nationale sud-ouest

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

nationale sud-ouest

Messagepar jeronimo » 24 Juin 2012, 19:53

Merci aux organisateurs de nous avoir proposé deux courses d'une telle qualité.
L'orga était nickel, les terrains et les cartes d'un très haut niveau (trop pour moi mais un régal), et j'ai apprécié les tracés,
une vrai longue nous était proposé. Bravo, on reviendra.
jeronimo
 
Messages: 18
Inscription: 25 Mai 2012, 16:32

Re: nationale sud-ouest

Messagepar kenyan75 » 25 Juin 2012, 10:05

pas trop habitué à ce type de carto, un peu déroutante...
mais une orga parfaite et des départs organisés de telle sorte que tu decouvres vraiment le terrain uniquement au moment de la balise de départ et alors que t as tout juste decouvert ta carte: vraiment bien
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Guilhem » 25 Juin 2012, 10:27

Je n'y ai personnellement pas pris du plaisir, terrain très exigeant...,
je n'ai pas pu courir toute la première partie de la course et même sans ma douleur costale suite à une chute je pense que je n'aurai pas pu avancer plus vite, beaucoup de dénivelé... :shock:

J'ai en fait eu l'impression de faire un Raid Orientation... :mrgreen:

Certes, la carto était bonne, les paysages magnifiques mais je pense qu'il y a peu de chances que je m'y redéplace... :oops:

Après sur le plan du développement, je me suis demandé l'intérêt de faire une carte ici ?

Peut-être qu'un 3 jours ou 5 jours de France sont en préparation ???

Merci aux organisateurs pour leur accueil, leur gentillesse et leurs sourires ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 800
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: nationale sud-ouest

Messagepar gibon » 25 Juin 2012, 11:28

un grand bravo aux organisateurs de ce superbe WE. On nous avait prévenu : forte exigence technique et physique, on ne nous a pas menti pour la LD !
Un site superbe pour de la CO et un traçage de haut niveau d'entrée de course. Vraiment un régal, même si j'ai mis 2 heures. La carto est bonne hormis peut être la végétation ou il manque parfois des bosquets dans le jaune. Mais il faut s'adapter.
2 bémols : j'aurais bien vu (car non vues) les cartes d'échauffement en bas du mur avec les bouteilles et avec les catégories du départ 1. Et une pensée pour la D16 qui s'est rendue compte au départ 1 suite aux 30 mn de grimpette, que son départ était le 2.
Merci encore en espérant un nouveau WE sur ce site l'été prochain.
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 121
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Théo » 25 Juin 2012, 11:41

une carte pour ceux qui n'y étaient pas svp?
merci d'avance
Théo
 
Messages: 32
Inscription: 16 Mai 2012, 21:10
Localisation: Grenoble

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Carole » 25 Juin 2012, 16:04

Je ne décolère pas depuis samedi car par manque d'info mon compagnon n'a pas pu courir et le fiston n'a pas fait de jalonné !!!!
J'explique ...
Comme d'hab pour une MD, nous demandons 1h30 d'écart entre nos deux départs et les organisateurs ont bien respecté nos demandes mais les distances parking-départ et arrivée parking étaient hallucinantes et bien sûr pas de garderie (comme annoncée) !!!!
Je pars à 14h, monsieur à 15h30 mais faut prévoir 20 min pour montée au départ + appel à H-6, donc départ du parking à 15h.
Sauf que pour remonter de l'arrivée, il faut aussi prévoir 25 min, je devais finir ma course à 14H35 !!!! Soit 35 min de course mais je ne suis pas championne de France !!!!
Donc bien sûr j'arrive trop tard, mon compagnon ne peut donc pas prendre son départ et la course était tellement dure physiquement que j'arrive 10 min trop tard pour le départ du jalonné ! Les garçons étaient ravis et moi j'ai eu du mal à apprécier la carte !!!

Heureusement que la montagne est belle et le temps magnifique.

Vive la CO pour tous, vive le sport en famille !!!!!
La prochaine fois, indiquez clairement que ce n'est pas adapté à tous, car c'est vraiment une arnaque !

Pour compléter l'arnaque du week-end, une orienteuse du club, après avoir découvert la pente à gravir le dimanche matin, renonce à prendre son départ en D40 et demande à partir sur un parcours IM, ce qu'on lui accepte bien volontiers contre la modique somme de 12 € !!! Une course pour le prix de deux !!!

Pour conclure, le dimanche on inverse, monsieur court et je fais le jalonné avec les enfants, mais je ne cours pas, l'arbitre ayant interdit de faire le jalonné avant sa course
Bilan du week-end : une MD, un jalonné et une LD payés mais non courus !
La prochaine fois, ils auront encore moins de coureurs mais peut-être que le but recherché de cette nationale était de s'adresser à l'élite et aux grands sportifs.
Carole
 
Messages: 32
Inscription: 25 Juin 2012, 15:47
Localisation: Poitiers

Re: nationale sud-ouest

Messagepar gutard » 25 Juin 2012, 17:09

Bonjour Carole,

Je comprends que tu puisse être en colère. Mais je trouve qu'il faut une bonne dose de mauvaise foi pour parler d'arnaque. Voici quelques éléments supplémentaires de compréhension :
- La fiche d'inscription de ton club demandait explicitement 1h30 d'écart ce qui a été respecté scrupuleusement par le GECman. Si un simple "horaires décalés" avait été demandé l'écart aurait sûrement été d'au moins 2h30. C'est sûr que le GECman aurait pu tilter et proposer un écart plus grand. Mais quand on organise les départs d'une nationale pour la première fois, et vu la difficulté de l'exercice, c'est pas évident de tout anticiper à la perfection.
- Comme tu le dis, distances, temps, absence de garderie, difficulté physique et technique des circuits ont été clairement annoncés.
- Il aurait probablement été possible de faire le Jalonné samedi avec un peu de retard. Idem pour dimanche.
- Samedi, il aurait probablement été possible de modifier ton horaire de départ de dimanche pour le mettre un peu avant midi.
- J'ai eu connaissance du cas de quelqu'un qui est revenu à l'accueil pour nous expliquer très gentiment qu'elle avait oublier de préciser qu'elle était déjà inscrite en tant que licenciée lorsqu'elle a voulu s'inscrire sur le IM (ce que l'accueil ne peut pas deviner si on ne le lui dit pas) et on l'a remboursée. Donc si il s'agit bien de la même personne le souci n'est pas de notre fait et a été rattrapé, sinon il faut nous le signaler plutôt que de râler.

Pour terminer, j'ai réussi à ne pas foutre de baffe à celui qui nous a demandé d'abord de regrouper 3 H16 dont un Pass'O sur le circuit H16B pour nous demander la veille de les mettre (toujours ensemble) sur le H16A puis le matin même de les remettre sur le H16B parce que l'horaire ne convenait pas. On a accepté les inscriptions tardive jusqu'à J-3. On a accepté de nombreuses modifications. Bref, c'est difficile de rendre service bien au delà de ce qui est normal et de s'entendre dire qu'on est des arnaqueurs, surtout qu'avec le coût de la carto et le peu d'inscrits on ne va pas faire fortune.

En ce qui concerne le débat famille vs. élite je vous laisse disserter mais je ne suis pas sûr qu'il y ait moyen converger. C'est difficile de contenter 100% des gens à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Carole » 25 Juin 2012, 17:27

gutard a écrit:- Comme tu le dis, distances, temps, absence de garderie, difficulté physique et technique des circuits ont été clairement annoncés.

C'est la 1ère fois que mon temps de course est multiplié par 2 sur une MD. C'est vrai que le traceur doit tracer pour le vainqueur ...
Mais c'est quand je me suis retrouvée à l'arrivée que j'ai compris qu'il me faudrait encore 25 min pour rentrer, ça c'était pas clair !
gutard a écrit:- Il aurait probablement été possible de faire le Jalonné samedi avec un peu de retard. Idem pour dimanche.

Le samedi, on s'est présenté à 16h10, le départ était fermé. Le dimanche, j'ai donc commencé par faire le jalonné avec les enfants.

gutard a écrit:- Samedi, il aurait probablement été possible de modifier ton horaire de départ de dimanche pour le mettre un peu avant midi.

Le dimanche, j'aurai pu prendre son problème mon départ, mais il était clairement dit que nous ne pouvions pas accompagné les enfants avant notre course.
Nous avons choisi de faire faire le jalonné aux enfants au détriment de ma course.

gutard a écrit:- J'ai eu connaissance du cas de quelqu'un qui est revenu à l'accueil pour nous expliquer très gentiment qu'elle avait oublier de préciser qu'elle était déjà inscrite en tant que licenciée lorsqu'elle a voulu s'inscrire sur le IM (ce que l'accueil ne peut pas deviner si on ne le lui dit pas) et on l'a remboursée. Donc si il s'agit bien de la même personne le souci n'est pas de notre fait et a été rattrapé, sinon il faut nous le signaler plutôt que de râler.

Il me semble qu'elle a été claire quand elle s'est inscrite ; je ne sais pas si après elle a été remboursée.

gutard a écrit:En ce qui concerne le débat famille vs. élite je vous laisse disserter mais je ne suis pas sûr qu'il y ait moyen converger. C'est difficile de contenter 100% des gens à tous les coups.

A la nationale SE, il n'y a pas de souci, à moins de que les élites ne l'aient pas trouvé à leur goût ....
Carole
 
Messages: 32
Inscription: 25 Juin 2012, 15:47
Localisation: Poitiers

Re: nationale sud-ouest

Messagepar gutard » 25 Juin 2012, 17:46

Oui, samedi à 16h10 le départ était fermé mais le circuit jalonné est resté en place bien plus longtemps et je pense qu'il y aurait eu moyen de renvoyer un organisateur avec quelques cartes et un boîtier. Pour dimanche, c'est dommage de ne pas nous avoir calmement expliqué la situation dès samedi. On aurait parfaitement pu envisager d'adapter les horaires de départ et/ou de laisser un organisateur au départ 2 avec les cartes du jalonné et le boîtier départ 1/2 h ou 1 h de plus.

A la réflexion, au sujet des distances parking/départ/arrivée il y a peut être une chose qui n'a pas bien fonctionné et dont je suis prêt à endosser la responsabilité. Il s'agit de la diffusion des consignes de course (qui contenait un plan d'implantation très explicite). Elles ont été mises sur le site web mais je ne suis pas sûr qu'elles aient été envoyées par mail aux clubs et peu de gens sont passés à l'accueil avant leur course (ce qui vu la situation est assez logique).

http://cdco31.free.fr/Consignes_de_courses.pdf
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: nationale sud-ouest

Messagepar alain » 25 Juin 2012, 18:04

je rejoins l'analyse de Carole concernant le stemps de course
mais une analyse rapide montre que le traceur a bien respecté les temps théoriques (ceux du championnat de France) pour les vainqueurs
quelques remarques néanmoins
1) est-ce qu'une nationale est du niveau d'un championnat de France ?
2) n'attire-telle pas des coureurs moins expérimentés ?
faut-il tracer pour le premier coureur du circuit ? (sur ce type de terrain physique et technique)

en aquitaine en fin de saison nous avons une réunion concernant le traçage de l'année
un de nos critères est de regarder le nombre de personnes qui sont non classées ou dépassent 2 fois le temps théoriques des circuits
sur cette course 65 pm (la plupart sont des bien sûr des abandons, il suffit de regarder les temps intermédiaires) soit plus de 10 % des partants
et il y a 91 coureurs dont le temps de course est supérieur à 2 * le temps théorique (encore 15 % des coureurs)
exemple sur le A bis les H 21 A : temps théorique 1h 20 on avait 19 coureurs, 3 coureurs à plus de 3 heures (+ 7 pm)
mais je redis que le traceur a bien respecté les temps théoriques ma remarque est quand les terrains sont hyper physiques (et très techniques) on observe toujours ce type de résultats
et on le retrouvera au CN où les points seront super intéressants pour les premiers
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 489
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: nationale sud-ouest

Messagepar isa » 25 Juin 2012, 18:16

Théo a écrit:une carte pour ceux qui n'y étaient pas svp?
merci d'avance

Image
Voici la carte avec le circuit D.
Super we, magnifique terrain et un traçage qui personnellement m'a donné du fil à retordre dès la 1ère balise, je suis plutôt habituée au plat pays!
Merci à vous tous
Dernière édition par isa le 25 Juin 2012, 18:25, édité 2 fois.
isa
 
Messages: 8
Inscription: 14 Mai 2012, 21:36

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Lucien31 » 25 Juin 2012, 18:21

J'ai envoyé les fichiers à Fred donc les 2 courses devraient être sous peu sous Matrace.
Lucien31
 
Messages: 73
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Carole » 25 Juin 2012, 18:24

Nous avions bien lu les consignes de course et analysé le plan de situation.
Ce qui nous a posé problème, c'est d'avoir le parking, à la fois loin du départ et de l'arrivée, et une durée annoncée très large entre arrivée et départ (entre 25 et 45 en montée)
Quand je suis arrivée au départ en 20 min avec une bonne cadence de marche, je ne pensais pas qu'il me restait 25 min en arrivée et parking. J'ai donc mis en théorie 45 min en arrivée et départ, ce qui est le haut de la fourchette de temps annoncée.

Nous avons croisé un organisateur au départ du jalonné le samedi, qui a rappelé que les départs étaient jusqu'à 16h. On a donc accepté sans rien dire, étant en retard.

Pour le dimanche, mon compagnon partant en 1er, initialement c'est lui qui devait faire le jalonné après sa course.
Mais peur que la même mésaventure que la veille nous arrive, nous avons préféré assurer le jalonné avec moi comme accompagnatrice, ce qui compromettait ma course pour après.
Carole
 
Messages: 32
Inscription: 25 Juin 2012, 15:47
Localisation: Poitiers

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Lucien31 » 25 Juin 2012, 18:32

je comprends votre frustration et effectivement samedi le responsable de l'atelier du départ 2 a été trop tatillon sur l'horaire car il croyait que la dépose du jalonnage avait débuté.
Sachant cette mésaventure, nous avons réajusté le tir et le dimanche nous avons distribué les cartes jusqu'à 45mn après la fermeture (en fait, en remontant le matériel, à chaque fois que nous rencontrions un parent qui descendait au départ, nous lui donnions la carte pour qu'il puisse faire le jalonné avec son enfant).
Lucien31
 
Messages: 73
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: nationale sud-ouest

Messagepar bertrands » 26 Juin 2012, 09:06

Merci à l'organisation et à la bonne ambiance générale sur les lieux de course. C'était vraiement très dur techniquement et physiquement, j'ai quasiment jamais réussi à "rentrer" sur la carte...Trop dur pour moi mais c'est de ma faute !!!
Avatar de l’utilisateur
bertrands
 
Messages: 38
Inscription: 22 Juin 2012, 13:51
Localisation: NERAC (47)

Re: nationale sud-ouest

Messagepar lorienteur » 26 Juin 2012, 09:19

Bonjour,

En tant que CC de la course du dimanche, je tiens à saluer le travail des traceurs qui a été ENORME !

Pour eux, comme pour moi, il a fallu se casser le cerveau en mille sans jamais avoir de réponse flagrante ! Le terrain était nouveau, la météo incertaine, la présence de tels ou tels coureurs incertaine, ... bref tout plus que compliqué !

Sans dévoiler ce que mon rapport CCN contient je peux dire qu'à titre personnel ce type de course aura au moins le mérite de montrer que LA GRANDE MAJORITE DES COMPETITEURS PRESENTS n'a tout simplement pas le niveau technique pour participer.

Et ce qui me dresse les cheveux sur la tête c'est que tout le monde veux de magnifiques terrains techniques, veux se comparer aux meilleurs, mais la majorité en oublie d'être humble face à sa carte et à son potentiel. Qui n'a pas voulu ici "faire un coup" se disant que finalement son adversaire habituel allait bien faire une ou deux erreurs de plus que soi ? ... Certes nous avons eu ce dimanche plutôt une course technique (mais nécessitant un état de forme au top), mais es-ce cela que nous devons attendre ou continuer à courir (en de nombreuses courses de la zone SO) sur des courses qui s'apparentent majoritairement à des "cross orientation" ?

Je crois que dimanche beaucoup ont pris une leçon de CO, ..., oui ça fait mal ... mais au moins vous aurez pu découvrir ce que sont VERITABLEMENT les niveaux de la méthode fédérale !!! Bien sur tout le monde ne connait pas, ... mais c'est la base à enseigner dans les clubs (aussi bien pour les enfants que les adultes) ! Alors quand je sais que je n'ai qu'un niveau 3 et que le niveau de référence est 5, soit je me sous-classe soit je me met en IC ou IM !!!

Alors oui, peut être est-il temps de faire passer massivement les différentes couleurs de balises (qui correspondent bien entendu aux niveaux de la méthode fédérale) pour connaitre son véritable niveau (le CN ne veux pas toujours dire grand chose ...) et ensuite ne plus être surpris en prenant une grosse claque dans la figure !

Et pour ceux qui veulent jeter la pierre aux traceurs regardez en détail les temps de course avec partiels et vous comprendrez le volume d'erreurs réalisé, même par les compétiteurs de bon niveau.

Allons aussi plus loin, demandons nous si les NL peuvent courir sur des circuits compétition ?

A tous ceux dont j'ai pu froisser l'orgueil bonne journée.

Frédéric Jordan
CC Nationale SO
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 308
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar sim » 26 Juin 2012, 10:20

En voyant la carte, je trouve déprimant que seul le quart sud ouest (grosso modo) se soit déplacé sur cette course. A quand le retour à 2 ou 3 vraies nationales par an , avec toute la France de l'orientation au RDV... Tant de boulot pour les organisateurs pour si peu de monde (et de rentabilité...) vraiment dommage.
sim
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: nationale sud-ouest

Messagepar gibon » 26 Juin 2012, 10:49

Tu as raison Sim, si peu de monde pour tant d'efforts, il y aurait de quoi déprimer. Avec en plus le CFCO le samedi qui suit et qui ne devrait pas attirer la grande foule.
Puis rien en aout. En 2013 les 3 J Pâques en Alsace, puis retour 6 jours après pour une nationale en Moselle. Un classement CN difficile à comprendre (en tout cas pour moi).
Peut-être pourrait-on améliorer certaines choses ? une vraie Coupe de France, avec de vraies Nationales, le changement c'est maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 121
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar christophe6911 » 26 Juin 2012, 12:03

gibon a écrit:Tu as raison Sim, si peu de monde pour tant d'efforts, il y aurait de quoi déprimer. Avec en plus le CFCO le samedi qui suit et qui ne devrait pas attirer la grande foule.
Puis rien en aout. En 2013 les 3 J Pâques en Alsace, puis retour 6 jours après pour une nationale en Moselle. Un classement CN difficile à comprendre (en tout cas pour moi).
Peut-être pourrait-on améliorer certaines choses ? une vraie Coupe de France, avec de vraies Nationales, le changement c'est maintenant ?


Et pourtant tout ça est réfléchit 2 ans a l'avance...
Au moins on a pas besoin de tours de refroidissement.... :character-beavisbutthead: :character-beavisbutthead: :character-beavisbutthead: :character-beavisbutthead:
christophe6911
 
Messages: 1659
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

nationale sud-ouest

Messagepar marc46 » 26 Juin 2012, 12:11

gibon a écrit:Tu as raison Sim, si peu de monde pour tant d'efforts, il y aurait de quoi déprimer. Avec en plus le CFCO le samedi qui suit et qui ne devrait pas attirer la grande foule.


754 inscrits sur le CF LD c'est pas si mal non ? + 520 sur la mass start du dimanche

Autre question : pourquoi pas de sous-classement possible sur les CdF ? Une fois que l'on a dit que les sous-classés ne pouvaient pas être champions, quel est le problème ?
Marc46
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 425
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Suivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité