CN

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: CN

Messagepar Mkg » 09 Septembre 2013, 11:43

Antoine78 a écrit:Brewal, pour répondre à tes questions :

1. Pour calculer la valeur d'un circuit tu exclus les coureurs ayant -1200 sur la course, en revanche si il a +1200 il est pris en compte dans le calcul de la valeur.

2. Une personne qui a 0 en CN n'est pas prise en compte dans le calcul, c'est comme si elle n'avait pas de CN. Dans ton cas, c'est 18 ; autrement, le 0 (qui ne reflète pas le niveau du coureur) fausserait le calcul. Je ne crois pas qu'avoir 0 points te considère comme "classé" au CN ; un nouvel entrant a 0, et par définition (comme il est nouveau) il ne peut pas être classé.
L'arrondi de n se fait au supérieur.

ulrich a écrit:vu les évolutions de la formule, je voulais préparer un document explicite pour qu'elle soit comprise plus facilement par tous, mais je n'ai pas eu la possibilité de le faire jusqu'à présent... ça va venir.

Continuez à faire remonter vos remarques... elles sont lues :P

A ce sujet, il me semblerait aussi judicieux d'écarter du calcul de la valeur de la course les personnes faisant +1200, car souvent il s'agit de personne étant mal estimés au CN (retour d'une longue période d'arrêt, reprise d'un bon entrainement etc), et ceci fausse vers le bas la valeur de la course. Je ne vois pas ce qui justifie d'enlever les -1200 et pas les +1200; et je pense que les +1200 sont d'ailleurs plus souvent du à un CN inapproprié à la valeur réel du coureur qu'un -1200.
Un petit exemple ce WE en RA : http://cn.ffcorientation.fr/circuit/15860/
Brieuc revient d'un an d'étude en Suède où il a progressé, mais surtout le fait qu'il n'a pas fait de courses pendant un an lui a fait perdre beaucoup de points (de 7400 il est maintenant à 5844 alors qu'il est au moins aussi bon si ce n'est meilleur qu'avant). En gros, il va pourrir les points CN de toutes les courses sur lesquelles il va courir pendant plus de 2 mois...

Tant qu'on est sur ces histoires de sélections de personnes pour le calcul de la valeur de la course, pourquoi 1200? Bon, je suis d'accord il faut bien trancher pour une valeur et il y a forcément une part de subjectivité, mais j'aurais tendance à mettre une valeur un peu plus faible (1000?), voire même plutôt un écart relatif au score du coureur genre
Valeur absolu de((CN-CNcourse)/CN)< 10%
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 391
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 09 Septembre 2013, 12:04

un ingénu qui lirait ces resultats du CN aura vraiment du mal à comprendre que le 1er marque "plus " de "moins 1000 points !"
en + le sprint est un format très particulier
y a pas que Brieuc qui marque plus de 1200 points....
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1711
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CN

Messagepar Mkg » 09 Septembre 2013, 12:31

Eric_d_Orient_Alp a écrit:un ingénu qui lirait ces resultats du CN aura vraiment du mal à comprendre que le 1er marque "plus " de "moins 1000 points !"
en + le sprint est un format très particulier
y a pas que Brieuc qui marque plus de 1200 points....

Oui, je n'étais pas allé assez bas dans les résultats, mais l'exemple de Julien Thézé sur cette même course est encore pire, avec +2621, mais avec un peu de chance il n'est pas dans les 2/3 des gens comptés pour le calcul de la course.
L'exemple pris est volontairement un peu extrême, les sprints c'est toujours particulier, mais là les valeurs sur cette course sont vraiment abusées.
Je connais moins la valeur des autres coureurs, mais pour Brieuc et Juzu, c'est sûr qu'ils ont un CN-60 sur cette course sans rapport avec leur niveau et que ça pénalise tout le monde.

Pour la raison d'ôter les -1200 et non les +1200 je suppose que c'est pour endiguer l'inflation du CN, mais à priori il me semblerait judicieux d'évincer les 2, après pourquoi pas avec une valeur différente (ou pourcentage différent) pour éviter l'inflation : -1000 et +1200 par exemple.
Bon, je conçois que plus personne ne comprendra le CN, mais au final c'est déjà le cas; ceux que ça intéresse se renseigneront et ce qui ne comprenaient pas, comprendrons encore moins. Mais si les résultats sont plus juste, c'est ce qui me semble l'essentiel
Je tiens d'ailleurs à remercier l'équipe en place, on a tout de même fait de super progrès cette saison, chapeau pour le boulot déjà fait! :clap: )
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 391
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: CN

Messagepar Bnco » 09 Septembre 2013, 14:07

Oui c'est ce que j'allais dire ... Quelqu'un comprend le CN ?
Et quand la mise au CN des courses n'est pas immédiat ça rend encore moins passionnant de le suivre ...
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 371
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar kenyan75 » 09 Septembre 2013, 14:58

le CFLD est sorti ...mais... normalement on doit pas fusionner les circuits qd il ya un papillon? je suis surpris du A et A(2)
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: CN

Messagepar brewal » 09 Septembre 2013, 16:40

Antoine78 a écrit:Brewal, pour répondre à tes questions :

1. Pour calculer la valeur d'un circuit tu exclus les coureurs ayant -1200 sur la course, en revanche si il a +1200 il est pris en compte dans le calcul de la valeur.

2. Une personne qui a 0 en CN n'est pas prise en compte dans le calcul, c'est comme si elle n'avait pas de CN. Dans ton cas, c'est 18 ; autrement, le 0 (qui ne reflète pas le niveau du coureur) fausserait le calcul. Je ne crois pas qu'avoir 0 points te considère comme "classé" au CN ; un nouvel entrant a 0, et par définition (comme il est nouveau) il ne peut pas être classé.
L'arrondi de n se fait au supérieur.


Merci pour ton retour, Antoine.

Le message qui suit paraîtra peut être un peu pointilleux à certains, mais l'idée générale est de permettre aux coureurs de reproduire le calcul des points CN, démarche légitime mais pas si évidente...

J'essaye de recalculer la valeur d'un circuit à partir des résultats détaillés de la course sur cn.ffcorientation.fr .
Comme exemple, je prends la finale A des CFMD du 23/08/13. C'est a priori un cas simple. Personne n'a perdu plus de 1200 points par rapport à son CN-60.

En multipliant le temps par les points marqués d'un des coureurs, on trouve la valeur du circuit calculé par le site. Ca donne le même résultat pour tous les coureurs à un arrondi près, soit ici 180.66 en moyenne (mini = 180.64, maxi =180.67).

Vu que cette valeur de circuit ayant été calculée à partir des temps sur la course et les CN-60j, on devrait pouvoir la recalculer en utilisant les valeurs de la page des résultats (valeur perso = CN-60 * temps) et en appliquant les règles suivantes :
* sont pris en compte, les coureurs n'ayant pas fait PM/abandon etc : 38/40
* les coureurs avec un CN >0 et non nul : Benoît R. n'était pas classé CN au 24/06/2013 => 37/38
* les coureurs ayant fait moins de deux fois le temps du vainqueur : 37/37 en moins de 54' 54"
* 2/3 arondi au supérieur : 2/3*37 = ARONDI.SUP(24.7) = 25

La moyenne des 25 premières valeurs perso non nulle (165, 183, 177, 175 ,182 ,148 ,191, 163, 177, 177, 181, 193, 205, 164, 172, 183, 189, 198, 173, 163, 191, 187, 182, 200, 177) donne 179.81.

* Ce premier calcul de la valeur circuit ne donne aucun coureur ayant perdu plus de 1200 pts par rapport à son CN-60 : pas de recalcul nécessaire

Je calcule comme valeur de circuit 179.84 contre 180.66 sur le site du CN. Il en résulte des écarts de 27 à 43 pts dans ce cas. Ce n'est pas énorme, mais significatif et juste embêtant.

Si qlq1 trouve une piste pour retrouver la valeur officielle, je suis preneur
- S o l v i t u r_A m b u l a n d o -
brewal
 
Messages: 13
Inscription: 18 Juin 2012, 13:29

Re: CN

Messagepar Mkg » 09 Septembre 2013, 16:52

kenyan75 a écrit:le CFLD est sorti ...mais... normalement on doit pas fusionner les circuits qd il ya un papillon? je suis surpris du A et A(2)

Oui, les circuits A1 et A2 ainsi que les Abis1 et Abis2 devraient être fusionnés, et par exemple pour le Abis2 ça représente une différence significative (à la louche +500points)
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 391
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: CN

Messagepar MickA » 09 Septembre 2013, 19:00

D'ailleurs, à quoi rime ces répartitions ? Pourquoi n'avoir brassé que les H20E ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1449
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CN

Messagepar ulrich » 09 Septembre 2013, 19:03

Mkg a écrit:
kenyan75 a écrit:le CFLD est sorti ...mais... normalement on doit pas fusionner les circuits qd il ya un papillon? je suis surpris du A et A(2)

Oui, les circuits A1 et A2 ainsi que les Abis1 et Abis2 devraient être fusionnés, et par exemple pour le Abis2 ça représente une différence significative (à la louche +500points)


C'est un simple oubli de l'arbitre, dans quelques minutes ce sera réglé. Merci pour votre vigilance et pour votre patience!
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 279
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: CN

Messagepar philou33 » 09 Septembre 2013, 19:15

brewal a écrit:...
* sont pris en compte, les coureurs n'ayant pas fait PM/abandon etc : 38/40
* les coureurs avec un CN >0 et non nul : Benoît R. n'était pas classé CN au 24/06/2013 => 37/38
* les coureurs ayant fait moins de deux fois le temps du vainqueur : 37/37 en moins de 54' 54"
* 2/3 arondi au supérieur : 2/3*37 = ARONDI.SUP(24.7) = 25

La moyenne des 25 premières valeurs perso non nulle (165, 183, 177, 175 ,182 ,148 ,191, 163, 177, 177, 181, 193, 205, 164, 172, 183, 189, 198, 173, 163, 191, 187, 182, 200, 177) donne 179.81.
...


Une petite amélioration pourrait être d'ajouter à l'affichage des résultats CN, se serait de mettre un marquage des coureurs entrant dans le décompte du "CN" du circuit.
Ca peut sans doute aider ceux qui souhaitent vérifier facilement qui "comptent ou pas" dans le référentiel d'une course.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 345
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: CN

Messagepar Guilhem » 09 Septembre 2013, 20:52

Mkg a écrit:voire même plutôt un écart relatif au score du coureur genre
Valeur absolu de((CN-CNcourse)/CN)< 10%


+1

philou33 a écrit:
Une petite amélioration pourrait être d'ajouter à l'affichage des résultats CN, se serait de mettre un marquage des coureurs entrant dans le décompte du "CN" du circuit.
Ca peut sans doute aider ceux qui souhaitent vérifier facilement qui "comptent ou pas" dans le référentiel d'une course.


bonne idée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 810
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CN

Messagepar simeric » 10 Septembre 2013, 11:37

et maintenant qu'on prend un nombre bien plus significatif de courses qu'avant, quel est l'intérêt de continuer à retirer des calculs la meilleure course si elle n'est pas du groupe A ?
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 755
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: CN

Messagepar alain » 10 Septembre 2013, 11:58

je croyais que cela avait été supprimé...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: CN

Messagepar gutard » 10 Septembre 2013, 20:01

brewal a écrit:Si qlq1 trouve une piste pour retrouver la valeur officielle, je suis preneur


Rajouter ?details derrière l'URL du circuit. Par ex. http://cn.ffcorientation.fr/circuit/15715/?details

Il y a une subtilité, qui n'est pas précisée dans le règlement mais qui va dans le bon sens, entre le CN brut (sans pénalité pour courses manquantes) et le CN net (avec les pénalités). C'est le CN brut qui sert de base à la valeur de la course.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: CN

Messagepar gutard » 10 Septembre 2013, 20:03

philou33 a écrit:Une petite amélioration pourrait être d'ajouter à l'affichage des résultats CN, se serait de mettre un marquage des coureurs entrant dans le décompte du "CN" du circuit.

Il suffit de faire ce que je viens de dire au dessus. Ceux qui comptent sont ceux qui dont la colonne "Valeur" est remplie.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 10 Septembre 2013, 21:58

gutard a écrit:
brewal a écrit:Si qlq1 trouve une piste pour retrouver la valeur officielle, je suis preneur


Rajouter ?details derrière l'URL du circuit. Par ex. http://cn.ffcorientation.fr/circuit/15715/?details

Il y a une subtilité, qui n'est pas précisée dans le règlement mais qui va dans le bon sens, entre le CN brut (sans pénalité pour courses manquantes) et le CN net (avec les pénalités). C'est le CN brut qui sert de base à la valeur de la course.



Du TTC quoi... ;)
christophe6911
 
Messages: 1699
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar brewal » 11 Septembre 2013, 13:23

gutard a écrit:Rajouter ?details derrière l'URL du circuit. Par ex. http://cn.ffcorientation.fr/circuit/15715/?details

Il y a une subtilité, qui n'est pas précisée dans le règlement mais qui va dans le bon sens, entre le CN brut (sans pénalité pour courses manquantes) et le CN net (avec les pénalités). C'est le CN brut qui sert de base à la valeur de la course.


Merci de l'explication et du lien.
Pour pouvoir refaire des calculs par soi-même, l'idéal serait d'avoir aussi accès à un listing de ces 'CN brut', sur les pages de classement national par exemple. Cela éviterait d'aller sur chaque page individuelle pour voir le CN brut.

J'ai bien essayé d'ajouter /?details derrière l'URL http://cn.ffcorientation.fr/classement mais ça ne marche pas pareil :?
- S o l v i t u r_A m b u l a n d o -
brewal
 
Messages: 13
Inscription: 18 Juin 2012, 13:29

Re: CN

Messagepar gutard » 11 Septembre 2013, 21:59

brewal a écrit:Pour pouvoir refaire des calculs par soi-même, l'idéal serait d'avoir aussi accès à un listing de ces 'CN brut'

Justement, c'est le CN brut que tu as sur la page du circuit en rajoutant ?details derrière. Il est là le listing des CN bruts.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité