CN

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: CN

Messagepar MickA » 18 Décembre 2012, 13:42

Sûr à 100% que ça ne changera rien.
Déjà pour la simple et bonne raison que sur une grosse ligue comme en RA, toutes les courses ne sont pas CN et pourtant il y a toujours foule. Donc oui, je suis persuadé que tu es le seul en France à te dire que tu vas pas aller courir juste parce que tu penses que tu vas faire baisser ton score CN.
Organise une course non CN à la Féclaz et tu verras qu'il y aura autant de monde que si elle était CN !

Sincèrement mis à part toi, je ne connais personne qui va réaliser son calendrier de course à partir des courses où il pourra gagner plus de points et au contraire éviter d'aller là où il va en marquer moins... (déjà parce que sur la papier c'est impossible à savoir en avance !)
Donc si c'est pour se dire tiens j'irai bien courir là demain, mais en fait j'ai un peu mal au dos donc je risque de pas marquer tous les points que je pourrais donc je vais baisser ma moyenne et donc je n'y vais pas..... non merci !

Tiens on peut demander à Gaël combien il y a eu au total de courses CN pour TOUS les coureurs et on regardera l'an prochain si c'est en baisse ou en hausse.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CN

Messagepar Bnco » 18 Décembre 2012, 16:27

Je suis bien du même avis que toi Franck ...

De plus la mention que c'est à l'arbitre "d'estimer" si l'attribution de points CN à une course est logique ou non, je trouve cela assez étrange ! Si la course était bien organisée, qu'il n'y a rien à redire côté traçage et gestion de la course (fairplay) et qu'il n'y a pas de "triche" avérée je ne vois pas en quoi il paraîtrait illogique certaines performance sur des terrains particuliers !
Sinon autant arrêter de faire de la CO sur des terrains techniques (voir même tout court en forêt) pouvant entrainer des erreurs des concurrents !! On est dans la droite ligne des édiles de l'IOF du coup : A fond dans les sprints !! C'est le genre de course avec le moins de variation :? :cry: :cry:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar Bnco » 18 Décembre 2012, 16:35

bagnolais a écrit:
Guilhem a écrit:Après, cette nouvelle formule ne va pousser à faire des courses c'est sûr (et moins de rentrées pour les clubs à nombre de licenciés équivalent à la FFCO à N+1) donc, je vais alléger mon programme de CO en 2013 !

Des chances de faire baisser son CN te pousserai à ne pas aller faire une CO ? Y'a quoi à gagner à avoir un bon CN ?
Non mais des fois j'ai l'impression que c'est pas des points que l'on joue mais un salaire :(

Le problème du CN c'est qu'il est aussi utilisé pour calculer d'autre classement ! Je pense surtout à la coupe de France. Un bon CN de base aide grandement à un bon classement. Pas terrible côté équité du coup.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 18 Décembre 2012, 17:34

Bnco a écrit:Sinon autant arrêter de faire de la CO sur des terrains techniques (voir même tout court en forêt) pouvant entrainer des erreurs des concurrents !! On est dans la droite ligne des édiles de l'IOF du coup : A fond dans les sprints !! C'est le genre de course avec le moins de variation :? :cry: :cry:


Dis pas ca , il y a une belle Nationale en 2014 dans le Jura.... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar Guilhem » 18 Décembre 2012, 17:42

MickA a écrit:Sûr à 100% que ça ne changera rien..


Donc, tu prétends ne pas être au courant que certains clubs poussaient à faire courir leurs licenciés quand il s'agissait de courses CN ? :shock:

MickA a écrit:Déjà pour la simple et bonne raison que sur une grosse ligue comme en RA, toutes les courses ne sont pas CN et pourtant il y a toujours foule.


Comment peux-tu arriver à comparer RA et toutes les autres ligues ? :shock:

MickA a écrit:Donc oui, je suis persuadé que tu es le seul en France à te dire que tu vas pas aller courir juste parce que tu penses que tu vas faire baisser ton score CN.
Organise une course non CN à la Féclaz et tu verras qu'il y aura autant de monde que si elle était CN !


Houla, ton interprétation est rapide... :shock:
Personnellement vu mon niveau technique, je sais que je vais "charger" à La Féclaz niveau CN, j'y suis pourtant allé 6 jours en 2011 et j'y retournerai s'il y a un prochain gros événement national, tout en sachant que mon CN en prendra certainement un coup... donc tu fais erreur ;)

MickA a écrit:Sincèrement mis à part toi, je ne connais personne qui va réaliser son calendrier de course à partir des courses où il pourra gagner plus de points et au contraire éviter d'aller là où il va en marquer moins... (déjà parce que sur la papier c'est impossible à savoir en avance !)


J'en suis aussi conscient, c'est donc pour cela que ton analyse est fausse.

J'ai bien dit qu'il m'est arrivé d'aller sur une course parce qu'elle était au CN tout en sachant que le terrain, club, traçage et/ou traceur n'était pas top mais que je ne le ferai plus en 2013.
Par contre, je continuerai à aller sur les courses au CN et bien sûr sur toutes les courses non CN où je sais que le terrain, club, traçage et/ou traceur sont TOP.

MickA a écrit:Tiens on peut demander à Gaël combien il y a eu au total de courses CN pour TOUS les coureurs et on regardera l'an prochain si c'est en baisse ou en hausse.


En comparant avec le nombre de licenciés, avec plaisir ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CN

Messagepar Bnco » 18 Décembre 2012, 18:14

christophe6911 a écrit:
Bnco a écrit:Sinon autant arrêter de faire de la CO sur des terrains techniques (voir même tout court en forêt) pouvant entrainer des erreurs des concurrents !! On est dans la droite ligne des édiles de l'IOF du coup : A fond dans les sprints !! C'est le genre de course avec le moins de variation :? :cry: :cry:


Dis pas ca , il y a une belle Nationale en 2014 dans le Jura.... ;)

C'est con. Avec les nouveaux conseils donnés aux arbitres pour "autoriser" une course à être validée sur le site du CN on peut d'ors et déjà parier que cette très prometteuse Nationale ne pourra pas être validée au CN :( :( :(

Bon on viendra quand même tant pis :doh:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar MickA » 18 Décembre 2012, 18:55

Je n'ai toujours pas compris pourquoi à cause/grâce au CN, tu n'iras plus sur les courses de merde (si on résume !) ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CN

Messagepar Guilhem » 18 Décembre 2012, 21:18

MickA a écrit:Je n'ai toujours pas compris pourquoi à cause/grâce au CN, tu n'iras plus sur les courses de merde (si on résume !) ?


Grâce au CN, j'allais dans les années précédentes très souvent sur des courses au CN où je savais que cela n'allait pas être tip top...

Je ne le ferai pas en 2013 ;)

Bnco a écrit:
christophe6911 a écrit:
Bnco a écrit:Sinon autant arrêter de faire de la CO sur des terrains techniques (voir même tout court en forêt) pouvant entrainer des erreurs des concurrents !! On est dans la droite ligne des édiles de l'IOF du coup : A fond dans les sprints !! C'est le genre de course avec le moins de variation :? :cry: :cry:


Dis pas ca , il y a une belle Nationale en 2014 dans le Jura.... ;)

C'est con. Avec les nouveaux conseils donnés aux arbitres pour "autoriser" une course à être validée sur le site du CN on peut d'ors et déjà parier que cette très prometteuse Nationale ne pourra pas être validée au CN :( :( :(

Bon on viendra quand même tant pis :doh:


Je serai aussi dans le Jura même si la course n'est pas au CN ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CN

Messagepar MickA » 18 Décembre 2012, 22:21

Mais j'ai toujours pas compris pourquoi avant (2012 et -) tu allais sur une course pourrie, et qu'à partir de 2013 tu n'iras plus :think:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CN

Messagepar Guilhem » 18 Décembre 2012, 22:30

MickA a écrit:Mais j'ai toujours pas compris pourquoi avant (2012 et -) tu allais sur une course pourrie, et qu'à partir de 2013 tu n'iras plus :think:


je laisse tomber Image, je ne peux plus rien pour toi ;)

Nb: même si j'ai essayé de répondre à tes questions, n'oublie pas les miennes ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CN

Messagepar dech.fr » 19 Décembre 2012, 00:06

Mais j'ai toujours pas compris pourquoi avant (2012 et -) tu allais sur une course pourrie, et qu'à partir de 2013 tu n'iras plus


en fait c'est un petit gars qui est pas très régulier côté performance :P donc avec une plus forte chance de planter sa course et donc son CN il vaut mieux ne pas trop courir et tant qu'à devoir sélectionner ses courses là je rejoins guilhem c'est sûr que j'aurais tendance à privilégier les belles courses au détriment de celles où on a un doute en amont. Sans parler que ce document est tellement succinct, on ne sait ainsi pas comment seront considérés les courses abs, abandon, pm qui en plus on le sait sont "très mal gérés" par les organisateurs (au sens où tout le monde ne perçoit pas l'intéret de différences dans les non-classés).

En tout cas peu importe les raisons de chacun mais un classement fédéral alors qu'il est un outil de développement de la masse qui incite à pas courir ou peu courir c'est une aberration.

Cela dit avant de demander:
Tiens on peut demander à Gaël combien il y a eu au total de courses CN pour TOUS les coureurs et on regardera l'an prochain si c'est en baisse ou en hausse


on peut déjà demander combien de licenciés parmi les 4262 classés combien ont 13 courses ou plus. cette regle va s'appliquer à une petite minorité je pense et donc va pénaliser ces coureurs par rapport aux autres sans regler en quoi que ce soit la dérive positive puisqu'une majorité sera soumis aux regles actuelles de calcul!

pour info 2 des 3 premiers du CN ont réalisé moins de 13 courses en 2012 donc pour eux cette regle n'aura aucun impact et au contraire ils vont continuer à s'envoler au CN puisque sur les 4 courses ils n'auront aucune difficulté à courir sur quelques courses particulièrement "à point" alors que les autres sur 8-10 courses ou plus prises en compte leurs courses particulières seront noyées parmi les autres.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CN

Messagepar dech.fr » 19 Décembre 2012, 00:11

Le problème du CN c'est qu'il est aussi utilisé pour calculer d'autre classement ! Je pense surtout à la coupe de France


oui mais ça c'est une erreur, il ne devrait y avoir que la coupe de France des clubs basée sur le CN.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CN

Messagepar MickA » 19 Décembre 2012, 07:55

Pour répondre à tes 2 questions, je connais effectivement 1 club, le TAD, qui pousse ses coureurs à aller faire des courses CN.

Et à mon humble avis, pour répondre à ta 2e question, je pense effectivement que cette lettre O Club ne changera absolument pas la fréquentation des courses CN (car je n'ai toujours pas compris pourquoi les 40% au lieu des 4 courses devraient changer la donne de la participation, car en voulant profiter des "courses aberrantes" pour augmenter artificiellement ton score, il faudra en enquiller un maximum [et je ne vois pas pourquoi en limitant tes sorties tu sais que tu vas pouvoir éviter de baisser ton score CN])
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CN

Messagepar Nico_COC » 19 Décembre 2012, 09:02

Au COC aussi, on "pousse" un peu les gens pour aller sur les courses CN.
MAIS c'est surtout ceux qui n'ont pas encore 3 courses à pied au compteur (sinon ils sont à 0 au classement clubs).
ET tous les autres pour le VTTO et le skiO uniquement.
Donc, cela ne concerne pas tout le monde et pas toutes les épreuves.

Pour une très grande majorité (qui auront sans problème 3 courses CN dans l'année), on ne regarde pas si la course pédestre proposée est CN ou pas.
D'ailleurs, on va souvent chez nos voisins suisses et allemands.
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: CN

Messagepar sprinti » 19 Décembre 2012, 18:00

Nico pousse tellement les gens à Colmar que je vais faire mes deux premières courses d'o'ski cette année! :roll:
On va bien rigoler! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sprinti
 
Messages: 39
Inscription: 17 Juillet 2012, 15:10

Re: CN

Messagepar Michel » 19 Décembre 2012, 19:49

Peux-t-on m'expliquer pourquoi le règlement des compétitions prévoit une durée de validité égal à la durée de l'olympiade et des changements uniquement en cas d'évolution importante (article II.1 et suivant page 12) alors que le Bureau directeur vote à flux continu des changements règlementaires (règlement des raids, CN)

Je me permet de répondre a une inexactitude:
- Le bureau directeur n'a voté aucun changement règlementaire lors de cette olympiade, sa mission, selon nos statuts est de faire notamment la gestion courante de la fédération, et a ma connaissance il s'y tient.
- Les changements règlementaires évoqués ont été proposés par les commissions fédérales concernées, (ces commissions sont composées en grande majorité de non élus), et ensuite présentées et discutées en réunion de comité directeur. A l'issue, le comité directeur a tranché selon l'âme et conscience de chacun de ses membres. Ces changements règlementaires n'émanent donc pas du bureau directeur, ni du comité directeur, mais des commissions fédérales.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: CN

Messagepar Maxx » 19 Décembre 2012, 23:32

MickA a écrit:Pour répondre à tes 2 questions, je connais effectivement 1 club, le TAD, qui pousse ses coureurs à aller faire des courses CN.

Mouais, pas d'accord...personne ne pousse qui que ce soit au TAD, mais l'émulation collective fait qu'on se motive pour le club ;)
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: CN

Messagepar dech.fr » 19 Décembre 2012, 23:48

Je peux vous dire qu'à Rillieux aussi il y en a 1 qui pousse fort vers les courses CN mais chez nous il se bat un peu dans le vent... mais en réalité dans tous les cas évoqués ici ce n'est pas le CN qui en est la raison mais la coupe de France des clubs calculée sur la base du CN.

Nico pousse tellement les gens à Colmar que je vais faire mes deux premières courses d'o'ski cette année!


non mais là ça ne va plus il faudrait quand meme voir à nous laisser un peu d'avance déjà que depuis 2 ans ça ne suffit jamais en fin de saison!

mais bon rien que pour avoir enfin la possibilité d'etre devant toi sprinti tu es le bienvenu! mais après stop aucun autre coureur du COC ne sera accepté!

Francois gonon est aussi annoncé sur un skiO, c'est l'année où il va falloir etre en super forme pour les orienteurs à ski!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CN

Messagepar Nico_COC » 20 Décembre 2012, 08:31

sprinti a écrit:Nico pousse tellement les gens à Colmar que je vais faire mes deux premières courses d'o'ski cette année! :roll:
On va bien rigoler! :lol:

Chut Sprinti! Si on veut taquiner le TAD ou le GO78, il faut que l'effet de surprise soit total...

En tous cas, tu l'as dit, l'important c'est de se marrer.
Et c'était poilant de voir notre prés. sur un VTT à Guebwiller ou bien de sprinter après l'arrivée pour pouvoir refiler son VTT au copain.
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: CN

Messagepar papidesalpes » 20 Décembre 2012, 16:35

Michel écrit
e me permet de répondre a une inexactitude:
- Le bureau directeur n'a voté aucun changement règlementaire lors de cette olympiade, sa mission, selon nos statuts est de faire notamment la gestion courante de la fédération, et a ma connaissance il s'y tient.
- Les changements règlementaires évoqués ont été proposés par les commissions fédérales concernées, (ces commissions sont composées en grande majorité de non élus), et ensuite présentées et discutées en réunion de comité directeur. A l'issue, le comité directeur a tranché selon l'âme et conscience de chacun de ses membres. Ces changements règlementaires n'émanent donc pas du bureau directeur, ni du comité directeur, mais des commissions fédérales.


Désolé Michel mais ta réaction me semble du Ponce Pilate. Dans notre fédération l'organe politique c'est le Comité Directeur donc c'est bien son rôle ( que ce soit au niveau du bureau et/ou du comité directeur) de rejeter les demandes des commissions si celles ci ne sont pas en ligne avec notre règlementation. Les commissions sont force de proposition un point c'est tout.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron