CNE Oléron

Pour diffuser ou se renseigner sur les organisations de CO, tous formats

Re: CNE Oléron

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 02 Novembre 2014, 16:08

Je n'y étais pas... Mais les infos que j'ai eu par téléphone m'ont fait comprendre que William, un peu speed (comme on peut l'être lors d'une CO), a demandé où il se situait sur la carte, pendant la course, à un autre coureur... cela s'est su à l'arrivée... :?: :?:
Maintenant, je le répète, je n'étais pas présent donc INFO à prendre avec RESERVE.
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 175
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: CNE Oléron

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Novembre 2014, 17:22

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:Je n'y étais pas... Mais les infos que j'ai eu par téléphone m'ont fait comprendre que William, un peu speed (comme on peut l'être lors d'une CO), a demandé où il se situait sur la carte, pendant la course, à un autre coureur... cela s'est su à l'arrivée... :?: :?:
Maintenant, je le répète, je n'étais pas présent donc INFO à prendre avec RESERVE.

c'est presque cela :roll:
mais je n'y etais pas non plus alors :evil:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1718
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CNE Oléron

Messagepar MickA » 02 Novembre 2014, 18:07

Laurent j'ai cru m'étouffer ;)

J'etais en foret quand ça s'est joué.
A priori, Will rate son premier poste comme il faut. 7' grosso modo.
Il tope le jeune du CSMR dans la zone pour lui demander de se recaller. Je n'ai pas de mal à croire que Will était un peu speed et stressé et que le contact ait pu être sec... mais il n'y a que les 2 protagonistes qui peuvent livrer leur version de la chose. Au debut il a été dit que Will a arraché la carte des mains du jeune. Après qu'il a bloqué le jeune. Bref j'en sais rien et on n'a que les 2 paroles qui divergent.
A l'arrivée, réclamation puis disqualification pour avoir parlé durant la course et avoir enfreint le RC.

On franchit la ligne en 2e position mais la sentence tombe sur le ticket du 7e relayeur. Disq.
Bref soupe à la grimace pour mon dernier relais Correzien, même si je préfère être Disq que PM ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1459
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CNE Oléron

Messagepar Ramb'O » 02 Novembre 2014, 19:32

Sur l'aréna, il se parlait aussi d'un coureur Corrézien qui serait reparti en forêt après son passage de relais. Info ou intox?
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 110
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: CNE Oléron

Messagepar dech.fr » 02 Novembre 2014, 23:01

A l'arrivée, réclamation puis disqualification pour avoir parlé durant la course et avoir enfreint le RC.


:lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez arrêtes la langue de bois Micka et dis-nous réellement ce qu'a fait le CCO à 1 ou plusieurs haut-dirigeants de la FFCO pour avoir droit à toutes ces "foudres" car là quand meme aller chercher ce point de reglement pour disqualifier ça doit etre une premiere en France! et j'espère bien dans le monde!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 746
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CNE Oléron

Messagepar dech.fr » 02 Novembre 2014, 23:40

Il me semble qu'au moins ça permet de lancer le débat sur les cartographes coureurs (et à mon avis, que ça soit 2, 5 ou 10 ans, aucun cartographe ne doit faire de compét sur une carte faite par lui. C'est complètement différent des stages ou entraînements)


Du coup comme beaucoup de monde à la CO j'ai fait le faux-cul pour ne pas etre en porte à faux avec mon club et je n'étais donc pas intervenu sur le débat des cartographes avant que ne se déroule ce CNE.

1- la regle dans le RC est très mal rédigée je ne vois vraiment aucune raison valable pour interdire un cartographe ou une personne qui a un avantage sur un terrain à courir, ce qui est important c'est le classement pas le fait de participer à la course. et etre automatiquement NC (et pas disq) ne me choquerait pas dans la mesure où cette regle s'applique réellement à tout le monde (et là à mon avis la CO ne peut plus exister) et que toutes les regles du RC soient appliquées; ce qui est loin d'être le cas et n'arrivera probablement jamais.
2- sur un CNE qui ne décerne aucun titre officiel n'en déplaise à ceux qui accordent de l'importance à cet événement j'ai effectivement beaucoup de mal à voir le probleme. Sur un CFC qu'il y ait débat me paraitrait un peu plus logique car effectivement pour moi ces 2 courses n'ont pas la meme valeur.
3- les jérémiades de clubs concurrents qui voient par là un moyen d'eliminer des adversaires dangereux en fixant eux-memes un niveau de degré dans l'importance des regles présentes dans le RC ça me choque bien davantage que cette histoire de cartographe qui en plus n'aurait pas cartographié. Alors tant qu'on aura une liberté personnelle (ou de club) de considérer que des règles sont plus importantes que d'autres alors le RC n'a de fait aucune valeur car je conçois tout à fait que des cartographes estiment dans certaines situations que cette regle qui les visent est bien moins importante que bien d'autres points du RC et chaque licencié aura à juste titre actuellement ce meme raisonnement pour un point qui l'embête. Et ces licenciés ont autant de valeur que le licencié de Douai qui a lui aussi sa propre vision partielle du RC en fonction de ses intérêts! Car bizarrement d'autres équipes ne respectaient pas le RC, l'une d'elle a meme gagné semble-t-il et là il n'y a eu aucune remarque pour ces équipes! :clap:
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 746
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CNE Oléron

Messagepar kenyan75 » 03 Novembre 2014, 07:24

dech.fr a écrit: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez arrêtes la langue de bois Micka et dis-nous réellement ce qu'a fait le CCO à 1 ou plusieurs haut-dirigeants de la FFCO pour avoir droit à toutes ces "foudres" car là quand meme aller chercher ce point de reglement pour disqualifier ça doit etre une premiere en France! et j'espère bien dans le monde!



Ce qui se disait sur l'arena (mais évidemment personne n'était en foret à part les 2 coureurs en question) c'est que ct un peu plus violent que simplement "discuter et s'entraider" qui s'est passé en foret.
Après, connaitre la vérité...
(et franchement je vois pas pkoi on serait allé chercher une fausse excuse si le pb ct la carto: tous les éléments étaient là sans cette excuse)
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: CNE Oléron

Messagepar MickA » 03 Novembre 2014, 07:35

Franck,
Je n'ose pas croire que la disqualification soit lié à un "complot" plus large lié à Ionut car j'ai confiance en l'arbitre sur la course. Bruno n'avait pas souhaité communiquer avant pour dire "vous inquiétez pas, Ionut n'a pas carto la zone gelée" pour justement ne pas faire s'enflammer nos concurrents avant la course croyant qu'on allait leur cacher un truc. J'ose juste imaginer que si la fédé avait été gênée par ce point, elle nous aurait demandé des explications (et vu que c'est toi qui gère à la fédé... je pense que tu n'aurais pas hésité à nous le demander). Et je vous rassure, Ionut n'a pas fait 10' de faute sur son relais pour faire style ;) Et il a juste boulé comme un débutant comme Théo, Eric Perrin et tous les autres relayeurs qui ont subit des pertes de temps incroyables.

Donc pour moi c'est juste ce fait de course entre votre coureur et le notre. Maintenant tout ceux qui connaissent Will savent bien de quoi il est capable quand il est en stress. C'est pas glorieux de demander son chemin mais ce n'est quand même pas à mes yeux, un élément assez fort pour éliminer une équipe. C'est interdit de parler, mais on le fait tous. Je l'ai fait avec Yann sur mon relais. J'ai aussi discuter avec Francois Joly et Corentin Roux sur mon relais (bref tous les gars avec qui j'ai couru hier), on a "discuté" ou en tout cas échangé des infos (des codes à des trucs plus basiques style "les gars ya une trace à 10 m à droite"). Ya aussi une histoire croustillante entre Johan et Benit sur le relais 3. Bref tout le monde discute.

Donc voilà, soit il s'est passé vraiment un truc, et il faut le dire, et ne pas s'en tenir là et aller en conseil de discipline car ce n'est pas cautionable. Soit on s'est fait enflé. Je n'ai que les échos de mon équipe étant en forêt quand les discussions ont eu lieu dans la tente entre les responsables de votre club et le notre donc je n'ai pas plus d'infos fiable à mon niveau. On m'a dit que Will n'avait pas été entendu par l'arbitre.

Et pour ceux qui doutaient du fair play de Ionut. Pour information, on apprend la disqualification officielle quelques minutes avant le passage de Célestin au passage spectacle, donc moins de 15' avant notre arrivée. Notre résultat étant inespéré suite aux désistements de Igor et Franck, et ayant réussi à mes yeux sur le plan sportif notre CNE, je tenais à faire le couloir avec Célestin. Tout comme les autres coureurs de l'équipe... Hormis Ionut. Il nous a dit "on ne sait pas ce qui s'est passé. Mais on nous a disqualifié. Donc on ne peut que respecter la décision." Bref, on a applaudi Cél du bord du couloir....

Mais ce matin, la pilule n'est toujours pas passée !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1459
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CNE Oléron

Messagepar MickA » 03 Novembre 2014, 07:40

Et pour la langue de bois, encore une fois, j'étais en course quand tout s'est passé. Donc je n'ai eu accès qu'à la version "CCO" de mon côté.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1459
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CNE Oléron

Messagepar christophe6911 » 03 Novembre 2014, 09:18

Ramb'O a écrit:Sur l'aréna, il se parlait aussi d'un coureur Corrézien qui serait reparti en forêt après son passage de relais. Info ou intox?


Avec tous les champignons qu'il y avait en foret c'etait tentant...j'espere qu'il n'y a pas eu d'intox... :D
Moi meme apres mon relais je suis retourne nettoyer le "bingalo"... :doh:
En tout cas si c'est de l'info , ca vaut le coup... ;)
christophe6911
 
Messages: 1700
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CNE Oléron

Messagepar sim » 03 Novembre 2014, 09:32

dech.fr a écrit:
Il me semble qu'au moins ça permet de lancer le débat sur les cartographes coureurs (et à mon avis, que ça soit 2, 5 ou 10 ans, aucun cartographe ne doit faire de compét sur une carte faite par lui. C'est complètement différent des stages ou entraînements)


Du coup comme beaucoup de monde à la CO j'ai fait le faux-cul pour ne pas etre en porte à faux avec mon club et je n'étais donc pas intervenu sur le débat des cartographes avant que ne se déroule ce CNE.

1- la regle dans le RC est très mal rédigée je ne vois vraiment aucune raison valable pour interdire un cartographe ou une personne qui a un avantage sur un terrain à courir, ce qui est important c'est le classement pas le fait de participer à la course. et etre automatiquement NC (et pas disq) ne me choquerait pas dans la mesure où cette regle s'applique réellement à tout le monde (et là à mon avis la CO ne peut plus exister) et que toutes les regles du RC soient appliquées; ce qui est loin d'être le cas et n'arrivera probablement jamais.
2- sur un CNE qui ne décerne aucun titre officiel n'en déplaise à ceux qui accordent de l'importance à cet événement j'ai effectivement beaucoup de mal à voir le probleme. Sur un CFC qu'il y ait débat me paraitrait un peu plus logique car effectivement pour moi ces 2 courses n'ont pas la meme valeur.
3- les jérémiades de clubs concurrents qui voient par là un moyen d'eliminer des adversaires dangereux en fixant eux-memes un niveau de degré dans l'importance des regles présentes dans le RC ça me choque bien davantage que cette histoire de cartographe qui en plus n'aurait pas cartographié. Alors tant qu'on aura une liberté personnelle (ou de club) de considérer que des règles sont plus importantes que d'autres alors le RC n'a de fait aucune valeur car je conçois tout à fait que des cartographes estiment dans certaines situations que cette regle qui les visent est bien moins importante que bien d'autres points du RC et chaque licencié aura à juste titre actuellement ce meme raisonnement pour un point qui l'embête. Et ces licenciés ont autant de valeur que le licencié de Douai qui a lui aussi sa propre vision partielle du RC en fonction de ses intérêts! Car bizarrement d'autres équipes ne respectaient pas le RC, l'une d'elle a meme gagné semble-t-il et là il n'y a eu aucune remarque pour ces équipes! :clap:


Comme d'habitude Franck , tu ferais bien de relire ce que j'ai écrit avant de parler. Tu me portes des intentions que je n'ai pas par ta lecture biaisée de mes messages. J'ai demandé texto si CCO comptait aligner celui qui a son nom dans le cartouche de la carte éditée il y a deux ans. Ils m'ont répondu clairement, et il n'y a pas eu de problèmes. Arrête de mes prêter des intentions à la con pour une simple question !
Si une équipe a gagné sans respecter le règlement, je n'ai pas vu le cas, libre à toi de le dénoncer auprès des experts.
Et tes propos sur l'importance de certains points du RC par rapport à d'autres, c'est également n'importe quoi. D'ailleurs si tu avais été sur place, tu aurais constaté mes demandes auprès des experts à propos des points de RC non respectés.
sim
 
Messages: 396
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CNE Oléron

Messagepar sim » 03 Novembre 2014, 09:51

dech.fr a écrit:2- sur un CNE qui ne décerne aucun titre officiel n'en déplaise à ceux qui accordent de l'importance à cet événement j'ai effectivement beaucoup de mal à voir le probleme. Sur un CFC qu'il y ait débat me paraitrait un peu plus logique car effectivement pour moi ces 2 courses n'ont pas la meme valeur.


Le jugement de la valeur des courses t'est personnel, mais en tout cas le RC les classe tous les deux dans la même catégorie : "Groupe National" .
Dernière édition par sim le 03 Novembre 2014, 15:14, édité 1 fois.
sim
 
Messages: 396
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CNE Oléron

Messagepar marc46 » 03 Novembre 2014, 11:04

Alacourbe a écrit:Je trouve bien plus grave les coureurs qui vont sur une carte de sprint pendant leur échauffement en regardant les autres concurrents partis avant eux.


Il me semble bien avoir lu ici des débats sur le sujet de la récup ou non des cartes après les courses, avec de grandes déclarations sur l'Èthique de l'Orienteur.
En tout cas samedi aprèm j'ai vu plein de coureurs bien étudier les cartes avant le sprint Open, j'imagine avec la complicité de finalistes A de leur club.
Comme en plus l'accès au départ traversait la zone de course, les conditions d'équité me paraissent bien peu remplies... Remember Fougères !
Je suis quasiment sûr que certains ont pu poinçonner leurs postes 1 et 2 avant même d'avoir regardé leur carte ;)
Marc46
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 429
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: CNE Oléron

Messagepar philou33 » 03 Novembre 2014, 12:00

Ramb'O a écrit:Sur l'aréna, il se parlait aussi d'un coureur Corrézien qui serait reparti en forêt après son passage de relais. Info ou intox?


Info.

De ce que j'en sais: un coureur aurais pointé la 255, puis pris un bâton, puis s'apercevant au moment de donner le bâton (peut-être après ?) qu'il avait oublié un poste, est retourné en forêt reprendre le poste et finir son circuit . D'où un petit cafouillage et "panique" au niveau de la prise de relais.

Je sais pas si le relayeur est parti quand même, ni si c'est la cause de la disqualification (ni même si cette cette équipe).
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 345
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: CNE Oléron

Messagepar Alacourbe » 03 Novembre 2014, 12:38

marc46 a écrit:
Alacourbe a écrit:Je trouve bien plus grave les coureurs qui vont sur une carte de sprint pendant leur échauffement en regardant les autres concurrents partis avant eux.


Il me semble bien avoir lu ici des débats sur le sujet de la récup ou non des cartes après les courses, avec de grandes déclarations sur l'Èthique de l'Orienteur.
En tout cas samedi aprèm j'ai vu plein de coureurs bien étudier les cartes avant le sprint Open, j'imagine avec la complicité de finalistes A de leur club.
Comme en plus l'accès au départ traversait la zone de course, les conditions d'équité me paraissent bien peu remplies... Remember Fougères !
Je suis quasiment sûr que certains ont pu poinçonner leurs postes 1 et 2 avant même d'avoir regardé leur carte ;)


Je fais partie de ceux qui trouvent ridicule de récupérer les cartes, mais aussi de ceux qui disent que ce comportement est typiquement Français.
Or je dois avouer que lors des 5 jours d'Espagne j'avais une famille de Suisses à côté de moi qui ne se cachait pas pour le faire. Je leur en fait la remarque et il s’avère qu'ils étaient toute une famille de débutants qui ne savaient pas que c'était contraire à l'esprit.

Que penser de l'esprit ou de l'éthique (en C.O) lorsqu'on lit les comportements cités plus haut, les réclamations etc.. Ce sport ça devient la guerre!!
C'est bien moche!
Il n'y a plus ce plaisir de découvrir sa carte, son parcours à H0 ? Quel dommage !! C'était pourtant ce qui faisait l'attrait de ce sport.
Dernière édition par Alacourbe le 03 Novembre 2014, 12:45, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1026
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CNE Oléron

Messagepar christophe6911 » 03 Novembre 2014, 12:56

philou33 a écrit:
Ramb'O a écrit:Sur l'aréna, il se parlait aussi d'un coureur Corrézien qui serait reparti en forêt après son passage de relais. Info ou intox?


Info.

De ce que j'en sais: un coureur aurais pointé la 255, puis pris un bâton, puis s'apercevant au moment de donner le bâton (peut-être après ?) qu'il avait oublié un poste, est retourné en forêt reprendre le poste et finir son circuit . D'où un petit cafouillage et "panique" au niveau de la prise de relais.

Je sais pas si le relayeur est parti quand même, ni si c'est la cause de la disqualification (ni même si cette cette équipe).


Article XIV.1 page 31
Quand ils ont franchi la ligne d'arrivée ou passé le relais, les concurrents ne peuvent retourner sur le terrain de la manifestation
sans l'autorisation de l'Arbitre.

On peut penser qu'un coureur est un concurrent...Par contre le reglement ne precise pas l'appartenance du club... :whistle: :whistle: :whistle:
christophe6911
 
Messages: 1700
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CNE Oléron

Messagepar Maxx » 03 Novembre 2014, 14:14

La discussion prend une tournure surréaliste, mais il fallait s'en douter.

Il y a eu une autre scène assez pitoyable devant au minimum une centaine de témoins suite à l'arrivée de deux équipes au sprint : le poinçonnage a été "chaud" et les deux coureurs en sont pratiquement venus aux mains. Cela me semble contraire à l'éthique sportive mais aujourd'hui ces deux équipes restent classées (pas la peine de demander des précisions, je ne m'étendrais pas plus sur le sujet).
Certes la principale faute incombe à l'arbitre qui, à ma connaissance, n'était pas présent sur la ligne d'arrivée...

Tout le monde fait des erreurs, officiels comme coureurs. William a fait une erreur, en "chahutant" et en perturbant un adversaire direct.

Par contre y voir une théorie du complot, faut pas déconner. L'histoire du cartographe-coureur n'a rien à voir avec cette disqualification, et il valait mieux avoir ce débat avant la course qu'après. Je suis quand même intrigué par tes propos Franck, où tu parles davantage en tant que cartographe qu'en tant que coureur. On ne peut pas à la fois prétendre que la CO est un sport qui se respecte, avec des règles, des principes, et à la fois faire courir sur une course de niveau national le cartographe, et pourquoi pas le traceur tant qu'on y est. Sinon on reste la "chasse aux balises" où tout le monde est là pour s'amuser et où on remet des médailles en chocolat à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 448
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: CNE Oléron

Messagepar Pi.R » 03 Novembre 2014, 14:35

Certes la principale faute incombe à l'arbitre qui, à ma connaissance, n'était pas présent sur la ligne d'arrivée..


Petite précision, ce n'est pas nécessairement le rôle de l'arbitre d'être sur la ligne d'arrivée, mais il doit veiller à ce qu'il y ait un juge à l'arrivée.
Bon après, une 15ème ou 16ème place sur un CNE, ce n'est pas fondamental et les coureurs peuvent peut être se gérer non ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 222
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: CNE Oléron

Messagepar Maxx » 03 Novembre 2014, 14:45

Pi.R a écrit:
Certes la principale faute incombe à l'arbitre qui, à ma connaissance, n'était pas présent sur la ligne d'arrivée..


Petite précision, ce n'est pas nécessairement le rôle de l'arbitre d'être sur la ligne d'arrivée, mais il doit veiller à ce qu'il y ait un juge à l'arrivée.
Bon après, une 15ème ou 16ème place sur un CNE, ce n'est pas fondamental et les coureurs peuvent peut être se gérer non ?? :roll:

Effectivement, j'ai fait un raccourci un peu rapide désolé ;)
Même dans les premières équipes les coureurs sont censés se gérer...
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 448
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: CNE Oléron

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Novembre 2014, 15:16

font ch... avec cette ligne d'arrivée
pour moi, le pojnconnage fait partie de notre sport; comme le toucher de mur, fais partie de la natation
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1718
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité