O'France 2019

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: O'France 2019

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Juillet 2019, 12:34

pas reçu de réclamation officielle avant la fin de la course
j'ai juste eu une personne qui ralait car avec beaucoup d'autres, ils n'avaient pas vu le sentier
je lui ai demandé d'aller déposer une réclamation officielle (par écrit et dépôt de 50€)
je ne l'ai plus revu
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'France 2019

Messagepar valentin5007 » 15 Juillet 2019, 12:49

Eric_d_Orient_Alp a écrit:pas reçu de réclamation officielle avant la fin de la course
j'ai juste eu une personne qui ralait car avec beaucoup d'autres, ils n'avaient pas vu le sentier
je lui ai demandé d'aller déposer une réclamation officielle (par écrit et dépôt de 50€)
je ne l'ai plus revu


Donc faire une remarque, c'est forcément "râler" ? Ca exprime assez bien la vision qu'ont certains arbitres de leur roles :doh:

Ca change quoi au problème de faire une réclamation "officielle " ? c'est quoi l’enjeu ?

Et je me suis fadé les questionnaires de balise de couleur cette année, le chéquier (que plus personne n'utilise d'ailleurs) n'est pas dans le matériel obligatoire en CO :whistle: .
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: O'France 2019

Messagepar valentin5007 » 15 Juillet 2019, 12:54

christophe6911 a écrit:
Vivement la course d'orientation dans un stade... :lol: :lol: :lol:


C'est ce qu'à su dire le gars qui sortait de la foret et que l'on a croisé dans le virage jalabert en repartant du lieu de courses. :think:
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: O'France 2019

Messagepar fofoco » 15 Juillet 2019, 13:08

valentin5007 a écrit:
Mika a écrit:
valentin5007 a écrit:et l'erreur de contrôle (plus que du cartographe) qui a envoyé une trentaines(au moins) de coureurs hors cartes(mais je pourrais dire que j'ai recalé Anastasia, :D )


Salut, pas compris le soucis de contrôle dont tu parles. Deux gars de mon club se sont aussi "perdus" hors carte, au nord-ouest, en descendant du 3e poste vers le chemin au nord. J'ai fait le même choix je suis bien tombé sur le sentier sans problème à l'intersection avec le ruisseau. Est-ce que tu parles de cet endroit ?


Effectivement il y a eu un problème dans cette zone mais qui n'a impacté tout le monde. Je mets une capture pour expliquer. Après être partie dans le décors je suis retourné dans la zone pour observer. En fait, tous ceux qui partaient trop au nord-Ouest sans longer la riviére se retrouvaient beaucoup trop bas car le chemin n'existe plus, recouvert par la végétation. Et on ne peut pas vraiment parlé d'un chemin mais plus d'une trace de pâturage. En revanche, tous ceux qui longeaient la rivière arrivaient à réperer le décroché et remonter sur le "vrai chemin" de l'autre coté de la riviére. Je me suis retrouvé avec une dizaines de personnes beaucoup trop bas...En analysant les spilts sur seulement 94/97, je tombe sur :
10 personnes en M21E
16 en M21A
4 en M20
10 en M35
7 en W21E (dont rudnaya)
16 en M18
18 en M40

qui ont très clairement loupé cet interposte (10mn et+ par rapport aux meilleurs).

Aprés c'est difficile à traiter pour l'arbitre, est ce un motif d'annulation ? Ca fausse en tout cas les résultats et donc le CN...
Sinon toujours sur cette course, il semble y avoir eu pas mal de problèmes de boitiers qui n'étaient pas à l'heure ?
http://obasen.orientering.se/winsplits/ ... tegoryId=1
Bref, si Eric peut nous faire partager les conclusions de son rapport, je suis preneur ! Il manquait à mon avis un petit bout de carto pour "sécuriser" ce choix d'iti.

La plupart des meilleurs temps ont été effectués avec un retour à flanc et non par le chemin du bas en limite de carte.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: O'France 2019

Messagepar Mika » 15 Juillet 2019, 13:16

valentin5007 a écrit:que l'on a croisé dans le virage jalabert

Le virage Thierry Adam tu veux dire :mrgreen:

Quelle ambiance sur ce forum... (sur tous les sujets). Y'a toujours quelque chose à redire en CO j'ai l'impression. :roll:

Venant du trail où l'organisation d'événements n'est déjà pas simple, j'admire encore plus ceux qui organisent des courses d'orientation qui demande un boulot énorme sur tous les fronts (carto, traçage, contrôle, pose/dépose, GEC, parkings, arenas...). Et quand il s'agit d'un événement d'une semaine qui accueille plus de 2000 coureurs de tous âges, dans des paysages magnifiques, c'était juste super !
Donc, un grand merci à tous les organisateurs pour le boulot qui a duré des mois. :clap:
Mika
 
Messages: 14
Inscription: 06 Novembre 2018, 10:55

Re: O'France 2019

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Juillet 2019, 14:14

l'arbitre est là pour faire appliquer, au mieux, les règlements même si parfois c'est pas toujours facile.
La plupart de ceux qui me connaissent bien, savent que je suis un arbitre plutôt souple et accommodant, voire laxiste.
Toutefois, si le "râleur" est vraiment sûr de lui alors j'applique le règlement à la lettre et donc pour déposer une réclamation, il faut la faire par écrit et donner 50 euros (qui sont récupérés si la reclamation aboutie favorablement).
Le Controleur a très bien fait son boulot. Je lui en ai touché deux mots ainsi qu'au traceur qui étaient très souvent à l'arrivée. Lors des reconnaissances, le sentier était visible; le probleme c'est que ces sentiers de montagne sont très peu utilisés et donc l'herbe peut les masquer si personne ne piétine l'herbe. Il faut toujours être vigilant en bordure de carte. Peut être aussi qu'en étant trop nombreux dans la descente, vous avez fait moins attention. Les poseurs n'ont pas du non plus faire ce choix par le sentier et donc ne sont pas "passé par ce sentier
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'France 2019

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Juillet 2019, 14:15

et c'est même un représentant du club qui doit déposer la réclamation
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'France 2019

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Juillet 2019, 14:23

et pour info, si je fais l'arbitre, c'est pour rendre service et même pas à mon club, vu que je suis arbitre avant que ce ne soit devenu necessaire pour le CFC
j'ai arbitré toute la semaine de O'France par amitié pour Pierre Delenne (il a fallu que je prenne une licence pour cela)
autre chose :
on est, plus ou moins, 91 arbitres nationaux
en gros, il faut 20 arbitres nationaux par an pour arbitrer les co pedestres (20 courses nationales en comptant O France)
et là, j'en ai fait 5 d'un coup
je pense donc que je suis peinard pendant 25 ans avant de devoir ré-arbitrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'France 2019

Messagepar valentin5007 » 15 Juillet 2019, 15:03

Eric_d_Orient_Alp a écrit:l'arbitre est là pour faire appliquer, au mieux, les règlements même si parfois c'est pas toujours facile.
La plupart de ceux qui me connaissent bien, savent que je suis un arbitre plutôt souple et accommodant, voire laxiste.
Toutefois, si le "râleur" est vraiment sûr de lui alors j'applique le règlement à la lettre et donc pour déposer une réclamation, il faut la faire par écrit et donner 50 euros (qui sont récupérés si la reclamation aboutie favorablement).
Le Controleur a très bien fait son boulot. Je lui en ai touché deux mots ainsi qu'au traceur qui étaient très souvent à l'arrivée. Lors des reconnaissances, le sentier était visible; le probleme c'est que ces sentiers de montagne sont très peu utilisés et donc l'herbe peut les masquer si personne ne piétine l'herbe. Il faut toujours être vigilant en bordure de carte. Peut être aussi qu'en étant trop nombreux dans la descente, vous avez fait moins attention. Les poseurs n'ont pas du non plus faire ce choix par le sentier et donc ne sont pas "passé par ce sentier


Eric je sais bien quel m***** c'est d'être arbitre et c'est d'ailleurs pourquoi je ne suis pas un grand fan(partisan) du système actuel. Je te demandais juste ton point de vue et pas simplement un "dépose 50€ et on causera après". Là tu viens de le faire et la réponse me convient.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: O'France 2019

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 16 Juillet 2019, 05:20

j'aurais bien discuté un peu plus longtemps avec toi mais tu es arrivé au mauvais moment : juste après une nième personne PM qui jurait sur la tête de sa mère et qu'elle y mettrait sa main à couper qu'elle est passée par la balise, ou plutôt qu'elle a pointé la balise....Mais bon quand même pas à prendre le risque de perdre 50 euros
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'France 2019

Messagepar Jérôme » 16 Juillet 2019, 07:57

En parlant des postes 2 et 3 ci-dessus, une pensée pour Hélène qui, en les débalisant vendredi après-midi, après l'étape 5, s'est fracturée le péroné et a due être hélitreuillée et transportée à l'hôpital de Briançon. :(
On lui souhaite un rapide rétablissement et on espère la revoir parmi nous au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: O'France 2019

Messagepar docnico » 16 Juillet 2019, 13:48

Jérôme a écrit:En parlant des postes 2 et 3 ci-dessus, une pensée pour Hélène qui, en les débalisant vendredi après-midi, après l'étape 5, s'est fracturée le péroné et a due être hélitreuillée et transportée à l'hôpital de Briançon. :(
On lui souhaite un rapide rétablissement et on espère la revoir parmi nous au plus vite.


Tous mes voeux de prompt rétablissement, pas la meilleure façon de se reposer après une telle semaine :( et merci à tous les bénévoles au passage, quelle semaine magnifique !
docnico
 
Messages: 115
Inscription: 17 Octobre 2012, 21:03
Localisation: 91

Re: O'France 2019

Messagepar Mkg » 16 Juillet 2019, 16:08

Eric_d_Orient_Alp a écrit:l'arbitre est là pour faire appliquer, au mieux, les règlements même si parfois c'est pas toujours facile.
La plupart de ceux qui me connaissent bien, savent que je suis un arbitre plutôt souple et accommodant, voire laxiste.
Toutefois, si le "râleur" est vraiment sûr de lui alors j'applique le règlement à la lettre et donc pour déposer une réclamation, il faut la faire par écrit et donner 50 euros (qui sont récupérés si la reclamation aboutie favorablement).
Le Controleur a très bien fait son boulot. Je lui en ai touché deux mots ainsi qu'au traceur qui étaient très souvent à l'arrivée. Lors des reconnaissances, le sentier était visible; le probleme c'est que ces sentiers de montagne sont très peu utilisés et donc l'herbe peut les masquer si personne ne piétine l'herbe. Il faut toujours être vigilant en bordure de carte. Peut être aussi qu'en étant trop nombreux dans la descente, vous avez fait moins attention. Les poseurs n'ont pas du non plus faire ce choix par le sentier et donc ne sont pas "passé par ce sentier


On est tout de même loin d'un épiphénomène de quelques "mauvais" qui seraient sortis de la carte.
De ce que j'ai pu observer à posteriori (strava Flyby, sur 3d-rerun ça manque de données) on doit même être plus près de 30-50% des coureurs qui ont décidé de passer par le bas. Et en course entre la grosse trace qui descendait, les coureurs que je voyais aussi descendre, tous ceux que j'ai croisé qui remontait, ceux que j'ai croisé plus tard en course dépités de leur sortie de carte (ce qui explique d'ailleurs plusieurs abandons) et ceux avec qui j'ai discuté à l'arrivée. Et par rapport à l'état du chemin, je suis loin d'être passé au début, je doute que ça ait beaucoup marqué après. En gros, à moins de croiser le chemin au niveau du ruisseau très difficile de voir ce chemin. C'est pourtant ce que j'étais parti pour faire, mais le vallon étant vraiment très escarpé, je me suis un peu éloigné en me disant que je verrais le chemin (et c'est peu-être d'ailleurs ce vallon casse-gueule qui a éloigné tant de monde du ruisseau et donc du chemin...)

Bref, moi non plus je n'ai pas porté réclamations, je ne suis pas sûr que ça soit justifié et je ne souhaitais pas le faire non plus; mais il y a une petit couac sur ce point là (carto pas assez étendue, ou coupe de carte un peu brutale).

La plupart des meilleurs temps ont été effectués avec un retour à flanc et non par le chemin du bas en limite de carte.

A voir dans le détail suivant les postes d'entrées et de sortie. Prendre également en compte qu'une partie non négligeable des coureurs passés par le bas sont sortis de la carte. En tout cas en H21E, les deux meilleurs temps ont été fait par le bas...

Pour la mise en ligne du Cn, il y a effectivement des problèmes de temps au départ (environ 1min50) et des boîtiers pas à l'heure à proximité de l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: O'France 2019

Messagepar christophe6911 » 16 Juillet 2019, 22:14

Moi je mettrais un truc dans le règlement sportif... :lol: :lol: :lol:
Non non si tu sors d'une carte , t'es un blaireau... :naughty: :naughty: :naughty:
Ça peut m'arriver... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: O'France 2019

Messagepar Gillou » 17 Juillet 2019, 08:20

Tous mes voeux de prompt rétablissement à Hélène, qu'un bénévole qui donne de sont temps se retrouve à l’hôpital, ça fait un peu mal!
C'est sûr que c'est pas simple de tout se trimbaler, piquets, toiles, et il m'était arrivé la même mésaventure en voulant gagner du temps, les piquets s'étaient accroché à un buisson, le soleil une chute de 2m en retombant sur les piquets, pas de fracture, mais 1 mois sans sports.

Pour les jérémiades, la sortie de carte, ben, quand je vois les mecs courir, je me demande parfois si ils regardent attentivement la carte. D'autant plus quand ils sont 2 ou 3 et que le premier est déjà parti! Leur seule idée fixe est de rester au contact.
Là au vu de la carte, quand tu es en bordure, tu bétonnes et puis c'est tout.
Pour l'anecdote, le we précédent les O'France, deux compétitions. L'une en CO, le poseur avait oubié de poser un poste (première version, en fait il l'aurait mis complétement à l'ouest), l'autre en raid, le chronométreur s'était trompé et avait donné un boitier arrivée au lieu d'un boitier classique pour le gel du temps (donc au final impossible de décompter ce gel du temps contrairement à ce que le réglement prévoyait): personne n'a ralé, certains avaient bien les boules car ce sont là 2 grosses fautes de l'organisation, mais bon, on est sur une pratique loisir hein?

Je renouvelle mes félécitations pour ces O'France, qui sont pour le moment mon meilleur souvenir en CO depuis que je pratique (+ de 15 ans)
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: O'France 2019

Messagepar valentin5007 » 17 Juillet 2019, 16:37

Gillou a écrit:Pour les jérémiades, la sortie de carte, ben, quand je vois les mecs courir, je me demande parfois si ils regardent attentivement la carte. D'autant plus quand ils sont 2 ou 3 et que le premier est déjà parti! Leur seule idée fixe est de rester au contact.
Là au vu de la carte, quand tu es en bordure, tu bétonnes et puis c'est tout.
Pour l'anecdote, le we précédent les O'France, deux compétitions. L'une en CO, le poseur avait oubié de poser un poste (première version, en fait il l'aurait mis complétement à l'ouest), l'autre en raid, le chronométreur s'était trompé et avait donné un boitier arrivée au lieu d'un boitier classique pour le gel du temps (donc au final impossible de décompter ce gel du temps contrairement à ce que le réglement prévoyait): personne n'a ralé, certains avaient bien les boules car ce sont là 2 grosses fautes de l'organisation, mais bon, on est sur une pratique loisir hein?


Mouai aprés entre ta départementale à 7€ avec la famille DUPONT à tous les potes d'organisation et l' Of'rance à 25€ la course (maillot compris certe), tu peux être un peu plus exigent sur ce genre de détail. Après dans mon cas, je me retrouve totalement dans vos descriptions de l'erreur. Sur le 1-2, je prend le mauvais choix d'iti par le flanc, je perd 3-4mn et me fait rattraper par William D en arrivant au poste 2, je coure à toute berzingue dans la pente pour le rattraper...je vois bien un truc à moment donné mais c'est pas du 506(voir 505? ) ("506 Small footpath A runnable small path or (temporary) forest extraction track which can be followed at competition speed. )
Mais ca me servira de leçon. Un gars de mon club avait vu la limite un peu flou et a préféré descendre dans le ruisseau...aucun soucis pour lui, dont acte. :arrow:

PS : Papi si tu passes par là, je constate qu'il y a une coquille sur 505/506 dans notre version française : https://onedrive.live.com/embed?resid=6 ... tton=False
Par rapport à la version anglaise : https://onedrive.live.com/embed?resid=6 ... tton=False
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: O'France 2019

Messagepar papidesalpes » 17 Juillet 2019, 17:42

Valentin,
la version que tu utilises n'est plus la bonne. C'est désormais ISOM 2017-2 qui est en ligne (http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... raphie.pdf)

Un Papi qui passait par là
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: O'France 2019

Messagepar valentin5007 » 17 Juillet 2019, 19:31

papidesalpes a écrit:Valentin,
la version que tu utilises n'est plus la bonne. C'est désormais ISOM 2017-2 qui est en ligne (http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... raphie.pdf)

Un Papi qui passait par là


Merci pour l'information, je ne l'avais pas trouvé (avec le problème de google qui fait pointer sur les anciens fichiers).
Et pour information le lien que j'ai donné est celui de l'IOF sur la "traduction française".
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: O'France 2019

Messagepar valentin5007 » 17 Juillet 2019, 20:06

Sinon je vais labourer un peu mon sillon sur l'arbitrage en sortant du OFrance :)


Aujourd'hui j'ai l'impression que quand il y a une erreur, si elle ne concerne pas plus de 50% des personnes sur un circuit/course, on la passe sous silence et elle n'a aucune conséquence...Jérémiades, raleurs, blaireau...on a du mal à écouter le coureur après la course si ce n'est pas des éloges (il faut dire aussi qu'en mauvaise foi, on est bon :dance: )
Et quand un train n'arrive pas à l'heure l'arbitre va faire un rapport, transmis à la commission et examiné en séminaire(tous les deux ans) par...des arbitres(entre autres bien sur) - si j'ai bien suivi. Comment peut on faire pour que ces analyses soient utiles en amont aux organisateurs ? Ya t-il des récurrences d'erreurs dans certains domaines ? Comment se sont elles produites ? Quelles sont les évolutions sur plusieurs années ?
Il me semblait qu'une Formation des directeurs de courses(optionnelle ?) avait été envisagée ? Ça me semble une idée à creuser.
Peut on envisager aussi une "base de données" (accessibles facilement) de toutes les erreurs commises dans une organisation ? Idem pour accéder aux rapports des arbitres ?
Et envisager après chaque course de laisser un formulaire de "retour coureurs" sur les aspects à améliorer (s'il y en a :whistle: ) sans balancer "paye 50€ et on verra après".

"du bon grain et de l'ivraie" en vrac, c'est la saison...
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: O'France 2019

Messagepar christophe6911 » 17 Juillet 2019, 22:19

valentin5007 a écrit:Sinon je vais labourer un peu mon sillon sur l'arbitrage en sortant du OFrance :)


Aujourd'hui j'ai l'impression que quand il y a une erreur, si elle ne concerne pas plus de 50% des personnes sur un circuit/course, on la passe sous silence et elle n'a aucune conséquence...Jérémiades, raleurs, blaireau...on a du mal à écouter le coureur après la course si ce n'est pas des éloges (il faut dire aussi qu'en mauvaise foi, on est bon :dance: )
Et quand un train n'arrive pas à l'heure l'arbitre va faire un rapport, transmis à la commission et examiné en séminaire(tous les deux ans) par...des arbitres(entre autres bien sur) - si j'ai bien suivi. Comment peut on faire pour que ces analyses soient utiles en amont aux organisateurs ? Ya t-il des récurrences d'erreurs dans certains domaines ? Comment se sont elles produites ? Quelles sont les évolutions sur plusieurs années ?
Il me semblait qu'une Formation des directeurs de courses(optionnelle ?) avait été envisagée ? Ça me semble une idée à creuser.
Peut on envisager aussi une "base de données" (accessibles facilement) de toutes les erreurs commises dans une organisation ? Idem pour accéder aux rapports des arbitres ?
Et envisager après chaque course de laisser un formulaire de "retour coureurs" sur les aspects à améliorer (s'il y en a :whistle: ) sans balancer "paye 50€ et on verra après".

"du bon grain et de l'ivraie" en vrac, c'est la saison...


Pas complètement con ton analyse...L’Année dernière à la grand messe des experts , on était au sommet de notre art... Mème si çà bougonne, c'est ce qu'on a lu sur le compte rendu...
Que des bonnes copies... :lol: :lol: :lol:
La sur le coup, il y a eu un traçage (quand tu traces t'es dans ton truc, tu l'as mouliné x heures , donc y a des trucs tout con que tu ne vois pas...)...après,il y a eu un contrôle (ça veut dire que le contrôleur, si il a vu un pb est allé sur zone... :whistle: :whistle: :whistle: ) .
En tant que traceur , çà ne me serait pas venu a l’idée que des coureurs reviennent en arrière pour aller au chemin (sentier...)...Si ce choix est fait , au moment ou tu dois rejoindre le "sentier", la "foret" se restreint un peu...non?
L'arbitre ne peut recevoir que des "protêts" accompagnés de 50 balles mais en aucun cas il doit intervenir sans ses reclamations... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités