parution des résultats

parution des résultats

Messagepar dech.fr » 22 Mai 2012, 00:21

Comment un coureur qui arrête en cours de route, peu importe à quel moment de la course et peu importe pour quelles raisons, doit-il etre considéré pour la parution des résultats? J'ose espérer que la réponse à cette question est évidente et unanime!

Également j'en arrive à me demander s'il n'y a pas dans cette absence sur la feuille de résultats des abandons le résultat d'un jugement de la part des organisateurs sur l'abandon du coureur, comme s'il y avait des abandons valables et d'autres non valables. Si tel est le cas c'est carrément scandaleux! aucun organisateur ni arbitre n'a à porter de tel jugement ni la compétence pour le faire tant que le règlement ne précise pas des cas particuliers à traiter différemment.

Je suis donc scandalisé on voit dans les résultats les absents alors qu'à la limite eux n'ont meme pas fait l'effort de se déplacer, voir de prendre le départ, et un coureur qui abandonne en cours de course pourquoi n'apparait-il pas dans le classement comme abandon et notamment cela a 2 impacts:
1- ces coureurs peuvent quand meme vouloir comparer leurs temps intermédiaires "valides" aux autres coureurs de leurs circuits.
2- mettre un coureur comme abandon a une importance au niveau du CN puisque cela lui valide une course au meme titre qu'un pm. Certes pour des coureurs ça n'a pas une grande importance ils auront leurs 3 courses dans l'année sans souci mais pour d'autres tout compte, d'autant que ça joue aussi pour le classement club donc pas qu'un impact personnel!
alors je ne vais pas relancer le sujet ici mais quand je vois que sur nos VTTO il a fallu reprendre 6 fois le fichier pour des coureurs non concernés par le CN pour etre accepté et que là dans ce sens le programme du CN (ou l'arbitre) ne vérifie meme pas que le fichier n'est pas conforme au RS et est validé et diffusé sur le site du CN je suis écoeuré!!!
C'est sûr que si on se fout de respecter le RS, seul compte de passer à travers les mailles de la moulinette du programme CN, ça simplifie un peu la parution des résultats.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: parution des résultats

Messagepar orienteur51 » 22 Mai 2012, 06:30

:?: :?:
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: parution des résultats

Messagepar Jérôme » 22 Mai 2012, 08:53

Je ne sais pas s'il y a un rapport avec la nationale SE, et moi aussi je n'ai pas tout compris, mais au cas où, je vais apporter un commentaire.
1- Normalement toutes les personnes ayant abandonné et qui sont passées à la GEC doivent se trouver en pm. Effectivement on pourrait s'amuser à demander à ceux qui ont un circuit non complet s'il s'agit d'un abandon (et le noter en abandon) ou s'il s'agit d'un poste oublié ou d'une erreur (un vrai pm). Difficile à faire me semble-t-il avec plus de 900 compétiteurs, et d'un intérêt limité : il suffit de jeter un œil sur les temps intermédiaire pour se faire une idée.
2- le samedi et le dimanche des personnes ne sont pas passées à la GEC (dont une de ton club). Après avoir attendu longtemps (ce qui veut dire immobilisation de la GEC, des secours, des ambulanciers, des équipes de démontage etc...), vérifié sur le parking qu'il ne restait pas de véhicule pouvant appartenir à ces personnes, qu'il n'y avait personne de leur club, etc... nous avons décidé que ces personnes n'était probablement pas blessées ou en retard, mais n'étaient tout simplement pas passé nous voir. Si nous n'avions pas trop de doute pour les 3 jalonnés partis depuis plus de 2h30 (ou alors les parents veulent se débarrasser de leurs enfants !), nous étions plus inquiets pour une dame sous classée. Ces quelques personnes ont peut-être été mal gérées par la GEC (notés absentes au lieu de abandon), mais on aurait apprécié de les voir !
Nous avons vraiment regretté ces deux jours de ne pas disposer d'un numéro de téléphone permettant de contacter quelqu'un des clubs concernés, ou les personnes elles-même, afin de s'assurer qu'elles étaient effectivement rentrées.
Il serait bon que les responsables de clubs fassent une piqure de rappel à tous leurs membres sur le sujet. Expliquer à son enfant qui fait le jalonné qu'il doit passer à la GEC me parait faire également parti de l'apprentissage de la CO.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: parution des résultats

Messagepar MickA » 22 Mai 2012, 08:56

Pour pouvoir comparer ses temps avec les autres, encore faut-il qu'il soit passer par la GEC à l'arrivée...... Et on en a encore eu l'illustration ce w-e, avec des coureurs rentrés direct sans prévenir les organisateurs partis à sa recherche....... Pas facile dans ces conditions de les faire apparaître classé.

Le minimum sur une course, c'est de vider sa puce... Après difficile de la ramener pour valider une participation pour le CN.... Je serais même l'arbitre dans ce cas, j'aimerai avoir le droit de mettre une pénalité au coureur pour le CN justement (style on lui enlève une course). Pour moi c'est une faute grave, encore plus grave qu'une traversée de champ interdite ou autres, car ça paralyse une organisation.

:evil:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: parution des résultats

Messagepar orienteur51 » 22 Mai 2012, 09:07

En tant qu'ADR / Expert CO à VTT / SKi j'avais eu le problème sur une interzone.. (et je pense que ça doit arriver à pas mal d'organisateurs : de la régionale à la nationale..) et en effet il serait bien de trouver une solution : mail d'avertissement au club , envoyé par l'arbitre.. ?
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: parution des résultats

Messagepar Bnco » 22 Mai 2012, 09:54

Un contact téléphonique serait bien aussi. Un référent club ?
Ca permettrait de valider rapidement que le coureur en question est bien rentré !!
Ce n'est pas une position confortable pour les organisateurs non plus. Est-ce que l'on a une personne perdue corps et âme dans les bois ? Un blessé au fond d'un trou ? Ou seulement quelqu'un qui a oublié le b-a-Ba de passer à la GEc pour signifier sa fin de course !!
On peut d'ailleurs noter que ce week-end en Provence il y avait le dimanche un panneau au départ pour rappeler à tous les coureurs de bien passer à la GEC à la fin de leur course !!
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: parution des résultats

Messagepar MickA » 22 Mai 2012, 10:05

Bnco a écrit:On peut d'ailleurs noter que ce week-end en Provence il y avait le dimanche un panneau au départ pour rappeler à tous les coureurs de bien passer à la GEC à la fin de leur course !!

Panneau imprimé par Jérôme justement suite au coup de stress de la veille........
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: parution des résultats

Messagepar Double dent » 22 Mai 2012, 10:17

Pour savoir si tout le monde est rentré, il suffit de lire les boîtiers arrivée. ça ne prend pas beaucoup de temps et ça permet de voir si la personne a oublié de vider sa puce.
Par contre, il faut avoir vidé la mémoire des boitiers avant la course, sinon ca peut prendre beaucoup de temps à lire!!
Double dent
 
Messages: 15
Inscription: 17 Mai 2012, 22:45

Re: parution des résultats

Messagepar kloug » 22 Mai 2012, 10:18

Bonjour
Nous sommes tous plus ou moins organisateurs de course.
Et je comprends le stress de l'équipe qui constate que des coureurs ne sont pas "rentrés" (en fait sans passer par la gestion électronique).
Cela peut prendre du temps à mobiliser des bénévoles partant sur le terrain car on peut concevoir un accident sérieux comme le dit Bnco.
Nous avons donc des efforts de pédagogie pour faire comprendre à tous les membres de nos clubs qu'il est impératif de faire cet acte.
KLOUG
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

Re: parution des résultats

Messagepar orienteur51 » 22 Mai 2012, 10:19

Double dent a écrit:Pour savoir si tout le monde est rentré, il suffit de lire les boîtiers arrivée. ça ne prend pas beaucoup de temps et ça permet de voir si la personne a oublié de vider sa puce.
Par contre, il faut avoir vidé la mémoire des boitiers avant la course, sinon ca peut prendre beaucoup de temps à lire!!


T'en fais quoi du coureur qui ne passe pas au boîtier arrivée ?
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: parution des résultats

Messagepar simon » 22 Mai 2012, 12:11

On a eu le cas il y a quelques semaines à Chichiliannes le samedi. 2 coureurs qui sont partis sans vider leur doigt (1 abandon en cours de circuit + 1 après l'arrivée - circonstances atténuantes, il pleuvait des cordes sur la fin de course et la GEC ne pouvait pas être à côté de l'arrivée, c'était un risque envisagé). Sanction après vérification des boîtiers départ et arrivée, contact auprès des responsables club (pas forcément au courant de qui était sur la course) et accord de l'arbitre : disq. Le lendemain ils sont venus s'excuser parce qu'évidemment, ça fout un peu la honte d'apparaître en disq dans les résultats. Cela dit, la bonne option pour ce genre de cas serait plutôt "hors délai", option qui existe dans OE et pour le CN (pas dans Geco, hou !)

Sinon pour moi la règle est claire entre PM, abandon et les autres :
  • PM = erreur involontaire
  • Abandon = acte volontaire du coureur, que ce soit sur blessure, parce qu'il en a marre, ... (à la GEC, c'est très facile de détecter rapidement ceux qui abandonnent, parce qu'ils ont plein de PM - une petite question pour confirmer et hop, on peut les basculer en abandon)
  • Disq = sur décision de l'arbitre uniquement
  • Hors délai = à voir suivant les cas, mais grosso modo tous ceux qui continuent après la fermeture des circuits, qui retardent la fin de la course et la dépose parce qu'on ne sait pas où ils sont... donc pour moi ça inclut ceux qui oublient de vider leur doigt après la fermeture des circuits (avec une marge d'appréciation bien sûr)
  • Absent = les coureurs qui n'ont pas pris le départ, vraiment, donc pas de course, pas compté pour le CN, etc

Ce qui est plus délicat, c'est la gestion des non-classés : ils sont comptés comme participants par la moulinette du CN même s'ils ne comptent pas dans les résultats.
simon
 
Messages: 157
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

Re: parution des résultats

Messagepar gutard » 22 Mai 2012, 13:48

dech.fr a écrit:alors je ne vais pas relancer le sujet ici mais quand je vois que sur nos VTTO il a fallu reprendre 6 fois le fichier pour des coureurs non concernés par le CN pour etre accepté et que là dans ce sens le programme du CN (ou l'arbitre) ne vérifie meme pas que le fichier n'est pas conforme au RS et est validé et diffusé sur le site du CN je suis écoeuré!!!


Il faudrait commencer par cerner le problème. Si j'ai bien compris tu as vidé ta puce mais tu n'apparais pas au CN. C'est bien ça ? Si tu nous donnes ton nom et tu nous dis de quelque course il s'agit on pourra essayer de comprendre et voir comment ne pas reproduire cette erreur.

En principe, si tu abandonnes et que tu vides ta puce ou que la GEC te marque "Abandon", tu es dans l'export CSV et tu es bien pris en compte au CN avec 0 point. Si tu ne vides pas ta puce et que la GEC ne te donne aucun statut particulier, OE te considère toujours en course et tu n'apparais pas dans l'export CSV, donc pas au CN. Mais ça, la moulinette du CN n'y peut rien. C'est à la GEC d'assigner manuellement un statut à chaque coureur qui n'a pas vidé sa puce à la fin de la course.

Il se peut aussi que tu aies été supprimé manuellement, soit sous OE, soit dans le fichier CSV. Mais quelle qu'en soit la raison (blocage au niveau de la moulinette du CN, ne pas payer de taxes FFCO) elle est forcément mauvaise. Là encore la moulinette du CN n'y peut rien.

Si la moulinette du CN s'intéresse aux coureurs non concernés par le CN la raison en est toute simple. C'est que parfois (et même relativement souvent) les coureurs inscrits sans numéro de licence sont en réalité concernés par le CN et que si la moulinette les élimine d'office, des dizaines de coureurs se trouvent privés de points chaque saison. Donc il y a une vérification croisée par rapport au club. Il faut mettre tous les NL dans un ou des clubs spécifiques et déclarer ces clubs comme tels lors de la mise en ligne. Les organisateurs et arbitres devraient plutôt être reconnaissants envers ce système qui les aide à bien faire leur boulot.

Quant à faire en sorte que la moulinette du CN vérifie que chaque inscrit est bien présent dans les résultats ce n'est pas possible avec le simple export CSV des résultats. Il faudrait croiser avec un deuxième fichier, celui des inscriptions. Cela ne va pas dans le sens de la simplification.

Pour finir, as-tu prévenu gentiment les organisateurs et/ou l'arbitre afin de leur signaler l'erreur. Ils peuvent probablement la réparer si c'est est une.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 50
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: parution des résultats

Messagepar gutard » 22 Mai 2012, 13:54

simon a écrit:Ce qui est plus délicat, c'est la gestion des non-classés : ils sont comptés comme participants par la moulinette du CN même s'ils ne comptent pas dans les résultats.


Non. Les "Non classés" au sens de OE (avec une croix dans la colonne "nc") apparaissent bien dans les résultats sur le site du CN, mais en bas de tableau. Leurs temps ne sont pas pris en compte pour le calcul de la valeur de la course et aucun point ne leurs est attribué.

Si tel n'est pas le cas, merci de me le signaler avec un exemple.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 50
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: parution des résultats

Messagepar dech.fr » 22 Mai 2012, 20:03

1- Normalement toutes les personnes ayant abandonné et qui sont passées à la GEC doivent se trouver en pm.


alors ça je suis très très bien placé pour dire que cette affirmation est totalement fausse!!! et justement c'est ce que je reproche (mais la MD de la nationale n'est pas la seule course concernée, la MD du CLLD LRACO est aussi concernée par mon cas, c'est donc pour cela que j'ai créé un message spécifique avec en plus la volonté que tous les cas soient réglés, pas seulement le mien car je sais très bien que j'aurai largement mes 3-4 courses CN d'ici la fin de saison ce qui m'embete plus c'est justement de ne pas pouvoir comparer mes temps).
Cela dit je ne demande pas à etre pm mais abandon puisque c'est le cas donc meme si je m'étais trouvé en pm ça n'aurait pas été logique.

2- le samedi et le dimanche des personnes ne sont pas passées à la GEC (dont une de ton club). Après avoir attendu longtemps (ce qui veut dire immobilisation de la GEC, des secours, des ambulanciers, des équipes de démontage etc...)

Je ne pensais pas à cette réponse mais bravo Jerome c'est effectivement une très bonne piqure de rappel et je pense meme qu'elle mérite un sujet à part entière tant les conséquences sont importantes et stressantes pour l'organisateur.
Effectivement dès lors que l'on a organisé 1 fois et qu'on connait les conséquences de cette situation ça me parait inconcevable de ne pas passer à la GEC mais je ne vais pas dire que ça ne m'arrivera jamais mais le jour où ce sera le cas je serai vraiment pas fier. Mais pour autant je reconnais volontiers avoir cette démarche personnellement mais ne pas avoir incité mes coéquipiers de club à avoir cette meme démarche donc je tâcherai de le faire dorénavant.

Leurs temps ne sont pas pris en compte pour le calcul de la valeur de la course et aucun point ne leurs est attribué.


Alors on va me dire que je joue sur les mots mais pour moi ce n'est pas vrai les coureurs concernés ont une valeur de point qui est de 0! ou alors ça veut dire qu'il y a encore un autre probleme plus important dans le CN. car ces courses à 0points comptent comme courses courues notamment pour la coupe de France des clubs et dans le cadre des pénalités pour courses manquantes.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: parution des résultats

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Mai 2012, 20:38

Double dent a écrit:Pour savoir si tout le monde est rentré, il suffit de lire les boîtiers arrivée. ça ne prend pas beaucoup de temps et ça permet de voir si la personne a oublié de vider sa puce.
Par contre, il faut avoir vidé la mémoire des boitiers avant la course, sinon ca peut prendre beaucoup de temps à lire!!


c'est vraiment toi qui écrit cela !!!
On a pensé aux sanctions financieres (club) ?
il y a un référent "club" car c'est le club qui est responsable de ses coureurs mais quand il n'y a qu'un coureur !!!

Et ce ne sont pas que des debutants qui se permettent de ne pas passer par l'arrrivée,
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: parution des résultats

Messagepar gutard » 22 Mai 2012, 21:58

dech.fr a écrit:
Leurs temps ne sont pas pris en compte pour le calcul de la valeur de la course et aucun point ne leurs est attribué.


Alors on va me dire que je joue sur les mots mais pour moi ce n'est pas vrai les coureurs concernés ont une valeur de point qui est de 0! ou alors ça veut dire qu'il y a encore un autre probleme plus important dans le CN. car ces courses à 0points comptent comme courses courues notamment pour la coupe de France des clubs et dans le cadre des pénalités pour courses manquantes.

J'ai écrit "Non classés" au sens de OE (avec une croix dans la colonne "nc") mais apparemment ça n'est pas encore assez clair. Il ne s'agit pas des coureurs dont on constate qu'ils sont pm ou abandon après la course (eux ont bien 0 point au CN), mais des coureurs dont on a souhaité dès avant la course qu'ils ne soient pas classés (par ex. traceur, cartographe, sous-classé, etc.)
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 50
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: parution des résultats

Messagepar gutard » 22 Mai 2012, 22:29

Oui. J'ai indiqué le sous classement comme étant une des causes possibles pour mettre un coureur en non classé (dans certains cas extrêmes) mais cela ne signifie pas que tout coureur sous-classé doit être marqué non classé dans OE, bien au contraire.

La technique permet d'inclure ou d'exclure un coureur du CN en cochant ou pas la case nc dans OE. Après, il en va de la responsabilité de l'organisateur de cocher cette case à bon escient. Et il en va de la responsabilité de l'arbitre de vérifier que l'attribution ou pas des points CN est correcte.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 50
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: parution des résultats

Messagepar dech.fr » 22 Mai 2012, 22:37

J'ai écrit "Non classés" au sens de OE (avec une croix dans la colonne "nc") mais apparemment ça n'est pas encore assez clair. Il ne s'agit pas des coureurs dont on constate qu'ils sont pm ou abandon après la course


autant pour moi, je n'avais pas compris cela puisqu'on parlait des pm, abandon et autres disq et absents.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: parution des résultats

Messagepar dech.fr » 22 Mai 2012, 22:42

On a pensé aux sanctions financieres (club) ?


effectivement je pense que ce serait bien d'envisager en premier un mail d'avertissement au club et ensuite la 2e fois une sanction. au début j'avais plutot imaginé de ne pas compter les points des coureurs du club sur la course concernée pour la CF des clubs mais ça serait véritablement une sanction pour les gros clubs et les clubs qui "jouent" cette coupe de France.
comme la FFCO cherche aussi des moyens de financement la sanction financière me parait pas si mauvaise que cela.

mais bon encore une fois ne pourrait-on pas revenir au sujet qui est de savoir comment doivent paraitre les résultats officiels et CN concernant les cas particuliers.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: parution des résultats

Messagepar simon » 22 Mai 2012, 22:44

gutard a écrit:Si la moulinette du CN s'intéresse aux coureurs non concernés par le CN la raison en est toute simple. C'est que parfois (et même relativement souvent) les coureurs inscrits sans numéro de licence sont en réalité concernés par le CN et que si la moulinette les élimine d'office, des dizaines de coureurs se trouvent privés de points chaque saison. Donc il y a une vérification croisée par rapport au club. Il faut mettre tous les NL dans un ou des clubs spécifiques et déclarer ces clubs comme tels lors de la mise en ligne. Les organisateurs et arbitres devraient plutôt être reconnaissants envers ce système qui les aide à bien faire leur boulot.


Ca je confirme, la moulinette est super cadrée pour détecter un tas d'erreur dû à des mauvaises manips.

On a même eu le cas d'une jeune fille au prénom tronqué dans l'archive fédérale. Ben ça sert à rien de lui redonner son prénom complet, c'est rejeté par la moulinette :)
simon
 
Messages: 157
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

Suivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron