nationale sud-ouest

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: nationale sud-ouest

Messagepar eol » 27 Juin 2012, 22:44

Une des plus belles course que j'ai faite jusqu'à présent. Un terrain magnifique et hyper technique, un vrai tracé de longue distance, une organisation au top et un grand ciel bleu!!!

Concernant les différentes remarques sur la course pour ma part:
Garé les deux jours proche de la station les temps pour aller au départs étaient pour moi plutôt plus court que prévue sur les consignes de courses. On à apprécié la carte d'échauffement et la bouteille d'eau qui permettait de mieux avaler la grimpette pour aller au départ. Passage obligé qui nous à permis de découvrir la zone course qu'une fois à la balise départ, et d'avoir une course à profil descendant.

Aucun problème de carto pour moi. Il fallait évidement s’adapter au terrain, mais étant prévenue dans les consignes de courses et avec la MD de la veille et la carte d’échauffement pour aller au départ on pouvait difficilement faire mieux.Le seule bémol pourrait être la différenciation entre le jaune clair (encombré) et le jaune foncé pas toujours aussi évident que sur la carte.
Les temps de course et le niveau technique de mon circuit ont été respecté et je ne vois pas pourquoi on ferait une course au rabais sous prétexte que le terrain est technique. Si sur de nombreuses courses les traçages n'ont pas le niveau technique (notamment niveau 6), tout simplement parce-que les terrains ne le permettent pas, il faudrait l'annoncer clairement ce qui permettrait à tout le monde de connaitre son niveau maximum et de s'engager en conséquences sur les courses suivantes.L’essentiel étant que tout le monde trouve son compte.
A noter que les "petits" circuits (dont D21C D50 H40C...) couraient sur la partie basse de la carte qui est rudement moins technique.

Concernant le traçage, des longs postes à postes avec du choix puis des inter balises court et techniques donc très bon tracé pour moi, qui il est vrai à pue en décourager plus d'un en mettant des difficultés des la première balise.

Pour le poste 12 du circuit D rien n’interdisait de traverser à la nage :whistle:

Sérieusement je ne vois pas ou est le problème, c'est simplement un poste qui permettait de faire passer d'un coté à l'autre pour faire arriver tout le monde au bord du lac à proximité de l’accueil ce qui était bien agréable.

Un grand merci aux organisateurs en espérant pouvoir revenir courir prochainement la bas avec le même soleil.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: nationale sud-ouest

Messagepar pm_mp » 28 Juin 2012, 07:42

En attendant la publication des cartes sous matrace.fr, allez consulter les photos (http://cdco31.free.fr/Photos/index.html).

Il y en a beaucoup et il en arrive chaque jour.
pm_mp
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juin 2012, 05:22

Re: nationale sud-ouest

Messagepar kenyan75 » 28 Juin 2012, 11:52

Pi.R a écrit:-Du coup regrouper les classes d'age pour qu'il y en ait un peu moins. Ces classes d'âge ne veulent pas dire grand chose en Vétérans. C'est le niveau technique ou la forme physique des uns et des autres qui sont déterminants. Faire par exemple une catégorie H45-50 A et une autre H45-50 B.



+1
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Guilhem » 28 Juin 2012, 15:19

Pi.R a écrit:Ce petit débat m'amène à relancer mes propositions sur le sujet:
-Faire des catégories A et B dans toutes les classes d'age pour tenir compte des compétences techniques plus ou moins avancées des uns et des autres et tracer réellement des circuits techniques dès lors que le terrain le permet.
-Je pense que ce serait bien aussi dans les catégories 12 et 14 ou il commence à y avoir de grosses différences de niveau entre les débutants (et il faut qu'il y en ait) et ceux qui font de la CO depuis 5 voire 6 ans. Trop souvent les circuits sont insignement faciles sur les nationales pour les meilleurs de ces catégories.
-Du coup regrouper les classes d'age pour qu'il y en ait un peu moins. Ces classes d'âge ne veulent pas dire grand chose en Vétérans. C'est le niveau technique ou la forme physique des uns et des autres qui sont déterminants. Faire par exemple une catégorie H45-50 A et une autre H45-50 B.


Est-ce qu'il n'est pas déjà possible de s'inscrire sur le circuit que l'on veut ? (grâce au CN ?) plutôt que d'augmenter le nombre de catégories.

J'aime bien la démarche de Lucien31 qui en tant que responsable des inscriptions et/ou entraîneur propose parfois à certains de ses coureurs de les sous-classer.

Sous réserve que les organisateurs arrêtent pour moi de récompenser trop et toutes les catégories (les A quand il y a la classe E et les B ou C quand il y a la classe A)...

Pi.R a écrit:-On pourrait utiliser le CN pour déterminer qui est A ou qui est B (nouvel interet pour le CN).


Je préfère l'idée de garder ce choix au sein du club par le responsable des inscriptions et/ou entraîneur plutôt que de l'imposer de façon "autoritaire" par l'intermédiaire d'une valeur au CN pour moi forcément arbitraire.

Sinon, ce que je regrette le plus pour cette Nationale Sud-Ouest, c'est que :

- on a parlé du temps des premiers respectés par rapport au RC OK mais on a pas trop parlé du nombre d'abandons, pm (majoritairement des abandons), non partants du dimanche, etc...
- le choix de la date au sein de ce Calendrier FFCO 2012 horrible :
1) proximité Nationale NE - CFC
2) proximité Nationale SO - Championnat de France Longue Distance
etc...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Alacourbe » 28 Juin 2012, 15:48

Guilhem a écrit:
Sinon, ce que je regrette le plus pour cette Nationale Sud-Ouest, c'est que :

- on a parlé du temps des premiers respectés par rapport au RC OK mais on a pas trop parlé du nombre d'abandons, pm (majoritairement des abandons), non partants du dimanche, etc...
Je pense justement que le but de l'intervention de Fred était de couper court à ce problème.
A l'issue de la nationale S/E de l'année dernière il a été ECRIT que sur des terrains de ce genre il n'était pas besoin de mettre des postes dans des endroits hyper pointus. Le choix d'itinéraire et le suivi de cet itinéraire suffisaient pour rendre la course difficile.
Rajouter de la difficulté à la difficulté c'est obligatoirement se retrouver avec des temps de fou pour la majeure partie des concurrents.
Les meilleurs, eux, s'en sortent toujours.
(Attention !! je ne parle pas des circuits élites. Pour ces catégories, ce n'est jamais trop dur)
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: nationale sud-ouest

Messagepar bertrands » 28 Juin 2012, 17:41

Perso : pour qu'une CO me plaise il faut en général qu'il y ai un mélange de difficultées avec du facile à très dificile. Les meilleurs seront toujours devant bien sur mais cela permet aussi de retrouver le "moral" et d'avoir envie de revenir...Si je reviens sur cette carte, je marcherais tranquillement. J'ai pourtant couru en Auvergne ou dans le Vercors, mais à priori pas assez souvent !!!
Avatar de l’utilisateur
bertrands
 
Messages: 38
Inscription: 22 Juin 2012, 13:51
Localisation: NERAC (47)

Re: nationale sud-ouest

Messagepar gibon » 28 Juin 2012, 17:54

de toute façon je pense qu'à partir du moment où on fait autant de km pour se rendre sur ce genre de terrain, eh bien c'est parce que c'est exactement ce qu'on recherche. On en a tous eu ras le bol de courir dans des forêts de plaine, où la principale difficulté est d'éviter les toiles d'araignées et les parterres de muguet :lol:
lorsqu'on a gouté à l’Aveyron, FonBleau, le Revard, Lers ou les cheires, on sait bien ce qu'on recherche. Personnellement je n'aurais pas envie de me déplacer pour courir autre chose qu'un niveau 5-6. Il faut que le jeu en vaille la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 117
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar fredO_kw » 28 Juin 2012, 20:02

Un peu de déception en tant que membre de l'équipe d'organisation d'avoir eu une modeste participation des licenciés ffco hors zone sud ouest, sur ce terrain exceptionnel.
C'était prévisible depuis que le calendrier 2012 avait été entériné. Heureusement, on avait fait de la pub en Catalogne.

J'espère que les prochaines années la leçon sera retenue car avec ce calendrier trop dense en mai/juin, tout le monde est perdant: les licenciés, les organisateurs et la ffco.

Si l'occasion se présente un jour, je pense que les groupes haut niveau ou des équipes nationales viendront poser leur pointes dans le vallon du Bispou (partie sud de la carte)
pour des entrainements très techniques. J'espère aussi que les Ariégeois viendront s'initier à la course d'orientation sur la partie plus facile en bas (ppo).

On a déjà parlé du travail des traceurs mais ce qui m'a encore plus impressionné c'est celui du cartographe ! On a eu de la chance d'avoir un cartographe à proximité spécialiste des terrains complexes ouverts ou semi ouverts. Certes parfois la représentation de la végétation peut apparaitre un peu simplifiée mais c'est son choix de favoriser la lisibilité de la carte, de ne pas trop la surcharger de détails. C'est aux coureurs de s'adapter. De plus, comme l'a déjà écrit Coti, c'est après une première version terminée que le cartographe sait quelle est la représentation la plus adaptée pour un nouveau terrain. Pour une première version, je pense que la carte est très bien réussie (je suis allé à peu près dix fois sur le terrain avant la course).

Frederic Portoleau (je ne me suis pas encore présenté)
fredO_kw
 
Messages: 7
Inscription: 27 Juin 2012, 11:40

Re: nationale sud-ouest

Messagepar eol » 28 Juin 2012, 21:56

Pour ceux qui n'ont pas vue la carte voici les 3 parties trouvées sur World of o maps en attendant matrace:

MD Samedi http://www.kastensson.se/doma/show_map.php?user=hedda%40kastensson.se&map=796

Nationale Partie nord ("petits" circuits) http://www.kastensson.se/doma/show_map.php?user=hedda%40kastensson.se&map=795

Nationale Partie Sud (circuit Elite)http://1.bp.blogspot.com/-Uro9oc4R12I/T-hB4pyt9FI/AAAAAAAAB60/nP-KlS2-RaQ/s1600-h/Etang+Lers-L-R.jpg
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: nationale sud-ouest

Messagepar christophe6911 » 28 Juin 2012, 23:33

fredO_kw a écrit:Un peu de déception en tant que membre de l'équipe d'organisation d'avoir eu une modeste participation des licenciés ffco hors zone sud ouest, sur ce terrain exceptionnel.
C'était prévisible depuis que le calendrier 2012 avait été entériné. Heureusement, on avait fait de la pub en Catalogne.

J'espère que les prochaines années la leçon sera retenue car avec ce calendrier trop dense en mai/juin, tout le monde est perdant: les licenciés, les organisateurs et la ffco.

Si l'occasion se présente un jour, je pense que les groupes haut niveau ou des équipes nationales viendront poser leur pointes dans le vallon du Bispou (partie sud de la carte)
pour des entrainements très techniques. J'espère aussi que les Ariégeois viendront s'initier à la course d'orientation sur la partie plus facile en bas (ppo).

On a déjà parlé du travail des traceurs mais ce qui m'a encore plus impressionné c'est celui du cartographe ! On a eu de la chance d'avoir un cartographe à proximité spécialiste des terrains complexes ouverts ou semi ouverts. Certes parfois la représentation de la végétation peut apparaitre un peu simplifiée mais c'est son choix de favoriser la lisibilité de la carte, de ne pas trop la surcharger de détails. C'est aux coureurs de s'adapter. De plus, comme l'a déjà écrit Coti, c'est après une première version terminée que le cartographe sait quelle est la représentation la plus adaptée pour un nouveau terrain. Pour une première version, je pense que la carte est très bien réussie (je suis allé à peu près dix fois sur le terrain avant la course).

Frederic Portoleau (je ne me suis pas encore présenté)


Tout est relatif Fredo ,tout le monde s'est enthousiasmé sur la carte du Vercors :whistle: avec un tracé comme celui ci:

http://cjoint.com/?3FDaF0GlRvP
ça fait pas t'a fait 2 angles droit avec 7 balises...dont 4 sur une même ligne... :confusion-shrug:
comme quoi ce qui est vrai un jour n'est pas automatiquement vrai le lendemain...

Il y en a même un qui citait les Cheires comme magnifique terrain...Ça doit être bien, chaque fois qu'il y a une course la bas ,ils sont douze ou treize...Peut être un problème géographique ...

Il y aura toujours des grincheux disposant de la vérité...

Et pour votre course, comme dit le p'tit Gibus : "si j'avais su ,j'aurais venu"...
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: nationale sud-ouest

Messagepar simeric » 29 Juin 2012, 11:22

En regardant la grande carte en tant que cartographe (pas que de CO), j'ai le sentiment qu'une partie essentielle du message est perdu : l'aspect générale de la zone. (c'est souvent le cas de cartes très mouvementées).
La norme ISOM est ce qu'elle est, on doit la respecter, mais je pense qu'une aide supplémentaire à la compréhension devrait être rajoutée. Par exemple ajouter un estompage ou une carte de situation à plus petite échelle

Un exemple de cartes CO avec estompage :
http://2.bp.blogspot.com/-5yORxqPE7WI/T ... A9line.jpg


Perso, avec ça, je sais tout de suite à quoi m'attendre, et quoi choisir pour un long poste à poste
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... wxfDEwMHwy
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 691
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: nationale sud-ouest

Messagepar lorienteur » 29 Juin 2012, 21:03

Rien n'interdit les visites sur Geoportail avant ... tant au niveau de l'IGN que de l'ortho ...

De toute façon ce genre de terrain portera toujours à polémique, comme bon nombre d'autres ... mais la question à se poser et à poser est désormais que faisons nous ? Faut-il limiter le niveau technique des cartes ou des niveaux de traçage, faut-il limiter les participations aux seuls orienteurs de bon niveau, ou faut-il se remettre en cause ? ... ???

Je ne pense pas que dire que le terrain est immonde, que le traçage était diabolique, ou que c'était un weekend à la "con", soit la meilleure réponse ...

Oui Alacourbe je voulais faire taire les réflexions car je pense que la question n'était pas là. Nous étions conscients qu'il y aurait un gouffre entre les meilleurs et la masse, mais il y a eu une fosse (des Mariannes peut-être ...) entre !!!

Avant on traçait pour un temps assimilé au meilleur, ensuite on dit de faire une moyenne de trois, ... faut-il désormais prendre en compte les derniers ?

Ce qui m'interpelle c'est que là effectivement les écarts sont importants mais globalement les temps sont plutôt corrects (un peu moins pour les féminines), alors que j'ai connu des courses ou le temps du meilleur était du double du règlement et forcément les pm et abandons innombrables ...

Là je persiste et signe, c'est les 2/3 des personnes présentes qui n'étaient pas au niveau OU QUI NE SONT PAS ADAPTEES AU TERRAIN ET A LA CARTE !!!
Quand on est au départ avec une superbe vue sur une grosse partie du site, au lieu de partir comme des dératés à la prise de carte, prendre le temps de visualiser l'ensemble et faire un rapport carte terrain durant 1mn aurait été une broutille comparé au 20, 30, 40 ou 60 minutes parfois perdues sur la 1 ... De plus ne pas analyser son iti à l'envers était suicidaire !!!

Je vais me faire des amis, mais je dirais que ce terrain était globalement facile, ..., ou plutôt vous facilitait les choix car il n'y en avais pour ainsi dire pas ou peu ... !!! Partir à flanc pour aller à sa 1 c'est plus qu'une couillonnade ... Avec une vision globale du site on se rend compte qui fallait quasiment à chaque fois redescendre dans le grand mouvement (plus courant) pour assimiler au mieux les grands partiels, et à plus forte raison pour aller à une majorité de balises 1 !

Avec le recul j'ai des compétiteurs qui aujourd'hui me disent "oui j'ai surement été trop vite" ... et même si certains ont marché ... même pour eux l'allure était trop importante !

Ma conclusion est donc que techniquement la route est encore longue pour une majorité d'entre nous, mais effectivement peut être faudra t'il repenser les règlements ou adapter la politique générale de la CO en France ... ?! ...

L'objectif est de faire du chiffre en tous temps et tous lieux ... es-ce la bonne solution, c'est à chacun d'y réfléchir !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 305
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar eol » 29 Juin 2012, 21:19

Je suis partie sur la 1 sans regarder le paysage et a flan !
comme quoi au vue des partiels, le tout est de faire le choix qui nous correspond le mieux.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: nationale sud-ouest

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 29 Juin 2012, 21:40

[De plus ne pas analyser son iti à l'envers était suicidaire !!!]

Il serai intéressant de faire un sondage pour connaitre le nombre de personnes qui savent vraiment comment se construit un itinéraire...
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 171
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: nationale sud-ouest

Messagepar dech.fr » 29 Juin 2012, 22:20

Un peu de déception en tant que membre de l'équipe d'organisation d'avoir eu une modeste participation des licenciés ffco hors zone sud ouest, sur ce terrain exceptionnel.


Là je persiste et signe, c'est les 2/3 des personnes présentes qui n'étaient pas au niveau OU QUI NE SONT PAS ADAPTEES AU TERRAIN ET A LA CARTE !!!


Ok mais je suis plutôt convaincu que le niveau des pratiquants que vous avez eu est aussi le reflet du niveau des orienteurs français alors comment entre 2 organisateurs peut-on se plaindre qu'il y avait presque 3 fois trop de coureurs pour le niveau de la carte et d'un autre que c'est dommage d'avoir organisé pour si peu de coureurs. Là il y a un truc que je ne comprends pas!

Maintenant en retournant le probleme y avait-il possibilité de faire un tout petit peu plus simple et est-ce que si vous traciez plus simple les coureurs auraient pu etre mécontents en ayant l'impression de ne pas exploiter le potentiel de cette carte (en encore peut-etre auraient-ils eu envie de revenir une 2e fois sur ce terrain pour un tracé plus difficile)? Et surtout est-ce qu'en faisant à peine plus simple ça aurait suffit pour que beaucoup de pm/abandon finissent la course?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 705
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: nationale sud-ouest

Messagepar dech.fr » 29 Juin 2012, 22:26

Il serai intéressant de faire un sondage pour connaitre le nombre de personnes qui savent vraiment comment se construit un itinéraire...


non le sondage intéressant c'est plus de savoir combien de clubs "enseignent" la façon de construire mentalement son itinéraire, car certains sont doués et à force de pratique et de mauvaises expériences vont etre à peu près capables de vraiment définir leur itinéraire mais meme pour eux ce sera long et pour la majorité c'est quand meme une étape complexe pour la maitrîser par soi-meme.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 705
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: nationale sud-ouest

Messagepar lorienteur » 29 Juin 2012, 22:50

Je ne crois pas que le un peu plus simple aurait changé quoi que ce soit, car c'est bien le rapport difficulté du terrain avec le niveau compétiteurs qui est en cause ... Les traceurs n'allaient pas inventer des chemins ...

Ok il y a environ 8% de non classés ... personnellement ça ne me choque pas ...

Sur le A par ex : 1 abandon ... bon quand tu es Elite et qu'à la 4 tu as déjà le double de temps tu rentres à la maison ...
Pour le Abis : on voit que les non classés ont en grande majorité vendangé la 1 ... et ces compétiteurs sont bien sur un tracé de leur niveau technique ... alors où est le soucis ???
on retrouve sur le lot des 7 compétiteurs non classés (dont un étranger) des compétiteurs CN à 6716pts, 6655pts, 4419pts, 3820pts, 3745pts, 2997pts, ...
Alors on en tire quoi comme conclusion ??? ... Qui a des réponses ??? Les deux premiers ne devraient pas être là (sauf si ils fonctionnent comme certains qui préfèrent le pm que l'humiliation ... mais je ne les juge pas d'autant que j'ai beaucoup d’estime pour les deux) avec les pm ... le 4400pts était limite et les 3 autres certainement pas au niveau du circuit ...
Alors avec cet exemple ... que faut-il faire ? Où est la vérité ???

Voilà pourquoi je défend bec et ongles le travail des traceurs !!! Car il n'y a pas de vérité, si ce n'est que dans les clubs NOUS ne faisons pas notre job comme il faut ... les 3 auraient du être orientés sur d'autres circuits (moi avec le secret du poste CC je n'ai pas pu intervenir auprès de mes partenaires club ...) et les deux premiers ? ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 305
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar dech.fr » 29 Juin 2012, 23:12

alors là maintenant je ne te comprends plus tu dis que 2/3 des coureurs n'avaient pas un niveau adapté à cette carte et tu analyses qu'au final il n'y a pas de profil type des abandons et qu'à priori le niveau des coureurs n'est pas vraiment en cause.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 705
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: nationale sud-ouest

Messagepar lorienteur » 30 Juin 2012, 06:49

C'est normal que tu ne comprennes pas ... je n'ai pas fait de citation ...

Je voulais répondre à un post qui mettant en avant le nombre important de NC, et dire que même dans les pm il y avait des points CN élevés ce qui relativise le nombre de NC ...
Mais je voulais aussi mettre en avant le fait que le classement CN n'a pas forcément la fiabilité qu'on lui prête parfois ... si un CN de plus de 6000pts vole autant a t'il une valeur REELLE de 6000pts ou plus ?

Au final je reste sur mon avis que la majorité n'avait pas le niveau ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 305
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Guilhem » 01 Juillet 2012, 20:53

lorienteur a écrit:Au final je reste sur mon avis que la majorité n'avait pas le niveau ...


Je suis d'accord avec toi là dessus mais alors voudrait-on organiser cette Nationale pour 100 personnes (si tu estimes que seulement 100 personnes avaient le niveau) ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron