PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar rma » 22 Mai 2012, 21:21

Bravo pour cette présentation enthousiaste !!

Juste une remarque que OCAD 7 n'était pas gratuit (et n'existe plus "à la vente"). Mais en effet il reste disponible dans sa version sCOOL (= une version démo améliorée avec une symbolique adaptée et une augmentation significative du nombre d'objets, suffisante pour le type de projet dont tu parles).

Et comme sCOOL-OCAD 7 ne connait pas l'élaboration de parcours (introduite par OCAD 8), Purple Pen devient en effet le relais idéal.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar dech.fr » 22 Mai 2012, 22:33

tiens je viens de découvrir cet ocad7-scool, est-il
- accessible et utilisable gratuitement (je voudrais éviter de le télécharger sur mon ordi avec mes autres versions d'ocad juste pour vérifier)
- surtout utilisable sous windows 7 puisque j'ai vu que ce n'était pas le cas d'ocad6?
et enfin est-ce que je peux depuis une version type ocad9 ou 10 enregistrer en ocad7 et cette version scool pourra l'ouvrir (avec notamment la création de nouveaux symboles de légende?

merci d'avance, meme si désolé je sors un peu du sujet du post.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

sCOOL_OCAD

Messagepar rma » 23 Mai 2012, 10:11

dech.fr a dit ...et enfin est-ce que je peux depuis une version type ocad9 ou 10 enregistrer en ocad7 et cette version scool pourra l'ouvrir (avec notamment la création de nouveaux symboles de légende?

merci d'avance, meme si désolé je sors un peu du sujet du post.


Pour les fichiers cartes (et donc pas pour ceux d'élaboration de parcours) la compatibilité descendante (10->9->8->7->6) existe via la commande "Enregistrer sous..." et en ouvrant la liste déroulante du type de fichier.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar rma » 27 Août 2012, 15:57

Ce 26/08/2012, le club belge Pégase a utilisé Purple Pen et son export XML pour importer "one clic" dans Helga les circuits et séquences de postes de son organisation.

Au-delà de nos essais (forcément limités) lors du développement de Helga, c'est donc plutôt une confirmation bienvenue ... Autant le savoir ! ;)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Nicolas » 17 Octobre 2013, 21:58

bonjour,

Très content de l'utilisation de ce logiciel, c'est vraiment très intuitif.
mais pas trouvé la manip pour tracer des circuits jalonnés ou tracer des entrainements avec un itinéraire à suivre.

J'ai loupé une fonction ?

Autre remarque
J'aurais trouvé intéressant que lorsque l'on crée des zones blanches sur un circuit pour masquer des élements de végétation par exemple dans le cadre d'entrainement, cette zone s'affiche sur tous les autres circuits. Pour éviter cela, ça oblige à récreer un nouveau fichier et ressaisir tous les postes. pas trouvé plus simple.

Une version prochaine est elle prévue et avec quelle amélioration envisagée ?

Nicolas
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Bertrand 9502 » 17 Octobre 2013, 22:23

c'est vraiment très intuitif.
c'est certain, vive Purple Pen ! :clap:

mais pas trouvé la manip pour tracer des circuits jalonnés ou tracer des entrainements avec un itinéraire à suivre.

Tu traces un circuit. clique sur la ligne d'interposte, tu peux alors insérer des coudes, et dans le menu élément, tu as "jalonnage de l'interposte"
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 128
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar jlb » 20 Décembre 2013, 11:57

bonjour
est-ce qu'il y a la possibilité de conserver les poinçons d'une course sur l'autre ? (pas trouvé)
merci
jlb
 
Messages: 22
Inscription: 25 Mai 2012, 05:36

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Nicolas » 26 Avril 2015, 17:52

Objet : Changement d'un fond de carte après traçage

Je viens de tracer tous mes circuits pour une prochaine organisation ... et je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis la bonne version de carte.
je souhaiterais changer de carte mais pas tout reprendre les circuits.

Savez vous s'il existe une fonction qui permette de conserver tous les postes et les circuits en appelant une nouvelle carte sous ocad. ?

Merci
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 26 Avril 2015, 19:55

tu utilises ocad ou PurplePen ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 26 Avril 2015, 20:03

je comprends juste que la carte de fond est sous (format) ocad et qu'il utilise Purplepen (vu l'emplacement de la question)
mais si comme tu le dis, il n'est pas au bon endroit...
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 28 Avril 2015, 07:47

Nicolas utilise bien PurplePen
voir ses messages antérieurs
dans PurplePen, il faut juste que dans "Circuits=> Carte => il change de carte de fond"
en espérant qu'elle soit à la même echelle
si la carte a la même echelle mais pas le même referencement géographique, il doit pouvoir deplacer tous les objets (comme dans ocad)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Nicolas » 04 Mai 2015, 19:56

Pas tjs très simple les mails pour se comprendre mais merci pour vos réponses.

Effectivement Eric ça a marché comme tu proposes mais la nouvelle carte s'est déplacée légèrement (comme tu évoques probablement réferencement géographique différent). J'ai du donc repositionner la 50 aine de poste "à la main" mais au moins j'ai mon bon fond de carte.
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2015, 20:20

avec purplepen, tu pouvais pas selectionner tous les objets d'un seul coup et les deplacer ? avec ocad, c'est possible
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar valentin5007 » 29 Novembre 2016, 20:51

Ca y est, vous pouvez définitivement désinstaller OCAD de vos PC, le stylo violet se met au RELAIS ! :dance:

Bon, attendez un peu quand même, c'est encore en version beta 3.0.0 mais prometteur du peu que j'ai pu voir.

Je laisse RMA faire un check-in complet, (notamment sur la distribution des variantes).

Parmi les autres nouveautés, l'enregistrement des parcours en format OCAD ou OOM (mais pas d'édition par la suite possible à priori)

Le reste ici : http://purplepen.golde.org/change_summary.htm
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar christophe6911 » 29 Novembre 2016, 22:03

valentin5007 a écrit:Ca y est, vous pouvez définitivement désinstaller OCAD de vos PC, le stylo violet se met au RELAIS ! :dance:

Bon, attendez un peu quand même, c'est encore en version beta 3.0.0 mais prometteur du peu que j'ai pu voir.

Je laisse RMA faire un check-in complet, (notamment sur la distribution des variantes).

Parmi les autres nouveautés, l'enregistrement des parcours en format OCAD ou OOM (mais pas d'édition par la suite possible à priori)

Le reste ici : http://purplepen.golde.org/change_summary.htm


Tu te mets au second degré... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar valentin5007 » 29 Novembre 2016, 23:10

christophe6911 a écrit:
Tu te mets au second degré... :lol: :lol: :lol:


Je n'oserai pas, le marché est déjà pris et l'épicier semble tenir à son fond de commerce ;)

Que veux tu, chacun sa marotte, toi c'est chanter "Sur nos monts..." :violin: , moi c'est c'est de penser qu'OCAD ne sera plus majoritaire en CO dans quelques années (disons avant que je sois vétéran...j'me mouille pas).
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Novembre 2016, 05:59

valentin5007 a écrit:
christophe6911 a écrit:
Tu te mets au second degré... :lol: :lol: :lol:


Je n'oserai pas, le marché est déjà pris et l'épicier semble tenir à son fond de commerce ;)

Que veux tu, chacun sa marotte, toi c'est chanter "Sur nos monts..." :violin: , moi c'est c'est de penser qu'OCAD ne sera plus majoritaire en CO dans quelques années (disons avant que je sois vétéran...j'me mouille pas).

un peu comme windows ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar rma » 30 Novembre 2016, 18:38

Valentin5007 a écrit : ".... Je laisse RMA faire un check-in complet, (notamment sur la distribution des variantes)."


Désolé mais je ne dispose pas actuellement du temps nécessaire à un tel essai comparatif, d'autant plus que je ne maîtrise pas bien Purple Pen

Ci-dessous, le schéma du Relais CNE 2015 élaboré par le NOSE : si un volontaire me le renvoie sous format PurplePen, alors la comparaison de distribution des variantes sera possible.
CNE2015.jpg
Relais CNE 2015
CNE2015.jpg (30.22 Kio) Vu 10917 fois


Il restera alors à étudier leur importation dans Helga avec 2 XML produits au lieu d'un seul sous OCAD, ce ne sera pas "one clic" ! (... comme pour le schéma ci-dessus) ;)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: PurplePen : Changement de carte

Messagepar rma » 11 Janvier 2017, 11:45

demande de petit service ... car mon adresse @helga-o.com est refusée à cause du "tiret"

l'un de vous, déjà enregistré dans les groupes de discussions de Purple Pen pourrait-il leur faire part de l'anomalie suivante (constatée avec HELGA et vérifiée avec GECO) :

La fonctionnalité "Changement de carte" pose un problème avec son fichier XML d'exportation des séquences vers le software qui gère la compétition : le changement de carte est exporté comme un poste additionnel identifié XCHGx dans la séquence des postes et dès lors tous les postes qui suivent voient leur numéro d'ordre incrémenté d'une unité

Nous suggérons d'éliminer de la séquence exportée ce XCHG inutile en terme de comparaison avec le contenu des puces SI

N.B. XCHG : eXCHanG et le "x" final est un numéro d'ordre 1, 2 selon le nombre d'endroits de changements de cartes)
=========================
Si vous avez des difficultés avec l'anglais, voici mon texte original à copier-coller
=================
In case of a map exchange, a problem occurs with the exported XML file for the software which manages the competition.
The map exchange location is exported as an additional control with the ID "XCHGx" in the control sequences.
Hence the following controls are incremented by 1 in the sequences of controls

We suggest to avoid this exportation of the "XCHGx" control : nothing to do in the sequences of controls (in respect with the content of the SI-cards, Emit badges)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: PurplePen : la FAQ (officielle) française !

Messagepar valentin5007 » 12 Janvier 2017, 19:32

J'ai trouvé une adresse mail de contact mais je ne sais pas si elle est encore active...je ferais suivre la réponse s'il y a.
Je n'ai par ailleurs, pas eu le temps de plancher d'avantager sur l'export des variantes...si quelqu’un a testé, je suis preneur.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron