CN

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: CN

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 13 Mai 2013, 11:53

Franck, je ne râle pas, c'est que certaines réponses ne répondent pas à ma question... Si je pose cette question c'est que, moi aussi, je trouve cette colonne intéressante. Et je pense que les "experts" du CN peuvent la corriger... C'était juste le but de mon post...
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 171
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: CN

Messagepar rma » 13 Mai 2013, 12:01

...je pense que les "experts" du CN peuvent la corriger...


je pense que c'est fait ! :clap:
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 511
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: CN

Messagepar gutard » 13 Mai 2013, 12:24

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:ce temps là, écris comme cela, ne veut rien dire, c'est tout ! Cela ne représente aucune valeur dans le temps. Une RK de 7,8 / km n'existe pas.

Tu dois suffisamment détester les maths pour ne pas vouloir faire l'effort de comprendre même quand on t'explique. Mais même si c'est pas l'affichage habituel, je te promets que ça veut bien dire quelque chose.

J'ai rajouté un petit modulo 60 pour ceux qui ne râlent pas. Par effet de bord, ceux qui râlent comme toi auront aussi l'affichage en minutes et secondes. Mais comme ça ne leur est pas destiné, ça ne sera pas nécessaire pour eux de dire merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: CN

Messagepar Alacourbe » 13 Mai 2013, 12:33

gutard a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:ce temps là, écris comme cela, ne veut rien dire, c'est tout ! Cela ne représente aucune valeur dans le temps. Une RK de 7,8 / km n'existe pas.

Tu dois suffisamment détester les maths pour ne pas vouloir faire l'effort de comprendre même quand on t'explique. Mais même si c'est pas l'affichage habituel, je te promets que ça veut bien dire quelque chose.

J'ai rajouté un petit modulo 60 pour ceux qui ne râlent pas. Par effet de bord, ceux qui râlent comme toi auront aussi l'affichage en minutes et secondes. Mais comme ça ne leur est pas destiné, ça ne sera pas nécessaire pour eux de dire merci :lol:


Tu me permettras de te dire que je trouve ta réponse déplacée.
L'interrogation et la demande de Bobby est parfaitement justifiée.
Je ne vois pas du tout l’intérêt de mélanger du sexagésimal et du centésimal (ou pourcentage) pour une donnée telle que celle-ci.
Il faut arrêter de vouloir en rajouter en permanence afin d'enfoncer le clou. Tout le monde sait que l'on pratique un sport intelligent. Inutile d'en faire trop.
Dernière édition par Alacourbe le 13 Mai 2013, 12:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CN

Messagepar Antoine78 » 13 Mai 2013, 12:38

Ta question c'était "Ensuite plus loin 7,8 ==> 7'80 ??? etc... Impossible non ?" ; Je t'ai juste donné ma réponse, comme le dit Gutard en maths c'est correct, et ça ne me choque pas. Tu dis que chacun de nous divisent par 60 pour obtenir des secondes, je t'ai répondu que pour un rk de CO à vol d'oiseau, ce n'était pas mon cas, c'est tout ! :)
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: CN

Messagepar alain » 13 Mai 2013, 12:56

de plus en plus le système hexasésimal est abandonné en mathématiques (de nombreux calculs se font avec le système décimal ... même pour les heures).
et avec les calculatrices c'est relativement compliqué de faire les conversions entre les 2 systèmes (je sais ... je connais la touche °,'," et leurs touches réciproques)

mais puisque l'on parle de 7,8 ==> 7'80
Le symbole de la minute temporelle est « min » donc on devrait écrire 7,8 min ou 7min 48s

c’est le point de vue du prof :whistle:
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 480
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 13 Mai 2013, 13:46

en retraite.. :whistle:
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar kenyan75 » 13 Mai 2013, 13:47

alain a écrit:mais puisque l'on parle de 7,8 ==> 7'80
Le symbole de la minute temporelle est « min » donc on devrait écrire 7,8 min ou 7min 48s

c’est le point de vue du prof :whistle:


+1: de la bonne utilisation des unités et des virgules
:D :D
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: CN

Messagepar gutard » 13 Mai 2013, 19:00

Alacourbe a écrit:Tu me permettras de te dire que je trouve ta réponse déplacée.
L'interrogation et la demande de Bobby est parfaitement justifiée.
Je ne vois pas du tout l’intérêt de mélanger du sexagésimal et du centésimal (ou pourcentage) pour une donnée telle que celle-ci.
Il faut arrêter de vouloir en rajouter en permanence afin d'enfoncer le clou. Tout le monde sait que l'on pratique un sport intelligent. Inutile d'en faire trop.

Je ne cherche pas du tout à justifier l'affichage en décimal. Évidemment qu'il faut le mettre en minutes et secondes. C'est effectivement un peu plus parlant. La meilleure preuve c'est que dès que j'ai vu la remarque j'ai fait la modification. Donc le souci n'est pas là. Par contre, pourquoi avoir énoncé avec autant d'assurance que c'était archi-faux et totalement débile (sous-entendu le gars qui a fait ça aussi) alors que calcul était parfaitement juste et qu'il s'agissait simplement de proposer gentiment une piste d'amélioration possible dans le format d'affichage ? C'était à mon avis autant déplacé que ma réponse certes un peu agacée.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: CN

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 13 Mai 2013, 19:23

OUAH ! Loin de moi de vouloir critiquer quoi que ce soit. Excuse moi si tu l'as pris pour une attaque personnelle...
Sache que je n'ai jamais écrit nul part AVEC AUTANT D'ASSURANCE, " que c'était archi-faux et totalement débile (sous-entendu le gars qui a fait ça aussi)".
Relis mes posts... J'ai du respect pour ceux qui essaye de faire avancer le CN. Donc, quel est l'autre soucis ?
Je m'étonnais juste de voir ce genre de calcul. Après j'ai répondu, comme toi peut être, avec un certain agacement à certaines réponses qui ne répondaient pas aux "problèmes". Tu écris toi même "Évidemment qu'il faut le mettre en minutes et secondes. C'est effectivement un peu plus parlant."
Si la question posée a été mal formulée (ou mal comprise) je m'en excuse... Donc merci pour ce changement et restons en là.
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 171
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Mai 2013, 19:32

moi je préfère en décimales
:whistle:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CN

Messagepar Christian » 29 Août 2013, 08:18

Il me semble que le mode de calcul du CN n'est pas à jour sur le site fédéral du CN dans la rubrique "Comment est calculé le CN"
Christian
 
Messages: 228
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: CN

Messagepar ulrich » 01 Septembre 2013, 19:32

vu les évolutions de la formule, je voulais préparer un document explicite pour qu'elle soit comprise plus facilement par tous, mais je n'ai pas eu la possibilité de le faire jusqu'à présent... ça va venir.

Continuez à faire remonter vos remarques... elles sont lues :P
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 279
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: CN

Messagepar Bnco » 03 Septembre 2013, 20:00

Quelqu'un a des nouvelles des arbitres des 3 courses qui n'ont toujours pas les points CN de paru ? Ca commence à faire long comme délai ... :roll:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 368
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar Mkg » 03 Septembre 2013, 21:12

Bnco a écrit:Quelqu'un a des nouvelles des arbitres des 3 courses qui n'ont toujours pas les points CN de paru ? Ca commence à faire long comme délai ... :roll:

Tu parles des Jours de Briançon?
L'arbitre a du finir par t'entendre, voici pour la MD :
http://cn.ffcorientation.fr/course/899/
Pour la LD ça ne devrait plus tarder j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 378
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: CN

Messagepar ulrich » 03 Septembre 2013, 21:20

Pour le Briançonnais, ça vient (Etape 1 en ligne, l'étape 2 devrait suivre prochainement). L'arbitre était prêt à mettre les fichiers en ligne "dans les temps", mais s'est trouvé confronté à des fichiers incompatibles avec le site du CN. Les demandes formulées par l'arbitre à l'organisateur pour obtenir un fichier "compatible" n'ayant pas abouties, il a fallu passer par un plan B.

Pour la course du 9 juin, il reste de l'espoir, mais on attend encore le fichier csv.

Pour le cht de France LD, je n'ai pas de nouvelles... pas de nouvelles, bonnes nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 279
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: CN

Messagepar Antoine78 » 03 Septembre 2013, 21:53

Pour la course du 9 juin, il reste de l'espoir, mais on attend encore le fichier csv.


Le problème des 2 courses du 9 juin, c'est qu'on ne peut plus les mettre en ligne sans ressortir toutes les courses qui ont eu lieu 60 jours après et plus (càd la semaine fédé) si des gens ont participé aux 2 : Cela change leur valeur à J-60... et donc peut changer les points (certes pas énormément) attribués sur la course.
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: CN

Messagepar brewal » 04 Septembre 2013, 13:43

ulrich a écrit:vu les évolutions de la formule, je voulais préparer un document explicite pour qu'elle soit comprise plus facilement par tous, mais je n'ai pas eu la possibilité de le faire jusqu'à présent... ça va venir.

Continuez à faire remonter vos remarques... elles sont lues :P


Connais-tu ces aspects du calcul actuel des points CN d'une course ?

1. La lettre O' clubs précise les nouvelles règles de calcul de la valeur circuit.
Le calcul de la valeur du circuit ne prendra plus en compte les coureurs ayant perdu ce jour-là plus de – 1.200 points.
Il semble qu'elle ne prennent pas non plus en compte les coureurs ayant gagné plus de 1200pts. Est-ce bien le cas ? Un coureur ayant exactement un écart de 1200 pts est bien inclus dans le calcul de la valeur du circuit ?

2. Le RDC-2013 indique page 42 qu'on doit prendre en compte 2/3 des coureurs classés pour le calcul de la valeur d'un circuit. Les coureurs ayant un CN égal à zéro sont classé à la dernière place du CN. Faut-il comprendre qu'ils sont bien inclus dans le calcul du n=(2/3)N ?
Exemple : 30 coureurs classés dont 3 au CN-60J = 0. n = (2/3)*30 = 20 ou n = (2/3)*27 = 18 ?
L'arrondi éventuel de 'n' se fait-il à l'inférieur, au supérieur ou au plus proche ?

3. A la page 43, en revanche, le RDC-2013 établi
Tout  nouvel  entrant  dans  Le  Classement  National  a  une  valeur  de  0  et  n’est  donc  pas  pris  en  compte  dans  la  valeur  de  la  course.
Un coureur avec un CN-60J = 0 compte donc pour établir le 'n' mais son temps n'entre pas dans le calcul de la valeur du circuit car sa valeur perso est égale à 0. Ce point pourrait être clarifié si une nouvelle rédation est prévue. Merci pour les réponses.
- S o l v i t u r_A m b u l a n d o -
brewal
 
Messages: 13
Inscription: 18 Juin 2012, 13:29

Re: CN

Messagepar Antoine78 » 04 Septembre 2013, 14:02

Brewal, pour répondre à tes questions :

1. Pour calculer la valeur d'un circuit tu exclus les coureurs ayant -1200 sur la course, en revanche si il a +1200 il est pris en compte dans le calcul de la valeur.

2. Une personne qui a 0 en CN n'est pas prise en compte dans le calcul, c'est comme si elle n'avait pas de CN. Dans ton cas, c'est 18 ; autrement, le 0 (qui ne reflète pas le niveau du coureur) fausserait le calcul. Je ne crois pas qu'avoir 0 points te considère comme "classé" au CN ; un nouvel entrant a 0, et par définition (comme il est nouveau) il ne peut pas être classé.
L'arrondi de n se fait au supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

CN - championnat de France LD

Messagepar LBo » 09 Septembre 2013, 06:33

Il y a un pb avec les résultats du championnat de France ? Ils ne sont pas au CN ni publiés sur le site de la FFCO.
LBo
 
Messages: 5
Inscription: 27 Juin 2013, 18:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité