D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Pi.R » 01 Mai 2017, 23:07

Mais si ça peut en rassurer certains, le seul vrai cas où tu es sûr que le gars ne peut pas anticiper son départ.... c'est quand le relayeur précédent prend la carte en arrivant sur l'aréna (et même si il est fatigué, il ya une double vérif du relayeur qui part (qui a priori sauf échauffement un peu trop poussé, lui est lucide !), donc je ne vois pas ce qui gêne de généraliser en France ce système qui devrait réduire les erreurs ET pour le coup empêcher toute triche (impossible d'anticiper ton départ sans ta carte....

Il y a du vrai.
Comme quoi c'est interessant d'échanger sans s'envoyer des invectives
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 172
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Alacourbe » 01 Mai 2017, 23:55

Pi.R a écrit:
Mais si ça peut en rassurer certains, le seul vrai cas où tu es sûr que le gars ne peut pas anticiper son départ.... c'est quand le relayeur précédent prend la carte en arrivant sur l'aréna (et même si il est fatigué, il ya une double vérif du relayeur qui part (qui a priori sauf échauffement un peu trop poussé, lui est lucide !), donc je ne vois pas ce qui gêne de généraliser en France ce système qui devrait réduire les erreurs ET pour le coup empêcher toute triche (impossible d'anticiper ton départ sans ta carte....

Il y a du vrai.
Comme quoi c'est intéressant d'échanger sans s'envoyer des invectives


Bien sûr. Mais d'une année sur l'autre on reparle des mêmes choses.

MickA a écrit:Mais si ça peut en rassurer certains, le seul vrai cas où tu es sûr que le gars ne peut pas anticiper son départ.... c'est quand le relayeur précédent prend la carte en arrivant sur l'aréna (et même si il est fatigué, il ya une double vérif du relayeur qui part (qui a priori sauf échauffement un peu trop poussé, lui est lucide !), donc je ne vois pas ce qui gêne de généraliser en France ce système qui devrait réduire les erreurs ET pour le coup empêcher toute triche (impossible d'anticiper ton départ sans ta carte....


Ce serait intéressant de savoir si pour la 10mila il y a, comme pour O'Ringen, un pool organisateur (ou comité d'organisation) auquel cas c'est plus facile pour eux de fixer des règles de fonctionnement. Quelque chose qui marche mal une année on l'améliore l'année suivante et plus on avance dans le temps, mieux ça fonctionne.
Pour nous il n'y a pas de retour d'expérience mis à part ce qui se dit ici. Chaque année l'organisateur fait comme il veut, avec ses moyens et avec le désir d’innover ou d'apporter sa touche personnelle.
Si au niveau de la commission des experts, à l'issue de la réunion annuelle, il y avait la réalisation de fiches ou de documents qui tiendraient compte des remarques, ça pourrait peut-être faire avancer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Mai 2017, 04:56

MickA a écrit:Non du tout (en plus tu n'es pas prêt de me voir arbitrer.... donc à priori les tricheurs ne me concernent pas trop !)
Je rappelle juste pourquoi est arrivé cette histoire de carte comme "témoin de relais".
Je peux aussi te rappeler, je crois que tu n'étais pas là, qu'au CNE de la Tremblade ils ont essayer d'aller plus loin dans l'anti-triche, avec un vrai témoin de relais style athlé à récupérer à l'entrée de l'aréna.... ce qui ironie de l'histoire n'a pas empêcher un coureur de passer le relais puis de retourner en forêt poinçonner un poste oublié...

Donc oui, je considère que ça ne reste que des pertes de temps de vouloir tout réglementer au cas où un tricheur rentrerai dans la brèche... car le tête en l'air viendra toujours s'excuser, et le tricheur avéré trouvera toujours une parade pour tricher.

Mais si ça peut en rassurer certains, le seul vrai cas où tu es sûr que le gars ne peut pas anticiper son départ.... c'est quand le relayeur précédent prend la carte en arrivant sur l'aréna (et même si il est fatigué, il ya une double vérif du relayeur qui part (qui a priori sauf échauffement un peu trop poussé, lui est lucide !), donc je ne vois pas ce qui gêne de généraliser en France ce système qui devrait réduire les erreurs ET pour le coup empêcher toute triche (impossible d'anticiper ton départ sans ta carte....

oui mais cela ne t'empeche pas de retourner en forêt "poinconner" un poste oublié ?
en 2008 (CFC) et en 2015 (CNE), je peux dire que j'etais un peu au coeur de l'action => le Français ne doit pas être constitué comme le "Scandinace" car des boulettes, il y en a eu. Et peut être par manque d'habitude, mais je ne crois pas avoir vu des relayeurs "partants" vérifier leur numero de dossard sur la carte
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 02 Mai 2017, 08:05

Alacourbe a écrit:Ce serait intéressant de savoir si pour la 10mila il y a, comme pour O'Ringen, un pool organisateur (ou comité d'organisation) auquel cas c'est plus facile pour eux de fixer des règles de fonctionnement. Quelque chose qui marche mal une année on l'améliore l'année suivante et plus on avance dans le temps, mieux ça fonctionne.
Pour nous il n'y a pas de retour d'expérience mis à part ce qui se dit ici. Chaque année l'organisateur fait comme il veut, avec ses moyens et avec le désir d’innover ou d'apporter sa touche personnelle.
Si au niveau de la commission des experts, à l'issue de la réunion annuelle, il y avait la réalisation de fiches ou de documents qui tiendraient compte des remarques, ça pourrait peut-être faire avancer les choses.

C'est le cas pour la Juko donc ya pas de raisons que ce ne soit pas la même chose pour la Tio.

Ce qui manque à la FFCO, c'est un poste de responsable événement. On a eu un poste de cadre technique que nous n'avons pas souhaité pérenniser, préférant axer les moyens du ministère mis à la dispo de la FFCO vers du 100% HN, mais même sans dédier des missions de CT, la ligue AURA arrive bien à pérenniser un emploi sur l'organisation d'O'Biwvak.... la FFCO devrait réussir à faire la même chose pour un vrai expert de l'organisation (pas un technicien - il y a les "experts" bénévole FFCO pour cela - on n'a jamais demandé à C Laffon de poser un poste (enfin si mais c'était pour l'épreuve de vérif de préba du BE ;), on lui demandait son expertise sur l'organisation et l'administratif).
Et autant les organisateurs (moi et mon club le premier), on voit les experts mandatés par la FFCO le plus souvent comme un point mort dans l'organisation, en finissant par espérer avoir des experts invisibles plutôt qu'un expert qui va nous expliquer qu'il a LA solution ultime, alors même qu'il intervient une fois tous les 3 ans sur une course et qu'on organise tous les ans de notre côté^^, autant si il y avait une vraie ressource compétente à la FFCO, nous serions plus à même d'avoir un échange constructif (ce serait un vrai "expert" de l'orga intervenant sur toutes les courses nationales, et il ne serait pas bénévole - et nous serions donc à même d'en attendre plus que d'un bénévole !)
Et entre les différents Chpt de Frances, nationale, CNE, et O'France, je ne pense pas qu'il s’ennuierait !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Mai 2017, 08:34

MickA a écrit:
Alacourbe a écrit:Ce serait intéressant de savoir si pour la 10mila il y a, comme pour O'Ringen, un pool organisateur (ou comité d'organisation) auquel cas c'est plus facile pour eux de fixer des règles de fonctionnement. Quelque chose qui marche mal une année on l'améliore l'année suivante et plus on avance dans le temps, mieux ça fonctionne.
Pour nous il n'y a pas de retour d'expérience mis à part ce qui se dit ici. Chaque année l'organisateur fait comme il veut, avec ses moyens et avec le désir d’innover ou d'apporter sa touche personnelle.
Si au niveau de la commission des experts, à l'issue de la réunion annuelle, il y avait la réalisation de fiches ou de documents qui tiendraient compte des remarques, ça pourrait peut-être faire avancer les choses.

C'est le cas pour la Juko donc ya pas de raisons que ce ne soit pas la même chose pour la Tio.

Ce qui manque à la FFCO, c'est un poste de responsable événement. On a eu un poste de cadre technique que nous n'avons pas souhaité pérenniser, préférant axer les moyens du ministère mis à la dispo de la FFCO vers du 100% HN, mais même sans dédier des missions de CT, la ligue AURA arrive bien à pérenniser un emploi sur l'organisation d'O'Biwvak.... la FFCO devrait réussir à faire la même chose pour un vrai expert de l'organisation (pas un technicien - il y a les "experts" bénévole FFCO pour cela - on n'a jamais demandé à C Laffon de poser un poste (enfin si mais c'était pour l'épreuve de vérif de préba du BE ;), on lui demandait son expertise sur l'organisation et l'administratif).
Et autant les organisateurs (moi et mon club le premier), on voit les experts mandatés par la FFCO le plus souvent comme un point mort dans l'organisation, en finissant par espérer avoir des experts invisibles plutôt qu'un expert qui va nous expliquer qu'il a LA solution ultime, alors même qu'il intervient une fois tous les 3 ans sur une course et qu'on organise tous les ans de notre côté^^, autant si il y avait une vraie ressource compétente à la FFCO, nous serions plus à même d'avoir un échange constructif (ce serait un vrai "expert" de l'orga intervenant sur toutes les courses nationales, et il ne serait pas bénévole - et nous serions donc à même d'en attendre plus que d'un bénévole !)
Et entre les différents Chpt de Frances, nationale, CNE, et O'France, je ne pense pas qu'il s’ennuierait !

point mort ou poids mort ?
il faudrait donc un vrai pro :twisted:
cela m'etonnerait que ton club organise chaque année une epreuve de niveau National; c'est deja pas évident d'organiser quelque chose chaque année au niveau Regional
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Alacourbe » 02 Mai 2017, 09:41

Eric_d_Orient_Alp a écrit:il faudrait donc un vrai pro :twisted:

Oui pour un vrai pro mais pas pour la professionnalisation du corps arbitral. :mrgreen: :twisted:
Et ça me parait d'autant plus nécessaire si on parvient à pérenniser les 5 jours.

Je vais de nouveau donner un exemple étranger:
Le POM depuis le début de sa mise en place a une qualité égale, mais de haut niveau. Ils avaient jusqu'en 2016 la même personne, bénévole mais rattachée à la fédé, qui gérait tous les détails techniques, mais aussi d'organisation . Cette année pour une raison que je ne connais pas et qui ne me regarde pas, il a délégué. Résultat; Un poste pas posé pour le sprint de nuit. Du jamais vu.
Ce qui fait la réputation de ce meeting c'est sa qualité en tout point de vue mais on se rend compte que ça ne tient qu'à une seule personne. Que nous nous n’avons même pas.
Quand on s'adresse à eux, on s'adresse à Portugal O'Meeting et non pas à un organisateur ou à la fédération.

Alors c'est bien de vouloir faire de l'argent grâce à ce genre d'organisation pour faire fonctionner la fédé et le haut niveau, mais pour être crédible et le rester il faut qu'on se donne les moyens. Ce savoir faire servira automatiquement sur nos grosses organisations, citées par Micka, si la même personne est un pro.

(Je suis désolé mais ça fait encore quelques posts qu'il va falloir déplacer.)
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar christophe6911 » 02 Mai 2017, 13:09

(Je suis désolé mais ça fait encore quelques posts qu'il va falloir déplacer.)

Il est vrai qu'on dévie un p'tit peu...
Comme à l'habitude , je ne serai pas d'accord avec vous... :D
Pour moi...(et je ne suis pas seul...) on a pu démontrer que quelque soit l'antenne organisatrice, on était pas mauvais pour organisé des evenements en France... :whistle:
On a eu quelques petit couacs mais pas de grosses aberrations...
Revenir a un professionnel ...c'est vrai ça crée un emploi mais objectivement le Laffont (precité) il n'a pas laissé un souvenir impérissable...Un nul(il fait encore de la CO ce con)...(pour moi... puisqu'il était payé...je suis aussi fonctionnaire... :D )(vous avez reussi a m’énerver avec celui ci precité...)
Tant que vous n'aurait pas une feuille de route claire on aura toujours de l'impro...
On en revient au règlement des compéts...
si on avait un règlement simple, avec la structure actuelle modifiée à la Suisse (desolé Cl...O..)...on ne serait pas loin d'offrir ce qui se fait de mieux(on a les plus beaux terrains de CO et en orga, on est pas completement blaireau...)
C-a d : un traceur, un contrôleur interne...un controleur externe (FFCO)...c'est le technique.
Un directeur de course(organisation) ,un DT (FFCO) (il peut etre aussi controleur... ca ne peut etre que mieux...) surtout au prix des remboursements FFCO... :whistle: :whistle: :whistle: C'est l'administratif..

Et un arbitre..qui arbitre...Avec un collège pour les litiges : le traceur,le contrôleur,l'arbitre et basta...Faites pas chier avec les pros c'est des nuls...Il n'y a que le pognon qui les intéresse...
De rien... :lol: :lol: :lol:
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Alacourbe » 02 Mai 2017, 13:38

On parle d'obtenir une constance (qui servira ou rejaillira dans nos gros rendez-vous) dans le niveau d'organisation Christophe. Et tant qu'à faire, au plus haut niveau.
Je (ou on) n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de bons organisateurs, mais si ça tourne entre les régions il faut en trouver un paquet.
Le fait de les soutenir en leur apportant un savoir faire c'est quand même un sacré gage de sécurité qui ne peut qu'encourager les hésitants.
Les experts ne sont pas là pour çà. Ils sont là pour faire respecter la réglementation et éviter (au maximum) les erreurs, chacun dans leur domaine de responsabilité.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar christophe6911 » 02 Mai 2017, 13:59

Alacourbe a écrit:On parle d'obtenir une constance (qui servira ou rejaillira dans nos gros rendez-vous) dans le niveau d'organisation Christophe. Et tant qu'à faire, au plus haut niveau.
Je (ou on) n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de bons organisateurs, mais si ça tourne entre les régions il faut en trouver un paquet.
Le fait de les soutenir en leur apportant un savoir faire c'est quand même un sacré gage de sécurité qui ne peut qu'encourager les hésitants.
Les experts ne sont pas là pour çà. Ils sont là pour faire respecter la réglementation et éviter (au maximum) les erreurs, chacun dans leur domaine de responsabilité.

Et ton Monsieur + il va faire quoi..?
Donne moi un nom pour cet abrutit ,si il n'est pas motivé c'est voué a l'echec...
desolé pour mon vocabulaire... :D :D :D
faites simplement des reglements applicables... :evil: Et responsabilisez les gens...(les benevoles...)
Je te rapelle que vous etes parti d'un simple passage de relais...c'est qd meme pas une outre a boire... ;)
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 02 Mai 2017, 15:26

J'ai pas la ref Christophe pour le souvenir impérissable. J'étais plutot resté sur un a priori positif pour lui (la seule course internationale qu'on ait organisé sans être moqué par les étrangers (enfin les 2 seuls avec les EYOC) mais je n'étais peut être pas au courant de tout !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar christophe6911 » 02 Mai 2017, 16:18

moi aussi MickA c'est gratuit...mais je pense que tous les organisations seront au niveau si le règlement est simple a appliquer...
On a déjà une tare française avec le code du sport...Essayons,au moins, de rendre l’activité CO simple.
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 02 Mai 2017, 16:31

Je suis pas sûr que ça suffirait Christophe.
Les 2 exemples pré-cités (3 WC pour 2000 personnes) ou les résultats SI disponibles seulement 1 semaine après la course.... Ce n'est pas la faute au règlement à priori !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 03 Mai 2017, 17:26

Laurent Astrade s'est intéressé à la pertinence des qualifs sur le CFMD (circuits hommes affichés ci dessous)

Les mauvais esprits diront que la mise en place de ces sélections a faussé 11 palmarès des Frances hommes sur les 14.... C'est plutôt une belle réussite non ?

J'aime bien aussi le dernier graph (la proportion des coureurs qualifiés aux "frances" qui terminent dans le dernier quart du classement combiné.... Cela monte tout de même à 40% des coureurs H20E !

L'avantage c'est qu'il est toujours temps de reconnaître que ce ne fut pas la réforme la plus inspirées, et s'atteler à résoudre des problèmes plus importants.
Fichiers joints
Analyse Qualifs Chpt MD H 2017.jpg
Analyse Qualifs Chpt MD H 2017.jpg (121.91 Kio) Vu 383 fois
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Lucien31 » 03 Mai 2017, 18:07

Merci Micka pour ces infos, mais je vais me faire l'avocat du diable (attention, ca ne veut pas dire que je pense que les qualifs sont une bonne chose, c'est juste pour équilibrer le débat):
- une bonne partie du terrain était couverte de végétation basse: je suis parti 9 ème du circuit G, (H45-H50) et j'ai eu l'impression de me battre contre cette végétation. En discutant avec un coureur de la régionale parti tard l'après midi, il a eu des traces dans la végétation (à ce qu'il m'a dit). Tout ça pour dire que sur ce terrain en particulier, les conditions n'étaient pas les mêmes entre matin et après midi.
- le principe des qualifications est d'être arbitraire, donc il y a toujours des bons qui passent à la trappe. Regarder le marathon des JO et le nombre de kenyans non qualifiés avec des temps bien meilleurs que les français. Idem pour les WOC avec certains coureurs scandinaves non qualifiés alors que des coureurs de petites nations sont qualifiés. Comme, on veut répartir les qualifiés sur l'ensemble du territoire, il est parfois plus facile de se qualifier dans certaines ligues que dans d'autres.

Au final, je ne comprends toujours pas pourquoi subitement ces qualifs ont été mises en place, mais il faut quand même se méfier des chiffres bruts pour argumenter que c'est n'importe quoi.
Lucien31
 
Messages: 72
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 03 Mai 2017, 18:30

Ce qui me dépasse, c'est qu'on a déjà eu ces problèmes ya quasi 10 ans maintenant avec les sélections aux Frances LD pour tous... et la fédé a fait machine arrière 2 ans après pour ne les conserver que pour les HD16 > 21... et que là, on nous ressort le même topo...

Mais je te rejoins sur le fait que si on veut évaluer la pertinence du système, il faut aller voir individuellement pour chaque coureur en question si il était présent aux qualifs, et qu'il n'a pas été qualifié (et/ou déséquilibre de densité dans les ligues), ou si il n'a pas voulu jouer la qualif (pas dispo, trop loin, pas envie de jouer le jeu,...)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Mai 2017, 20:53

pas bien compris ce qui se passe avec les H20E ? ils etaient tous qualifiés ?
il y a un autre phenomene : tu ne cours peut être pas de la même façon en tant que non qualifié (regionale) : moins de pression
et puis les qualifs etaient peut être sur des terrains différents, avec plus de denivelé, moins de sable et peut être aussi un tout petit peu plus technique :roll:
et avec une meilleur respect des temps de course, plus proches d'une MD que d'un sprint

il y a aussi des non qualifiés parce qu'ils n'ont pas participé aux qualifs : 100% des gagnants ont joué
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Christian » 03 Mai 2017, 22:12

Merci Laurent pour ce travail. J'attendais la publication des résultats pour faire cette étude et tu m'as devancé.
Comme rappelé cette erreur a déjà été faite avec la longue distance. L'interet de ces qualifications a été de baissé le niveau du Championnat de France, est ce que ce soit le but d'une fédération sportive? Une catégorie ou il n'y a pas eu d'influence est par exemple les H21 parce que les meilleurs sont automatiquement qualifiés ils ne passent pas par les qualifications. L’explication des traces est une mauvaise excuse, il suffit de regarder le CN pour voir que la place de ceux qui terminent dans les premiers est tout à fait justifié. il faut etre disponible le jour de la course de sélection et le jour du Championnat pour participer, en plus de quotas par Ligue identique pour toutes les catégories quelque soient le niveau et la représentativité des catégories.
Pourquoi vouloir empêcher des coureurs de participer à un Championnat de France? Le jour ou il y aura 100 000 licencié des courses de qualification seront nécessaire mais actuellement à 7000 licenciés la FFCO empile uniquement des critères pour empêcher la participation. Difficilement compréhensible.
Christian
 
Messages: 228
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2017, 05:07

Christian a écrit:Merci Laurent pour ce travail. J'attendais la publication des résultats pour faire cette étude et tu m'as devancé.
Comme rappelé cette erreur a déjà été faite avec la longue distance. L'interet de ces qualifications a été de baissé le niveau du Championnat de France, est ce que ce soit le but d'une fédération sportive? Une catégorie ou il n'y a pas eu d'influence est par exemple les H21 parce que les meilleurs sont automatiquement qualifiés ils ne passent pas par les qualifications. L’explication des traces est une mauvaise excuse, il suffit de regarder le CN pour voir que la place de ceux qui terminent dans les premiers est tout à fait justifié. il faut etre disponible le jour de la course de sélection et le jour du Championnat pour participer, en plus de quotas par Ligue identique pour toutes les catégories quelque soient le niveau et la représentativité des catégories.
Pourquoi vouloir empêcher des coureurs de participer à un Championnat de France? Le jour ou il y aura 100 000 licencié des courses de qualification seront nécessaire mais actuellement à 7000 licenciés la FFCO empile uniquement des critères pour empêcher la participation. Difficilement compréhensible.

en plus, ces qualifications tombent vraiment tôt dans la saison : yen a qui sont encore sur les skis
si il y a des qualifications à faire, utilisons plutôt le CN
et ces qualifications compliquent encore le systeme; elles donnent du boulot supplémentaire aux arbitres, aux Ligues et aussi à la Fédé
et je vous dis pas le bordel le jour où un arbitre sera dans l'obligation d'annuler un ou plusieurs circuits pour cause de poste mal placé, inversé...
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Pi.R » 04 Mai 2017, 08:16

C'est bien qu'il y ait des analyses mais il ne faut pas en tirer des conclusions trop rapides. je suis en train de faire la même chose mais en regardant plus en amont au niveau des championnats de Ligues. 2-3 choses par rapport à tes conclusions
1) Ce n'est pas exact que les palmarès auraient été modifiés. Aucun champion n'est battu par le vainqueur de la course open. le vainqueur de la course open ne vient (potentiellement) s'intercaller sur le podium (2 ou 3 ème place) que dans 8 catégories (7 fois en vétérans, 1 fois en H12)
2) on ne peut pas complétement comparer la course CF de la course open comme le dit Lucien (pas les mêmes conditions de course, traces au sol mais surtout intervalles à 1mn qui donnent des points de mire)

Pourquoi faire des sélections (vous aurez compris que je suis pour :-)):
1) C'est pour moi le rôle d'une federation sportive de mettre sur pied des selections pour le Championnat de France, et je pense que ça doit motiver les coureurs "d'aller chercher une qualif aux CF"
2) Dès qu'il y a plus de 90 coureurs sur un circuit, on ne peut plus laisser un intervalle à 2 mn entre les coureurs et soit multiplier les circuits (1 par catégorie dans le catégories HD 35, 40, 45, 50, 55), soit passer à un intervalle à 1mn qui risque de fausser les conditions de course d'un nombre important de coureurs.
3) la fédé a choisit de faire ces selections sur la base des championnats de ligue plutôt que sur le CN pour valoriser les championnats de ligue (sinon à quoi servent ils ?). Il est donc plus facile de se qualifier dans certaines régions que dans d'autres, et plus facile dans certaines catégories que dans d'autres.

Il y a sans doute des critères de sélection à faire évoluer mais je reste pour le principe de selections à la suite de ce premier CFMD sous cette formule.
Par exemple qualifier directement les 10 premiers du CF de l'année n-1 (5 premiers dans le règlement actuel). De la sorte, a terme, on aura beaucoup plus surement la présence de tous les "meilleurs" dans le CF.
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 172
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar sim » 04 Mai 2017, 10:17

Alacourbe a écrit:Pour nous il n'y a pas de retour d'expérience mis à part ce qui se dit ici. Chaque année l'organisateur fait comme il veut, avec ses moyens et avec le désir d’innover ou d'apporter sa touche personnelle.
Si au niveau de la commission des experts, à l'issue de la réunion annuelle, il y avait la réalisation de fiches ou de documents qui tiendraient compte des remarques, ça pourrait peut-être faire avancer les choses.


Il y a quand même un retour annuel au niveau du traçage contrôle. Qui a donné lieu à la publication de documents, sans doutes imparfaits : check-list du contrôleur, RK des courses nationales par catégorie depuis 5 ans, temps de course CFC sur 5 ans, temps de course des circuits jeunes sur 5 ans, power point de retour sur l'année tant au niveau du respect des normes carto qu'au niveau des traçages.

Concernant le coureur qui n'a plus sa carte au départ d'un relais, il avait été convenu en séminaire que l'option de prévoir des cartes de secours avec une variation "médiane" n'étant pas forcément celle originalement attribuée au coureur était la plus pratique et tolérée. Certains organisateurs voulant quand même être perfectionnistes et mettre en place des jeux complets de variations et les moyens humains qui vont avec pour réagir vite et bien, cette règle n'a pas été formalisée.
sim
 
Messages: 380
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron