Certificat médical "spécial CO"

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Certificat médical "spécial CO"

Messagepar marc46 » 25 Juillet 2012, 20:31

Bonsoir,

Qui peut m'expliquer les raisons pour lesquelles les certifs médicaux "course à pied" ne sont pas valables en CO ? J'ai un peu de mal à voir les réelles spécificités, et je pense que c'est pareil pour la majorité des toubibs :)

Je poste dans cette section parce que je pense que cela peut être un frein (petit) au développement car cela complique la découverte de la discipline par des coureurs à pied classiques.

M
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Certificat médical

Messagepar Michel » 25 Juillet 2012, 21:41

La "course a pied" est une activité qui se pratique généralement sur un terrain stabilisé du type bitume ou chemin pour le trail.
La "course d'orientation" se pratique essentiellement en milieu naturel et souvent majoritairement en dehors des chemins ou routes bitumées.
D'un simple point de vue traumatologique, les risques ne sont pas du tout les mêmes (ne serait-ce que pour les appuis où l'entorse de la cheville est courante en co alors qu'en course sur route elle est quasi inexistante).
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Certificat médical "spécial CO"

Messagepar marc46 » 25 Juillet 2012, 21:54

Je connais un certain nombre de gens dont les chevilles ont bien morflés sur des trails, pas si stabilisés que ça...
J'ai un peu l'impression qu'on se fait plaisir en imaginant que le corps médical connaît ces nuances (que je ne conteste pas).
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Certificat médical

Messagepar dech.fr » 25 Juillet 2012, 22:57

(ne serait-ce que pour les appuis où l'entorse de la cheville est courante en co alors qu'en course sur route elle est quasi inexistante).


combien de morts par entorses???

combien de sportifs interdits de pratique sportive pour cause d'entorses?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Certificat médical

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 26 Juillet 2012, 06:36

Bien dit Franck
mais la Loi, c'est la Loi et on a jamais dit qu'elle etait intelligente
Même les USA n'ont pas de certificat médical
c'est juste un truc pour aider les toubibs à vivre (plusieurs centaines de millions d'euros par an ?)

en plus, avec le trail , l'athlé c'est enormemement rapproché de la CO
Tu peux maintenant faire un malaise, en "athlé", loin de tout
Bon d'accord, vous voyez pas trop le rapprochement
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Certificat médical

Messagepar Pimpon » 26 Juillet 2012, 09:22

C'est la société actuelle. Chacun se couvre, ouvre le parapluie, le parasol voire monte le chapiteau afin de ne pouvoir etre attaquer en justice. Ce sont les conséquences de la judiciarisation. Il faut tout aspetiser, tout controler, meme quand c'est imossible, supprimer tout risque, alors que le risque zéro n'existe pas...
C'est le meme prinicime avec les catégories. En course à pied, tu peu courir un 100 bornes ou un ultra trail sans limite d'age. En CO, un H40 ne peut surtout pas faire un circuit H21 sans certificat de double surclassement. Où est l'absurdité : en trail ou en CO???
Bref je pense également que c'est de la conne...pourquoi l'athléte ayant un certificat pour faire de l'athlétisme ou du VTT en compétition ne pourrait-il pas courir en CO?
A quoi sert le certif si ce n'est pour faire vérifier sa condition physique générale et principalement l'état du coeur afin de ne pas faire d'arret cardaique sur une course. Et malheureusement, cela n'enléve pas tout risque...
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Certificat médical

Messagepar Vélivole » 26 Juillet 2012, 14:24

Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certificat médical

Messagepar Bnco » 26 Juillet 2012, 14:26

L'exemple de l'entorse :lol: :lol: :lol:
3 entorses, 1 en course sur route, 1 sur un terrain stabilisé dans un stade et 1 seule en CO ...
Ce serait bien d'harmoniser un peu tout ça ! Je rejoins Pimpon sur son constat.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Certificat médical

Messagepar Lucien31 » 26 Juillet 2012, 15:26

Au delà du pourquoi le certificat médical, je me demande quand même pourquoi ma licence de CO vaut certificat médical sur les trails depuis début 2012 alors que l'inverse n'est toujours pas valable.
Peut être l'athlé ne présente pas plus de risque que les echecs ? Ou alors que la FFCO a autre chose à faire que de reconnaitre l'équivalence ? :shock:
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Certificat médical

Messagepar MickA » 26 Juillet 2012, 16:56

T'as réussi à récupérer des pinces à tiques toi ?!
Merde, j'ai raté le coche :(
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Certificat médical

Messagepar Vélivole » 26 Juillet 2012, 21:34

marc46 a écrit: Qui peut m'expliquer les raisons pour lesquelles les certifs médicaux "course à pied" ne sont pas valables en CO ? J'ai un peu de mal à voir les réelles spécificités, et je pense que c'est pareil pour la majorité des toubibs


La réponse est simple : les fédérations (leurs dirigeants et leurs GRANDS électeurs!!!) ne se sont pas attelés sérieusement aux propositions et aux accords de réciprocités en la matière. :doh: :doh:

Mais le travail de consensus n'est pas aussi simple..., surtout à coup de pinces à tiques. :clap: :clap:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certificat médical

Messagepar christophe6911 » 27 Juillet 2012, 20:24

Alacourbe a écrit:Hormis la distribution de pinces à tique il y a quelques années, le médecin fédéral, visiblement, n'a rien à foutre du développement de la CO.
Préoccupations principales; ouvrir le parapluie et effectuer quelques belles ballades avec le haut niveau.


Et un salaire... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certificat médical

Messagepar simeric » 01 Août 2012, 10:24

pour info, mon médecin traitant refuse à juste titre de m'attribuer un certificat médical pour la pratique de la CO en compétition car il ne sait pas ce en quoi consiste la CO. (ce qui ne m'empêche pas d'être licencié)
Quand on sait que la CO regroupe des activités aussi diverses que la course à pied sur route, sur sentiers, hors sentier, du VTT, du ski, de jour de nuit de 2 à 50 km, effectivement un certificat médical unique mentionnant "la CO en compétition" n'a aucun sens.
Eh la fédé / le ministère, ouvrez un peu les yeux et arrêtez d'exiger tout et n'importe quoi !
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Certificat médical

Messagepar gibon » 01 Août 2012, 10:59

le certificat médical a, si j'ai bon souvenir, été instauré pour lutter contre le dopage...........et je ne vois toujours pas trop le rapport ?
Mais il y a des têtes chercheuses dans les ministères, et aussi des têtes inertes. Bientôt on va devoir courir avec un éthylotest et un gilet jaune !
:angry-banghead: :banana-rainbow: :character-bowser:
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 149
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: Certificat médical

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 11:14

gibon a écrit:le certificat médical a, si j'ai bon souvenir, été instauré pour lutter contre le dopage...........

je ne pense pas
c'est plutot pour s'assurer que le sportif est en bonne santé et cela ne date pas d'hier
me rappelle, y a 40 ans d'avoir fait la queue chez le medecin avec tous mes potes du foot pour avoir ce fameux certificat
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Certificat médical

Messagepar gibon » 01 Août 2012, 13:18

oui c'est vrai, par contre pour la CO et les courses sur route je ne sait plus si il falait un certif dans les années 70 et 80
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 149
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: Certificat médical

Messagepar christophe6911 » 01 Août 2012, 13:25

gibon a écrit:oui c'est vrai, par contre pour la CO et les courses sur route je ne sait plus si il falait un certif dans les années 70 et 80



OUI...mais la gauche est passée.............. :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certificat médical

Messagepar christophe6911 » 01 Août 2012, 13:26

christophe6911 a écrit:
gibon a écrit:oui c'est vrai, par contre pour la CO et les courses sur route je ne sait plus si il falait un certif dans les années 70 et 80



OUI...mais la gauche est passée.............. :whistle: :whistle: :whistle:


Bien apputée par une droite sans couille.... :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certificat médical

Messagepar christophe6911 » 01 Août 2012, 13:28

Par contre il y a un petit club ALSACIENS....
Qui pose des questions intéressantes, bien que constamment dénigré.... :violin: :violin: :violin:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certificat médical

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 13:33

simeric a écrit:pour info, mon médecin traitant refuse à juste titre de m'attribuer un certificat médical pour la pratique de la CO en compétition car il ne sait pas ce en quoi consiste la CO. (ce qui ne m'empêche pas d'être licencié)
Quand on sait que la CO regroupe des activités aussi diverses que la course à pied sur route, sur sentiers, hors sentier, du VTT, du ski, de jour de nuit de 2 à 50 km, effectivement un certificat médical unique mentionnant "la CO en compétition" n'a aucun sens.
Eh la fédé / le ministère, ouvrez un peu les yeux et arrêtez d'exiger tout et n'importe quoi !

il refuse à juste titre !!!
mais voyons !!!
change de médecin car s'il n'est pas capable de savoir en quoi consiste la C.O., il peut toujours se renseigner
ou fais du foot peut être que le foot, il sait en quoi cela consiste
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron