Jeux Mondiaux Militaire

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à Ski

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Avril 2013, 11:25

le ski'O est à la CO, ce que la CO est au sport
comme dit 20100, la CO à ski ne pourra émerger que si cette discipline se retrouve inscrite au programme des JO
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 13 Avril 2013, 15:17

J'ose écrire avec un peu d'humour et un gros clin d'oeil :
si l'Orientation à Ski ne peut pas se développer à la FFCO, changeons d'appellation, appelons cela du Ski d'Orientation et changeons de fédération. ;)
A la FFS, il existe des sports non olympiques qui sont bien représentés (Télémark, ski de vitesse, rollerski, ski sur herbe, ski de randonnée).
Pourquoi pas le ski d'orientation? Le biathlon ne fait pas partie de la FFTir non ?
http://www.ffs.fr/site/disciplines/inde ... c=nonolymp
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Avril 2013, 17:10

non mais juste parce que le Tir, c'est les JO d"été
et y a une federation international de biathlon
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar dech.fr » 14 Avril 2013, 23:07

Je pense que la fédération n'a pas vraiment beaucoup d'argent à donner, surtout à un sport "réservé" à un petit pourcentage de ses licenciés


j'ai failli m'étrangler en lisant cette énorme connerie!!! Comment un athlète de HN peut-il écrire ça c'est pour moi un plus gros scandale que le pseudo "défi" de courir plus vite que les skieurs. Vraiment 20100 en ce début 2013 tu ne fais pas honneur au HN!!!

dois-je rappeler que les groupe France pédestre représentent à peine plus de 1% des licenciés de la FFCO et croquent près de 40% du budget de la FFCO hors décompte des frais de missions des Cadres Techniques et de leur salaire alors qu'on peut malheureusement considérer qu'environ 80% de leur temps de travail global est consacré au HN!!!

le jour où le skiO aura ne serait-ce que le budget en proportion de son pourcentage de pratiquant licencié on pourra déjà faire des choses sympas. et moi je considère que ce serait une répartition assez justifiée, alors qu'actuellement un budget à O€ lui est proprement scandaleux car c'est renier ces licenciés qui viennent à la FFCO aussi grâce au skiO!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar dech.fr » 14 Avril 2013, 23:14

sur les résultats j'aurai répondu la meme chose que Napoléon sur le relais russe et Yann mais je voudrais aussi rajouter qu'Elodie fait sur les 2 éditions disputées 2 fois 3e en individuel alors que le niveau des filles individuellement tenait la route pour un podium. donc ce n'est pas une performance "normale" et cette régularité démontre aussi que ce n'est pas le fruit du hasard. malheureusement pour elles les 2 fois il y a un titre mondial qui cache un peu ses performances mais ce n'est pas une raison pour les minimiser.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar dech.fr » 14 Avril 2013, 23:36

C'est bien de faire du haut niveau mais il y a un moment où ils doivent comprendre qu'il faut renvoyer l’ascenseur et eux aussi participer au développement.
Dans les débuts de la CO les très bons coureurs participaient activement à ce développement.


Alacourbe je ne suis pas du tout d'accord avec toi ou alors je n'ai pas bien compris le sens de ton message mais justement que ce soit en ski ou en VTT les "élites" français de ces disciplines sont quand meme fortement impliqués dans ces disciplines et notamment dans les courses. j'ai le sentiment que c'est meme largement plus le cas qu'en CO pédestre et meme je pense aussi qu'on est sollicité sur l'organisation et/ou le développement presque trop tot dans notre "carrière": perso j'ai organisé mon premier skiO à ma 3e ou 4e année de pratique CO/skiO donc grosso modo avec à peine une dizaine de course skiO à mon compteur, Pierre Bernard a porté les orga nationales pendant quelques années alors qu'il était encore très performant, en VTT Matthieu a organisé pas mal de courses alors qu'il était encore au top de ses résultats, loic a été (il me semble) un personnage essentiel des CF de Balise 25 alors qu'il intégrait tout juste voir quand le dossier a été attribué il n'était peut-etre encore meme pas en équipe de France.

Enfin vu qu'on évoque le sujet équipe de France je pense aussi que c'est un paramètre qui n'a pas été mesuré lorsque la décision a été prise d'arreter l'équipe de France de CO à Ski mais je suis convaincu que justement on va avoir un souci d'ici quelques petites années en skiO où l'absence d'élite va poser un probleme pour trouver des nouvelles personnes moteur pour l'organisation de cette discipline. et peut-etre que certains vont me dire que c'est un raisonnement idiot mais je pense que c'est une raison aussi pour relancer assez rapidement une équipe de France.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar 20100 » 15 Avril 2013, 09:53

dech.fr a écrit:
Je pense que la fédération n'a pas vraiment beaucoup d'argent à donner, surtout à un sport "réservé" à un petit pourcentage de ses licenciés


j'ai failli m'étrangler en lisant cette énorme connerie!!! Comment un athlète de HN peut-il écrire ça c'est pour moi un plus gros scandale que le pseudo "défi" de courir plus vite que les skieurs. Vraiment 20100 en ce début 2013 tu ne fais pas honneur au HN!!!

dois-je rappeler que les groupe France pédestre représentent à peine plus de 1% des licenciés de la FFCO et croquent près de 40% du budget de la FFCO hors décompte des frais de missions des Cadres Techniques et de leur salaire alors qu'on peut malheureusement considérer qu'environ 80% de leur temps de travail global est consacré au HN!!!

le jour où le skiO aura ne serait-ce que le budget en proportion de son pourcentage de pratiquant licencié on pourra déjà faire des choses sympas. et moi je considère que ce serait une répartition assez justifiée, alors qu'actuellement un budget à O€ lui est proprement scandaleux car c'est renier ces licenciés qui viennent à la FFCO aussi grâce au skiO!


:D
Dès que je dis ou fais quelque chose, il faut forcément que le HN entier soit impliqué avec moi?

Bref, sur le petit pourcentage je ne parlais pas du HN, mais juste 300 licenciés qui font du ski'O c'est 4% des licenciés de la FFCO. C'est donc une minorité. Alors que sans doute plus de 95% sont concernés par la CO pédestre (en enlevant ceux qui ne font que du VTT'O ou ski'O). Minorité implantée très inégalement sur le territoire (Alpes/Jura/Vosges).

J'ai un peu de mal à voir comment on pourrait créer une équipe de France en ayant si peu de pratiquants. La base de la pyramide est restreinte alors que restera-t-il en haut? Déjà en pédestre, on ne peut pas dire que ça se bouscule.
Y'a-t-il des athlètes qui voudront s'impliquer exclusivement dans le ski'O? Ce qui implique d'habiter dans un endroit où ça skie tout l'hiver par exemple. Il est possible de coupler carrière à ski et carrière à pied (Tove Alexandersson en est l'exemple), mais en France encore plus, cela paraît très compliqué.

La FFCO n'enverra des skieurs aux championnats du monde que si ceux-ci ont le potentiel de faire TOP20 (règle du pédestre).Comment en arriver là sans gros moyen?
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar MickA » 15 Avril 2013, 21:34

C'est peut-être 4% des licenciés de la FFCO... mais c'est quand même déjà 2 à 3 N° d'O'mag tous les ans soit entre 33 et 50% des numéros
:lol:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar bagnolais » 16 Avril 2013, 10:42

Y'a t'il eu des skieurs qui sont venus au ski O, puis ensuite à la CO ?

L'exemple du raid montre bien que l'on peut faire venir des gens d'un autre sport à la CO (il suffit de quelques petites CO dans un raid multi, le coureur trouve cela cool et on le retrouve licencié l'année prochaine) . Je pense qu'il faut mieux communiquer du SKIO sur un public de skieur que d'orienteurs (les skieurs habitent sur place, et ont déjà les pré-requis techniques)
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar dech.fr » 16 Avril 2013, 22:53

Dès que je dis ou fais quelque chose, il faut forcément que le HN entier soit impliqué avec moi?


non mais forcément tu véhicules quand meme l'image du HN en tant que membre de ce HN que tu le veuilles ou non.
et surtout dans le cas concret que tu appartiennes au HN est fondamental car je considère que si en France certains orienteurs sont mal placés pour venir donner des leçons sur la répartition budgétaire de la fédération ce sont bien les athlètes de HN car vous êtes parmi les privilégiés de la fédération.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar dech.fr » 16 Avril 2013, 23:03

Y'a t'il eu des skieurs qui sont venus au ski O, puis ensuite à la CO ?


oui j'en suis meme je pense un bon exemple car non seulement je suis venu à la CO par le biais du skiO (mais meme si j'apprécie dorénavant la CO, le skiO pratiqué dans de bonnes conditions c'est le plus beau sport du monde) mais en plus je suis aussi à l'origine de la création de l'activité orientation au CSMR (plus de 80 licenciés, 4e club à la coupe de France et cette année pt'etre bien 2e d'un coup, des athlètes de HN pédestre, etc...) donc sans le skiO pas sûr que le CSMR existerait dans le paysage FFCO.

idem Elodie Bourgeois-Pin est une pure fondeuse et de haut-niveau contrairement à moi et depuis ses premiers skiO elle s'est mise à la CO pedestre.

et je m'arrete à ces exemples concrets mais ce sont loin d'etre les seuls.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar MickA » 17 Avril 2013, 07:21

dech.fr a écrit:
Dès que je dis ou fais quelque chose, il faut forcément que le HN entier soit impliqué avec moi?


non mais forcément tu véhicules quand meme l'image du HN en tant que membre de ce HN que tu le veuilles ou non.
et surtout dans le cas concret que tu appartiennes au HN est fondamental car je considère que si en France certains orienteurs sont mal placés pour venir donner des leçons sur la répartition budgétaire de la fédération ce sont bien les athlètes de HN car vous êtes parmi les privilégiés de la fédération.

Mais Franck, sans HN, on perdrait tous nos cadres techniques (enfin quasi), toutes nos subv... Adieu les formations, les experts, les courses donc. Que serait la FFCO les subventions que le HN lui rapporte ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar dech.fr » 19 Avril 2013, 01:06

Que serait la FFCO les subventions que le HN lui rapporte ?


1- je n'ai pas critiqué le bien-fondé de la politique HN mais simplement le fait que ceux qui profitent de cette politique fortement dépensière se permettent d'émettre un doute lorsqu'une minorité de licenciés (mais plus importante que ce qu'eux-meme représentent) aimeraient juste disposer d'une toute petite partie du budget de la fédération.

2- certes je ne suis pas un grand analyste budgétaire mais par contre je sais lire les documents que nous mettent à disposition les dirigeants et notamment le trésorier et sauf à ce qu'il se soit mal exprimé je retiens surtout que le HN coute 81942€ en interne à la fédération une fois toutes les subventions spécifiques déduites! donc l'ensemble des licenciés pourraient bénéficier de cette manne d'argent plutot qu'elle soit concentré sur quelques personnes qui ont en plus l'intelligence de venir critiquer la possibilité de donner un petit budget au skiO! A titre de comparaison c'est la recette totale anuelle générée par toutes les taxes fédérales! je pense que certains coureurs voir certains organisateurs seraient content de ne plus avoir ces taxes à payer!
de meme il (le trésorier) estime que l'absence de HN nous ferait perdre les 3/4 des CT mais de toute façon ceux-ci sont embauchés exclusivement sur le HN à plus de 3/4 donc là aussi le delta ne serait pas forcément mauvais pour la fédération si l'on perdait l'effet HN!

Alors bien sûr que malgré ces remarques je suis pour qu'il y ait du HN à la FFCO mais qu'on arrete de nous faire croire que le HN apporte énormément à la fédération et que de toute façon on ne peut pas gérer la fédération autrement et surtout que les athlètes de HN ne se melent pas de la répartition budgétaire de la fédération, ils ont trop de conflit d'intéret!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar MickA » 19 Avril 2013, 06:54

Mais Franck, si le ministère te donne 1 euros, il attend que tu mettes un euro sur l'action aussi.... donc si tu ne mets pas les 87k€ sur les actions HN, il ne mettra pas non plus les billes derrière, donc ta réflexion est tronquée.
Par contre effectivement si cette année ou demain le ministère réduit son budget de 20k€ (ou plus), cela devrait avoir pour conséquence de libérer de la maille niveau fond propre car on aura plus à mettre l'argent en face de notre côté... en tout cas la FFCO aura le choix d'investir cette argent soit toujours sur les lignes réduites pour essayer tant bien que mal de maintenir les lignes concernées et de limiter la baisse des subv, soit en investissant les fonds sur d'autres lignes effectivement car il n'y aura plus d'obligations vis à vis du ministère.

Mais là ça se jouera en fonction du rapport de force FFCO/DTN et surtout de la politique FFCO.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar Napoléon » 19 Avril 2013, 13:27

Attention, je crains fort qu'en essayant de développer le skio, je génère un sentiment de discorde au sein même de la Fédé.

Pour rappel, la totalité des orienteurs à ski sont également des orienteurs pédestres qui s'adonnent à d'autres ouvertures permettant de travailler dans le même sens, celui de promouvoir notre discipline.

Je souhaite dans un premier temps que chacun soit convaincu que le skio est une des composantes de la FFCO. Rien que cela, sera un pas de géant.

Il me semblait que c'était acquis, mais visiblement certains font un combat retardateur...

Certes, les orienteurs à ski ne représentent qu'un faible effectif (pour raisons géographiques pour la plupart du temps), mais de nos jours, peux t-on se permettre d'ignorer les minorités? L'actualité me laisserait penser le contraire....
Dans une famille quand un des membres est faible, on le soutient. Alors merci de nous laisser une part du gâteau.
Napoléon
 
Messages: 55
Inscription: 07 Décembre 2012, 18:34

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar 20100 » 19 Avril 2013, 13:49

Je pensais repartir en hibernation mais là je peux pas me retenir.

Je suis comme picsou, j'ai pas envie que le ski'O me pique mon argent. Nan mais franchement, je vais vivre de quoi si on donne tout au ski?
Faut pas que j'oublie de faire jouer mes relations pour bien que le HN pédestre touche un max de fric! Le conflit d'intérêt, c'est à la mode en ce moment. Heureusement que Jeff ne s'est pas présenté, sinon, il aurait pu en être accusé au cas où le ski'O reçoive un budget. Et puis il y a Napoléon qui veut se rapprocher d'un cadre pour que le ski'O avance, si ça s'est pas limite non plus.
Mais remarque, on va les mettre dehors les HN, ils servent à rien de toute façon, à part faire dépenser plein de sous (mais il faut quand même donner de l'argent au ski'O! pour créer une équipe de France?!).

Plus de HN => plus de cadres => plein d'économies => plein d'argent pour les licenciés!
Yipi, Franck a trouvé la solution miracle.
Bref, j'adore!!!

Plus sérieusement, j'aimerais bien voir la gueule de la CO en France s'il n'y avait pas eu de HN et cadres techniques payés à rien foutre.
Pour finir, je n'ai toujours rien contre le ski'O. Et si la FFCO lui accordait un petit budget (pour le HN), je serai content pour ce sport. Ça permettrait peut-être de lancer les choses et développer l'activité (car personnellement je pense que le HN participe grandement au développement). Mais je reste sceptique tout de même, comme la fédération sans doute (car la géographie ne pourra jamais changer par exemple).
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar dech.fr » 19 Avril 2013, 22:46

Heureusement que Jeff ne s'est pas présenté, sinon, il aurait pu en être accusé au cas où le ski'O reçoive un budget


(je reconnais c'est con ce que j'avais mis)

mais tu mélanges un peu tout:
là tu parles d'un élu qui irait défendre face aux autres le bien-fondé de sa stratégie ou de sa demande, au meme titre que la DTN ou/et le responsable HN irait et va défendre régulièrement le budget HN en comité directeur pour le faire valider par l'ensemble (ou plus exactement la majorité) des dirigeants de la fédération. c'est leur rôle meme politique de leur mandat d'élu ou CT!
Dernière édition par dech.fr le 20 Avril 2013, 17:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar dech.fr » 19 Avril 2013, 23:00

reçu ce jour par mail de la part de l'ancien élu responsable du HN à la FFCO qui nous informe ainsi qu'il lit bien O'news mais ne veut surtout pas se faire allumer sur certains débats dans lesquels il pourrait intervenir. Quelle grande classe! autant que les anonymes.

Messieurs les modérateurs du forum o-news et Franck Dechavanne,
Je viens de lire l'intervention de Franck Dechavanne sur les Jeux
Militaires Mondiaux.
Une confusion sur l'interprétation du budget FFCO 2012 risque de
fausser la teneur des débats : il indique que le HN a coûté 81.942
euros à la FFCO, ce qui inexact.
Dans les faits, la part Hors-ministère est bien de 81.942 euros mais
elle inclut différentes choses dont 31.192 euros payés par les athlètes
(documents financiers AG 2013 page 30 ligue REFAC PART STAGES & WE HN –
refacturation participation des athlètes aux stages et WE HN : 31 euros
par nuitée).
La participation réelle de la FFCO est au plus de 50.800 euros !
Les athlètes HN qui lise ce message et qui payent chaque année
plusieurs centaines d'euros à la FFCO au titre des stages ne peuvent
que se sentir diffamé par une telle dérive du débat.
Pouvez-vous voir à rectifier sur le forum cette erreur ?
Merci d'avance,
Thierry Vermeersch


Mais ça me rassure donc j'avais bien compris les propos du trésorier fédéral le HN a bien un coût pour les licenciés FFCO et non l'inverse à savoir qu'il rapporte de l'argent à l'activité. qu'il soit de 51000€ ou 82000€ ça n'aurait rien changé à mon discours j'ai juste utilisé les chiffres indiqués par le trésorier pour que justement on ne me taxe pas d'inventer ou travestir les chiffres à "mon" avantage.

ensuite c'est énorme ce dirigeant explique dans ce mail qu'il a validé en sa qualité d'élu ce compte-rendu financier à proposer à l'ensemble des licenciés de la fédération (via leurs représentants) alors qu'il estime ce discours et ces chiffres diffamatoires de la part du trésorier fédéral. Et en plus ce compte-rendu meme en AG n'a soulevé aucune remarque de sa part et a reçu l'approbation d'une grande majorité de représentants. Cette personne est carrément dangereuse pour le système fédéral s'il valide des actes diffamatoires en toute connaissance de cause et le reproche ensuite à d'autres quand ça l'arrange!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar 20100 » 20 Avril 2013, 17:50

dech.fr a écrit:
Heureusement que Jeff ne s'est pas présenté, sinon, il aurait pu en être accusé au cas où le ski'O reçoive un budget


mon pauvre soit tu es de très mauvaise foi soit on va finir par croire que tu montres tes limites intellectuelles mais tu mélanges un peu tout:
là tu parles d'un élu qui irait défendre face aux autres le bien-fondé de sa stratégie ou de sa demande, au meme titre que la DTN ou/et le responsable HN irait et va défendre régulièrement le budget HN en comité directeur pour le faire valider par l'ensemble (ou plus exactement la majorité) des dirigeants de la fédération. c'est leur rôle meme politique de leur mandat d'élu ou CT!


C'est clair qu'il y en a un de nous deux qui a atteint ses limites intellectuelles. Les gens se feront leur opinion, mais moi je me sens loin de mon max :D


Bonne chance et bon courage au ski'O pour son développement. Bye.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Jeux Mondiaux Militaire

Messagepar Napoléon » 21 Juin 2013, 15:55

Nouveau rebondissement lors des Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver à Annecy
La russe Tomilova (grande favorite en orientation à ski) a été contrôlée positive lors d’un test anti-dopage lors de ces JMMH 2013. Un produit stimulant "4-phenylpiracetam (carphedon)" a été détecté par un laboratoire parisien accrédité par l’agence WADA. Il s’agit d’une molécule interdite dans la liste des produits dopants.

Le Comité International du Sport Militaire dans un premier temps puis la Fédération Internationale d’orientation ont confirmé cette violation et ont sanctionné l’athlète russe pour une durée de deux ans. Elle se voit destituée du même coup de sa médaille d’or attribuée à l’issue de l’épreuve individuelle de moyenne distance au Semnoz.

Et c’est Elodie BOURGEOIS PIN (ancienne athlète de haut niveau en ski de fond) qui monte d’un cran en obtenant ainsi la médaille d’argent et décroche du même coup le titre de vice championne du monde de la discipline. :dance: :dance:

Rappel : elle avait obtenu lors de ces jeux, le titre suprême lors de l’épreuve de relais, en battant justement l’équipe russe.
Napoléon
 
Messages: 55
Inscription: 07 Décembre 2012, 18:34

Précédente

Retourner vers CO à Ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité