Application du RC

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à pied

Re: Application du RC

Messagepar zebulon51 » 10 Avril 2013, 12:58

Ha ! Je vois que ma petite question a suscité quelques échnages !
Pour en revenir à mon H55 condamné à courir en H55 et pas en H40C ..
Je ne vous invite pas à aller voir son resultat ...

Bref, petit resumé de mes différents echanges (experts et FFCO)
Les arbitres ont lu et relu le RC 2013, verifié sur des anciens RC ... Moi aussi !
Il en resulte qu'un coureur d'une catégorie est admis ds les différentes classes ouvertes à sa catégorie. Tt le monde est d'accord.
Nulle part ne figure le fait que le 40C est l'heritier du Veteran Court.

Meme si on sait qu'avec le remplacement des Seniors et Vétérans par les X21 et X40, on ne fait plus Senior Court ou Véteran Court mais 21C ou 40 C (Hommes ou Dames.); Cen'est pas écrit.

Les arbitrers ont appliqué le reglement, c'est clair.
La notion de l'ouverture du 40 C aux véterans - tous les véterans - aurait été repétée aux séminaires d'arbitres (selon TV), pas entendu selon les arbitres.
Qui a tort ? Qui a raison ? je m'en contrefiche.
Moi je ne vois que le fait que MON licencié de 58 ans a été obligé de courir sur un circuit qui ne lui convenait pas alors qu'un homme de 40 ou 44 ans avait le droit de faire 2 Km en moins (au minimum).
Tout cela parce que le reglement (RC2013) n'est pas clair sur ce point et que le role des arbitres a été d'appliquer trictement du reglement. (Attention, je ne mets pas en cause ce dernier fait ... Il y a eu suffisament de laxisme ds le passé ou de méconnaissance des réglements pour ne pas leur tirer dessus alors qu'ils ont respecté ce qui est ecrit pour etre appliqué).

Il aurait suffit soit de 2 lignes ds le RC pour rappeler ce à quoi correspond le H/D 40 C soit de baptiser autrement cette catégorie /classe pour qu'il n'y ait pas polémiique.

J'ai posé quelques questions aux arbitres du WE et à la FFCO car je n'ai pas tout compris ds les catégories d'age ayant eu acces aux H ou D 40 C, notamment ce WE dernier. J'attends leur reponse.

Mais si je n'ai pas la reponse, je me permettrai de vous interroger car je sais que les forumeurs ont bien souvent la reponse ... !
zebulon51
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mai 2012, 22:10

Re: Application du RC

Messagepar MickA » 10 Avril 2013, 14:04

Ce que je comprends pas, c'est que même sur une nationale, tu as bien le droit de te sous-classer ? Il aurait pu demander à courir en D16 non ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1408
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Application du RC

Messagepar Michelducoc » 10 Avril 2013, 18:40

Pour les 3 jours j'ai utilisé la catégorie H40C , pour un H45 qui demandait à courir en H65, avec l'accord de l'arbitre.
les catégories B ou C sont là pour les sous-classements
Par contre Micka, je ne suis pas d'accord avec tout ces sous-classements,
il y a assez de catégories, et cela devient ingérable par la GEC.

les demandes deviennent de plus en plus nombreuses, les coureurs ne choisissent plus une catégorie mais un circuit, possible pour une régionale mais pas pour une nationale.
Michelducoc
 
Messages: 55
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: Application du RC

Messagepar Christian » 10 Avril 2013, 18:46

Est ce que le bon sens pourrait remplacer la centaine de page du règlement sportif qui plus il est complété et corrigé chaque année pour corriger les incompréhensions plus il est inapplicable.
Christian
 
Messages: 237
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Application du RC

Messagepar Michelducoc » 10 Avril 2013, 19:46

d'accord avec toi Christian
le bon sens et moins de rigidité
Michelducoc
 
Messages: 55
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: Application du RC

Messagepar zebulon51 » 10 Avril 2013, 20:12

MickA a écrit:Ce que je comprends pas, c'est que même sur une nationale, tu as bien le droit de te sous-classer ? Il aurait pu demander à courir en D16 non ?

Micka je n'ai pas eté verifier mais je crois que non en 2013
zebulon51
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mai 2012, 22:10

Re: Application du RC

Messagepar Guilhem » 10 Avril 2013, 20:58

Michelducoc a écrit:Par contre Micka, je ne suis pas d'accord avec tout ces sous-classements,
il y a assez de catégories, et cela devient ingérable par la GEC.

les demandes deviennent de plus en plus nombreuses, les coureurs ne choisissent plus une catégorie mais un circuit, possible pour une régionale mais pas pour une nationale.


Il suffit de rajouter une catégorie par circuit où tu intègres tous les sous-classés...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 781
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Application du RC

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Avril 2013, 21:08

comme quoi la dénomination "HVC" avait du bon
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1675
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Application du RC

Messagepar Michelducoc » 10 Avril 2013, 21:37

Guilhem a écrit:
Michelducoc a écrit:
Il suffit de rajouter une catégorie par circuit où tu intègres tous les sous-classés...


Merci rajouter une catégorie par circuit je sais faire,

mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a suffisamment de catégories et que l'on ne peut pas satisfaire toutes les envies, notre sport est assez compliqué

D'ailleurs avec Helga pas besoin de créer de catégorie sur les régionales le coureur garde sa catégorie et on peut lui affecter simplement un circuit en sous ou sur-classé
Michelducoc
 
Messages: 55
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: Application du RC

Messagepar Guilhem » 10 Avril 2013, 21:39

Michelducoc a écrit:
Guilhem a écrit:
Michelducoc a écrit:
Il suffit de rajouter une catégorie par circuit où tu intègres tous les sous-classés...


Merci rajouter une catégorie par circuit je sais faire,

mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a suffisamment de catégories et que l'on ne peut pas satisfaire toutes les envies, notre sport est assez compliqué

D'ailleurs avec Helga pas besoin de créer de catégorie sur les régionales le coureur garde sa catégorie et on peut lui affecter simplement un circuit en sous ou sur-classé


Donc ce n'est pas un problème... ;)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'envies...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 781
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Application du RC

Messagepar Alacourbe » 10 Avril 2013, 22:25

Christian a écrit:Est ce que le bon sens pourrait remplacer la centaine de page du règlement sportif qui plus il est complété et corrigé chaque année pour corriger les incompréhensions plus il est inapplicable.


Inconcevable sans risquer de créer un précédent.
On a déjà eu le cas de décisions aberrantes prises par des experts sur une course et qui ont servies de prétextes sur d'autres courses pour demander la même chose.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'effectivement suite au courrier d'Alain Maton que j'avais fait mis en ligne ici, tous les experts avaient été informés qu'il y aurait un circuit court sur lequel pourraient courir les vétérans à partir de H35. On sait maintenant en lisant le règlement que ce n'est plus à partir de H35, car on n'est pas encore vétéran à cet âge là, mais à partir de H40. Alors je veux bien admettre que tous les experts n'assistent pas au séminaire annuel, mais rien ne les empêche de contacter T.V ou le responsable des experts afin de se renseigner lorsqu'ils ont à refuser ou accepter une telle demande.
Personnellement je n'ai pas assisté au dernier séminaire et pourtant ça me parait clair qu'un H55 puisse courir sur ce circuit 40C. (Même sans faire preuve de bon sens)

Si on voulait faire appel au bon sens, il suffirait de se poser la question; Pourquoi un H40 à droit à un parcours court et pas un H45, 50 et 55. et là, la lumière jaillirait automatiquement. Si arbitrer c'est lire le règlement sans chercher à comprendre, tout le monde est capable d'arbitrer. Pas besoin de formation.
Donc dans ce cas précis on peut dire qu'il ne s'agit pas d'une application stricte du règlement mais bien d'une application idiote d'un non-dit.

Je suis bien d'accord avec Eric quand il dit que cette appellation HVC ou DVC était bien plus parlante.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 985
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Application du RC

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Avril 2013, 05:29

Bien dit alacourbe
faut quand même pas déconner non plus
punaise si on ne fait plus qu'appliquer le RC à la lettre, on va dans le mur complet
y a des choses autorisées et interdites qui ne sont pas ou plus écrites : rien que la CO às ki à pied, comment mettre un poste, quel numéro on peut mettre ou pas mettre...
j'en passe et sûrement des meilleurs
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1675
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Application du RC

Messagepar MickA » 11 Avril 2013, 07:15

Mais c'était qui l'arbitre au fait ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1408
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Application du RC

Messagepar christophe6911 » 11 Avril 2013, 07:18

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Bien dit alacourbe
comment mettre un poste, quel numéro on peut mettre ou pas mettre...


C'est pas dans les modules de formations...? ;)
christophe6911
 
Messages: 1584
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Application du RC

Messagepar zebulon51 » 11 Avril 2013, 08:58

Hé ne tirez pas sur les arbitres !
On n'est pas là pour cela et je pense qu'ils ont eu cette attitude pour susciter ma reaction et faire ressortir cette lacune ds le RC (le dire c'est bien, l'ecrire c'est mieux).
Je n'ose pas imaginer autre chose.

SI cela peut servir à améliorer le RC 2014, tant mieux !

Par contre, sur cette meme nationale, si mon H55 a été refusé en H40 C, j'ai vu 2 D45 inscrites en D40 C (une est classée sur ce meme circuit et l'autre etait absente).

Là j'avoue que je ne comprends pas, j'ai posé en debut de semaine la question aux arbitres et à la FFCO mais ils doivent reflechir à la reponse.
Ce meme RC 2013 ne parle plus de sous classement possible d'ailleurs mais dit une fois pour toutes qu'un concurent participe ds sa catégorie d'age, point final ! :o
zebulon51
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mai 2012, 22:10

Re: Application du RC

Messagepar Alacourbe » 11 Avril 2013, 09:24

zebulon51 a écrit:Là j'avoue que je ne comprends pas, j'ai posé en debut de semaine la question aux arbitres et à la FFCO mais ils doivent reflechir à la reponse.
Ce meme RC 2013 ne parle plus de sous classement possible d'ailleurs mais dit une fois pour toutes qu'un concurent participe ds sa catégorie d'age, point final ! :o


Il y a toujours eu la possibilité pour un débutant, quel que soit son âge, de courir sur un parcours plus court. Donc il faut arrêter les conneries.
Je viens de regarder qui était l'arbitre. C'est pourtant un copain et c'est pas un perdreau de l'année. J'ai encore plus de mal à comprendre.

Si comme tu le dis il à voulu faire ressortir cette lacune du RC, il n'a pas à le faire aux dépens d'un concurrent. Il y a d'autres voies. Et ce que j'écris ici, je lui dirai les yeux dans les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 985
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Application du RC

Messagepar Guilhem » 11 Avril 2013, 09:34

Alacourbe a écrit:
Christian a écrit:Est ce que le bon sens pourrait remplacer la centaine de page du règlement sportif qui plus il est complété et corrigé chaque année pour corriger les incompréhensions plus il est inapplicable.


Inconcevable sans risquer de créer un précédent.
On a déjà eu le cas de décisions aberrantes prises par des experts sur une course et qui ont servies de prétextes sur d'autres courses pour demander la même chose.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'effectivement suite au courrier d'Alain Maton que j'avais fait mis en ligne ici, tous les experts avaient été informés qu'il y aurait un circuit court sur lequel pourraient courir les vétérans à partir de H35. On sait maintenant en lisant le règlement que ce n'est plus à partir de H35, car on n'est pas encore vétéran à cet âge là, mais à partir de H40. Alors je veux bien admettre que tous les experts n'assistent pas au séminaire annuel, mais rien ne les empêche de contacter T.V ou le responsable des experts afin de se renseigner lorsqu'ils ont à refuser ou accepter une telle demande.
Personnellement je n'ai pas assisté au dernier séminaire et pourtant ça me parait clair qu'un H55 puisse courir sur ce circuit 40C. (Même sans faire preuve de bon sens)

Si on voulait faire appel au bon sens, il suffirait de se poser la question; Pourquoi un H40 à droit à un parcours court et pas un H45, 50 et 55. et là, la lumière jaillirait automatiquement. Si arbitrer c'est lire le règlement sans chercher à comprendre, tout le monde est capable d'arbitrer. Pas besoin de formation.
Donc dans ce cas précis on peut dire qu'il ne s'agit pas d'une application stricte du règlement mais bien d'une application idiote d'un non-dit.




:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 781
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Application du RC

Messagepar RV44 » 13 Avril 2013, 21:30

Bonsoir,

J'ai lu le post avec attention, mais j'arrive pas à comprendre, je suis effaré, es ce que je suis le seul ?
Tout le monde parle de communiquer sur notre sport, et là, on a quasiment autant de catégorie que de coureur.
Alors j'ai une proposition pour le prochain RC, on donne une carte tout poste à tout le monde, chacun ramasse ce qu'il veut et ensuite on donne une médaille à tous le monde, comme ça tout le monde est content :evil:
On pourrait essayer de faire simple et lisible, une classe d'age = une catégorie. On classe ceux qui se surclasse et hors classement pour les sousclassés.....point barre et au moins c'est lisible par tout le monde. j'espère que ceux qui font la promotion de cette usine à gaz, on essayé d'expliquer le résultat d'une course à un journaliste néophyte .... :?

A+
RV44
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mai 2012, 06:40

Re: Application du RC

Messagepar Alacourbe » 13 Avril 2013, 23:07

RV44 a écrit:Bonsoir,

J'ai lu le post avec attention, mais j'arrive pas à comprendre, je suis effaré, es ce que je suis le seul ?
Tout le monde parle de communiquer sur notre sport, et là, on a quasiment autant de catégorie que de coureur.
Alors j'ai une proposition pour le prochain RC, on donne une carte tout poste à tout le monde, chacun ramasse ce qu'il veut et ensuite on donne une médaille à tous le monde, comme ça tout le monde est content :evil:
On pourrait essayer de faire simple et lisible, une classe d'age = une catégorie. On classe ceux qui se surclasse et hors classement pour les sousclassés.....point barre et au moins c'est lisible par tout le monde. j'espère que ceux qui font la promotion de cette usine à gaz, on essayé d'expliquer le résultat d'une course à un journaliste néophyte .... :?

A+


Je ne pense pas que l'on va trouver beaucoup de lecteurs effarés pour la bonne raison qu'il s'en trouve toujours un pour avoir une bonne idée afin justement d'en rajouter.
A l'origine les catégories allaient de 2 en 2 ans jusqu'à 20 ans. Et de 5 en 5 ans à partir de 35 ans. (plus des catégories élites)
Bien trop simple ou simpliste pour un Français.
C'est bien plus intelligent d'adapter le règlement au bon vouloir des uns et des autres que de s'adapter à ce qui existe. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 985
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Application du RC

Messagepar orienteur51 » 14 Avril 2013, 20:10

Mais pourquoi on s'emmerde à se sous-classer ? si l'arbitre ne veut pas il suffit de prendre la carte dans la caisse du circuit de son choix... on ne sera pas classé mais au moins on fera le circuit de son choix. Après à l'arbitre de courir refaire des cartes... !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 611
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers CO à Pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité