D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Christian » 29 Avril 2017, 21:28

bagnolais a écrit:Ce qui est quand même moche, c'est qu'avec les retrogrations administratives donc que les premières catégories ne soient pas complete, seuls les PM descendent au final. L'année dernière c'était également le cas. du coup, pour rester en N1, il suffit (presque ) de marcher.


Toutes les décisions prises depuis quelques temps vont à l'encontre de la performance sportive. On s'éloigne de plus en plus du sport pour se rapproche du jeux ou il suffit de participer pour avoir une chance de gagner, il ne faut plus s'entrainer, chercher à être performant mais être présent. L'avantage de ces dispositions administratives c'est permettre à des clubs moins forts sportivement de faire un résultat.
On en a une autre illustration avec les qualifications qui ont été instaurées sur le CF moyenne distance qui ont permis d'éliminer (pour diverses raisons) des prétendants au podium.
Autres exemples, les quotas de qualification exceptionnel offert aux ligues hors de tout critère sportif.
continuez à proposer d'autres exemples.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar orienteur51 » 29 Avril 2017, 21:41

Tiens dans les objets retrouvés. Un licencié de mon club, présent jusqu'à tard le dimanche du cfc a retrouvé entre l'arena et le parking deux sacs noir avec tubes pour oriflamme de club (il n'y avait pas la toile du club concerné, donc impossible de savoir à qui c'est).

Merci de faire tourner
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar orienteur51 » 30 Avril 2017, 17:30

C'est bon, le propriétaire s'est manifesté. J'attendais de ne pas être à chaud pour réagir sur ce week-end.

Déjà il est à noter qu'il faut nuancer mes propos par la courte durée qu'on eut les organisateurs pour sauver ce CFC 2017. De plus presque chacun d'entre eux était très accueillant et souriant: bravo !

Le retard des départs de chaque course (régionale sprint, middle et du cfc) même si il vaut mieux ça que de se retrouver avec un poste mal posé ou non posé car ça reflète de problèmes internes (notamment car ça a eu lieu tous les jours). De plus ça n'a pas empêché l'oubli de pose d'un poste le vendredi.

Toujours le vendredi c'était un beau bazar à 14h ou à 14h20. Des jeunes qui se prenaient des coups de barrières de bénévoles dans la précipitation.. Ou des orienteurs qui se faisaient engueler par bénévoles car ils se retrouvaient dans une zone (là où était l'horloge) alors que rien n'était bloqué en haut donc impossible à savoir), des boîtiers départs placés après la prise de carte, l'horloge qui ne se mettait pas à l'heure..

Le samedi, bon point pour le ravitaillement en eau en course pour h21 et d21. Je pense que mettre poubelles et eaux au départ aurait été appréciable compte tenu de la météo.
Dans les points négatifs du CFC:
-la licence : on nous fait chier depuis des semaines à dire il faudra la licence (malgré que ça ne soit plus dans règlement), le jour J 15min avant départ en masse personne ne savait s'il la fallait. Il a fallu demander à Yves qui s'est renseigné pour qu'on nous dise qu'il y en a finalement pas besoin. Entre temps j'ai vu une licenciée en stress essayer de joindre quelqu'un par téléphone sans trop de réseau car elle avait oublié sa licence.
- passage spectacle : très mauvais, on ne voyait que très peu et qu'à quelques points.. Le reste étant obstrué par la végétation.. Il me semble que quelques passages de relais se sont fait dans la précipitation à cause de ça. Ou obstrués par oriflammes club dans la zone spectateur.

- la prise de carte sur des cordes, autant sur un relais régional la prise de carte peut encore aller.. Mais la on est sur un cfc.. Et on nous dit à la sono.. "oui, prenez votre temps pour prendre la carte, prenez 3secondes..". Pas possible d'utiliser des grilles de chantier ?

- les toilettes.. Gros point noir. A chaque course les organisateurs se plaignent de papiers dans les bois alentours.. La je pense que les environs étaient totalement mines. Avec 1 WC homme et 2 pour les femmes c'était prévisible.. C'est un cfc, tu ne peux pas te permettre de faire 40minutes de queue (sans exagérer)

Sinon très bon point pour l'animation durant ce week-end avec la présence de Robin ! Et de philou pour les postes radios.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 30 Avril 2017, 21:41

C'est rigolo, tu n'es pas le premier à parler de cette corde et pourtant, ça m'a pas marqué. Ya eu des problèmes en course ? Perso j'ai tiré comme un âne comme d'hab, et j'ai pas eu l'impression de partir avec les 40 cartes de la N2 :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Pi.R » 30 Avril 2017, 23:05

A propos de ces cartes au CFC. On a eu un coureur en N2 qui n'avait plus sa carte au moment de la prendre (prise par une autre équipe).
Il a du attendre 2 bonnes minutes avant que l'orga ne lui en donne une autre de remplacement.
C'est quand même toujours un problème ces histoires de cartes prises par erreur par une autre équipe, ça arrive pas très souvent mais ça peut vraiment fausser la course.
Quelles solutions ?
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Mai 2017, 07:25

Pi.R a écrit:A propos de ces cartes au CFC. On a eu un coureur en N2 qui n'avait plus sa carte au moment de la prendre (prise par une autre équipe).
Il a du attendre 2 bonnes minutes avant que l'orga ne lui en donne une autre de remplacement.
C'est quand même toujours un problème ces histoires de cartes prises par erreur par une autre équipe, ça arrive pas très souvent mais ça peut vraiment fausser la course.
Quelles solutions ?

ils font comment sur la Tio, la Juko ?
plusieurs possibilités : cartes en double, mettre le relayeur au depart devant sa carte et le relais se passe à cet endroit
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 01 Mai 2017, 08:54

Soit effectivement la prise de carte peut avoir lieu au niveau du passage de relais (mais bon faut l'arena qui va bien !), sinon a minima ce que le NOSE fait à chaque fois, le relayeur arrivant prend la carte du relayeur suivant (ça fait double vérif et il faudrait leur demander mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des problèmes de cartes sur le CNE 2015 ou CFC 2008)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Mai 2017, 09:04

MickA a écrit:Soit effectivement la prise de carte peut avoir lieu au niveau du passage de relais (mais bon faut l'arena qui va bien !), sinon a minima ce que le NOSE fait à chaque fois, le relayeur arrivant prend la carte du relayeur suivant (ça fait double vérif et il faudrait leur demander mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des problèmes de cartes sur le CNE 2015 ou CFC 2008)

si plus d'erreurs car le relayeur arrive fatigué
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Pi.R » 01 Mai 2017, 09:09

MickA a écrit:
Soit effectivement la prise de carte peut avoir lieu au niveau du passage de relais (mais bon faut l'arena qui va bien !), sinon a minima ce que le NOSE fait à chaque fois, le relayeur arrivant prend la carte du relayeur suivant (ça fait double vérif et il faudrait leur demander mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des problèmes de cartes sur le CNE 2015 ou CFC 2008)


si plus d'erreurs car le relayeur arrive fatigué


Oui, à mon avis c'est pire
Sinon, j'ai trouvé bien la nouveauté de se passer le relais sans transmission de la carte ce qui permet ensuite que les cartes soient directement triées par club dans les sacs ad hoc
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Mai 2017, 10:01

il "suffit" d'un jeu complet de combinaisons moins la 1ere carte (relayeur 1 qui pet décemment pas se tromper de carte ;o))
pas toutes les combinaisons sont utilisées, loin de là
parfois, la carte de secours est une combinaison "medianne" du circuit
faut demander à ceux ou celles qui etaient à la "TIO" ce we comment ils font
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Pi.R » 01 Mai 2017, 10:13

e suis quand même un peu surpris que ce soit Pi.R qui pose cette question. Si toi tu ne sais pas :cry: :?:

si je sais :) :) comme tu viens de l'exposer mais c'est tellement complexe, lourd financièrement, que ce n'est pas mis en place, et écrit dans aucun règlement ou memento federal d'ailleurs ...........
A mon avis les regles ne peuvent pas être complètement les mêmes pour un WOC (50 à 100 équipes et encore pas toutes en même temps) que pour un CFC ou un CNE.
Quand j'ai organisé ces relais, j'ai toujours dit à l'équipe (nombreuse) à la prise des cartes. vous surveillez de très près cette prise de carte et si vous en voyez un qui se trompe, vous le plaquez :lol: :lol: et ma fois ça c'est bien passé (le tout est de plaquer à bon escient :-) bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Mai 2017, 10:44

Pi.R a écrit:
e suis quand même un peu surpris que ce soit Pi.R qui pose cette question. Si toi tu ne sais pas :cry: :?:

si je sais :) :) comme tu viens de l'exposer mais c'est tellement complexe, lourd financièrement, que ce n'est pas mis en place, et écrit dans aucun règlement ou memento federal d'ailleurs ...........
A mon avis les regles ne peuvent pas être complètement les mêmes pour un WOC (50 à 100 équipes et encore pas toutes en même temps) que pour un CFC ou un CNE.
Quand j'ai organisé ces relais, j'ai toujours dit à l'équipe (nombreuse) à la prise des cartes. vous surveillez de très près cette prise de carte et si vous en voyez un qui se trompe, vous le plaquez :lol: :lol: et ma fois ça c'est bien passé (le tout est de plaquer à bon escient :-) bien sûr !

le probleme aussi de laisser prendre la carte au relayeur arrivant, c'est que parfois, il a perdu son dossard
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar lorienteur » 01 Mai 2017, 12:56

Bonjour,

Je commence par donner une info, j'ai mis en ligne quelques photos, désolé pour la qualité, j'ai fait la moitié à la volée en passant d'ateliers en ateliers, le reste c'est mon neveu de 14 ans qui a déclenché.
https://www.flickr.com/photos/108570885@N06/

Sinon pour donner quelques infos et explications :

Globalement :

- pas assez d'organisateurs techniciens : déjà le nombre est limité dans la ligue, mais les meilleurs n'ont pas souhaité s'embarquer dans la galère ...
- délais d'organisation de folie ...

+ la fête à quand même eu lieu ...

CFRS : rien à dire de spécial

Régionale sprint : dans la cohue du changement des infrastructures dans le collège entre le CFRS et la régionale, quelqu'un a rangé la balise qui attendait d'être posée ... départ lancé dans l'urgence (le collège était à notre disposition sous condition qu'il soit absolument vide avant 18h) sans vérification donc bimbamboum ...
Après mon coup de gueule pour les IRRESPONSABLES qui ont traversé la rivière à la nage !!! Oui il elle n'est pas aussi large que le Rhône, oui il faisait chaud, mais NON c'est interdit par le règlement et question pédagogie c'est quand même moyen moins, car il a fallu que des spectateurs sortent des 12 ans de l'eau qui ont suivi des adultes. Pour moi ce serait la disqualification sans appel, surtout que certains en ont profité pour améliorer leur performance ! Entre 45' et 1mn de gagné en moyenne, ce n'est pas vraiment beau comme mentalité ! Et que l'on arrête de me dire que les gens ne connaissent pas le règlement, et qu'on doit rubaliser toutes les interdictions. En sprint c'est justement la norme qui fait les interdictions.

CFMD :
- horaires départ chamboulé : c'est entièrement de ma faute car j'ai bataillé pour les faire changer vu qu'une décision importante avait été prise sans mon avis, à savoir lancer les Elites après le open, ce qui pour le spectacle aurait été grandiose (...) mais qui pour moi faussait l'équité et ne correspondait pas à la programmation initiale (par exemple pas de jalonné ou 10 ans en même temps que les élites)
- équipe de pose trop juste, mais volonté de n'allumer les boitiers qu'au dernier moment, donc le second passage a entrainé du retard ...
-atelier départ : oui c'était nécessaire mais TRES TRES TRES compliqué à mettre en oeuvre (je ne dirais pas pourquoi ...)
- pas d'eau au départ, c'est un manque qui a été confirmé le midi avec la chaleur mais pas moyen de réagir pour mettre l'eau pour 2200 personnes en urgence
- bâton souvenir : es-ce pire qu'un feutre que nous avons eu une fois ? ... là il s'agissait d'une proposition d'une entreprise locale qui voulait mettre à l'honneur son produit fabriqué à base de pin des Landes (imaginez le travail pour fabriquer 1500 bâtons dans une petite entreprise locale ...) ; personnellement je préfère mille fois ça qu'un souvenir à la c.. fabriqué avec du plastique et venant de Chine ...

CFC :
- retard encore ... mais pour une raison vague semble t'il ...
- cordes à cartes, je pense que c'est une bonne idée, mais avec la chaleur elles se sont détendues, il aurait fallu le matin le resserrer ; mais malgré tout ça ne risquait pas de casser, j'avais personnellement fait passer des consignes pour ralentir les coureurs pour éviter les erreurs de prises de cartes pas pour les cordes ... j'avais même envisagé une chicane dans chaque couloir pour ralentir encore plus ... mais globalement je pense qu'un couloir par division est une bonne chose pour éclaircir le trafic . Pour éviter les erreurs, il suffit de donner les cartes sous enveloppes à chaque club, de toute façon personne ne trichera ...
- manque de vision du spectacle : le ruisseau est natura2000, donc pour utiliser la traverser nous avons du fabriquer une passerelle avec Laurent ... et la végétation au bord du ruisseau devait être abaissée par la CC après accord de l'ONF (qui gère le site pour le compte de La Taillade), cependant malgré l'autorisation la CC n'est jamais venue nettoyer, c'est pourquoi le pigieon de service s'est retrouvé jusqu'à 21h15 en short en train de filer des coups de tronçonneuse pour fabriquer des "fenêtres" et abaisser la première zone près du poste spectacle. Sauf qu'entre temps des contre décisions de contre décisions ont été prises et la zone la plus propre et visible a été fermée au public ...
- licences : moi je félicite l'arbitre qui a pris une décision moderne, pas de contrôle, pas de passage de carte, on gagne du temps en tri et ça ne change pas la donne

Donc merci à ceux qui sont venus, et pour ceux qui ne sont pas contents j'ai déjà prévu une bétonnière au bord du lac pour ceux qui nous ont quand même fichu la pagaille dans une organisation light ... :twisted:
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 01 Mai 2017, 15:52

Eric_d_Orient_Alp a écrit:si plus d'erreurs car le relayeur arrive fatigué

A chaque fois que j'ai couru la juko (5 ou 6), c'était comme ça.... Et pour le coup, le relais le plus long c'est pas un 50', le plus court tourne toujours en plus d'une heure donc ils doivent mieux tolérer le lactate que nous pour ne pas se planter :D

Pi.R a écrit:Oui, à mon avis c'est pire
Sinon, j'ai trouvé bien la nouveauté de se passer le relais sans transmission de la carte ce qui permet ensuite que les cartes soient directement triées par club dans les sacs ad hoc

Alors là pour le coup.... Il faut se rappeler que ça a été mis en place car il y avait trop de gruges. De mémoire le premier CFC qui a mis ça en place c'était 2004 suite à plusieurs départs volés en 2003 à Bleau. Dans le brouas du passage de relais, c'est très facile de partir avant que son relayeur n'arrive sans qu'aucun orga ne voit rien. Et si c'est "bien" fait, ça ne génère pas de temps négatif à la GEC et c'est donc difficile à détecter facilement.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 01 Mai 2017, 21:48

Non du tout (en plus tu n'es pas prêt de me voir arbitrer.... donc à priori les tricheurs ne me concernent pas trop !)
Je rappelle juste pourquoi est arrivé cette histoire de carte comme "témoin de relais".
Je peux aussi te rappeler, je crois que tu n'étais pas là, qu'au CNE de la Tremblade ils ont essayer d'aller plus loin dans l'anti-triche, avec un vrai témoin de relais style athlé à récupérer à l'entrée de l'aréna.... ce qui ironie de l'histoire n'a pas empêcher un coureur de passer le relais puis de retourner en forêt poinçonner un poste oublié...

Donc oui, je considère que ça ne reste que des pertes de temps de vouloir tout réglementer au cas où un tricheur rentrerai dans la brèche... car le tête en l'air viendra toujours s'excuser, et le tricheur avéré trouvera toujours une parade pour tricher.

Mais si ça peut en rassurer certains, le seul vrai cas où tu es sûr que le gars ne peut pas anticiper son départ.... c'est quand le relayeur précédent prend la carte en arrivant sur l'aréna (et même si il est fatigué, il ya une double vérif du relayeur qui part (qui a priori sauf échauffement un peu trop poussé, lui est lucide !), donc je ne vois pas ce qui gêne de généraliser en France ce système qui devrait réduire les erreurs ET pour le coup empêcher toute triche (impossible d'anticiper ton départ sans ta carte....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Pi.R » 01 Mai 2017, 23:07

Mais si ça peut en rassurer certains, le seul vrai cas où tu es sûr que le gars ne peut pas anticiper son départ.... c'est quand le relayeur précédent prend la carte en arrivant sur l'aréna (et même si il est fatigué, il ya une double vérif du relayeur qui part (qui a priori sauf échauffement un peu trop poussé, lui est lucide !), donc je ne vois pas ce qui gêne de généraliser en France ce système qui devrait réduire les erreurs ET pour le coup empêcher toute triche (impossible d'anticiper ton départ sans ta carte....

Il y a du vrai.
Comme quoi c'est interessant d'échanger sans s'envoyer des invectives
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Mai 2017, 04:56

MickA a écrit:Non du tout (en plus tu n'es pas prêt de me voir arbitrer.... donc à priori les tricheurs ne me concernent pas trop !)
Je rappelle juste pourquoi est arrivé cette histoire de carte comme "témoin de relais".
Je peux aussi te rappeler, je crois que tu n'étais pas là, qu'au CNE de la Tremblade ils ont essayer d'aller plus loin dans l'anti-triche, avec un vrai témoin de relais style athlé à récupérer à l'entrée de l'aréna.... ce qui ironie de l'histoire n'a pas empêcher un coureur de passer le relais puis de retourner en forêt poinçonner un poste oublié...

Donc oui, je considère que ça ne reste que des pertes de temps de vouloir tout réglementer au cas où un tricheur rentrerai dans la brèche... car le tête en l'air viendra toujours s'excuser, et le tricheur avéré trouvera toujours une parade pour tricher.

Mais si ça peut en rassurer certains, le seul vrai cas où tu es sûr que le gars ne peut pas anticiper son départ.... c'est quand le relayeur précédent prend la carte en arrivant sur l'aréna (et même si il est fatigué, il ya une double vérif du relayeur qui part (qui a priori sauf échauffement un peu trop poussé, lui est lucide !), donc je ne vois pas ce qui gêne de généraliser en France ce système qui devrait réduire les erreurs ET pour le coup empêcher toute triche (impossible d'anticiper ton départ sans ta carte....

oui mais cela ne t'empeche pas de retourner en forêt "poinconner" un poste oublié ?
en 2008 (CFC) et en 2015 (CNE), je peux dire que j'etais un peu au coeur de l'action => le Français ne doit pas être constitué comme le "Scandinace" car des boulettes, il y en a eu. Et peut être par manque d'habitude, mais je ne crois pas avoir vu des relayeurs "partants" vérifier leur numero de dossard sur la carte
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 02 Mai 2017, 08:05

Alacourbe a écrit:Ce serait intéressant de savoir si pour la 10mila il y a, comme pour O'Ringen, un pool organisateur (ou comité d'organisation) auquel cas c'est plus facile pour eux de fixer des règles de fonctionnement. Quelque chose qui marche mal une année on l'améliore l'année suivante et plus on avance dans le temps, mieux ça fonctionne.
Pour nous il n'y a pas de retour d'expérience mis à part ce qui se dit ici. Chaque année l'organisateur fait comme il veut, avec ses moyens et avec le désir d’innover ou d'apporter sa touche personnelle.
Si au niveau de la commission des experts, à l'issue de la réunion annuelle, il y avait la réalisation de fiches ou de documents qui tiendraient compte des remarques, ça pourrait peut-être faire avancer les choses.

C'est le cas pour la Juko donc ya pas de raisons que ce ne soit pas la même chose pour la Tio.

Ce qui manque à la FFCO, c'est un poste de responsable événement. On a eu un poste de cadre technique que nous n'avons pas souhaité pérenniser, préférant axer les moyens du ministère mis à la dispo de la FFCO vers du 100% HN, mais même sans dédier des missions de CT, la ligue AURA arrive bien à pérenniser un emploi sur l'organisation d'O'Biwvak.... la FFCO devrait réussir à faire la même chose pour un vrai expert de l'organisation (pas un technicien - il y a les "experts" bénévole FFCO pour cela - on n'a jamais demandé à C Laffon de poser un poste (enfin si mais c'était pour l'épreuve de vérif de préba du BE ;), on lui demandait son expertise sur l'organisation et l'administratif).
Et autant les organisateurs (moi et mon club le premier), on voit les experts mandatés par la FFCO le plus souvent comme un point mort dans l'organisation, en finissant par espérer avoir des experts invisibles plutôt qu'un expert qui va nous expliquer qu'il a LA solution ultime, alors même qu'il intervient une fois tous les 3 ans sur une course et qu'on organise tous les ans de notre côté^^, autant si il y avait une vraie ressource compétente à la FFCO, nous serions plus à même d'avoir un échange constructif (ce serait un vrai "expert" de l'orga intervenant sur toutes les courses nationales, et il ne serait pas bénévole - et nous serions donc à même d'en attendre plus que d'un bénévole !)
Et entre les différents Chpt de Frances, nationale, CNE, et O'France, je ne pense pas qu'il s’ennuierait !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Mai 2017, 08:34

MickA a écrit:
Alacourbe a écrit:Ce serait intéressant de savoir si pour la 10mila il y a, comme pour O'Ringen, un pool organisateur (ou comité d'organisation) auquel cas c'est plus facile pour eux de fixer des règles de fonctionnement. Quelque chose qui marche mal une année on l'améliore l'année suivante et plus on avance dans le temps, mieux ça fonctionne.
Pour nous il n'y a pas de retour d'expérience mis à part ce qui se dit ici. Chaque année l'organisateur fait comme il veut, avec ses moyens et avec le désir d’innover ou d'apporter sa touche personnelle.
Si au niveau de la commission des experts, à l'issue de la réunion annuelle, il y avait la réalisation de fiches ou de documents qui tiendraient compte des remarques, ça pourrait peut-être faire avancer les choses.

C'est le cas pour la Juko donc ya pas de raisons que ce ne soit pas la même chose pour la Tio.

Ce qui manque à la FFCO, c'est un poste de responsable événement. On a eu un poste de cadre technique que nous n'avons pas souhaité pérenniser, préférant axer les moyens du ministère mis à la dispo de la FFCO vers du 100% HN, mais même sans dédier des missions de CT, la ligue AURA arrive bien à pérenniser un emploi sur l'organisation d'O'Biwvak.... la FFCO devrait réussir à faire la même chose pour un vrai expert de l'organisation (pas un technicien - il y a les "experts" bénévole FFCO pour cela - on n'a jamais demandé à C Laffon de poser un poste (enfin si mais c'était pour l'épreuve de vérif de préba du BE ;), on lui demandait son expertise sur l'organisation et l'administratif).
Et autant les organisateurs (moi et mon club le premier), on voit les experts mandatés par la FFCO le plus souvent comme un point mort dans l'organisation, en finissant par espérer avoir des experts invisibles plutôt qu'un expert qui va nous expliquer qu'il a LA solution ultime, alors même qu'il intervient une fois tous les 3 ans sur une course et qu'on organise tous les ans de notre côté^^, autant si il y avait une vraie ressource compétente à la FFCO, nous serions plus à même d'avoir un échange constructif (ce serait un vrai "expert" de l'orga intervenant sur toutes les courses nationales, et il ne serait pas bénévole - et nous serions donc à même d'en attendre plus que d'un bénévole !)
Et entre les différents Chpt de Frances, nationale, CNE, et O'France, je ne pense pas qu'il s’ennuierait !

point mort ou poids mort ?
il faudrait donc un vrai pro :twisted:
cela m'etonnerait que ton club organise chaque année une epreuve de niveau National; c'est deja pas évident d'organiser quelque chose chaque année au niveau Regional
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar christophe6911 » 02 Mai 2017, 13:09

(Je suis désolé mais ça fait encore quelques posts qu'il va falloir déplacer.)

Il est vrai qu'on dévie un p'tit peu...
Comme à l'habitude , je ne serai pas d'accord avec vous... :D
Pour moi...(et je ne suis pas seul...) on a pu démontrer que quelque soit l'antenne organisatrice, on était pas mauvais pour organisé des evenements en France... :whistle:
On a eu quelques petit couacs mais pas de grosses aberrations...
Revenir a un professionnel ...c'est vrai ça crée un emploi mais objectivement le Laffont (precité) il n'a pas laissé un souvenir impérissable...Un nul(il fait encore de la CO ce con)...(pour moi... puisqu'il était payé...je suis aussi fonctionnaire... :D )(vous avez reussi a m’énerver avec celui ci precité...)
Tant que vous n'aurait pas une feuille de route claire on aura toujours de l'impro...
On en revient au règlement des compéts...
si on avait un règlement simple, avec la structure actuelle modifiée à la Suisse (desolé Cl...O..)...on ne serait pas loin d'offrir ce qui se fait de mieux(on a les plus beaux terrains de CO et en orga, on est pas completement blaireau...)
C-a d : un traceur, un contrôleur interne...un controleur externe (FFCO)...c'est le technique.
Un directeur de course(organisation) ,un DT (FFCO) (il peut etre aussi controleur... ca ne peut etre que mieux...) surtout au prix des remboursements FFCO... :whistle: :whistle: :whistle: C'est l'administratif..

Et un arbitre..qui arbitre...Avec un collège pour les litiges : le traceur,le contrôleur,l'arbitre et basta...Faites pas chier avec les pros c'est des nuls...Il n'y a que le pognon qui les intéresse...
De rien... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités