CN

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: CN

Messagepar Guilhem » 15 Avril 2013, 09:22

Lucien31 a écrit:La remarque de Booby est intéressante et me fait rebondir sur une autre question: il me semblait que l'arbitre avait 48h pour mettre les résultats sur le site du CN mais je n'ai pas retrouvé trace dans le RS2013.
Quelqu'un sait si ce point a été enlevé du RS (ou si c'était une croyance de ma part) ?


Oui c'est tout à fait ça Lucien, c'est écrit dans le mémento des arbitres de mémoire...

48h ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 810
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CN

Messagepar Lucien31 » 15 Avril 2013, 10:28

Merci Guilhem, :clap:

Effectivement, p70 du mémento fédéral "...- Valider OBLIGATOIREMENT la course dans les 48h auprès de la FFCO ( responsable du CN), par courrier électronique
pour son insertion par la fédération au Classement National."
Lucien31
 
Messages: 74
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: CN

Messagepar ulrich » 15 Avril 2013, 20:12

Lucien31 a écrit:Merci Guilhem, :clap:

Effectivement, p70 du mémento fédéral "...- Valider OBLIGATOIREMENT la course dans les 48h auprès de la FFCO ( responsable du CN), par courrier électronique
pour son insertion par la fédération au Classement National."


Dans le memento du corps arbitral 2013, p21, il est précisé que l'arbire met les résultats au plus tard le lendemain de la course.

qu'appelles tu memento fédéral? Il n'y a pas (plus) de validation par le responsable du CN, si la mention apparait encore dans un document en vigueur, il faudrait le changer, mais je ne trouve pas.

Dans les faits, un rappel est envoyé au club et à l'arbitre si les résultats ne sont toujours pas insérés après env 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 279
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: CN

Messagepar Lucien31 » 22 Avril 2013, 07:54

Pour info la FFCO vient de relancer en précisant "C’est la responsabilité de l’arbitre de publier ces résultats au plus tard 48h après la fin de la course..."
indépendamment du cas particulier qui a initié ma démarche, la règle des 48h est donc encore en vigueur.
Lucien31
 
Messages: 74
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: CN

Messagepar ulrich » 22 Avril 2013, 19:41

Lucien31 a écrit:Pour info la FFCO vient de relancer en précisant "C’est la responsabilité de l’arbitre de publier ces résultats au plus tard 48h après la fin de la course..."
indépendamment du cas particulier qui a initié ma démarche, la règle des 48h est donc encore en vigueur.


Arf, c'est moi qui ai relancé et qui ai utilisé le terme 48h pour pas retaper tout le texte... bon bah les prochaines fois je ferai l'effort de remettre le texte du memo de l'arbitre, désolé :oops:

D'ailleurs je suis toujours intéressé par ta référence à la p70 que tu mentionnes avant, peux tu STP préciser de quel document il s'agit?
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 279
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: CN

Messagepar Alacourbe » 22 Avril 2013, 20:01

Ça ne me regarde plus trop mais je trouve que ce délai de 48 heures ne ressemble à rien.
Qu’on dise le plus rapidement possible ok, mais fixer un délai alors que l'on sait pertinemment que sur certaines organisations il y a des problèmes de GEC qu'il faut résoudre avant de les envoyer, ça ne me parait pas très terre à terre.
Je suis plutôt pour un affichage rapide de ces résultats sur le net afin d'avoir le recul et les retours qui permettront de palier à des erreurs détectées par les coureurs eux mêmes.
Ça évitera d'être obligé de demander à Nathalie de retirer la course du CN le temps qu'on rectifie cette erreur.

Qu'on m'explique quel est l’intérêt d'avoir ses points 48h après la course.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1025
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CN

Messagepar alain » 22 Avril 2013, 20:11

Alacourbe a écrit:Ça ne me regarde plus trop mais je trouve que ce délai de 48 heures ne ressemble à rien.
Qu’on dise le plus rapidement possible ok, mais fixer un délai alors que l'on sait pertinemment que sur certaines organisations il y a des problèmes de GEC qu'il faut résoudre avant de les envoyer, ça ne me parait pas très terre à terre.

lors de ma dernière course comme arbitre, des puces n'ont pas pu être lues (les puces les plus récentes), pour arriver à régler le problème les puces ont été bloquées par l'organisateur pour lecture ultérieure (cela été fait le soir après re-configuration de je ne sais plus quoi :whistle: )
une jeune fille hors ligue est partie avec sa puce... elle n'a donc pas été lue sur place mais a été récupérée au domicile du coureur, puis a été traitée, les résultats ont été déclarés valides
il s'est passé 5 jours avant la mise en ligne
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Avril 2013, 21:19

alain a écrit:(cela été fait le soir après re-configuration de je ne sais plus quoi :whistle: )

il faut que les boitiers soient mis à jour : progiciel version 580
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1710
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CN

Messagepar Lucien31 » 23 Avril 2013, 07:54

Les 48h datent du vieux mémento de l'arbitre (au temps où j'ai été formé).

En tant qu'arbitre régional, un délai pour poster les résultats ne me choque pas (après on peut discuter si c'est 48h ou quelques jours de plus). Personnellement, en temps que coureurs et arbitre, j'ai du mal à comprendre pourquoi plus de temps est nécessaire.
Soit il n'y a pas de pb et pourquoi attendre des lustres pour poster les résultats, autant clore le dossier (rapport et postage des résultats) rapidement ?
Soit il y a des problèmes et autant s'y atteler dès la fin de la course pour résoudre ces pbs: sauf cas exceptionnel, les organisateurs d'une course ont souvent envie de finir une fois la course terminée.

Le CN étant déjà assez compliqué à expliquer aux non initiés, autant se (=les arbitres entre eux) donner un objectif pour poster les résultats. Comment vendre le CN lorsque la course passée il y a 15j n'est pas postée alors que la course du WE dernier va être postée avant ?
Lucien31
 
Messages: 74
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: CN

Messagepar ulrich » 23 Avril 2013, 08:19

Je pense aussi qu'il s'agit surtout d'une question de dynamique.

Il n'était pas rare autrefois de voir des courses insérées plusieurs semaines (voire plusieurs mois) après les courses. Actuellement les délais sont bien plus raisonnables.

1 relance après 2 semaines, ce n'est pas violent et le but est surtout de s'assurer qu'il n'y ait pas un vrai souci avec la course en question et éventuellement d'apporter un soutien s'il le faut. Dans ce dernier cas de figure (quand même pas le plus fréquent), si on peut discuter ensemble des soucis, c'est plus de chances d'apporter des améliorations utiles à tous.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 279
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: CN

Messagepar Alacourbe » 23 Avril 2013, 08:25

Lucien31 a écrit:Les 48h datent du vieux mémento de l'arbitre (au temps où j'ai été formé).

En tant qu'arbitre régional, un délai pour poster les résultats ne me choque pas (après on peut discuter si c'est 48h ou quelques jours de plus). Personnellement, en temps que coureurs et arbitre, j'ai du mal à comprendre pourquoi plus de temps est nécessaire.
Soit il n'y a pas de pb et pourquoi attendre des lustres pour poster les résultats, autant clore le dossier (rapport et postage des résultats) rapidement ?
Soit il y a des problèmes et autant s'y atteler dès la fin de la course pour résoudre ces pbs: sauf cas exceptionnel, les organisateurs d'une course ont souvent envie de finir une fois la course terminée.

Le CN étant déjà assez compliqué à expliquer aux non initiés, autant se (=les arbitres entre eux) donner un objectif pour poster les résultats. Comment vendre le CN lorsque la course passée il y a 15j n'est pas postée alors que la course du WE dernier va être postée avant ?


Il n'y a aucun problème avec tout ce que tu dis Lucien.
Ce que je trouve un peu irréaliste c'est de fixer un délai. Toutes les courses qui sont en attente sont certainement des courses sur lesquelles il y a des problèmes.
Tu en as une qui date de 15 jours. Même si tous les organisateurs ou arbitres souhaitent en finir au plus vite, il ne faut pas oublier que la majorité sont des bénévoles actifs et qu'ils ont un boulot. Si tu rencontres un problème comme par exemple celui que cite Alain, tu es bien obligé de régler ce problème avant de "rentrer" tes résultats.
Je ne parle même pas des rejets occasionnés par le système lui même.
A partir du moment où tu as un rejet, ou que tu (arbitre) as détecté un problème, il va falloir échanger avec le gecman jusqu'à ce que ce problème soit réglé, et ce, en tenant compte des occupations des uns et des autres.
Voilà pourquoi ça me parait irréaliste de fixer ce délai.
Pour moi c'est un prétexte de plus pour s'entendre dire; Mais que fait l'arbitre !!

Mais le pire à mon avis c'est de rentrer ces résultats dès le soir de la course et d'avoir une remarque justifiée de la part d'un concurrent.
A partir de ce moment là il va falloir envoyer un mail à la fédé. Faire retirer la course de l'affichage CN, et enfin, régler le problème alors que tout le monde est démobilisé.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1025
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CN

Messagepar Lucien31 » 23 Avril 2013, 09:26

Je suis d'accord de prendre du temps si il y a des problèmes. C'est pourquoi, c'est bien de se fixer un objectif entre arbitres sans que ca ne soit nécessairement dans le règlement.
Dans certains cas (dont celui qui a initié la discussion), on va rejoindre le débat sur une autre post: quelle limite met on entre le bénévolat d'un côté et la CO bricolage ?
Parfois, quand tu râles l'arbitre te répond qu'il se sacrifie :cry: pour que tu puisse courir (à part qu'il oublie que quand d'autres arbitrent, lui même peut courir).
Lucien31
 
Messages: 74
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: CN

Messagepar papidesalpes » 25 Avril 2013, 16:31

Cher Alacourbe,

Je crois que nous arbitre devons aussi ne pas être esclave des coureurs.
Dans les courses internationales il y a un temps limite pour déposer une réclamation.
Je considère moi qu'une fois les résultats affichés si je n'ai pas eu de réclamation avant de quitter le lieu de course, c'est que cela n'était pas important pour le plaignant.
Donc en général, je m'arrange pour valider les données le lendemain soir.

Bien sur il y a des cas où je n'y arrive pas (par exemple le championnat de france d'orientation à ski LD ) où j'ai validé rapidement. les données CN sont apparues et puis ayant découvert une erreur j'ai du demander le retrait de la course pour repartir dans une nouvelle moulinette d'autant moins simple qu'il fallait aussi gérer les circuits du skiO tour qui avait eu lieu en même temps..
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 153
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: CN

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 11 Mai 2013, 16:29

Bonjour,

Concernant le CN, j'ai remarqué qu'il y avait une nouvelle colonne qui est : min / km.
Bonne initiative. C'est intéressant de connaître la RK de chacun sur les différents parcours mais il faudrait changer le mode de calcul car on trouve des valeurs impossibles :
Exemple circuit A nationale Bretagne:
1er Yann 6,5 ==> 6'50 ?
2ème Rémi 6,6 ==> 6'60 ????
3ème François 7,1 ==> 7'10 ?
Ensuite plus loin 7,8 ==> 7'80 ??? etc... Impossible non ?
Le chiffre derrière la virgule ? (apostrophe pour minute serai mieux) n'est pas juste ==> 1 minute = 60 secondes pas 100 secondes...
Moi sur le circuit E, j'ai 8,9 de RK alors que ma vrai RK est de 8'49 (pour 7000m).
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 175
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: CN

Messagepar Antoine78 » 11 Mai 2013, 16:35

Salut, le chiffre après la virgule ne représente pas le nombre de secondes mais une fraction de minute (7,8 = 7min et 80% d'une minute)
Ca t'indique que tu fais 7,8 minute au km (système décimal) mais pas 7min 8 ou 08
C'est justement pour ça que ce n'est pas une apostrophe après le 7, sinon ça serait faux
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: CN

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 11 Mai 2013, 18:20

Ok, je pensais l'avoir déjà compris tout ça. Mais faut m'expliquer pourquoi un calcul comme celui là ? On ne voit ça nul part. :o
Qui a déjà vu un calcul comme cela sur un classement sur une course sur route ou sur un chrono ? Je suis sûr que chacun de nous calcule sa RK en divisant la minute par 60.
Cela ne veut rien dire : tu fais du 7,8min / km... Si je montre ça à un coureur à pied, il va rigoler...
Enfin, cela a le mérite d'exister mais encore un calcul spécial CO...
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 175
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: CN

Messagepar twixette » 12 Mai 2013, 09:27

Sur le temps global ça ne sert pas à grand chose effectivement mais si tu veux faire un débriefing rapide avec qq à l'arrivée, ça permet de retrouver rapidement les postes que tu as raté
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: CN

Messagepar Antoine78 » 12 Mai 2013, 11:07

Perso en CO je me sers du RK à vol d'oiseau pour comparer avec un autre circuit, et quand je fais le calcul pour passer d'un circuit à un autre, je ne repasse jamais en secondes, donc ça ne me choque pas plus que ça !
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: CN

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 12 Mai 2013, 13:57

Mais peu importe de quoi tu te sers comme RK; ce que je veux dire c'est que ce temps là, écris comme cela, ne veut rien dire, c'est tout ! Cela ne représente aucune valeur dans le temps. Une RK de 7,8 / km n'existe pas. Et tu ne la trouveras jamais sur un autre sport. iIl n'y a qu'en CO...
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 175
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: CN

Messagepar dech.fr » 12 Mai 2013, 23:30

bobby ne rale pas trop fort je ne voudrais pas qu'ils suppriment cette colonne je trouve cette info très utile pour connaitre la rapidité des coureurs et connaitre aussi la RK d'un terrain. après j'imagine que c'est juste que le calcul n'est pas fait en mode mn:sec et pour ne pas compliquer un peu plus le calcul ils se sont arrêté à ce chiffre brut, chacun de nous est capable ensuite s'il en a besoin de rétranscrire ce chiffre en valeur temps.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité

cron