MeOS

Toutes les questions sur la GEC

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 22 Décembre 2018, 10:18

Bonjour !

J'ai un petit problème dans les relais avec le classement des équipes qui refusent le départ des attardés. Je m'explique : je définis un "rope time" et un redémarrage pour chaque catégorie, et toutes les équipes dont des coureurs ne sont pas partis avant le "rope time" partent en masse à l'heure de redémarrage, et sont classés après les équipes parties avant le "rope time" (leur temps global est précédé d'une astérisque pour bien le différencier)

Seulement le réglement français propose aux coureurs de refuser le départ en masse, et de partir "normalement", à l'arrivée du précédent coureur. Si l'équipe n'est pas hors délais, elle est classée avant les attardés, même si leur temps est supérieur. Mais MeOS ne le permet pas, une fois le redémarrage activé, on ne peut plus modifier l'heure de départ des coureurs qui ne sont pas partis...

Est-ce que quelqu'un a une solution ?

Merci d'avance !
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar falcao86 » 14 Avril 2020, 22:17

Comme le confinement nous laisse un peu beaucoup de temps, je vous propose un tuto sur MeOS (qui m'a reconcilié avec la GEC ;) ), disponible sur cette page de notre site internet : www.poitiersco.org/actual…/284-initiation-a-la-gec-avec-meos

Vous pourrez retrouver toute la présentation avec les liens utiles et quelques bonus à la fin et bien sûr la vidéo (enregistrée en live sans filet, désolé pour les quelques imperfections de la soirée).
Avatar de l’utilisateur
falcao86
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2012, 21:47
Localisation: Neuville-de-Poitou

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 28 Avril 2020, 17:47

Bonjour à tous,

Moi aussi je m'ennuie pendant le confinement, alors j'ai pris le temps de formaliser tout ce que je sais sur MeOS (ca fait maintenant un petit bout de temps que je fouille dans ce soft !)

J'ai profité des premières semaines de cette longue période pour traduire la documentation en francais :dance: Erik Melin, le développeur va travailler pour la mettre en ligne, mais elle est déjà disponible sur le site de HVO :

http://www.vosges.ffcorientation.fr/hvo/ressources-gec-sur-meos/

J'ai également créé des tutoriels expliquant étape par étape comment créer tous types de courses, notamment :
- la base, les courses individuelles
- les relais (avec spécificités CFC)
- Le CF de sprint
- les raids de type "prologue + poursuite"
- les courses à étapes individuelles type "O-France"
- Orient'show et O'biathlon
- Courses au score
- Réseau UNSS par répartition

et des précisions sur le module speaker, les listes, les postes radios, l'affichage, l'envoi de résultats en ligne, etc...

Tout n'est pas encore en ligne, mais ca viendra prochainement (et de toutes façons vous êtes coincés chez vous pour le moment !)

Si vous avez des besoins spécifiques, je suis à l'écoute !

Titouan
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar falcao86 » 28 Avril 2020, 22:31

Le confinement a parfois du bon :shock:
C'est une très très bonne idée ! Je fais petit joueur avec mon tuto vidéo :oops:
Après les 50 ans de la Fédé dans CO Mag, je me suis trouvé une nouvelle lecture !
Merci pour ce travail qui va me permettre de continuer à "marabouter" mes compères de Poitiers CO :dance:
Je demandeais des conseils à l'occasion et j'essaierai de croiser en vrai sur une CO pour échanger.
Avatar de l’utilisateur
falcao86
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2012, 21:47
Localisation: Neuville-de-Poitou

Re: MeOS

Messagepar falcao86 » 13 Octobre 2020, 21:12

Bonsoir,
J'ai organisé 2 orgas avec des circuits de couleur ce dimanche et je me permet de venir vous demander un peu d'aide.

En effet, il me manque une liste personnalisée de "Temps intermédiaires par circuit" que je n'arrive pas à créer convenablement , même en suivant la traduction de MeOS et les différents tutos disponibles sur http://www.vosges.ffcorientation.fr/hvo ... -sur-meos/ créés par Titouan SAVART (il doit me manquer quelques subtilités ;) ).

Auriez-vous créer déjà cela ou me dire comment je peux faire, SVP ? Je peux vous envoyer la course si besoin.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
falcao86
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2012, 21:47
Localisation: Neuville-de-Poitou

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 14 Octobre 2020, 08:24

Bonjour !

Il existe en effet une méthode simple, la voici :

Il existe une liste préinstallée dans Listes/Editer la liste/Ouvrir depuis cette compétition, et choisir à la fin [Résultats par circuits] puis l'ouvrir en copie.

Il faut éditer cette liste pour intégrer les temps intermédiaires :
Dans Propriétés, mettre "Poincons (sur le circuit)" dans Type secondaire.Créer les données dans la partie Sous-liste : mettre le champ "Numéro de poincon", puis "N° de poste", puis "Heure de poinçonnage"

Et le tour est joué !

Bonne CO et à bientôt :D

Titouan
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar falcao86 » 14 Octobre 2020, 10:17

Merci Titouan pour cette réponse ultra-rapide !
Je n'étais pas loin mais en mettant en application tes manips, c'est nickel (vive MeOS !)
Je mets en PJ la liste personnalisée "Temps intermédiaires par circuit" au format XML pour l'insertion dans MeOS ainsi que la copie d'écran avec les différents champs à remplir.
Fichiers joints
Temps intermédiaires par circuit.zip
(85.7 Kio) Téléchargé 292 fois
Temps intermédiaires par circuit.jpg
Temps intermédiaires par circuit.jpg (106.62 Kio) Vu 6552 fois
Avatar de l’utilisateur
falcao86
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mai 2012, 21:47
Localisation: Neuville-de-Poitou

Re: MeOS

Messagepar MickA » 31 Octobre 2021, 13:25

Est ce que MeOS est capable d'importer le XML des dossards qui sort d'Ocad ou ne peut-on importer que les combinaisons à la mano ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 31 Octobre 2021, 18:18

Salut MickA,

Quand tu parles du fichier XML des dossards, tu veux bien parler du fichier "Parcours (XML)" dans l'onglet Parcours ou Élaboration des circuits ?

Dans MeOS, tu as 2 possibilités : sois tu fonctionnes avec les combinaisons de Ocad (qui associe une variation à un dossard), ce qui permets d'imprimer facilement et directement les cartes, sois tu laisses MeOS faire sa propre répartition (ce qui permets d'avoir un plus grand contrôle sur la répartition), mais tu ne peux plus imprimer directement depuis Ocad. Une mise en page avec association des variations / dossards est nécessaire.

La solution 1 a l'inconvénient de lier la variation non pas au dossard, mais au coureur. Ca veut dire que si un coureur change de place dans une équipe, sa variation va le suivre ! Il faut donc penser à faire aussi le changement de variation.

Ces 2 solutions sont détaillées dans le tuto que j'ai fait, qui est disponible sur cette page : http://www.vosges.ffcorientation.fr/hvo/ressources-gec-sur-meos/. Un site dédié devrait voire le jour avant le passage du Père Noël... :D
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar MickA » 31 Octobre 2021, 19:58

Merci pour le retour !
Je pose ma question différemment alors : comment s'effectue la vérification de la répartition des combinaisons au sein d'une même équipe, lorsque tu fais les attributions de variation sous MeOS comme ce matin.

Et accessoirement Charly serait intéressé par un tutoriel à destination des CCN pour que sur le prochain relais, les équipes fassent bien toutes les variations. (Sans aucune ironie mais ça faisait longtemps que ça n'avait pas pêché et ça m'a étonné ce matin). L'idéal si tu peux nous faire le topo avant le week-end CCN début décembre c'est top car à priori les CCN du jour n'y ont vu que du feu :(
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MeOS

Messagepar eol » 22 Novembre 2021, 14:29

Suite aux investigations qui ont été menées , la répartition des variations sur dans les combinaisons n'était pas aussi inéquitables que cela pouvait paraitre de prime abord. Au global, toutes les équipes sont passées le même nombre de fois aux mêmes postes. Ce qui na pas fonctionné c'est la séparation entre les relais de nuit et ceux de jours (entre autre).
Le problème viens de MEOS qui ne gère pas les différentes branches, ce qui pose problème quand on réutilise les mêmes postes sur deux branches différentes.
Par exemple, si les postes 31 et 32 sont utilisés à la fois pour la variation des relais de nuits (1er branche pour relayeur 1-2) et la variation des relais de jours (2eme Branche pour relayer 4-5-6-7). MEOS fait passer 2 relayeurs au poste 31 sans tenir compte du fait qu'il faut que se soit une fois sur un relais de nuit (un des relayeurs de la 1er branche) et une fois sur un relais de jours(un des relayeurs de la 2eme branche). De même pour le poste 32. On peut donc se retrouver avec les relayeurs 1 et 2 qui font le poste 31 et deux des relayeur 4-5-6 et 7 qui font le 32, et inversement.

En conclusion pour les experts et tout les organisateurs de relais, même si il est possible de contourner le problème je conseillerai d'utiliser les combinaisons générées par Ocad (11 ou supérieur) quelque soit le logiciel utilisé par la GEC.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: MeOS

Messagepar rma » 24 Novembre 2021, 15:00

... je conseillerai d'utiliser les combinaisons générées par Ocad (11 ou supérieur) ...


+ 1 : Les combinaisons générées par OCAD ont "encore" été améliorées pour OCAD 12 par rapport à OCAD 11 et donc bien sûr pour les éditions actuellement en service.

Mais effectivement, OCAD 9 et 10 sont trop faibles dans leurs traitements, ce qui explique le commentaire de Titouan dans ses explications.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: MeOS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 25 Novembre 2021, 09:22

Bonjour rma
est ce que Ocad a amélioré la répartition des combinaisons ?
J'ai le souvenir des combinaisons pouvaient être beaucoup plus fréquentées que d'autres et que le taux de fréquentation pouvait beaucoup plus élevé, genre 3-4 fois plus
Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: MeOS

Messagepar sim » 25 Novembre 2021, 10:33

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Bonjour rma
est ce que Ocad a amélioré la répartition des combinaisons ?
J'ai le souvenir des combinaisons pouvaient être beaucoup plus fréquentées que d'autres et que le taux de fréquentation pouvait beaucoup plus élevé, genre 3-4 fois plus
Bien amicalement


OCAD est fiable sur la répartition des combinaisons depuis la version 11 ou 12. Une répartition par dossard sur un relais est 100% fiable depuis OCAD. ça a été évoqué dans des séminaires d'experts il y a quelques années, je ne pensai pas qu'on pouvait encore utiliser une autre méthode actuellement (mais je ne suis pas expert en GEC)
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 25 Novembre 2021, 11:14

Je ne sais pas si la méthode de répartition de Ocad est la seule homolguée en France (ça m'étonnerait un peu qu'un logiciel privé le soit, non ?) mais je n'ai jamais entendu ça d'aucun expert. Et puisque aucun GECman de France n'est formé au même endroit ni ne bénéficie d'une formation fédérale, ca n'est pas étonnant. De même, les documents expliquant techniquement ce que la GEC doit récupérer avant et fournir après n'existent pas (ou alors ils sont bien cachés !)

Par exemple, sur les derniers CFC, nous avions vu avec la traceuse pour séparer au maximum les variations des 5 équipes qui jouaient la gagne dans notre classement imaginaire (et qui s'est avéré assez juste !), chose que nous n'aurions pas pu faire directement depuis Ocad. C'est dommage que ce logiciel, assez complet, ne permette pas de choisir les variations. Condes 10 peut le faire !

J'ai déterminé une méthode (en fait 2) permettant de remédier au problème des CNE, accessible sur le site de HVO. La première permet de résoudre le problème des variations communes dans des variantes d'équipiers différentes (!!), la seconde d'utiliser les variations d'Ocad.

http://www.vosges.ffcorientation.fr/hvo/ressources-gec-sur-meos/
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 25 Novembre 2021, 14:21

Fiable, Ocad l'est
Mais est ce qu'il est "équitable"
Supposons qu'on est deux combinaisons la A et la B et qu'il y ait 10 équipes de 2
est ce que sur le 1er poste ou plutot la 1ere fourche est ce qu'il y aura 5 coureurs sur le poste "A" et 5 sur le poste "B" ou bien il y en aura 8 contre 2 ?
c'etait cela ma question
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: MeOS

Messagepar MickA » 25 Novembre 2021, 14:38

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Bonjour rma
est ce que Ocad a amélioré la répartition des combinaisons ?
J'ai le souvenir des combinaisons pouvaient être beaucoup plus fréquentées que d'autres et que le taux de fréquentation pouvait beaucoup plus élevé, genre 3-4 fois plus
Bien amicalement

C'était de mémoire, lors du CNE à Rennes 2012 (?) que le lièvre avait été levé mais à partir - RMA confirmera ou ajustera - d'Ocad10. Depuis le tir est corrigé !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MeOS

Messagepar rma » 25 Novembre 2021, 15:49

... à partir - RMA confirmera ou ajustera - d'Ocad10. Depuis le tir est corrigé !


En intervenant dans ce flux, mon but était uniquement d'éliminer certains éléments mis en évidence dans la documentation de MeOS (originale, traduction et fichier d'assistance) qui font référence, pour la gestion des relais à une version d'OCAD datant de 2009 (OCAD 10)
Depuis, il y a eu OCAD 11(2012), OCAD 12 (2015) (avec chaque fois amélioration de la gestion des combinaison des relais) à présent les OCAD 2018 ++ (à partir de 2018).

MeOS est un excellent logiciel et pour avoir participé à sa traduction en français (supervisée à l'époque par Jerôme M.) je peux confimer qu'il contient des tas de routines capables d'intégrer les projets d'un traceur et d'une organisation. Mais il ne faut plus laisser traîner dans sa documentation des informations périmées, incomplètes, voire inexactes.

par ex.
- toute comparaison avec OCAD 10 (quand même quelque peu "dinosaure informatique")
- OCAD attribue effectivement les variations selon les dossards et donc si un coureur change d'équipe ou même de place dans l'équipe, il change de dossard et reçoit immédiatement la combinaison attribuée à son nouveau dossard. Aucune autre manoeuvre n'est donc nécessaire.

Que chacun utilise le couple "logiciel traçage - logiciel GEC" qui lui convient le mieux et qui lui fournit le meilleur résultat avec la plus grande facilité de mise en oeuvre.

Ce sera mon dernier mot.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: MeOS

Messagepar sim » 29 Novembre 2021, 10:44

Ce qui est curieux dans les "arbres de variations" proposés au CNE( http://www.cne2021.fr/wafx_res/Files/Va ... 202021.png ) , ce sont les retours à des noeux centraux (postes communs) pour ensuite redivisier les variantes d'équipiers. ça me semble moins simple à lire que si les variantes d'équipiers étaient installées dès le début et déroulées verticalement. Au niveau GEC, est ce que ça change quelquechose ou pas?

Pour Titouan, je confirme que l'info est passée en séminaire TN et CCN sur l'attribution des combinaisons, équitable, par OCAD , il y a quelques années. Effectivement on pourrait aussi évoquer d'autres logiciels de traçage qui seraient équitables (je n'ai pas l'info) aux traceurs également. Pour les infos aux GECmen, ce serait bien aussi. A quand une commission IT ?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: MeOS

Messagepar Guilhem » 29 Novembre 2021, 21:51

sim a écrit:Ce qui est curieux dans les "arbres de variations" proposés au CNE( http://www.cne2021.fr/wafx_res/Files/Va ... 202021.png ) , ce sont les retours à des noeux centraux (postes communs) pour ensuite redivisier les variantes d'équipiers. ça me semble moins simple à lire que si les variantes d'équipiers étaient installées dès le début et déroulées verticalement. Au niveau GEC, est ce que ça change quelquechose ou pas?

Pour Titouan, je confirme que l'info est passée en séminaire TN et CCN sur l'attribution des combinaisons, équitable, par OCAD , il y a quelques années. Effectivement on pourrait aussi évoquer d'autres logiciels de traçage qui seraient équitables (je n'ai pas l'info) aux traceurs également. Pour les infos aux GECmen, ce serait bien aussi. A quand une commission IT ?


On peut quand même en plus de l'informatique avoir un double (triple) contrôle à minima des cartes et combinaisons de l'organisateur, traceur et délégué fédéral non ?

"Le contrôleur des circuits est chargé de :
...
- Vérifier les combinaisons dans le cadre d’une compétition de relais
etc..."

"Le contrôleur des circuits devra s'assurer que le traceur travaille avec une version récente d'Ocad, au moins
Ocad9 et Ocad11 ou 12 obligatoire pour les relais car il génère les combinaisons automatiquement."

Pour l'arbitre :
"Erreur d’attribution de combinaisons = Annulation de la course"

:snooty: :think: :shhh:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers GEC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron