mrgreen:


Du coup l'équivalent scandinave de notre CFC c'est la 25manna ? Parce que là aussi ça a plus de gueule :lol:
https://www.facebook.com/25manna/videos/1855305204484611/
switcher
 
Messages: 4
Inscription: 21 Janvier 2013, 22:52

Re: [CFC 2018]

Messagepar Bnco » 30 Avril 2018, 16:39

Je croyais que le CNE était calé sur la Jukola moi :think:

http://www.jukola.com/2018/fr/
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: [CFC 2018]

Messagepar Guilhem » 30 Avril 2018, 17:13

Bnco a écrit:Je croyais que le CNE était calé sur la Jukola moi :think:

http://www.jukola.com/2018/fr/


oui tu m'avais compris... :P
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: [CFC 2018]

Messagepar dech.fr » 09 Mai 2018, 00:31

- c'est bien sympa de vouloir faire tracer tout le monde pour obtenir le TN, mais j'aimerai avoir accès à des stats : nombre de courses tracées par un TN avant d'obtenir son TN (donc au niveau régional car clairement certains TN manque d'expérience) et aussi combien de course de niveau national trace un TN sur sa carrière.... J'ai de plus en plus l'impression que c'est 1.... et on se retrouve de plus en plus souvent avec des mecs qui se font plaisir à devenir TN (ou pour que ça tourne dans le club), qui arrive en formation un peu par hasard (qui ne se font pas recaller au stage TN malgré ne serait-ce que leurs erreurs sur l'épreuve de préba qui n'est quand même pas méchante), et on se retrouve sur les courses phares de l'année avec des traceurs manquants d'expérience... C'est rageant d'avoir l'impression qu'on laisse tracer un mec sans expérience un France !


Bon j'ai attendu que le sujet retour CFC se calme car c'est quand meme un peu border-line (d'ailleurs si les modérateurs estiment nécessaires ils peuvent transférer mon post, pourvu que le sujet soit compréhensible et que le post de Micka soit associé):
En préambule je tiens quand meme à préciser que j'avais trouvé l'attaque en amont de la course sur le nom du traceur qui n'était pas formé et surtout qui était forcément mauvais car venant du VTTO très très limite voir bidon, autant là ma foi après la course si le traceur n'a pas été bon c'est plus logique de lui reprocher.
Donc pour revenir sur cette problématique du traceur. Oui Micka je ne vois malheureusement pas trop d'autres solutions!
Moi-même il y a quelques années quand on était encore au parrainage j'avais imaginé qu'il fallait mettre en place un systeme de notation des traceurs et seuls les meilleurs à l'issue de chaque saison pouvaient officier au niveau national. Sauf que depuis et en réalité j'ai bien compris que c'est intenable.
Le traceur est une pièce essentielle d'une organisation (je le dis depuis des années pour moi la qualité d'une course repose sur 2 seules personnes, le traceur et le directeur de course et la FFCO est tellement focalisée sur son "contrôle" qu'elle néglige presque ces vrais piliers et à minima totalement 1 de ces piliers) et en plus ça prend du temps et ça demande d'etre proche du terrain donc forcément un club dépose un dossier "national" que s'il connait en son sein le traceur qui va officier sur la/les courses concernées.
Et oui, je n'ai pas non plus les stats, mais à mon avis hormis quelques rares clubs la moyenne doit etre d'environ 1 (gros) dossier tous les 10-15 ans par club (déjà les contraintes fédérales vont dans ce sens puisque c'est 1 meme gros évènement tous les 4 ans pour 1 ligue à se partager ensuite entre tous les clubs d'une meme ligue) donc sur ces délais c'est très probables que les dirigeants de clubs, les traceurs n'aient plus les memes implications, ni les memes relations donc le/les traceurs ont de fortes chances d'etre différents!
Probablement qu'un TN fait un seul tracé de niveau national, je dirais presque et alors? ça ne devrait pas etre un probleme, d'autant qu'il est soit disant blindé d'experts autour de lui.

Quant à la remarque du nombre de tracés régionaux avant d'etre TN on pourrait aussi la rapprocher de ma solution de notation on pourrait noter les TR et la formation TN ne serait ouverte qu'à partir d'un certain score régional. Car dire il faut mettons 4 régionales avant de faire la formation TN, n'assure pas que le traceur sera bon. Mais qui attribuerais la note, quels critères et puis surtout soyons honnete la FFCO s'est engagé auprès du ministère sur des volumes de formation (voir meme plutot sur des volumes de diplômés) donc il semble difficile qu'elle-meme limite l'accès à ses formations au risque de ne pas tenir ses engagements. De la meme façon que signifie expérience car je ne suis pas allé vérifier mais je me demande si le traceur en question n'a pas une expérience internationale.

Donc la seule vraie solution c'est d'améliorer la formation du TN! vu que c'est le personnage phare il faut mettre le paquet sur cette formation. Actuellement c'est probablement insuffisant mais là aussi plus on met de temps de formation alors que c'est du bénévolat et plus on limite l'accès et cette fois même à des "bons".
Je ne sais plus trop son contenu mais à l'époque où je l'ai passé tout ou presque était consacré à tracer des relais type CFC car c'etait soit-disant ce qui était le plus dur à comprendre et à tracer alors qu'il suffit de mettre les chiffres aux bons endroits pour qu'ocad, ou autre, fasse ensuite correctement les choses. Et car "on" considérait que les TR avaient vu comment tracer une MD ou une LD. Peut-etre faut-il revenir sur ces préjugés et estimer qu'on attend de meilleurs tracés de LD ou MD d'un TN que d'un TR et qu'on doit définir ce qui fait qu'un tracé est meilleur qu'un autre.
Enfin il pourrait etre proposé pour faire une pseudo étape intermédiaire qu'un TN doit d'abord officier sur un championnat régional mais là certaines ligues vont crier au scandale qu'elles n'ont pas assez de TN.

Enfin je dis ça sans rien connaitre des prochains événements mais moi je craindrai presque plus qu'un TN peu expérimenté ou surtout peu apprécié trace un WOC ou une World Cup. Là pour le coup j'aurai tendance à etre plus exigeant sur le niveau du traceur qu'une épreuve nationale.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: [CFC 2018]

Messagepar dech.fr » 09 Mai 2018, 22:32

précision que j'ai eu en off:

la formation TN semble avoir bien évoluée et porte maintenant davantage sur la qualité des tracés que sur comprendre Ocad ou les moyens techniques de faire un relais.

Tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Précédente

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité