CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Johann » 12 Novembre 2013, 20:03

Je vais y aller de mon message également:

-Merci à Frédéric de justifier ton traçage pour le sprint, notamment sur la qualif. Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de rejoindre ce qu'on dit beaucoup d'entre vous sur ce forum concernant la finale: Anticipation du circuit entier avant même d'avoir poinçonné la 2! Difficile de ne pas pointer ce que je considère comme une erreur de traçage...3' à cavaler sur un chemin sans aucune contrainte d'itinéraire en cours, ce n'est pas possible...

-Sur le CNE, je n'ai pas vu si quelqu'un avait répondu à la question de MKG concernant le "test" des circuits de nuit (Oui ou non ?). On sort d'une telle course hyper frustré, avec pour une bonne partie des postes, la désagréable sensation d'être à la recherche d'un trésor! A droite ? A gauche ? Derrière le buisson ? Le temps de course (46' pour Tam qui a le meilleur temps) illustre bien cela. Car de jour, les temps sont justes et bien appréciés.

-Enfin petit point perso sur les résultats de mon club, à l'intention des organisateurs..Je sais qu'on est une cible privilégiée comme l'a fait remarqué Micka ;-) (Cf 2007) et qu'on a passé une bonne partie de la journée dans la tente de la Gec a démêler des choses. Mais on ne peut décemment pas laisser les résultats actuels...Perso, je n'étais pas "ABSENT", mais bien présent en 52' sur mon 2° parcours validé par l'arbitre (en même temps qu'il nous indiquait que Brieuc avait zappé la balise du spectacle). Francis n'a pas mis 29', mais 55', Tom n'est pas PM, sans parler d'Estelle en 11h50 minutes de course, la pauvre! etc...Notre pauvre 2° équipe, qui je l'espère a tous ses postes "dans la boîte", n'est même pas classée...Je sais que c'est du boulot pour vous et que cela ne change pas grand chose au final, mais pour les 2000km parcourus depuis notre Franche-Comté, j'espère que nous serons entendus :)
Johann
 
Messages: 9
Inscription: 21 Juin 2012, 16:32

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar kiwi » 12 Novembre 2013, 20:50

bonjour,


je suis nouveau sur ce forum et je souaitai faire mon petit commentaire sur le grand W-E du sud ouest.

tout d'abord pour planter le decor: coureur de petit niveau dans un petit club du 77, nous faisons depuis 2 ans les deplacements pour les grands RDV : CFC, CNE. l'occasion de se frotter aux plus grands et de voir la falaise qui existe entre eux et nous. l'occasion aussi de relever les defis en interne dans le club entre adherent , de se depasser, se tirer la bourre.

cette année nous avions un qualifié au sprint(il a fait finale B) , cela avait donc pour nous un gout particulier, une certaine fierté, tous derriere notre poulain qui a commencé la Co.... en debut de saison 2012 !!

Parfaitement conscient de la lourdeur et de la densité que represente une telle organisation , je vous felicite pour l'accueil la convivialté et la beauté des sites. les sprints etaient agreables, l'alternance zone urbaine / parc etait bienvenue, effectivement pas de piege mais bon c'est du sprint! L arena du CNE bien conçue, on pouvait suivre les coureurs facilement, sympa! idem pour les balise radio, ça rajoute du piment !

par contre :

- alors que nous avions rempli les conditions pour l'inscription trophée PL et CNE, pourquoi avons nous dû changer de dossard le matin de la course du CNE à 5h 20? aucune explication fournie ....
sur le site des resultats nous sommes toujours classés pm alors que sur le lieu de course , après de longue discussion auprès des responsables GEC, on nous avait affirmé que tout etait rentré dans l'ordre, qu'il sagissait d'erreur GEC sans consequence pour la course, qu'en est il ? certes pas de podium pour nous dans tout les cas de figure, mais je ne pense pas que le CNE se resume à un combat entre les elites..les petits ont le droit aussi de s'amuser donc d'avoir un classement fiable en temps reel(je n'ai pas l'impression que ce genre de desagrement ai impacté les gros clubs....mais je me trompe surement)

- notre relai PL a rencontré lui aussi des soucis: malgré notre insistance auprès des personnes de l'accueil, on nous affirmait qu'il n y avait pas besoin de dossard!

- evidemment tout a dû se regler dans l'urgence grace à notre responsable de section qui a fait des aller- retour dans la nuit entre l'accueil , la GEC, le tresorier, pendant que je realisai le premier circuit.

- le depart différé de 15 min , je ne reviendrai pas dessus.

- sur le depart, un petit "s'il vous plait " devant l'ordre martial d'extinction des lampes aurait certainement fait passer la pilule aux athletes qui subissaient le retard, je passe aussi.

- le circuit de nuit a été un calvaire: trop de vert touffu rendant le terrain difficilement analysable, resultat , moi qui fais de la Co de nuit regulierement, je fais mon parcours presque en binome voir en trinome avec deux coureurs aussi perdu que moi (merci Patrice !). encore une fois si cela s'adresse à l'elite, faite deux categories!
Je n'ai absolument pas pris plaisir à courir, je fini ma course pour l'equipe et en plus on m'annonce un pm qui n'existe pas...deception! imaginez l'impact des autres relayeurs qui partent avec en tête "peut etre que je cours pour rien"

bref : un circuit de nuit pour moi pas adapté à la majorité des coureurs, une GEC pas fiable, un manque de breaffing des benevoles mis en difficultés car incapables de repondre aux questions importantes. sentiments partagés par de nombreuses personnes avec qui j'ai put discuter.

Nous sommes repartis heureux du sejour mais deçu du CNE.
kiwi
 
Messages: 1
Inscription: 12 Novembre 2013, 20:00

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Pimpon » 12 Novembre 2013, 21:10

Je vais moi aussi poster mon petit mot afin, je l'espère, que les choses évoluent dans le bon sens.

Tout d'abord, je voudrais féliciter et remercier tous les bénévoles qui ont œuvres de longues heures afin de pouvoir nous offrir un week end de qualité.
Beaucoup de points positifs pour ce w.e, tel que l'accueil et la gentillesse de ces bénévoles justement, les récompenses avec produits du terroirs et faites à l'heure, des beaux sites de courses et surtout des suivis de courses en temps réel (c'est tellement rare...).

Seulement ce week end est un peu terni par 3 ou 4 questions auxquelles je n'ai pas de réponse et qui me chagrinent.

1 : Pour les qualifs du sprint : le déséquilibre des séries. On peut me dire qu'elles ont été réalisées au CN, il y a quand même un sacré différence entre les série 1 et 3 avec les séries 2 et 4. Pour preuve, il suffit de lire les résultats des derniers qualifiés dans chaque série. Série 1 : 13'43", série 2 : 13' 19", série 3 : 13'55" et série 4 : 13'29". Et 35" sur un sprint, c'est énorme.
Certes il est surement difficile de faire des poules totalement équitables mais à la lecture de ces dernières avant la course, on savait déjà qu'il serait (beaucoup) plus dure de se qualifier en série 2 et 4 qu'en série 1 et 3. Et les résultats on parlé d'eux même.
Cela n'a rien changé pour les meilleurs, puisqu'ils sont toujours devant mais pour les autres, ceux pour qui la qualif n'est jamais acquise.....

2 : Pour la finale du sprint, quel est l'intérêt de spécifier une interdiction (traverser la route et passer sous le pont obligatoirement) dans le livret d'accueil et ne pas cartographier ces détails sur la carte? A part mettre le doute dans la tête du coureur? Que ce serait-il passé si un coureur avait traversé la route? Aurait-il était disqualifié alors que la carte est censée faire foi? Quand on voit avec quel zèle certains bénévoles appliquaient les consignes qui leur avaient surement étaient données, on peut se poser la question???

3 : Pour le CNE, quand je parle de zèle, je parle en autre (et je n'ai rien contre toi JCP) de l'histoire des lampes obligatoirement éteintes avant le départ lors du CNE!!!! Evidemment
que les coureurs ne les ont pas éteintes du premier coup, de quel règlement cela sort-il? Il faut quand même avoir l'esprit tordu pour imaginer que les coureurs vont retourner leur carte et commencer à anticiper les choix d'iti sans que ceux autours de lui ne disent quelque chose... J'ai du mal à imaginer les organisateurs de la Jukola ou de la Tiomila interdire aux coureurs d'allumer leur lampes et de les y autoriser que 5 secondes avant le départ!!!

4 : Enfin, toujours pour le CNE, quel est l'intérêt d'envoyer les coureurs dans la zone des postes 52 et 101 et de surcroit de nuit? Il doit surement y avoir une raison valable et je veux bien qu'on me l'explique.

Attention, je ne critique pas juste pour le plaisir de critiquer mais bien pour faire avancer les choses.
Je suis bien conscient qu'organiser ce genre d'événement doit être plus que compliqué mais si on veut garder nos licenciés et en attirer de nouveaux, il faut absolument éviter certains écueils qui malheureusement se répètent régulièrement.

Mes critiques n'ont aucun lien avec mes résultats du week end ainsi que ceux de mon club, elles se veulent constructives et je suis disposé à échanger en MP si les organisateurs le souhaitent.

Je reste sur une impression positive de mon week end et ne regrette pas d'être venu. Encore une fois merci à tous les bénévoles pour tout le mal que vous vous êtes donné pour nous offrir des compétitions de qualité.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar 20100 » 12 Novembre 2013, 21:37

Mon retour sur les sprints : c'était plaisant mais bien loin de ce qui aurait pu/dû être proposé!

Sur la qualif et la finale, à chaque fois, un long poste à poste pour démarrer (départ-1 en qualif, 1-2 en finale). Résultat, j'avais anticipé tout le reste du circuit sur les premières minutes de course... Autant dire que je me suis un peu ennuyé après et ai juste eu à faire du suivi d'itinéraire. C'est pour moi, une grosse erreur de traçage.
Ca ne m'a pas plus choqué que ça sur la qualif car cette course sert à faire le tri et je me disais que ce serait mieux en finale. Raté, ce fût pire... En plus de n'avoir plus rien à faire en arrivant à la 2, j'ai pu voir les postes 3, 4, 5 et 8.
Et puis pour ceux n'ayant pas eu le temps d'anticiper la ville sur 1-2, il y avait 8-9 pour le faire ou encore pour aller à la 11. On nous propose des choix à faire, mais on a tout le temps qu'on veut pour les décider. Pour moi, ce n'est pas dans l'esprit sprint.


Je n'apprécie pas vraiment tout ces angles aigus qui rendent le tracé peu esthétique et qui donnent lieu a des entrées sorties (11-12-13-14-15).

Quant à la norme ISSOM, aie, ça pique! C'est peut-être dû à ton expérience Opré de tout représenter, mais là, c'est exagéré! Des exemples, il y en a pleins.
Pour moi la 1ère règle à suivre est de ne pas modifier la taille des symboles : on ne doit pas toucher la taille des symboles (c'est précisé dans l'ISSOM, chap 3.3). Si ça rentre pas, il faut sélectionner. Si le symbole est plus gros que la taille véritable de l'objet, ce n'est pas grave. Prime à la lisibilité de la carte (chap 2.1 de l'ISSOM).
Il y a aussi des objets créés (ces petits points noirs qui doivent représenter les plots en pierre le long des trottoirs, les ronds et cercles verts avec le blanc à l'intérieur et autour...
La taille des ronds (6mm normalement et sur la finale, c'est 7,5mm).
Les traits/ronds pas toujours bien coupés.
Le pont (avec son grisé, aie aie) est représenté en mur il me semble alors qu'il existe le symbole pont (512.1).
Une petite dernière, il y a des chemins représentés comme non urbains autour de la 5 et 7 du HE notamment, alors qu'autour les routes/zones pavés autour sont de la couleur zone urbaine (plus claire). Pas très homogène. Personnellement, un parc dans une ville est une zone urbaine.

Bref, mon résumé, c'est que c'était sympa car le terrain était plutôt agréable, mais le tracé est pour moi raté et la cartographie hasardeuse.

Pour le CNE, je vais juste parler de ce poste en fin de balisage. Ca commence à devenir la mode en France de mettre 2 postes spectacle, il faudrait m'expliquer la raison, car ça ne sert à rien, à part à l'oublier et encore plus quand celui ci n'est pas au bout du balisage (contrairement à ce qu'indiquaient les définitions). Je sais que notre club a fait PM à cause de ça (notre 1er relayeur l'oublie, et je l'oublie aussi...), et c'est de notre faute car on le savait très bien. Erreur difficilement pardonnable. Mais franchement, faut arrêter.

Bon je n'ai exprimé que des critiques, mais il y a eu des choses très bien déjà dites, alors ne le prenez pas trop mal ;)

Pour vous faire marrer un peu, la zone que je n'ai pas aimé du tout au CNE, 8min30 de perdue au poste 54 où je n'ai rien compris du tout. Heureusement que quelqu'un me donne le poste d'ailleurs (chose marrante c'est un gars du GO78). Je pense qu'il n'était pas super bien posé en plus à voir le GPS (trop au sud-ouest), mais bon, ce n'est pas ça qui fait que je n'ai pas réussi à le trouver vu que je ne suis jamais rentré dans le rond avant l'attaque finale...
532.blank.jpg
Et 8min30 envolées...
532.blank.jpg (84.89 Kio) Vu 3543 fois
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 139
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Yannsavoie » 12 Novembre 2013, 22:04

Petit exemple de la loterie des postes 52 et 101 : même à 2-3 m j'avais beau regarder en l'air de nuit je voyais pas l'arbre particulier( la vegetation basse m'arrivant au dessus de la tête )!!De nuit visibilité dans cette jungle à 2-3 mètres max!!Même pour la sortie du poste 13 j'ai dévié car je butais sur de la végétation infranchissable
CNE 1.jpg
CNE 1.jpg (69.65 Kio) Vu 3511 fois
Yannsavoie
 
Messages: 19
Inscription: 28 Août 2012, 06:48

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Ramb'O » 12 Novembre 2013, 22:12

Suite aux nombreux commentaires plutôt négatifs sur ces sprints et la carto (en particulier sur la finale), j'ouvre un débat: le cartographe est-il le mieux placé pour tracer une course ?
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 117
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar naturellementsport » 12 Novembre 2013, 22:36

vous allez y arriver a me les décourager de vous servir.
j'attend toujours les organisations de ceux qui viennent de critiquer (pas celle de votre club mais de vous meme).
on retrouve toujours les mêmes je vois.
Dernière édition par naturellementsport le 13 Novembre 2013, 09:25, édité 2 fois.
naturellementsport
 
Messages: 16
Inscription: 27 Mai 2013, 09:15

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Pimpon » 12 Novembre 2013, 22:44

naturellementsport a écrit:vous allez y arriver a me les décourager de vous servir.
j'attend les organisations de ceux qui viennent de critiquer.
on retrouve toujours les mêmes je vois.


Et comme toujours, il faudrait dire que tout était très bien...
Le but n'est-il pas de faire ressortir ce qui n'a pas été afin de ne pas recommencer la prochaine fois?
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar MickA » 12 Novembre 2013, 22:53

Ramb'O a écrit:Suite aux nombreux commentaires plutôt négatifs sur ces sprints et la carto (en particulier sur la finale), j'ouvre un débat: le cartographe est-il le mieux placé pour tracer une course ?

Peu importe, il y a un CCN nommé par la fédé pour faire respecter le règlement.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1777
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Maxx » 12 Novembre 2013, 22:57

C'est vrai que le fil de discussions est vraiment très négatif...Un peu dur pour une organisation très bien ficelée : un nombre impressionnant de bénévoles, des arénas bien pensées dans l'ensemble, un suivi live encore jamais vu en France : bravo Philou33 (à ce sujet, le speaker a été en dessous de tout vu les outils à sa disposition ! il s'est même permis de critiquer l'organisation, quel toupet !), villes complètement coupées à la circulation, les traiteaux des balises au top, une remise des récompenses dans une super salle de réception (samedi) et faites rapidement (dimanche), avec du pinard et du foie gras...

:clap: à toute l'organisation, lorienteur, Philou33 et les femmes et hommes de l'ombre ;)

Comme certains, je suis un peu déçu des défis techniques proposés, mais il faut être indulgent...les critiques ont été formulées, pas besoin d'enfoncer le clou !

Une belle conclusion d'une belle saison 2013. Bonne récupération à tous, reposez un peu le cerveau avant les défis proposés en 2014 ;)
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar ingalls » 12 Novembre 2013, 23:10

8min30 de perdue au poste 54 où je n'ai rien compris du tout


je désespérerais seul, au fond de la foret noire, hier vers 6H40...je me sens moins seul maintenant ! :D

reposez un peu le cerveau avant les défis proposés en 2014 ;)


vivement le cfc !!!!!
ingalls
 
Messages: 33
Inscription: 14 Mai 2012, 18:09

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar kenyan75 » 12 Novembre 2013, 23:17

Maxx a écrit:C'est vrai que le fil de discussions est vraiment très négatif...Un peu dur pour une organisation très bien ficelée : un nombre impressionnant de bénévoles, des arénas bien pensées dans l'ensemble, un suivi live encore jamais vu en France : bravo Philou33 (à ce sujet, le speaker a été en dessous de tout vu les outils à sa disposition ! il s'est même permis de critiquer l'organisation, quel toupet !), villes complètement coupées à la circulation, les traiteaux des balises au top, une remise des récompenses dans une super salle de réception (samedi) et faites rapidement (dimanche), avec du pinard et du foie gras...

:clap: à toute l'organisation, lorienteur, Philou33 et les femmes et hommes de l'ombre ;)

Comme certains, je suis un peu déçu des défis techniques proposés, mais il faut être indulgent...les critiques ont été formulées, pas besoin d'enfoncer le clou !

Une belle conclusion d'une belle saison 2013.



+1
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar tam » 12 Novembre 2013, 23:29

Image
allez je mets la mienne... :D
je m'en sors pas trop mal, j'ai pas à me plaindre, mais sur le coup ça m'a paru bien long.
Et pareil en sortie de 101, obligé de faire demi-tour, impossible de passer.
C''est frustrant, surtout que d'autres zones de la carte étaient vraiment sympa.
tam
 
Messages: 25
Inscription: 29 Mai 2012, 07:20

Réponses variées et succintes.

Messagepar lorienteur » 12 Novembre 2013, 23:33

Bien j'ai tenté de lire attentivement toutes les remarques et je vais répondre au plus juste et plus droit sans perdre de temps, ni le mien ni le votre !

Pour ce qui est de la carto : je n'ai pas bidouillé j'ai tenté de dessiner à l'échelle et poussé pour une utilisation du 4000 pour offrir la meilleure lisibilité ; pour ce qui est des points noirs j'avais noté les obstacles (plots, blocs, ...). J'avais aussi représenté les bancs, ceux-ci ont été supprimé à la demande du CCN. Philippe m'a effectivement dit qu'en course il n'y avait pas prêté attention, mais à l'arrêt il trouvait des symboles inutiles et m'a suggéré de les enlever. J'ai reçu avec attention ses retours constructifs et posés (...).

Pour ce qui est du tracé de Mézin j'ai déjà donné des indications, pour Nérac voici le retour des principales critiques.
J'ai volontairement offert un long partiel pour que les orienteurs de bons niveau puissent prendre un avantage conséquent sur les moins aguerris (ils ne savent pas anticiper), et aussi pour donner du gaz fatiguer un peu avant l'arrivée intéressante en ville. Le premier petit partiel offrait peu de temps pour analyser le plus grand partiel, mais assez pour les expérimentés.
Ensuite sur le final j'ai offert quelques choix d'itinéraires sans semble t'il faire des choses farfelues.

Pour résumer sur l'ensemble des deux sprints j'ai voulu :

- un parcours mixte (urbain et forestier)
- une vitesse élevée sur la majorité du parcours
- des partiels variés offrant des avantages aux compétiteurs confirmés
- pas de postes dans des goulots ou zones difficiles à courir
- un respect des temps de course
- couper avec une mode montante de sprint très complexes et longs
- faire en sorte que les meilleurs gagnent

Pour ce qui est du pont et de la route, ma première volonté n'était pas de mettre un poste de "passage obligé" en bas du pont, j'avais mis la route en hachuré et je comptais sur la lecture des orienteurs pour trouver le passage. C'était complexe et tentant de couper, à l'initiative du CCN j'ai ajouté ce poste qui était censé limiter les doutes, et j'ai retiré les hachures car la carte était simplement illisible en combinaison du hachuré, des pointillés tunnels, des bords du pont, tout en laissant visible les trottoirs du pont. L'interdiction de traversée de route est restée pour la sécurité et nous avons pensé que c'était clair ainsi avec le poste qui menait de l'autre côté de la ville.

Après pour certains ce n'était pas assez technique, pour d'autres pas dans l'esprit du sprint, ..., j'en ai parlé avec Hervé qui selon lui avait plutôt approuvé de tracer de la sorte après plusieurs années de lente dérive. Mais son analyse n'excuse pas les erreurs que vous pouvez relever.

Pour le partiel de Nérac le plus intéressant supprimé il partait du petit parc au sud-ouest du pont (près du bassin rond) et arrivait à la caverne au nord-ouest du pont. C'était un casse-tête intéressant mais la présence possible en finale de deux Néracais ne pouvait me permettre de leur offrir un avantage quelconque.

Je retourne au travail pour plusieurs jours demain, je ne répondrais pas aux messages, il ne s'agit pas d'une fuite à vos éventuelles questions ou reproches, j'assume mes choix, mais je ne pourrais simplement pas vous répondre.
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 315
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar lorienteur » 12 Novembre 2013, 23:37

L'analyse de Johann me fait alors penser que dans mon (mes) erreur cela aura été d'avoir voulu écrémer par le bas plutôt que par le haut ... ?! ... ?

Possible, mais en tout état de cause je ne voulais pas des clampins devant par hasard ...

Au final ce sont les meilleurs devant ...

Où est la vérité ??? ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 315
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar dech.fr » 13 Novembre 2013, 00:28

C'est vrai que le fil de discussions est vraiment très négatif...Un peu dur pour une organisation très bien ficelée


je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, tous les messages meme négatifs rappellent que sur l'organisation "hors technique" ils ont été bons voir très très bons. Et je pense que c'est aussi ce qui fait un peu rager car on se dit qu'avec des belles courses sur le plan technique il y aurait eu de vraies louanges et un bel emballement pour ce WE. Mais notre activité c'est la CO c'est quand meme pas mal quand c'est fait dans de bonnes conditions techniques.


Et suite aux différentes remarques sur les tracés de nuit, comme j'ai fait une remarque au micro lors du CNE, je tiens à dire que la plupart de mes coéquipiers de club qui ont couru de jour ont apprécié le terrain et globalement les tracés. Ca confirme donc que le probleme n'était pas le terrain mais comment il a été utilisé de nuit. A l'inverse il ne faudrait pas que la conclusion soit qu'il faut des tracés de niveau 2-3; ce n'est pas du tout le cas mais je crois qu'il faut vraiment privilégier les zones propres de nuit (je dirais presque qu'on a eu de nuit les circuits qui prenaient le plus les plantations de résineux en "perpendiculaire" alors qu'au moins on aurait dû les prendre dans le sens des plantations et plutot davantage utiliser les secteurs blancs) et avec assez souvent des lignes d'arrêt plutôt nettes pour que le gars qui se plante OK il perd bien du temps, des places voir le peloton en cas de peloton mais il n'erre pas pendant 10-15mn sans savoir comment se recaler.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar dech.fr » 13 Novembre 2013, 01:07

Suite aux nombreux commentaires plutôt négatifs sur ces sprints et la carto (en particulier sur la finale), j'ouvre un débat: le cartographe est-il le mieux placé pour tracer une course ?


Je pense que ça ne doit pas arriver si souvent que ça mais oui je pense que ce n'est pas une mauvaise chose voir il peut y avoir de vrais avantages:
1- une bonne voir très bonne connaissance du terrain, donc des zones intéressantes, des secteurs plutot à éviter, des partiels qui peuvent poser des problemes aux coureurs, et les "jolis" postes (je sais bien que tous les points noirs sur une carte de CO devraient etre de beaux rochers caractéristiques sur le terrain mais parfois en tant que cartographe on en met qui nous semblent quand meme utile éventuellement pour quelques gars qui lisent tout en permanence, pour un entrainement, pour x raisons mais qui ne devraient quand meme pas trop servir comme poste surtout sur une course d'envergure; ou autre exemple qu'on voit de plus en plus les postes sur des taches de veget imprécises, déjà pour moi ce ne sont pas des postes valables mais en tout cas sans avoir cartographié je ne mettrai jamais un tel poste alors qu'en ayant cartographié je sais quand meme un peu mieux si c'est tout de meme "acceptable" comme poste)
2- le traceur-cartographe a encore moins de mauvaises raisons pour mal positionné un prébalisage, il devrait quand meme aisément (à allure de pose) comprendre la carte
3- le traceur peut alors pour un poste ou plusieurs reprendre en direct lors de la pose 2-3 modifs de carto si la zone du poste le mérite.

et j'imagine qu'il y a d'autres avantages et le seul inconvénient que je vois à cette situation c'est que le traceur peut parfois davantage etre influencé par sa connaissance du terrain que par les infos de la carte et "voir" des choix d'iti évidents pour lui que ne verra pas forcément le coureur (l'exemple type en VTT'O c'est le cartographe qui trouve un chemin super joli et qui fait en sorte "d'imposer" ce passage aux coureurs plutot que d'offrir un choix d'iti; ou à pied un partiel qui passe un V1 ou un V2 vraiment mauvais en imaginant que les coureurs vont le contourner alors qu'eux en voyant la couleur se disent que ça va pas si mal passer que ça)

Pour revenir sur ce WE, ce qui est en tout cas appréciable c'est d'avoir le traceur ici qui explique ses choix et sa vision. Et si on n'est pas de mauvaise foi sur ses choix et sa vision il a fait de bons tracés (il ne manque alors plus que des micros choix d'iti notamment sur le sprint de Mézin). Simplement moi et à priori d'autres coureurs j'estime que ses choix n'ont pas été très judicieux, donc du coup là c'est presque davantage justement le CCN qui est à mettre en cause que le traceur car celui-ci aurait dû alerter le traceur que ses partis pris ne plairaient pas voir n'allaient pas dans le bon sens du format de course.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar BRA KC » 13 Novembre 2013, 09:52

Petit bilan à mon tour.
Je crois que beaucoup de choses ont été dites. Je vais juste rebondir sur ce que dit Fred sur la lente dérive depuis quelques années?
C'est TON interprétation. Je dirais plutôt qu'en France on préfère avoir des sprints techniques et que les jeunes traceurs (et coureurs de sprint de surcroît) reproduise cette envie.
Je préfère avoir à déjouer des "pièges" qu'à m'emmerder à courir le long d'un ruisseau. Perso, je me suis fais avoir par cette passerelle, et j'ai eu le temps de me dire : mais qu'est ce que je fous là?
Du coup, énervé, j'ai raté un poste dans le parc, et je suis rentré. J'étais en open, certes, mais bon, on vient quand même se faire plaisir et orienter. Faire de la VMA le long du canal, je peux faire ça à la maison.
L'an dernier, on a certes eu un temps de course un poil long (16 min pour les HE) et peut être un peu trop jouer avec les hauteurs (passerelle au dessus d'une entrée de bâtiment), mais tout en rectifiant un poil le tir, l'esprit du sprint doit rester.
Quant à ce fameux pont et les consignes de course. Oui un plan plus explicite aurait évité de faire un choix par défaut et donc une erreur irrécupérable pour certains circuits.

Pour le CNE ayant couru de jour, je n'ai pas eu les problèmes de la nuit, mais j'imagine bien les bagarres dans le vert et les énervements!
Rien compris à la carto avant le poste 97. J'aurai dû traverser du 404? Il n'y avait pas un peu de végétation basse?
Belle aire de course. Bonne réactivité pour le départ en masse des dernières équipes.

Bravo pour le suivi live et l'accueil de toute l'équipe!
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

GEC

Messagepar lorienteur » 13 Novembre 2013, 11:01

Message des responsables GEC & Directeur de course :

"Il n'y a à ce jour AUCUNE erreur GEC décelée !

Les erreurs d'affichage résultats constatées sont le fruit de

- changements de dossards au sein de certaines équipes
- nombreux changements de puces le matin (une cinquantaine)
- erreur de dossards équipes au sein de certains clubs
- et erreurs de poinçons (la course a été revisitée par Raphaël et aucune erreur entre OCAD et la GEC n'a été décelée)

Ces nombreux changements et erreurs internes aux clubs ont effectivement engendré des soucis d'affichage, mais le travail de l'équipe GEC n'est pas à mettre en cause.
"

Ceux qui ont des points concrets à faire remonter sont priés de le faire par mail (poliment et avec faits concrets) en direct auprès du responsable course, il ne fonctionne pas avec le forum.

Merci de respecter le travail ENORME de l'équipe de Raphaël et Philippe, en ayant une attitude constructive et non en balançant des pavés, je pense qu'ils méritent un peu plus de considération, d'autant qu'à cette heure les erreurs décelées sont le fait des compétiteurs !

Merci pour eux.
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 315
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Pi.R » 13 Novembre 2013, 11:12

Pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit. Plein de choses bien ou très bien sur ce week end qui font qu'on a passé un très bon WE.
On s'attendait à des sprints plus techniques et en fin de compte du rapide-rapide dans l'esprit de ce qui est voulu par l'IOF avec ce piège de la 2 bien pensé pour écrémer.
Côté CNE, c'était bien intéressant mais je suis très content de ne pas avoir couru de nuit dans les zones proposées ou j'aurais sans doute bien galéré.
Question sur ce CNE: Pourquoi l'animation radio était aussi peu interessante sur ce CNE? Yves n'avait pas grand chose à dire que du bla-bla. Les postes radios ne fonctionnaient pas ? O Speaker mal utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 243
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités