[CFC 2018]

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: [CFC 2018]

Messagepar vincent3569 » 24 Avril 2018, 10:31

C.Ed a écrit:et personne n'évoque cette incongruité du calendrier qui place le CFC en pleine saison hivernal ??? (ou pleine '"fin" de saison )
> quelle belle inéquité sportive dans ce calendrier entre les clubs de plaine qui pratiquent pleinement la CO pédestre (training + compét) depuis déjà quelques mois , et les clubs alpins dont 100% des cartes d'altitude sont encore sous 3 pieds de neige minimum

Pourquoi vouloir toujours changer ce qui fonctionnait les années précédentes ? Le CFC à mi-saison fin Mai début Juin, c'était parfait :)


Ca, par contre, pour moi, c'est un vrai problème !!
Idem pour le CFMD qui nécessitent des qualifs en mars/avril.
Sur la ligue AURA, ça limite quand même pas mal les choix de terrain, alors que sur d'autres ligue, on peut courir tout l'hiver.
Du coup, la 1ère course de qualité de (au CN) de l'année est le Championnat de Ligue.
Ca ne semble émouvoir personne ce calendrier complètement foireux.
vincent3569
 
Messages: 190
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: [CFC 2018]

Messagepar fofoco » 24 Avril 2018, 10:38

Imagine que l'on va bientôt arriver à des experts mercenaires pour qualifier des clubs!
fofoco
 
Messages: 83
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: [CFC 2018]

Messagepar bagnolais » 24 Avril 2018, 10:40

Vincent 3569, pas du tout d'accord avec toi. La N1 qui devait représenter une "puissance de groupe" (club censés avoir plusieurs éléments de tout ages et de tout sexes) ne repose maintenant que sur 1 ou 2 personnes. (Les fameux experts). Comme la descente de division 1 à la régulière est quasi impossible, peu importe le niveau collectif des coureurs, tant que l'expert est dans la club, sa place est figée en N1. A Contrario, comme le montre dans un autre poste FOFOCO, un club très dynamique ne peut pas accéder à ces divisions.
bagnolais
 
Messages: 103
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: [CFC 2018]

Messagepar philou33 » 24 Avril 2018, 10:49

C.Ed a écrit:
marc46 a écrit:Qui attaque le jeu des prévisions des montées descentes ? :)

En dehors des contraintes administratives, les règles mathématiques sont connues en temps réel : ne serait il pas possible de rajouter en live sur les écrans résultats une colonne avec indicateur de montée / descente / maintien ???


Je l'ai fait dans O'Live, et je l'avais affiché l'an dernier à Casteljaloux pendant la remise des résultats (mais j'avais pas communiqué dessus).

Par contre le calcul en cours de course ne me parait pas opportun car les montées/descentes ne sont pas jouées tant qu'il y a des risques de PM, et donc on afficherait des fausses joies/déceptions aux clubs.
Dernière édition par philou33 le 24 Avril 2018, 10:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 375
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: [CFC 2018]

Messagepar christophe6911 » 24 Avril 2018, 10:51

bagnolais a écrit:Vincent 3569, pas du tout d'accord avec toi. La N1 qui devait représenter une "puissance de groupe" (club censés avoir plusieurs éléments de tout ages et de tout sexes) ne repose maintenant que sur 1 ou 2 personnes. (Les fameux experts). Comme la descente de division 1 à la régulière est quasi impossible, peu importe le niveau collectif des coureurs, tant que l'expert est dans la club, sa place est figée en N1. A Contrario, comme le montre dans un autre poste FOFOCO, un club très dynamique ne peut pas accéder à ces divisions.


Tres juste... :clap: :clap: :clap:
christophe6911
 
Messages: 1996
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [CFC 2018]

Messagepar philou33 » 24 Avril 2018, 10:52

marc46 a écrit:Qui attaque le jeu des prévisions des montées descentes ? :)


J'ai préparé quelque chose, mais faudrait valider un minimum avant diffusion.
J'ai récupérer les résultats du PDF mais avec beaucoup de manip pour extraire les données, donc pas à l'abri d'un oubli.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 375
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: [CFC 2018]

Messagepar Guilhem » 24 Avril 2018, 10:52

vincent3569 a écrit:Je n'ai pas participé au CFMD ni au CFC (mon club est désormais trop petit pour cela).
Je lis beaucoup de raleries autour des critères pour accéder (et rester !) dans les différentes divisions. Et surtout les critères administratifs.
Vu de loin et avec un peu de recul, ils me semblent pourtant aller dans le bon sens :
- ils stimulent le recrutement des jeunes (la relève), manière importante de développer l'activité
- ils stimulent un encadrement de qualité des épreuves (les fameux experts)
ça peut sembler raide, et ça fait ch... tout le monde, mais pourtant je suis persuadé que c'est une bonne démarche et c'est trop souvent occulté par une forme d'aigreur/rancoeur de ne pas éligibles à la N1 pour ces raisons.

en même temps, imaginez un club de "mercenaires" (pour caricaturer un max : qui comprendrait tous les "top" des équipes de France, une espèce de PSG de la CO, sans école de CO, ni experts). Ne seriez-vous pas les 1ers à crier au loup face à l'inéquité sportive d'un club qui aurait les moyens (financiers pourquoi pas) de constituer une telle équipe qui trusterait tous les podiums.

après, bien sur, faut-il encore que les experts soient de qualité, qu'ils soient dans une dynamique de recyclage, qu'il y ait de la capitalisation entre les différentes éditions de CFC (ou autres grandes épreuves nationales)...
mais ça, c'est un autre débat...


Merci pour ton intervention Vincent, je suis plutôt d'accord avec toi !

Il parait qu'il manque d'experts, donc,
soit ce sont toujours les mêmes qui officient et qui ne peuvent pas courir, laissant les clubs non consommateurs tout faire (traçage, contrôle, arbitrage, délégué, etc...)
soit on essaie qu'un maximum de clubs fassent des efforts pour le développement

bagnolais a écrit:Vincent 3569, pas du tout d'accord avec toi. La N1 qui devait représenter une "puissance de groupe" (club censés avoir plusieurs éléments de tout ages et de tout sexes) ne repose maintenant que sur 1 ou 2 personnes. (Les fameux experts).


Tu as tronqué une partie (volontairement ou non) mais je me permets de la rajouter : l'école de CO

"Article 9 - Le Championnat de France des Clubs

LES CRITERES DE PARTICIPATION
Pour concourir en Nationale 1, le club doit posséder au 1er décembre de l’année N-1 : - une Ecole de Course d’Orientation labellisée (telle que définie dans le dossier Ecole de CO), - un expert minimum, CCN ou DN obligatoire même en formation (stagiaire)

Pour concourir en Nationale 2, le club doit posséder au 1er décembre de l’année N-1 : - une Ecole de Course d’Orientation homologuée (telle que définie dans le dossier Ecole de CO), - un expert de niveau national, même en formation (stagiaire). "
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 889
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: [CFC 2018]

Messagepar christophe6911 » 24 Avril 2018, 10:57

Donc un club qui a une equipe en N1 et une equipe en N2, il doit avoir 2 ecoles de CO...et 2 experts... :P
christophe6911
 
Messages: 1996
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [CFC 2018]

Messagepar MickA » 24 Avril 2018, 11:20

C.Ed a écrit:
MickA a écrit:Rassurez moi, tout ceux qui parlent de belles forêt, vous n'avez pas été gratter dans le vert avec la bruyère au sol, les branches et les fougères ? Vous tourniez que dans les parcelles autour du château ?
Moi ça me faisait plutôt penser aux zones poucagnes à Bleau entre les zones de blocs, les zones bien denses en végét où le plaisir n'est pas évident à trouver :(
Sur le 50' j'ai franchement eu l'impression d'être dans le sud, de la bonne végét bien agressive !


" gratter dans le vert" ...... comme ton iti 18-19 ? :lol: :lol: :lol:

Check les vitesses de la trace.... C'était du bon blanc sous les branches.... Y avait juste 2 mètres pour sortir galère :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1613
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [CFC 2018]

Messagepar Nico GV » 24 Avril 2018, 12:30

Bonjour,

Pour ma part c'est mon 3ème CFC (néophite en CO), et je prend mon pied à chaque fois. Franchement, c'est quand même cool de se retrouver à environ 2500 orienteurs sur un weekend. On a pas la chance d'avoir cela le reste de l'année (hormis le CNE). Alors savourons notre moment. Bien sure qu'il y a toujours à redire sur l'organisation, mais ayant participé à l'orga des championnat d'Europe l'an passé en VTT, je sais que c'est pas évident et que tous les bénévoles font de leur mieux à chaque fois.

Après sur le point de vue administratif et règlement, je ne suis pas assez expert pour juger mais c'est vrai que c'est bizarre que les vainqueurs de la Nationale 3 et 4 ne sois pas titré. C'est peux-être à revoir et comme je dis souvent, on peut tous faire des erreurs, l'important et de savoir en tirer les conséquence et de s'améliorer pour la suite.

Après perso j'ai vraiment kiffé le temps car sous la pluie c'est surement pas la même fête. Et pour finir sans critiquer les animateurs à la sono qui ont fait de leurs mieux, j'en doute pas un seul instant, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose sur le suivi de la course en live et que notre Yves national qui est vraiment au top m'a manqué.

Vivement la prochaine course.
Nico GV
 
Messages: 2
Inscription: 24 Avril 2018, 11:19

Re: [CFC 2018]

Messagepar orienteur51 » 24 Avril 2018, 13:33

philou33 a écrit:
marc46 a écrit:Qui attaque le jeu des prévisions des montées descentes ? :)


J'ai préparé quelque chose, mais faudrait valider un minimum avant diffusion.
J'ai récupérer les résultats du PDF mais avec beaucoup de manip pour extraire les données, donc pas à l'abri d'un oubli.


Parce que tu as noté ceux parti en départ en masse des retardés ou non ? (sinon impossible de produire quelque chose pour le moment)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 702
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: [CFC 2018]

Messagepar philou33 » 24 Avril 2018, 13:46

orienteur51 a écrit:
philou33 a écrit:
marc46 a écrit:Qui attaque le jeu des prévisions des montées descentes ? :)


J'ai préparé quelque chose, mais faudrait valider un minimum avant diffusion.
J'ai récupérer les résultats du PDF mais avec beaucoup de manip pour extraire les données, donc pas à l'abri d'un oubli.


Parce que tu as noté ceux parti en départ en masse des retardés ou non ? (sinon impossible de produire quelque chose pour le moment)


Non bien sur ;)
Je pensais que les résultats le prenait déjà en compte, non ? Comprend pas pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 375
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: [CFC 2018]

Messagepar vincent3569 » 24 Avril 2018, 14:26

fofoco a écrit:Imagine que l'on va bientôt arriver à des experts mercenaires pour qualifier des clubs!

figure-toi que j'ai déjà une vu une danse du ventre bien appuyée (ou un gros appel du pied, c'est selon) pour débaucher l'expert qui était dans mon club.
et vous seriez surpris de savoir quel club cherchait à le recruter pour éviter la descente en N2.
donc clairement, ça se fait...
vincent3569
 
Messages: 190
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: [CFC 2018]

Messagepar vincent3569 » 24 Avril 2018, 14:36

bagnolais a écrit:Vincent 3569, pas du tout d'accord avec toi. La N1 qui devait représenter une "puissance de groupe" (club censés avoir plusieurs éléments de tout ages et de tout sexes) ne repose maintenant que sur 1 ou 2 personnes. (Les fameux experts). Comme la descente de division 1 à la régulière est quasi impossible, peu importe le niveau collectif des coureurs, tant que l'expert est dans la club, sa place est figée en N1. A Contrario, comme le montre dans un autre poste FOFOCO, un club très dynamique ne peut pas accéder à ces divisions.


Pas de problème sur les avis divergents, une discussion est aussi faite pour cela ;)
On se rejoint cependant, dans ta manière d'argumenter.
On voit qu'il y a 2 piliers : le recrutement de jeunes (qui permet à terme de faire un groupe), et l'encadrement (avec des animateurs, experts, traceurs, contrôleurs...).

Mon club était en N1, mais nous n'arrivons pas à recruter : les jeunes ne viennent pas, des jeunes sont partis dans un autre club de la ville (pour le coup, voir post précédent : le débauchage peut se faire aussi envers les coureurs), et les autres jeunes sont devenus moins jeunes.
Nous n'avons plus l'effectif suffisant pour concourir en N1 (ni même en N2).
Nous avions pourtant un super expert.
Cette histoire de critères, même si ça fait ch... les clubs, permet de se mettre dans une dynamique de croissance et renouvellement.
et malgré ces critères que certains peuvent juger "coercitifs", je trouve ça plutôt sain que la fédé "encourage" les clubs avec ces critères.

Quand a fofoco, je vois la dynamique de son club (si je me goure pas sur le pseudo) et je ne doute pas qu'avec la patience, et la formation d'un expert, la N1 leur ouvrira les bras.
vincent3569
 
Messages: 190
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: [CFC 2018]

Messagepar christophe6911 » 24 Avril 2018, 15:13

vincent3569 a écrit:
fofoco a écrit:Imagine que l'on va bientôt arriver à des experts mercenaires pour qualifier des clubs!

figure-toi que j'ai déjà une vu une danse du ventre bien appuyée (ou un gros appel du pied, c'est selon) pour débaucher l'expert qui était dans mon club.
et vous seriez surpris de savoir quel club cherchait à le recruter pour éviter la descente en N2.
donc clairement, ça se fait...



Si les faits que tu relates sont reels , je ne vois pas le rapport. Fofo parle d'experts mercenaires. (def: Qui n'agit que pour un salaire, est inspiré par le profit). :(
Voudrais tu dire que pour cet expert, la danse du ventre n'etait pas encore assez appuyée , monsieur (ou madame) etait tres gourmand...Il (elle) appreciera ce que tu penses de sa personne... ;)
Le club mis en cause appreciera aussi... :D
christophe6911
 
Messages: 1996
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [CFC 2018]

Messagepar Oliv » 24 Avril 2018, 15:21

philou33 a écrit:
Oliv a écrit:Ça vaut c'que ça vaut (...)
Les résultats du CFC en graphique sous SplitsBrowser

Semble pas y avoir tout les postes...

Ah! Un retour (merci)! Sauf que je ne le comprends pas, j'ai loupé ou élagué des résultats ?
Travailler de la donnée à partir d'un PDF est toujours un pur régal, j'ai certainement «sabré» lors d'une manip.
Pourrais-tu m'éclairer sur ton commentaire ?
Chaque poste est censé représenter un relayeur (temps du poste 1 = temps du relayeur 1) & le temps «A» (temps du couloir d'arrivée) correspond à celui du dernier relayeur.
La cohérence des résultats entre SplitsBrowser et la version officielle me semble correcte (au moins pour la N1).
Dernière édition par Oliv le 24 Avril 2018, 17:51, édité 1 fois.
Oliv
 
Messages: 7
Inscription: 08 Mars 2015, 22:16

Re: [CFC 2018]

Messagepar vincent3569 » 24 Avril 2018, 16:30

christophe6911 a écrit:
vincent3569 a écrit:
fofoco a écrit:Imagine que l'on va bientôt arriver à des experts mercenaires pour qualifier des clubs!

figure-toi que j'ai déjà une vu une danse du ventre bien appuyée (ou un gros appel du pied, c'est selon) pour débaucher l'expert qui était dans mon club.
et vous seriez surpris de savoir quel club cherchait à le recruter pour éviter la descente en N2.
donc clairement, ça se fait...



Si les faits que tu relates sont reels , je ne vois pas le rapport. Fofo parle d'experts mercenaires. (def: Qui n'agit que pour un salaire, est inspiré par le profit). :(
Voudrais tu dire que pour cet expert, la danse du ventre n'etait pas encore assez appuyée , monsieur (ou madame) etait tres gourmand...Il (elle) appreciera ce que tu penses de sa personne... ;)
Le club mis en cause appreciera aussi... :D


au contraire, j'ai un très bon avis sur la personne, qui, par ailleurs, n'est pas partie du club.
et je n'ai mis aucun club en cause à ce que je sache, qui, depuis, s'est équipé en expert.
il y a eu discussions pour un recrutement, à ma connaissance dans le but principal d'avoir un expert pour rester en N1.
c'est en cela que cela aurait été une pratique "prédatrice" et "contre-productive", puisqu'il y aurait juste eu un transfert et non une création.
vincent3569
 
Messages: 190
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: [CFC 2018]

Messagepar MickA » 24 Avril 2018, 16:32

Oui Philou s'attendait à avoir les splits par relayeur et non une vue graphique du relais entier qui apporte pas grand chose
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1613
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [CFC 2018]

Messagepar orienteur51 » 24 Avril 2018, 17:13

philou33 a écrit:
orienteur51 a écrit:
Parce que tu as noté ceux parti en départ en masse des retardés ou non ? (sinon impossible de produire quelque chose pour le moment)


Non bien sur ;)
Je pensais que les résultats le prenait déjà en compte, non ? Comprend pas pourquoi...


Du coup il vaut mieux attendre que castorident ait fait ses corrections, tu auras quelque chose à jour ainsi ;-)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 702
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: [CFC 2018]

Messagepar christophe6911 » 24 Avril 2018, 18:56

vincent3569 a écrit:
christophe6911 a écrit:

Si les faits que tu relates sont reels , je ne vois pas le rapport. Fofo parle d'experts mercenaires. (def: Qui n'agit que pour un salaire, est inspiré par le profit). :(
Voudrais tu dire que pour cet expert, la danse du ventre n'etait pas encore assez appuyée , monsieur (ou madame) etait tres gourmand...Il (elle) appreciera ce que tu penses de sa personne... ;)
Le club mis en cause appreciera aussi... :D


au contraire, j'ai un très bon avis sur la personne, qui, par ailleurs, n'est pas partie du club.
et je n'ai mis aucun club en cause à ce que je sache, qui, depuis, s'est équipé en expert.
il y a eu discussions pour un recrutement, à ma connaissance dans le but principal d'avoir un expert pour rester en N1.
c'est en cela que cela aurait été une pratique "prédatrice" et "contre-productive", puisqu'il y aurait juste eu un transfert et non une création.


Ouais mais t'as dit que c’était un mercenaire...Pour moi c'est pas un bon avis... :(
christophe6911
 
Messages: 1996
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités