RC2019 & CR CD 08.12.2018

RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar MickA » 10 Janvier 2019, 07:47

Qui peut m'éclairer sur les motivations des membres du CD à continuer d'interdire l'usage du SIAC en compétition ?

dans le RC 2020, on interdira aussi les boussoles à 90€ pour que tout le monde courre avec un modèle équitable à 15€ (je mets mes 2 mains à couper que sur une LD la perte de temps liée à la boussole est supérieure à l'arrêt au poinconnage).
Quid des 50% de coureurs sur un sprint open qui s'arrêtent quoiqu'il arrive pour lire leur carte ? Ca changerait la face de la terre d'autoriser les autres à ne pas s'arrêter ?

Au final en 98, l'ancien monde, Marie France, Christian, Michel C, Alain,.... avait été plus visionnaires car à l'époque l'investissement se chiffrait en centaines de milliers d'euros pour les clubs et tout le monde devait s'y mettre, le compétiteur acharné comme le pratiquant lambda. Et au final, cela fait plus de 10 ans qu'il n'y a pas eu de mise à jour hardware sur les stations donc on ne peut même pas reprocher à SI d'être dans une démarche obsolescence programmée contre laquelle il faut lutter !
Qui sait, on était peut-être passé à 2 doigts de continuer à utiliser le carton. C'était quand même pas mal ce carton pour écrire nos defs dessus. Ca coutait pas cher et tout le monde était logé à la même enseigne.

C'est dingue d'être encore les seuls à la traîne en Europe. Quand le RC sera fait dans l'optique du coureur et non dicté par les craintes d'un certains nombre réfractaires au changement ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2019, 08:29

Pour bien expliquer; ce que dit ce CRCD du 8 decembre 2018 :

"Point 8:Règlement des compétitions 2019 : .........

Suite aux discussions en Conférence des Présidents de Ligue et aux diverses demandes faites lors du séminaire des traceurs et contrôleurs des circuits nationaux, le Secrétaire Général propose également au Comité Directeur de prendre une décision par rapport à la possibilité d’utilisation du système de poinçonnage à la volée SIAC. Il rappelle qu’actuellement l’utilisation du système n’est possible que si l’équipement de tous les coureurs est assuré. Après discussion plusieurs propositions sont mises au vote, pour une utilisation du système sans contact sans imposer à l’organisateur de fournir une puce SIAC à tous les coureurs :
1/ Une mesure transitoire en deux phases : saison 2019, autorisation SIAC possible sur les courses régionales et saison 2020, utilisation SIAC sur toutes les courses = proposition rejetée avec 8 contre, 5 abstentions, 6 pour
2/ Une utilisation SIAC possible sur toutes les courses dès 2019 = proposition rejetée avec 6 contre, 8 abstentions, 5 pour
Suite à ces deux votes négatifs, la situation règlementaire reste donc inchangée. "

T'eclairer j'irai pas jusque la mais on peut faire une petite analyse du vote...

Outre le résultat du vote, pour ou contre...(Perso, je je serais plutôt pour dans les 2 cas mais plus pour pour le 2ieme...)
Ce qui est plus grave c'est qu'il y en a quand même 1/3 du CD (Comite Directeur, vos elus) qui n'a pas d'idée...pour la première proposition... :think:
Et plus de 2 sur 5 du CD qui n'ont pas d’idée ... pour la deuxième proposition... :think: :think:

Intéressant , c'est pour ça qu'on a des élu(e)s... :clap: :clap: :clap:

Par contre, quelle sera la sanction pour O'Jura qui utilise SIAC pour ses courses depuis un an? Et surtout sans respecter l'equitee sportive puisqu'ils ne fournissent pas de Siac a tout le monde, pas etonnant que je prends des volees... :(
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar philou33 » 10 Janvier 2019, 11:58

MickA a écrit:Au final en 98, l'ancien monde, Marie France, Christian, Michel C, Alain,.... avait été plus visionnaires car à l'époque l'investissement se chiffrait en centaines de milliers d'euros pour les clubs et tout le monde devait s'y mettre, le compétiteur acharné comme le pratiquant lambda.


Le gain technologique et pratique était tout de même plus important entre carton->puce, que puce->siac.
Rapidité de poinçonnage, rapidité de contrôle, temps intermédiaires, contrôle de l'ordre de poinçonnage,...

Le gain vers SIAC est tout de même minime par rapport au budget.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar fazerman » 10 Janvier 2019, 12:30

MickA a écrit:Qui peut m'éclairer sur les motivations des membres du CD à continuer d'interdire l'usage du SIAC en compétition ?


MickA , moi j'aimerais que l'on m'explique ce que ça apporte en CO pédestre à part d'éviter quelques bastons en sprint relais (on en fait tellement)
Et pense à ta planète, usure bien supérieure des batteries de boitiers+ batterie dans le SI, je sais tu vas me répondre que c'est rien par rapport au reste mais c'est toujours plus que moins.

MickA a écrit: C'est dingue d'être encore les seuls à la traîne en Europe.

Au championnat du monde vétérans au Danemark, pas de SIAC l'année dernière mais c'est vrai qu'on est entre vieux réfractaires au changement ;)

Et sinon ça donne quoi les surclassements? :mrgreen:
fazerman
 
Messages: 74
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2019, 15:15

Fazerman, ca n'apporte pas grand chose , c'est sur qu'on s'en passerait...
Moi perso , j'ai toujours une liasse de billets car je ne suis pas trop payement carte, contact ou autre... Pour moi ca n'apporte rien aux payements ces nouveaux systemes mais ils sont la... :shifty:
Et je n'interdis pas au autres de les utiliser et, libre a moi ou pas de les utiliser... :D
Pour la planete , pour le coup tu es plusieurs chiffres apres la virgule... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2019, 16:58

philou33 a écrit:
MickA a écrit:Au final en 98, l'ancien monde, Marie France, Christian, Michel C, Alain,.... avait été plus visionnaires car à l'époque l'investissement se chiffrait en centaines de milliers d'euros pour les clubs et tout le monde devait s'y mettre, le compétiteur acharné comme le pratiquant lambda.


Le gain technologique et pratique était tout de même plus important entre carton->puce, que puce->siac.
Rapidité de poinçonnage, rapidité de contrôle, temps intermédiaires, contrôle de l'ordre de poinçonnage,...

Le gain vers SIAC est tout de même minime par rapport au budget.


Une dizaine d'euros sur 5 ans c'est un budget pour toi...?
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2019, 17:29

Encore une reflexion sur le SIAC qui est couteux...
Couteux, on ne sait pour qui...
Si c'est en individuel, je l'ai dit c'est une dizaine d'euros pour 5 ans...Donc 2 a 3 euros par ans (une biere par an... :think: bein dis donc on va avoir soif... )
Si c'est pour l'organisateur, le cout c'est "actionner " les boitiers... difficile a estimer le cout d'une 1/2 a une heure d'un benevole... :D
Si on suit le reglement comme l'a fait l'ASUL 6911, comme va le faire le CDCO38 bientot, l'organisateur doit fournir les "puces", j'avoue que je ne connais pas le prix.
J'ai juste vu que cela n'occupait pas qu'une personne pour une 1/2 heure...
Si des personnes ont des chiffres... :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2019, 17:47

Allez une derniere avant qu'on attaque le BLE (Bulletin de Liaison des Experts) n.5

Fazerman, un autre exemple(que l'on m'a soufflé...) toujours dans les payements... Les autoroutes et la validation du passage au poste... :D
Avant , il y avait une operatrice, plus ou moins gracieuse, ensuite elles ont ete remplacees par des automates a pieces puis a cartes...
Puis le SIAC de l'autoroute (le telepeage...)...
Au debut, comme toi je n'etais pas vraiment pour ...(je suis un peu plus vieux, et le changement on aprehende... ;) ), et je m'y suis mis et je ne regrette pas ... :D
Le cout ???
Sur une annee c'est la difference de prix entre un SI 10 et un SIAC... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar fazerman » 10 Janvier 2019, 18:43

christophe6911 n'en jette plus, tu m'as convaincu...
mais sinon tu aurais pu me dire: il y a le mauvais pointeur et le bon pointeur de balise
le mauvais pointeur arrive à la balise, il pointe et repart, le bon pointeur (qui n'en est plus un) arrive à la balise, la regarde (ou pas) dédaigneusement , passe à 50cm puis repart en étant accompagné du bip bip bip de son SI, c'est beaucoup plus fun :mrgreen:
fazerman
 
Messages: 74
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2019, 19:16

Fazerman, c'est comme ça ...Faut s'y faire... ;)
Ce qui est navrant, pour ou contre c'est selon mais on ne pourra pas aller contre...sauf en France.
Moi ce que j'ai retenu c'est les chiffres du vote... ;)

Entre nous perso , je suis très content de m’arrêter au poste pour regarder ma carte...et souffler...
Mais...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar MickA » 10 Janvier 2019, 19:41

Oui Fabrice, on est bien d'accord, ça existe depuis 5 ans, j'ai moi même jamais couru en SIAC et j'arrive à dormir, mais je ne comprends pas pourquoi l'interdire ! Et ça ne me paraît pas débile d'entraîner nos futurs élites à faire avec le SIAC, en sprint ça change un peu l'effort sur certains postes !

Sans parler du ski et VTT où je comprends même pas comment ils font pour s'en passer.
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Janvier 2019, 20:18

christophe6911 a écrit:.....
Si on suit le reglement comme l'a fait l'ASUL 6911, comme va le faire le CDCO38 bientot, l'organisateur doit fournir les "puces", j'avoue que je ne connais pas le prix.
.....

peux-tu préciser le "comme va le faire le CDCO38" ? STP
:roll:
ca m'etonnerait vu que c'est interdit
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2019, 22:35

Salut PéPé... ;)
J'ai simplement lu le flyer, je suppose que le règlement sera suivi... :D
C'est sur le site fédérale de ce jour... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar Christian » 11 Janvier 2019, 00:19

MickA a écrit:... et j'arrive à dormir, mais je ne comprends pas pourquoi l'interdire ....


Tout simplement parce que c'est la mentalité qui a été développé par la FFCO et qui est reprise par tous les nouveaux dirigeants qui ont été formés par les anciens.: le concept est d'INTERDIRE et de pénaliser celui qui a pris une licence
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Janvier 2019, 06:31

christophe6911 a écrit:Salut PéPé... ;)
J'ai simplement lu le flyer, je suppose que le règlement sera suivi... :D
C'est sur le site fédérale de ce jour... :D

salut futur pépé
le pb, c'est que l'organisateur n'a pas de sous
et qu'il comptait sur une aide ? de sportident france mais du coup, vu que c'est interdit....
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Janvier 2019, 06:33

Christian a écrit:
MickA a écrit:... et j'arrive à dormir, mais je ne comprends pas pourquoi l'interdire ....


Tout simplement parce que c'est la mentalité qui a été développé par la FFCO et qui est reprise par tous les nouveaux dirigeants qui ont été formés par les anciens.: le concept est d'INTERDIRE et de pénaliser celui qui a pris une licence

c'est pas FAUX : parfois j'ai bien du mal à persuader nos futurs potentiels adhérents à prendre une licence
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar simeric » 11 Janvier 2019, 12:23

Si c'est pour l'organisateur, le cout c'est "actionner " les boitiers... difficile a estimer le cout d'une 1/2 a une heure d'un benevole...


Côté dépense, je ne sais pas si le coup de remplacement anticipé des batteries a été estimé. (par rapport à un usage classique).
Par contre, côté gain, peut-être une facilté de mise en place du boitier sur les courses (même si il n'est pas hyper horizontal et qu'il pendouille, le pointage n'en pâtit pas en théorie)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar orienteur51 » 11 Janvier 2019, 12:45

D'après S Ritter on est le (ou l'un des) dernier(s) pays d'Europe à ne pas l'avoir activé (et surtout à comprendre le règlement IOF de cette manière)... mais on avait deja débattu de ça dans un autre sujet Micka
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar philou33 » 11 Janvier 2019, 12:58

simeric a écrit:
Par contre, côté gain, peut-être une facilté de mise en place du boitier sur les courses (même si il n'est pas hyper horizontal et qu'il pendouille, le pointage n'en pâtit pas en théorie)


Voila peut-être un réel intérêt que je peux lui trouver.
Pour éviter de se faire piquet des boîtiers en forêt, activer le SIAC et ne plus mettre le boitier sur la balise mais caché sous des feuilles.

En entraînements on peut même cacher le boitier sans mettre de balise.
Pour notre école de CO, dans des parcs périurbain très fréquentés, on se fait enlever presque systématiquement des postes.

Bon... après faudra tout de même le chercher au débalisage !
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: RC2019 & CR CD 08.12.2018

Messagepar MickA » 11 Janvier 2019, 13:22

christophe6911 a écrit:Salut PéPé... ;)
J'ai simplement lu le flyer, je suppose que le règlement sera suivi... :D
C'est sur le site fédérale de ce jour... :D

Pour une fois on est sur que l'organisateur a diffusé l'ancienne carte de course :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron