O' bivwak 2013

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: O' bivwak 2013

Messagepar guillaumebtl » 22 Mai 2013, 20:22

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pour Franck, il a été disqualifié car il était le cartographe "principal" du raid (1/3). Ce qu'il a du mal à encaissé, c'est qu'à l'arrivée, il a déclaré qu'il abandonnait et que de toutes façons, il ne voulait pas être classé puisqu'il avait fait la carte. Je comprends qu'il ne comprenne pas qu'il soit "disqualifié" car il n'a pas enfreint vraiment de règle absolue. Un "nc" aurait été bien suffisant


En effet, il y a toutes sortes de raisons pour déclasser une équipe et toutes sortes de choix du statut à lui attribuer alors. Les règlements ne peuvent (et ne doivent) pas prendre en compte la totalité des cas possibles, parfois même très rares et improbables, qui peuvent se présenter. Si cela était le cas, il suffirait de lire dans les textes quel action opposer à la situation. C'est pour cela qu'on a dans tous les sports des arbitres, juges et autres personnages officiels, qui sont, eux, chargé d'interpréter les règlements et de statuer sur l'épreuve dont ils ont la charge. Arbitres humains, donc aux décisions variées d'un arbitre à l'autre, d'une preuve à l'autre.

Guillaume
guillaumebtl
 
Messages: 24
Inscription: 20 Février 2013, 13:10

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Bnco » 22 Mai 2013, 20:34

Eric_d_Orient_Alp a écrit:oui mais dans ce cas là, c'etait le seul à avoir connaissance de cette zone qui représente quand même 1/3 du circuit. Franck a aussi vu les circuits sauf le "C". Celui qui s'occupe des inscriptions n'est pas sensé connaitre toute le monde, bon d'accord, là, c'est un mauvais exemple. D'ailleurs, j'ai été étonné qu'on ne l'ait pas mis "nc" d'entrée comme pour ceux qui n'avaient pas de certificats médicaux. Mais bon comme pour la GEC, je n'étais qu'un "technicien".

Je précise juste que Franck a été destinataire de l'intégralité des circuits O'Bivwak 2013.
Je pense qu'il aurait été de bon ton d'offrir son inscription à Franck.

Oui tout à fait d'accord mais il était également de bon ton qu'il soit N.C. .

J'avoue tout de même avoir été très étonné d'apprendre qu'il avait couru ce raid. Mais si il l'a fait en toute conscience qu'il ne pourrait pas être classé ou qu'il se déclarerait comme tel et qu'il n'influencerait pas sur la course, cela ne me pose pas de problème. Au contraire je trouve ça flatteur de sa part qu'il ai voulu voir en condition de course à quoi ressemblait les problématiques des postes à postes que j'avais proposé ;)
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: O' bivwak 2013

Messagepar guillaumebtl » 22 Mai 2013, 20:53

Bnco a écrit: Au contraire je trouve ça flatteur de sa part qu'il ai voulu voir en condition de course à quoi ressemblait les problématiques des postes à postes que j'avais proposé ;)



Ainsi que se rendre compte de la justesse de son propre travail de carto en situation de course.


Guillaume
guillaumebtl
 
Messages: 24
Inscription: 20 Février 2013, 13:10

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Pimpon » 22 Mai 2013, 20:53

PHJ a écrit:Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce raid 2013, malgré la pluie, et je trouve que les organisateurs ont su très bien gérer les conditions météo difficiles. Par contre j'ai été moi aussi très énervé par une décision de l'arbitre, ce qui m'a amené, pour la première fois depuis quarante ans que je pratique la compétition tous sports confondus, à émettre une réclamation officielle. Pour que le débat soit public, voici la lettre et le mail que j'ai envoyé à la FFCO. Je ne manquerai pas de vos informer des réponses qui pourraient m'être apportées.

Ma lettre : http://goo.gl/yXftp

et mon mail à la FFCO :

--------------------------------
Pour information, voici la lettre de protestation que j’ai remise à l’arbitre, à la directrice de course et au président de la ligue Rhône Alpes à l’issu du raid O’Bivwak 2013.

Il y a une petite erreur dans mon courrier : la catégorie « Junior » est bien définie (pour les raids uniquement) dans la version 2013 du règlement de la FFCO. Le problème, c’est que lorsque l’on recherche « règlement des compétitions FFCO » sur Google, on trouve uniquement la version 2011 de ce document (où junior n’existe pas), disponible sur le site de la FFCO, et sans précision que ce document n’est plus valide.

Par ailleurs, cela ne change rien à mon argumentation : le règlement de l’épreuve prévoyait explicitement que les jeunes de moins de 16 ans pouvaient courir sur le parcours D. Il y en a d’ailleurs un certain nombre classés, en particulier en senior.

Jusqu’en 2011, les junior-vétéran (sans limite d’âge) couraient sur le parcours C. A partir de 2012, ils sont passés sur un parcours D plus court pour alléger la difficulté. A partir de 2013, ils ne pourraient plus être classés en dessous de 16 ans. Dans le même esprit, Il est particulièrement choquant que les femmes (sans doutes moins endurantes que les hommes …) ou les vétérans (sans doute moins endurants que les seniors…) ne soient pas autorisés à s’inscrire sur le parcours A. A partir d’un certain moment, il faudrait arrêter d’essayer de protéger les gens contre leur volonté en se basant sur des préjugés qui ne sont fondés sur aucune réalité objective.

Un très grand merci tout de même à tous les organisateurs pour ce beau raid, bien qu’un peu pluvieux.

Bien cordialement,

Pierre-Henri Jouneau
-------------------------------

tout à fait d'accord.
Seulement, le vrai problème n'est pas d'essayer de protéger les gens contre leur volonté mais simplement que la société est rentrée dans une telle judiciarisation que chaque organisateur essaie de se protéger LUI contre un sale con qui viendrait porter plainte parce qu'on ne l'a pas prévenu qu'en montagne il fait froid, que lorsqu'il pleut, ca glisse sur les rochers, que la nuit il fait noir, ou je ne sais quelle autre raison à la con lui permettant de porter plainte et peut être de récupérer quelques dommages et interets...
Et on voit bien dans le cas de PHJ que c'est exactement ca puisque l'arbitre ne leur interdit pas de courir mais leur explique simplement qu'ils ne seront pas classés .
Si vraiment, le parcours n'est pas adapté aux jeunes de 12 ans et que l'arbitre cherche à les protéger, il n'aurait pas fallu autoriser cette équipe à courir, en lui remboursant son inscription et surtout en ne lui fournissant pas de carte.
Attention, je ne critique pas l'arbitre qui a un rôle bien compliqué et il est tellement plus facile de prendre des décisions à froid tranquillement assis dans son canapé. C'est le système qu'il faut remettre en cause.
On touche aussi aux limites du système des catégories d'âge en CO où, des vétérans et des femmes ne peuvent pas courir sur les parcours longs, où un H45 ne pourra plus jamais courir sur du H21 (car seul le double surclassement est autorisé), alors qu'avec un simple certificat médical (même pas fait par un médecin du sport) ils pourront courir un marathon, un 100kms, faire un ironman ou l'UTMB....
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Mai 2013, 21:26

un H45 peut courir en H21 et même un H50, en demandant un double surclassement : H50 devient H40 avec un simple et H21 avec un double

peut être que l'arbitre a fait un peu de zèle étant stagiaire et évalué; et même peut être évalué par le directeur de course du Raid ?
perso, je n'aurais pas fait pareil.,si je m'étais aperçu à J-10 du depart du raid que le reglement du raid n'etait pas en phase avec celui de la fédé alors peut être que j'aurais prévenu à l'avance les participants des décisions que j'avais prises et non pas le samedi 18 mai lors de l'accueil des concurrents
sans parler des X poids X mesures !!! des juniore-juniore de moins de 17 ans qui peuvent courir, qui sont classés et qui en plus sont récompensés alors qu'elles finissent 4eme. Le "pire", c'est que la ciel est tombé sur la tête de la catégorie veteran-Junior alors que la catégorie Homme senior du circuit D n'a pas été touchée. Au moins 4 équipes "senior Homme" etait constitué d'un jeune né entre 1999 et 2002
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Pimpon » 22 Mai 2013, 21:32

Eric_d_Orient_Alp a écrit:un H45 peut courir en H21 et même un H50, en demandant un double surclassement : H50 devient H40 avec un simple et H21 avec un double


Pas d'accord, un H40 peut courir en H21 seulement et seulement s'il demande un double surclassement avec toutes la batterie d'examens qui vont bien. Je parle en connaissance de cause...

Un H50 devient H45 avec un simple et H40 avec un double.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Mai 2013, 21:34

y a deux ans Michel Denaix, H50 a couru en H21 mais peut être que la législation a encore évoluée
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Bruno » 22 Mai 2013, 21:37

(de ce point de vue, les tentes simples toits devraient être interdites et auraient dû/pu être contrôlée au départ).

Vincent, comme d'autres je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. On en cause samedi sur la route, tu me raconteras l'origine de cette phobie du simple toit !

Bruno
Bruno
 
Messages: 5
Inscription: 04 Avril 2013, 19:52

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Mai 2013, 21:40

faudrait surtout que Vincent vienne du côté de l'organisation pour qu'il nous explique comme faire pour controler tout cela !!!
sinon moi, j'aimerais bien interdire le "tire-minette"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O' bivwak 2013

Messagepar bagnolais » 22 Mai 2013, 21:43

Les débats sur la taille des sacs, les tentes trés lights ... me font bien rire. Ce qui joue le poid sont des compétiteurs. A part quelques exceptions prêts, les competieteurs chevronnés ont des sacs trés light, et les touristes des gros sacs. Or ce week end, c'est plutôt les touristes qui ont abandonné. Dans de tels conditions, c'est surtout l’expérience, la connaissance de la réaction de son corps face à aux éléments qui joue.

je vous invite à voir les organisation des manches mondiales de raid multisport. Un exemple. Tente pour 4 personnes : les 4 coureurs lors du controle materiel s'entasse dans une tente 2 place. L'orga dit : "ok, vous êtes joueurs, mais faudra vous démerdez sous la tempête à 2000 m d'altitude ".
Encore une fois, je ne pense pas que les coureurs ont abandonné car ils n'avait pas prévu assez de fringue. Au bout d'un moment, que tu ai 300 grammes de vetements mouillé sur toit ou 4 kilos de vetements mouillés, c'est un peu la même.
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: O' bivwak 2013

Messagepar dech.fr » 22 Mai 2013, 22:49

pour clore sur le cas des "disq", oui j'ai moi-meme considéré meme avant le raid rentrer dans le cadre de quelqu'un qui avait un avantage sur ce terrain (cartographie d'une partie de la carte comme ça a été dit) et sur cette épreuve (envoi des circuits, connaissance des postes de secours (et donc du bivouac) puisque j'ai du les mettre sur la carte, etc...) mais voilà je venais pour me faire plaisir et permettre à ma coéquipière qui adore ce raid de courir et en principe voir comment elle orientait mais vu les conditions ça on a vite oublié. Et au final d'avoir vécu ce raid en position de coureur c'était très intéressant pour ma fonction de dirigeant meme si je ne savais pas que ça allait etre le cas quand on s'est inscrit.
A l'arrivée à notre surprise on est devant donc ça pose probleme; on abandonne mais "pas de chance" la 2e étape est annulée; Donc j'estime tout à fait normal que l'arbitre "me" sorte du classement, c'est le choix de nous disqualifier qui est plus discutable et surtout de venir dire sur le forum que 2 équipes ont été volontairement notées disq car elles avaient enfreint le réglement ce qui pour moi correspond à la définition de la tricherie (definition: La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages). à priori ce n'est pas la vision de certains et pas forcément le sens du message de guillaume. Donc on va dire désolé de cette "fausse" polémique.
quant au fait de ne pas payer mon inscription ce n'était pas le sens de mes messages, n'inversons pas non plus je ne demande pas de traitement de faveur ça ne me serait pas venu à l'idée de faire cette demande et en plus soyons honnete parmi tous les participants je suis quand meme certainement le seul qui a "gagné" de l'argent sur ce WE.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: O' bivwak 2013

Messagepar vincent3569 » 22 Mai 2013, 23:40

Bruno a écrit:
(de ce point de vue, les tentes simples toits devraient être interdites et auraient dû/pu être contrôlée au départ).

Vincent, comme d'autres je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. On en cause samedi sur la route, tu me raconteras l'origine de cette phobie du simple toit !

Bruno


Ok pour en reparler sur la route pour aller se (re)mouiller ;)
Mais en gros, ce que je reproche aux tentes simple toit, ce sont les risques de porosité (donc infiltrations en cas de pluie) ou les risques de condensations (due à une trop forte étanchéité). Bref, que tu sois mouillé dans toutes les cas de figure...

Et le risque de ce genre de tente est que le gens confondent tente d'agrément pour l'été (tu peux dormir juste avec la moustiquaire) avec une tente toute saison pour un bivouas en montagne.
Pour les non-aguerris, une tente double paroi permet quand même de limiter la casse même si ce n'est pas une assurancetourix.
Mais après c'est comme tout, il y a peut-être des modèles mono-toit très bien mais il faut certainement y mettre le prix, ou des bricolage comme ceux que tu as proposés sur un autre post.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 23 Mai 2013, 06:18

t'imagines faire déballer toutes les tentes pour voir si elles ont bien un double toit

j'ai trouvé peut être la solution au lieu de faire ce raid à la pentecote, on le fait uniquement le 14 juillet ou le 15 aout et en dessous de 1000m d'altitude

C'est vrai que j'aimerais bien voir la tronche de alacourbe si au depart d'un raid, on lui disait : non monsieur, vous ne pouvez pas prendre le depart, votre tente simple toit (que vous avez payé à l'epoque une p'tite fortune) n'est pas légale.
eric qui a la même tente de 698g que alacourbe
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O' bivwak 2013

Messagepar christophe6911 » 23 Mai 2013, 07:05

vincent3569 a écrit:
Bruno a écrit:
(de ce point de vue, les tentes simples toits devraient être interdites et auraient dû/pu être contrôlée au départ).

Vincent, comme d'autres je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. On en cause samedi sur la route, tu me raconteras l'origine de cette phobie du simple toit !

Bruno


Ok pour en reparler sur la route pour aller se (re)mouiller ;)
Mais en gros, ce que je reproche aux tentes simple toit, ce sont les risques de porosité (donc infiltrations en cas de pluie) ou les risques de condensations (due à une trop forte étanchéité). Bref, que tu sois mouillé dans toutes les cas de figure...

Et le risque de ce genre de tente est que le gens confondent tente d'agrément pour l'été (tu peux dormir juste avec la moustiquaire) avec une tente toute saison pour un bivouas en montagne.
Pour les non-aguerris, une tente double paroi permet quand même de limiter la casse même si ce n'est pas une assurancetourix.
Mais après c'est comme tout, il y a peut-être des modèles mono-toit très bien mais il faut certainement y mettre le prix, ou des bricolage comme ceux que tu as proposés sur un autre post.


T'aurais fait l'armee, tu aurais pu voir que les demis tentes (a boutons) simple toit...n'etaient pas mal et saines(au niveau condensation)... :dance:
Les piquets un peu lourds, par contre... :?
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 23 Mai 2013, 07:15

c'est sûr que cela risquait pas de condenser !!!
mais on avait tous 20 ans
s'empeche pas que c'etait de la connerie

autre chose : il aurait fallu, je sais c'est impossible, dans l'absolu, ne classer que ceux ou celles qui sont restés au bivouac. Des equipes, comme celle de Franck, ont déclarée en arrivant au bivouac qu'elles abandonnaient.
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O' bivwak 2013

Messagepar vincent3569 » 23 Mai 2013, 07:51

Eric_d_Orient_Alp a écrit:[...]autre chose : il aurait fallu, je sais c'est impossible, dans l'absolu, ne classer que ceux ou celles qui sont restés au bivouac. Des equipes, comme celle de Franck, ont déclarée en arrivant au bivouac qu'elles abandonnaient.


tu trouves qu'il y a trop d'équipes classées cette année ?
tous ceux qui sont arrivés au bivouac sans faire PM sont quand même allé au bout de leur effort et ça me ferait ch... pour eux qu'ils se retrouve NC, ou abandon.
et comment tu gères ceux qui sont arrivés après la décision d'évacuer le bivouac ? dans ta logique ils ont été forcé à l'abandon, non ?

en prenant la décision d'évacuer le bivouac et neutraliser la 2ème étape, le raid de 2 jour s'est transformé, de facto, en une grande Rand'Orientation sur une étape, avec un classement sur cette seule étape, épicétou.
"tant pis" pour ceux qui avaient planté la tente et qui voulaient passer la nuit et en découdre le lendemain pour essayer de regagner des places.
"tant mieux" pour ceux qui sont arrivés tardivement au bivouac et à qui l'organisation n'a même pas laissé le temps de planter la tente.
"tant mieux" encore pour ceux qui sont arrivés classé sur le 1er jour et ont décidé de jeter l'éponge avant que l'organisation ne prenne la décision qui s'imposait.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 23 Mai 2013, 07:55

j'ai dit "dans l'absolu"
c'est surtout par rapport aux equipes récompensées.
C'est vrai que c'est comme une etape raccourcie du Tour de France
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O' bivwak 2013

Messagepar vincent3569 » 23 Mai 2013, 08:17

Eric_d_Orient_Alp a écrit:j'ai dit "dans l'absolu"
c'est surtout par rapport aux equipes récompensées.
C'est vrai que c'est comme une etape raccourcie du Tour de France

hormis le cas FD qui a largement été débattu, il y a bcp d'équipes classées qui ont abandonné après être arrivées au bivouac et avant la décision des organisateurs ?
à contrario, tu n'évoques pas la possible frustration des vainqueurs qui peuvent avoir gagné faute de concurrents en face ?
en gros, est-ce que le classement aurait été le même si les choses avaient été différentes et si toutes les équipes étaient allées jusqu'au bout ?
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

O' bivwak 2013

Messagepar marc46 » 23 Mai 2013, 10:18

L'an dernier une partie des 1000 équipes était partie avec une quantité d'eau insuffisante malgré la forte chaleur du samedi, cette année certains étaient a priori sous-équipés en matériel/vêtements... Par choix délibéré, manque de faculté d'adaptation ou manque de préparation, il y aura je pense toujours des cas "critiques" !
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: O' bivwak 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 23 Mai 2013, 18:45

mais bon le matin, t'es quand même trempé à cause de la condensation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités

cron