[AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Pour diffuser ou se renseigner sur les organisations de CO, tous formats

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar rma » 24 Mars 2018, 18:27

Ultime réponse en ce qui me concerne sauf agressivité déclarée : la question "autorisé ou pas", ce n'est pas le GECmen qui doit décider mais l'organisateur qui applique un règlement. En aval de ce choix, viendra l'arbitre qui doit approuver les horaires de départ. Et au final, d'où que vienne la décision, le GECman l'appliquera.

"Hors Classement" : pour aligner HELGA sur OE, il nous fut demandé de faire apparaître un "X" dans le champ adéquat du CSV.
Ce "X" est traité par Helga selon les exemples montrés ci-dessus.
Ce "X" est traité par la consolidation "CN" selon le paramétrage et les modes de calcul du CN et actuellement l'algorithme CN évalue "X = pas traité dans la consolidation".
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar MickA » 24 Mars 2018, 23:59

Christophe,

J'ai créé des "catégories" pour les coureurs n'étant pas sur leur circuit de réf en fonction des demandes qu'on a eu aux inscriptions (de tête sans rouvrir le PC circuit B/C/D/E/F). Là dessus on est peut être borderline en fonction des interprétations mais cela a été validé par l'arbitre (son credo c'est surtout de réfléchir dans l'intérêt de l'activité et du coureur AVANT le RC...)
Donc chacun courre où il veut. Tout coureur classé marque des points au CN.

Par contre ces catégories "B/C/D/E/F" ne te permettent ni de gagner de saucissons ni de te qualifier aux Frances :D

Sur place nous sortirons les résultats par catégories (il doit y avoir 2% de coureurs sur ces catégories) mais sur le web les résultats pse circuit seront bien sûr dispo !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1622
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar MickA » 25 Mars 2018, 10:14

COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1622
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Guilhem » 25 Mars 2018, 16:38

christophe6911 a écrit:1iere question:
Je suis H18, ne cherchant pas à me qualifier pour les championnats de France, le circuit A (de référence pour ma catégorie) a été dédoublé (A= H20,H21,H35 et Abis= H18,H40,H45),
ai je le droit de m'inscrire sur le circuit A ? :)


Oui bien sûr, par contre ce coureur ne peut pas prétendre à la qualification pour les France.

christophe6911 a écrit:2ieme question:
On m'a "autorisé" (eh oui...) à courir sur le A. Je serai classé à part. Ma performance sera t'elle comptabilisée au CN ? :)

:whistle: :whistle: :whistle:


Oui bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 892
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 25 Mars 2018, 17:34

Merci Guilhem d'avoir lu la question...
Et d'y avoir répondu... ;)
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar dech.fr » 27 Mars 2018, 23:17

Ben moi je suis désolé mais j'ai été formé dans ce domaine selon une règle qui dit qu'un terrain qui ne permet pas de respecter ces 4% est impropre à la pratique de la C.O.
Je n'arrive pas à comprendre que l'on a eu des courses dans des stations de ski dans les Alpes avec des 2 ou 3% de dénivelé et que maintenant on en arrive à de tels débordements dans ce domaine. Ou alors on change de traceur, mais surtout le lieu de l'atelier départ.


Ca me gonfle ces discours, c'est dingue. Et bien sûr encore plus dingue que le RS s'occupe de ça! Alors on ne peut pas faire de LD sur des terrains qui ne sont pas top au 15000, on peut pas faire de CO sur des terrains pentus, on peut pas faire de CO sur des terrains pauvres en éléments car la norme n'est pas adaptée à des éléments petits ou flous, etc, etc...
Punaise mais c'est quand qu'on parle de PRATIQUER (et développer) cette activité!?!?
Se développer par essence de l'activité ça nécessite forcément des terrains. Et on ne peut pas avoir un seul type de terrain idéal. En plus ça ne semble pas etre le top non plus il me semble avoir entendu que les suèdois se plaignaient d'avoir du mal sur des terrains différents de chez eux car trop stéréotypés dans leur orientation.
Se développer ce n'est pas seulement pipeauter sur une journée mondiale de la CO, c'est accepter de pratiquer dans des situations différentes, d'accepter les particularités régionales/locales, etc...


En plus ça veut rien dire ces chiffres de déniv: les 2 ou 3% dans les alpes ça veut juste dire que le déniv a été fait avant la course et par contre les 3/4 du parcours sont en descente. Sincèrement physiquement c'est sûr c'est plus facile mais au niveau articulaire et musculaire je crois que je prefere encore monter que descendre dans des pentes de folies ou de faire le dahut toujours du meme côté dans les flancs. De la meme façon c'est tellement dépendant de la distance des parcours. En VTT c'est très rare de passer cette barre car les distances sont très longues. A l'inverse sur des parcours de 2km, 80m c'est très vite fait et ça me semble pas insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 844
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Alacourbe » 27 Mars 2018, 23:42

dech.fr a écrit:Ca me gonfle ces discours, c'est dingue. Et bien sûr encore plus dingue que le RS s'occupe de ça!

Si tu trouves où c'est indiqué tu me fais signe.....
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1106
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Bnco » 28 Mars 2018, 09:22

Alacourbe a écrit:
dech.fr a écrit:Ca me gonfle ces discours, c'est dingue. Et bien sûr encore plus dingue que le RS s'occupe de ça!

Si tu trouves où c'est indiqué tu me fais signe.....


J'ai fait une capture d'écran du RS justement au début du sujet ... C'est page 22 du RS ...
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 390
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Alacourbe » 28 Mars 2018, 10:06

Bnco a écrit:
Alacourbe a écrit:
dech.fr a écrit:Ca me gonfle ces discours, c'est dingue. Et bien sûr encore plus dingue que le RS s'occupe de ça!

Si tu trouves où c'est indiqué tu me fais signe.....


J'ai fait une capture d'écran du RS justement au début du sujet ... C'est page 22 du RS ...

Suis je bête, :ugeek: j'avais regardé dans le chapitre raid orientation. :D
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1106
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 08 Avril 2018, 20:30

Selec Suisse LD EOC..
13.3 km, 700 m, 30 Po.

1h16'

https://www.tulospalvelu.fi/gps/20180408_TeLau_Lo_HE/

:whistle: :whistle: :whistle:
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar C.Ed » 16 Avril 2018, 11:18

Quant à parler du RS , moi je suis pour le faire évoluer !!!

Pourquoi ne pas appliquer les mêmes règles que dans les sports de combat .... car parfois, la CO , ca ressemble quand même bien à du combat contre la végét ^^

Aussi, je suis de plus en plus favorable à faire des catégories de poids plutôt que d'âge :D :D :D (Reste à organiser la phase de la pesée :mrgreen: )
Et pour les régionales, ex-inter et nationales, afin que je ne courre pas seul dans ma catégorie, pourquoi ne pas introduire la notion de course à poids constant : les poids plumes courant avec un handicap (ceinture / sac a dos contenant des lapiaz savoyards par ex - comme ça d'une pierre deux coups ) 8-)

Je dis ça Je dis rien :naughty: ... mais je n'en mange pas moins :pray:
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.free.fr
CFMD et CFC SkiO ~ 10/11 Fév. 2018 Chichilianne (38)
CF LD et Relais ~ 23/24 Juin 2018 Lans en Vercors (38)
16eme ROA ~ Le 7 Oct 2018 Trièves (38)
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 440
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74


Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 08 Mai 2018, 11:46

Bnco a écrit::think:

Je sais bien tout l'estime que tu as pour le RS (et mon avis est que cette référence aux 4% est un sketch), mais que ferait l'Arbitre si il était saisi sur la problématique outrageuse de non respect du RS ? Parce que je peux comprendre un dépassement à 4.5% ou 5%, mais là c'est plus allégrement 7% ...

J'avoue qu'entre les beaux discours et la réalité je suis un peu perdu ... :think: :snooty: Heureusement la veille on ne se sera pas trop mis dans le dur physiquement avec un MD de 2.87km pour 210D+ :whistle:


Pour les amoureux du 4%...

The map of the men's races (3 heats) at the at #EOC2018 middle qualification race in Carona #Ticino. https://t.co/2OGkRH86qT
http://www.eoc2018.live/eoc2018-live/day2.html


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dans les 2 sens... :lol: :lol: :lol: et dans le flanc... ;)
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 14 Juin 2018, 07:29

Alacourbe a écrit:
Bnco a écrit:Je précise que je dis ça sans aucune animosité.

Ben moi je suis désolé mais j'ai été formé dans ce domaine selon une règle qui dit qu'un terrain qui ne permet pas de respecter ces 4% est impropre à la pratique de la C.O.
Je n'arrive pas à comprendre que l'on a eu des courses dans des stations de ski dans les Alpes avec des 2 ou 3% de dénivelé et que maintenant on en arrive à de tels débordements dans ce domaine. Ou alors on change de traceur, mais surtout le lieu de l'atelier départ.


Decidement JC, ils insistent cette annee pour faire de la CO en pente...Apres le COCS , les Suisses, c'est au tour des Bulgares pour les EYOC... :lol: :lol: :lol:

Sprint: H16..... 1.71km /105m+
H18..... 1.91km /115m+

LD: W18..... 5.15km / 365m+
H18..... 6.6km / 420m+ :auto-dirtbike: :chores-chopwood:
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Juin 2018, 19:45

1 m de dénivelé = 10 m à plat
donc 6.6 km = 6600
+ 420m de denivelé x 10 = 4200
soit 10800m de distance "effort"
et 420/10800 = 3.88%
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
:dance:
:doh:
:D
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1831
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar fofoco » 14 Juin 2018, 20:18

Eric_d_Orient_Alp a écrit:1 m de dénivelé = 10 m à plat
donc 6.6 km = 6600
+ 420m de denivelé x 10 = 4200
soit 10800m de distance "effort"
et <a href="tel:420/10800">420/10800</a> = 3.88%
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
:dance:
:doh:
:D
:twisted:


C'est bien la première fois que je vois un calcul du d+ comme celui ci!
fofoco
 
Messages: 85
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 14 Juin 2018, 20:35

fofoco a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:1 m de dénivelé = 10 m à plat
donc 6.6 km = 6600
+ 420m de denivelé x 10 = 4200
soit 10800m de distance "effort"
et <a href="tel:420/10800">420/10800</a> = 3.88%
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
:dance:
:doh:
:D
:twisted:


C'est bien la première fois que je vois un calcul du d+ comme celui ci!


En fait Pépé veut dire que qd tu montes 5 marches de 20cm , tu mets le mème temps que lorsque tu parcours 10m... :think:
En plus il n'inclue pas la TVA dans son estimation... :lol: :lol: :lol:

Quelques données réelles:
RM du 10000m perso j'en suis resté à Bekele 26'17" (mais pas sur)
RM du Km vertical c'est Fully (CH) 28'50" pour 1.9km
Km Vertical de Cham F. Gonon 34' pour 3.8 km...

Je vous laisse avec le Grec... ;)
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Juin 2018, 21:39

christophe6911 a écrit:
fofoco a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:1 m de dénivelé = 10 m à plat
donc 6.6 km = 6600
+ 420m de denivelé x 10 = 4200
soit 10800m de distance "effort"
et <a href="tel:420/10800">420/10800</a> = 3.88%
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
:dance:
:doh:
:D
:twisted:


C'est bien la première fois que je vois un calcul du d+ comme celui ci!


En fait Pépé veut dire que qd tu montes 5 marches de 20cm , tu mets le mème temps que lorsque tu parcours 10m... :think:
En plus il n'inclue pas la TVA dans son estimation... :lol: :lol: :lol:

Quelques données réelles:
RM du 10000m perso j'en suis resté à Bekele 26'17" (mais pas sur)
RM du Km vertical c'est Fully (CH) 28'50" pour 1.9km
Km Vertical de Cham F. Gonon 34' pour 3.8 km...

Je vous laisse avec le Grec... ;)

et ben !!!
c'est pas totalement faux ce que j'ai ecrit; c'est dans l'ordre de grandeur (tu connais cette notion?)
1000m de denivele , cela fait 10km effort +1.9km , cela fait 11.9km pour 28'50"; c'est proche de 26'17" pour 10km
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1831
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 15 Juin 2018, 07:13

Eric_d_Orient_Alp a écrit:et ben !!!
c'est pas totalement faux ce que j'ai ecrit; c'est dans l'ordre de grandeur (tu connais cette notion?)
1000m de denivele , cela fait 10km effort +1.9km , cela fait 11.9km pour 28'50"; c'est proche de 26'17" pour 10km


Ouais finalement t'as raison ...Ca fait un bon 8%... :lol: :lol: :lol:

1.9km = 1900m
+1000m de denivele X 10= 10000
Soit 11900m de distance "effort"
et 8.4%
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
:dance:
:doh:
:D
:twisted:
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar fofoco » 15 Juin 2018, 08:17

christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:et ben !!!
c'est pas totalement faux ce que j'ai ecrit; c'est dans l'ordre de grandeur (tu connais cette notion?)
1000m de denivele , cela fait 10km effort +1.9km , cela fait 11.9km pour 28'50"; c'est proche de 26'17" pour 10km


Ouais finalement t'as raison ...Ca fait un bon 8%... :lol: :lol: :lol:

1.9km = 1900m
+1000m de denivele X 10= 10000
Soit 11900m de distance "effort"
et 8.4%
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
:dance:
:doh:
:D
:twisted:


Cette règle des 4% revient très souvent. Elle est considérée par beaucoup comme une règle d'or... On avait d'ailleurs vu son apparition dans la mouture 1 des RTS.
On constate très régulièrement qu'elle n'existe pas à l'étranger, en tout cas pas appliquée au niveau international (chez nous non plus, mais je n'ai pas encore réussi à comprendre les règles qu'il faut appliquer et celles dont on peut s'affranchir).
Quels sont les fondements de cette règle? En ligue AURA il faut faire des LD régionales au 1/15000 car faut préparer la jeunesse au haut niveau... Mais on ne peut pas faire plus de 4% alors que la plupart des courses internationales sont au-delà!!
J'imagine que le fondement de la règle est de considérer qu'au delà de cette barrière la vitesse de déplacement n'est pas suffisante pour valoriser certaines capacités d'orientation? Dans ce cas l'inventeur de la formule du CN pourrait peut être nous proposer une formule intégrant: le nombres de cailloux, de troncs à franchir, la hauteur des myrtilles et fougères, le nombre d'épines sur les ronces. Ainsi nous pourrions obtenir un chiffre précis de la distance et du dénivelé sur-lequel il faudrait tracer sur chaque terrain. Qu'en pensez vous?
Sinon on peut considérer qu'un traceur connait le terrain sur lequel il officie, qu'il va essayer de proposer un challenge aux orienteurs qui lui semble intéressant... Que le parcours ait 2% ou 6% de d+, très honnêtement, je m'en cogne.
fofoco
 
Messages: 85
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités