TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 02 Juin 2015, 21:10

Je ne comprends toujours pas le mode du calcul du CN.
Exemple :
Mis en ligne aujourd'hui de la MD LIFCO du dimanche 31 mai :
Circuit A :
20ème GROSHENS Didier 2252 H50 9202IF 0:45:42 8'01 6499 6256 -243 6520
29ème RAUTURIER Christophe 3201 H45 7807IF 0:49:00 8'35 6436 5835 -601 6523

Comment peut on se retrouver avec moins de points CN que son "'adversaire" lorsque l'on fait un meilleur temps de course, avec un meilleur "CN à -60", et un meilleur score "Points" sur la course... Décidemment, je n'arriverai jamais à comprendre ça... ;-)

et je précise tout de suite, que je n'ai pas du tout de grief contre Christophe, hein !
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar MickA » 02 Juin 2015, 21:28

Didier... tu ne regardes pas la bonne colonne pour regarder les points marqués sur la course.

Tu as marqué 6256 quand Christophe en a marqué 5835 sur la course.

Par contre effectivement, ton CN à J-60, il est de 6520, et celui de Christophe 6523 (donc lui fait 600 pts de moins que son CN et toi 200 de moins)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar christophe6911 » 02 Juin 2015, 21:34

Si c'est normal Didier.(par rapport à la méthode du CN).
Ton CN, dernière colonne est calculé sur la moyenne de ton meilleurs tiers (40% -1 a peu prés )de tes courses sur une année glissée...
Je me suis compris... :oops: :roll: :oops:
JUSTE , faut que tu t'y colles... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar valentin5007 » 11 Mars 2019, 12:05

Épisode 443 sur le sujet : http://cn.ffcorientation.fr/circuit/28315/

Est ce ce que vous savez si dans le contrat du nouveau site web, il est prévu une remise à plat du "système" ? Si un bouton stop existe...
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar simeric » 11 Mars 2019, 13:19

le niveau baisse ma pauv' dame ! :D :D :D
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar philou33 » 11 Mars 2019, 13:41

valentin5007 a écrit:Épisode 443 sur le sujet : http://cn.ffcorientation.fr/circuit/28315/


De bien piètres performances... mérite pas plus de 4000 pts ça !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar christophe6911 » 11 Mars 2019, 13:52

C'est le debut de saison, on peut comprendre que tout le monde , surtout dans des contrees a neige, ne soit pas a son pic de forme...
On peut aussi constater que le lendemain certains ont doubles leurs points... :lol: :lol: :lol:
Je vous laisse mettre les accents... ;)

+3000 t'annules...
-5000 t'es nul... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Mars 2019, 15:24

christophe6911 a écrit:C'est le debut de saison, on peut comprendre que tout le monde , surtout dans des contrees a neige, ne soit pas a son pic de forme...
On peut aussi constater que le lendemain certains ont doubles leurs points... :lol: :lol: :lol:
Je vous laisse mettre les accents... ;)

+3000 t'annules...
-5000 t'es nul... ;)

je te trouve dur car car réussir à réaliser 2920,000 km en moins de 20' (et même en moins de 1 jour) n'est pas donné à tout le monde
Plus serieusement, c'est un peu "normal" comme resultat vue la formule du CN (l'alternance de gros CN avec des faibles CN certainement sous évalués en sprint provoquent cet allumage de "rouge")
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Mars 2019, 17:33

vous savez pour quoi les D10 et H10 de la mass start des CF de CO à ski du 2 mars à Autrans n'ont pas de points CN ?
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/28275/
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar philou33 » 11 Mars 2019, 17:54

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
christophe6911 a écrit:Plus serieusement, c'est un peu "normal" comme resultat vue la formule du CN (l'alternance de gros CN avec des faibles CN certainement sous évalués en sprint provoquent cet allumage de "rouge")


Je doute que cela soit la seule cause, car le nb de rouge est nettement supérieur aux vert.
J'ai l'impression (à vue de nez) que les coureurs sans CN précédent sont comptabilisés avec une valeur zéro, faisant ainsi baissé fortement la moyenne pour le calcul de la référence.
En tous cas, s'il n'y a pas de bug, la règle de calcul devrait être modifiée car cette course ne représente certainement pas la valeur des coureurs.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Mkg » 11 Mars 2019, 18:29

philou33 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:
christophe6911 a écrit:Plus serieusement, c'est un peu "normal" comme resultat vue la formule du CN (l'alternance de gros CN avec des faibles CN certainement sous évalués en sprint provoquent cet allumage de "rouge")


Je doute que cela soit la seule cause, car le nb de rouge est nettement supérieur aux vert.
J'ai l'impression (à vue de nez) que les coureurs sans CN précédent sont comptabilisés avec une valeur zéro, faisant ainsi baissé fortement la moyenne pour le calcul de la référence.
En tous cas, s'il n'y a pas de bug, la règle de calcul devrait être modifiée car cette course ne représente certainement pas la valeur des coureurs.

Je voulais justement réagir là-dessus, c'est effectivement abusé!
J'ai réalisé les calculs sur excel des 2 courses (le sprint et la MD), 2 courses donnant des résultats très faibles par rapport aux performances (du moins sur les circuits qui me concernent, je n'ai pas tout vérifié ;) ).

- Pour le sprint, il y a une erreur dans le calcul, les coureurs ayant un CN nuls sont pris en compte dans la moyenne. Et avec près d'une dizaine de coureurs concernés ça pèse lourd dans la balance. Sur un calcul où on enlève les "zéros" et sans filtrage des CN à -1200pts ça donnerait 6285pts pour le 1er; ce qui est peu vu son niveau, mais pour un sprint avec pleins de "faux-débutants sous-côtés" n'est pas aberrant.
Pour le sprint, il y a donc un problème dans le calcul.

- http://cn.ffcorientation.fr/circuit/28312/
Pour la MD, cette fois-ci les scores à zéros n'entrent pas en compte dans le calcul de la valeur de la course, on est donc sur des choses plus raisonnables. Néanmoins les scores sont plutôt faibles, et là c'est du à la formule qui est mauvaise (on enlève les -1200pts, mais pas les +1200pts donc on déséquilibre la formule). Donc les Mérino ou Lasouche ne "donnent pas leurs points" à cause de leurs contre-performances, mais par contre les gars qui ont des CN à 3800 ou 2600pts et finissent à moins de 15min d'un champion font des supers scores et baissent le score de la course.
Bref, il doit y avoir quelqu'un de super compétent qui gère ça à la fédé, puisque la commission qui s'occupait de ça a été dissoute...
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar valentin5007 » 11 Mars 2019, 21:28

philou33 a écrit:
Je doute que cela soit la seule cause, car le nb de rouge est nettement supérieur aux vert.


C'est vrai qu'on a couru dans les vignes du vivarais mais c'était bien de l'eau à l'arrivée (même devant l'église à l'heure de la messe) :D
En attendant, on a fait déplacé un arbitre pour ca (les balises étaient aux bons endroits)...soit on abandonne le CN, soit on modifie pour que ca marche mais on ne laisse pas un truc brinquebalant en place...

J'ai essayé plusieurs mails déja sur le cas des jeunes avec CN "nuls" sur contact@ffcorientation.fr qui sont restés sans réponses :whistle:
Mais MKG si tu es courageux, tu peux réessayer ;)
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Guilhem » 12 Mars 2019, 00:03

Mkg a écrit:Bref, il doit y avoir quelqu'un de super compétent qui gère ça à la fédé, puisque la commission qui s'occupait de ça a été dissoute...


Qui c'est qui gère ça ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Mkg » 12 Mars 2019, 10:56

valentin5007 a écrit:
philou33 a écrit:
Je doute que cela soit la seule cause, car le nb de rouge est nettement supérieur aux vert.


C'est vrai qu'on a couru dans les vignes du vivarais mais c'était bien de l'eau à l'arrivée (même devant l'église à l'heure de la messe) :D
En attendant, on a fait déplacé un arbitre pour ca (les balises étaient aux bons endroits)...soit on abandonne le CN, soit on modifie pour que ca marche mais on ne laisse pas un truc brinquebalant en place...

J'ai essayé plusieurs mails déja sur le cas des jeunes avec CN "nuls" sur contact@ffcorientation.fr qui sont restés sans réponses :whistle:
Mais MKG si tu es courageux, tu peux réessayer ;)

Qui c'est qui gère ça ?

J'imagine que personne ne gère vraiment ça, c'est là le problème.
Valentin5007, j'ai déjà donné, même au sein de la commission à l'époque ça ne faisait pas grand chose, donc là je ne me fais pas d'illusions.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Johannl » 18 Mars 2019, 16:43

Je n'y connais rien, mais Est-ce qu'il y a un lien entre la distance donnée et le nombre de point.
Car pour le sprint comme pour la MD de l'ardeche , les distance ne sont pas bonnes du coup pas de temps au KM.
Exemple pour le sprint la distance est de + de 2000 km :shock: :shock: :shock: :shock:
Johannl
 
Messages: 39
Inscription: 03 Juin 2012, 07:39

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Guilhem » 18 Mars 2019, 18:18

Johannl a écrit:Je n'y connais rien, mais Est-ce qu'il y a un lien entre la distance donnée et le nombre de point.


Non aucun lien ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Mkg » 10 Mai 2019, 13:28

Juste a écrit :
Les exemples de dispositifs foireux contre productifs chez nous sont si nombreux : CN qui est devenu sans queue ni tête (si j'ai bien compris @MKG la commission a été remerciée ?), prise des cartes à l'arrivée sur la pauvre régionale du coin, idem les ecarts au départ, etc. je vais pas parler des selections mais apparemment les magouilles de la grande époque pourraient refaire surface..

Je bascule ici pour éviter le HS avec le CFC.
Pour la commission à vrai dire je n'en sais rien. Je n'ai jamais été notifié de sa dissolution. Mais vu qu'il n'y a plus d'échanges depuis des années et qu'elle n'apparait pas sur le site fédéral j'imagine qu'elle n'existe plus (ou du moins que je n'en fais plus parti :lol: ).
Actuellement je ne sais pas qui s'en occupe ou même si quelqu'un s'en occupe. En tout cas ce n'est pas indiqué ici :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 019-03.pdf

Valentin5007 a dit :
J'ai essayé plusieurs mails déja sur le cas des jeunes avec CN "nuls" sur contact@ffcorientation.fr qui sont restés sans réponses :whistle:

A priori il y a tout de même une adresse dédiée, tu auras peut-être plus de réussite avec celle-ci Valentin : classement@ffcorientation.fr

Dans le genre des cocasseries on peut noter les calculs de ce samedi, on observe environ 750pts d'écarts à temps égal sur le même circuit entre ceux ayant couru le A en CF/WRE et ceux ayant couru la régionale. Comme quoi, cette fois-ci la qualification n'était pas très rentable... ;)
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/29189/
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/29171/
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar valentin5007 » 10 Mai 2019, 13:53

Mkg a écrit:

Dans le genre des cocasseries on peut noter les calculs de ce samedi, on observe environ 750pts d'écarts à temps égal sur le même circuit entre ceux ayant couru le A en CF/WRE et ceux ayant couru la régionale. Comme quoi, cette fois-ci la qualification n'était pas très rentable... ;)
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/29189/
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/29171/


Ahah tu as été plus rapide que moi, ça m'a aussi sauté aux yeux directs...CN fiable à plus moins 750 points (pour certains ca fait 10% pour d'autres plus :roll: )...il y a quelques qualifs qui se jouent là dessus...et certains arbitres qui s'échinent dessus...mais on m'a demandé, par mail, mon autorisation d'utiliser mon mail...suite au RGPD. A chacun ses priorités :whistle:
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar valentin5007 » 10 Mai 2019, 17:28

Mkg a écrit:

A priori il y a tout de même une adresse dédiée, tu auras peut-être plus de réussite avec celle-ci Valentin : classement@ffcorientation.fr



J'ai eu UNE réponse de la commission :dance: :pray:


Sur les courses sans points attribués, il s'agit d'un choix fait en 2011 (au vu des dérives antérieures) : pour avoir une certaine fiabilité, il faut au moins 3 coureurs ayant un CN entre le temps du vainqueur et le double de celui-ci.

Sportivement,

PS : Il n'existe pas de commission classement depuis début 2017 officiellement, dans la pratique depuis 2015.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: TOUJOURS PAS COMPRIS LE CN

Messagepar Christian » 10 Mai 2019, 21:02

valentin5007 a écrit:
Mkg a écrit:

Dans le genre des cocasseries on peut noter les calculs de ce samedi, on observe environ 750pts d'écarts à temps égal sur le même circuit entre ceux ayant couru le A en CF/WRE et ceux ayant couru la régionale. Comme quoi, cette fois-ci la qualification n'était pas très rentable... ;)
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/29189/
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/29171/


Ahah tu as été plus rapide que moi, ça m'a aussi sauté aux yeux directs...CN fiable à plus moins 750 points (pour certains ca fait 10% pour d'autres plus :roll: )...il y a quelques qualifs qui se jouent là dessus...et certains arbitres qui s'échinent dessus...mais on m'a demandé, par mail, mon autorisation d'utiliser mon mail...suite au RGPD. A chacun ses priorités :whistle:


Je voulais également réagir. Sur plusieurs circuits il y a de l'ordre de 500 points de moins pour ceux qui ont couru le Championnat de France par rapport à la régionale. Quelqu'un a t il l'algorithme ou un programme qui permet de faire d'autres simulations, avec par exemple la fusion des 2 courses pour voir l'effet?
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron