[raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvelle FD

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar MickA » 16 Août 2013, 07:06

Parce qu'il n'y a pas de clubs Miguel.....

Pour en revenir à la labellisation, je pense que c'est effectivement le seul moyen que la FFCO aurait d'élever le débat, j'en avais parlé à l'époque justement du groupe de travail ministériel... On remonte aux annees 2007.... La on serait bien dans le rôle des fédés... La notre comme les autres !...
Mais ce n'est pas la position prise par la FFCO aujourd'hui malheureusement !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar LKT » 16 Août 2013, 09:11

il est vrai qu'à la création du "groupement" nous étions un peu réticents à adhérer , de peur que cela ne se transforme en une fédération avec des contraintes et des exigences importantes sur le format des raids adhérents. Le groupement nous avait assuré du contraire, et en effet, seules des évaluations "non contraignantes" ont été faites. Force est de constater, que de toute façon, les raids qui ne font pas l'effort de proposer des cartes (IOF, IGN, au autres...) de qualité correcte, se résumant à une sorte de tri nature, attirent de moins en moins de coureurs.
Il faut aussi avouer que si ce groupement s'est créé, c'était bien pour combler un vide...Et assez vite, il a réussi à réunir un nombre non négligeable de raids, et à proposer une sorte de championnat qui a dynamisé la pratique. En effet, nous nous déplaçons régulièrement à l'autre bout de la France pour participer à des épreuves "qualifiantes" et nous y croisons là encore des équipes de tout l'hexagone.
Alors oui, l'ex-groupement" aspirant fédération, est sûrement critiquable, mais faut il pour autant rejeter en bloc tout le travail qui a été fait ?
Quels seraient les avantages, pour nous coureurs ou organisateurs, si la FFCO reprenait tout à zéro ?
Inversement, qu'y a t'il a gagner à couper toute relation FFCO-FRMN ?

A lire les réactions précédentes, j'ai l'impression que la FFCO n'a pas non plus, un fonctionnement toujours irréprochable... mais elle fonctionne, heureusement !
c'est tout de même rassurant de voir que des orienteurs, connaissant aussi bien le raid, comme Miguel, Siméric ,Alain ou MickA, même avec des divergences, ont des idées pour faire évoluer positivement les choses, sans arrière pensée financière pour les fédé , et dans un esprit d'ouverture et de progrès( je ne me trompe pas , j'espère !)
Si le nombrilisme ou le sectarisme de certains et des querelles de dirigeants viennent pourrir ces élans, c'est bien dommage, car il y a a sûrement des choses intelligentes et constructives à faire, pour , il ne faut pas l'oublier, notre plaisir de pratiquants de sports nature.
Avatar de l’utilisateur
LKT
 
Messages: 12
Inscription: 13 Août 2012, 13:45

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar simeric » 16 Août 2013, 10:54

Pour moi la seule solution viable est d'arriver à mettre tout le monde autour d'une table.
Vu les précédents et les préjugés négatifs de chacun, ça ne sera pas facile....

Je ne serai pas choqué par un groupement de gens motivés qui s'appuie sur les compétences et les aspects techniques et règlementaires de la FFCO qui serait le relais de la politique de l'IOF en France pour l'aspect "O", voire d'autres fédérations (tri, ffck, etc. etc.). Ni choqué, si l'IOF se met à mettre en main les raids aventure, que ça soit la FFCO qui pilote intégralement ça, en se donnant les moyens humains.
Par contre la situation actuelle est + que pourrie : une fédé officielle qui a la légitimité théorique et une pseudo fédé hyper dynamique qui se font une guéguère improductive. Il faut vraiment sortir de ce schéma qui ne mènera à rien, sinon à démotiver les organisateurs !
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Maxx » 16 Août 2013, 11:10

simeric a écrit:Par contre la situation actuelle est + que pourrie : une fédé officielle qui a la légitimité théorique et une pseudo fédé hyper dynamique qui se font une guéguère improductive. Il faut vraiment sortir de ce schéma qui ne mènera à rien, sinon à démotiver les organisateurs !

Il y avait des organisateurs avant la FRMN, il y avait des orgas pendant que la FFCO a délaissé le raid multi, il continuera à y en avoir !
Ces "guéguerres" en haut-lieu n'affectent pas le pratiquant lambda ni le bénévole qui se dévoue au niveau local, et heureusement :roll:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Miguel-espritraid » 17 Août 2013, 06:20

LKT, j'ai commencé l'orientation par le bief du raid, donc forcement que je connais "un peu "le raid sous tous ses formats.

Effectivement il y a un probleme du haut de la pyramide pour les deux entités FFCO / FRNMN, mais les limites de la fédé des raids va vite être atteinte pour la simple et bonne raison qu'ils vont marcher sur les plates bandes de plusieurs fédérations Françaises. Et ne nous leurrons pas, je ne pense pas qu'ils aient un agrément de la part du ministère car ce dernier ne souhaite pas créer de nouvelle fédération. Il tend même à vouloir les regrouper.

Pour mémoire, la licence FFCO couvre les coureurs pour le raids multi.
Miguel---
Esprit Raid
Miguel-espritraid
 
Messages: 54
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Miguel-espritraid » 17 Août 2013, 06:25

Maxx a écrit:Il y avait des organisateurs avant la FRMN, il y avait des orgas pendant que la FFCO a délaissé le raid multi, il continuera à y en avoir !
Ces "guéguerres" en haut-lieu n'affectent pas le pratiquant lambda ni le bénévole qui se dévoue au niveau local, et heureusement :roll:


Peut être, mais tes bénévoles au niveau local pourraient être mieux formés s'il appartenait à une fédération "officielle" (accès aux structures CDOS, formation fédérale encadrement des jeunes, traçage, ect). ça tirerai la qualité d'organisation vers le haut.

Car si on regarde les organisateurs de l'actuel challenge national, il y a beaucoup de gens issus (ou dans) de la FFCO ou d'un milieu fédéral formateur.
Miguel---
Esprit Raid
Miguel-espritraid
 
Messages: 54
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar twixette » 19 Août 2013, 17:37

MickA a écrit:Parce qu'il n'y a pas de clubs Miguel.....

merci Micka :evil:
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar LKT » 27 Août 2013, 08:07

Miguel-espritraid a écrit:LKT, j'ai commencé l'orientation par le bief du raid, donc forcement que je connais "un peu "le raid sous tous ses formats.

Effectivement il y a un probleme du haut de la pyramide pour les deux entités FFCO / FRNMN, mais les limites de la fédé des raids va vite être atteinte pour la simple et bonne raison qu'ils vont marcher sur les plates bandes de plusieurs fédérations Françaises. Et ne nous leurrons pas, je ne pense pas qu'ils aient un agrément de la part du ministère car ce dernier ne souhaite pas créer de nouvelle fédération. Il tend même à vouloir les regrouper.

Pour mémoire, la licence FFCO couvre les coureurs pour le raids multi.


Oui Miguel, je sais que tu es issu du raid ( Regarde mon avatar : on en faisait au moins un en commun il y a une bonne douzaine d'années !)
Quant au problème de regroupement de fédé, c'est un argument politique et financier qui serait aussi valable pour la FFCO qui empiète sur les fédé d'athlé, de cyclisme ou de ski...
Y'a t'il un argument sportif, comme par exemple un bilan de l'apport de la FFCO, pour les raids ces dernières années ?
Si une fédé prend le raid multi et qu'aucune action n'est menée pour développer l'activité, je ne pense même pas que l'argument économique tienne.
Une autre chose semble évidente quand on parle avec les organisateurs de raid : Si un règlement fédéral, aussi lourd que celui de la FFCO, vient encadrer les raids, il y aura beaucoup moins de raids organisés ou alors hors fédé !

Quelqu'un était il à la réunion "FFCO" qui s'est tenue après le relais de la semaine fédérale ?
Qu'en est il ressorti ?
Avatar de l’utilisateur
LKT
 
Messages: 12
Inscription: 13 Août 2012, 13:45

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar bagnolais » 27 Août 2013, 11:05

Copié collé de Endurance Mag :

"Suite à notre publication d’extraits de la dernière newsletter de la Fédération des Raids Multisports de Nature (FRMN) dans laquelle les dirigeants de la FRMN s’émouvaient des démarches entreprises par la Fédération Française de Course d’Orientation vis-à-vis des raids nature (lire l’article ici), la FFCO a souhaité réagir par l’intermédiaire de son président Michel Ediar. Ce dernier souhaite préciser que sa fédération n’a pas, à ce jour, déposé de demande la délégation pour les raids multisports contrairement à ce que nous écrivions en préambule. Il précise que l’IOF (Fédération Internationale de CO) a néanmoins mis en place un groupe de travail sur les raids (adventure racing), que la nouvelle équipe fédérale de la FFCO a fait le choix de soutenir. La FFCO souhaite donc renforcer son action au niveau des raids d’orientation et des raids multisports et a par ailleurs inscrit à son projet fédéral 2014-2017 un chapitre en ce sens contenant plusieurs actions :
« ‐ constituer un dossier de demande de délégation en vue d’un dépôt auprès du ministère des sports.
‐ soutenir l’IOF au sein du groupe de travail Adventure Racing en vue d’organiser les 1ers championnats du monde en 2015 ou 2016.
‐ créer un calendrier national des raids multisports d’orientation, avec son règlement, et son cahier des charges organisationnelle et sécuritaire. »
Dans les semaines à venir, FFCO et FRMN devraient êtres reçues au ministère des sports. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.
Luc Micoud "
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar simeric » 07 Septembre 2013, 14:04

Voici la licence raid: http://url.mp32.ch/visu-E3CBC371-3861-4 ... 92013.html

Contre attaque en règle ou bien évolution naturelle des choses ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Bnco » 08 Septembre 2013, 06:24

simeric a écrit:Voici la licence raid: http://url.mp32.ch/visu-E3CBC371-3861-4 ... 92013.html

Contre attaque en règle ou bien évolution naturelle des choses ?


Une licence raid, pour faire des raids, sur les raids affiliés FRMN mais uniquement ça. J'ai bien tout suivi ?
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar simeric » 08 Septembre 2013, 07:44

je pense
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

[raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvelle FD

Messagepar Guilhem » 08 Septembre 2013, 09:22

Bnco a écrit:
simeric a écrit:Voici la licence raid: http://url.mp32.ch/visu-E3CBC371-3861-4 ... 92013.html

Contre attaque en règle ou bien évolution naturelle des choses ?


Une licence raid, pour faire des raids, sur les raids affiliés FRMN mais uniquement ça. J'ai bien tout suivi ?


Non tous les raids en France
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Septembre 2013, 10:54

Guilhem a écrit:
Bnco a écrit:
simeric a écrit:Voici la licence raid: http://url.mp32.ch/visu-E3CBC371-3861-4 ... 92013.html

Contre attaque en règle ou bien évolution naturelle des choses ?


Une licence raid, pour faire des raids, sur les raids affiliés FRMN mais uniquement ça. J'ai bien tout suivi ?


Non tous les raids en France


m'étonnerait qu'il y ait réciprocité entre FFCO et FRMN
car va bien falloir leur prendre un pass'orientation aux raideurs qui ne sont pas licenciés FFCO quand l'organisateur est "FFCO"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar simeric » 08 Septembre 2013, 15:21

et quand l'organisation est FFCO et FRMN ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Précédente

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron