D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Alacourbe » 04 Mai 2017, 11:19

sim a écrit:
Alacourbe a écrit:Pour nous il n'y a pas de retour d'expérience mis à part ce qui se dit ici. Chaque année l'organisateur fait comme il veut, avec ses moyens et avec le désir d’innover ou d'apporter sa touche personnelle.
Si au niveau de la commission des experts, à l'issue de la réunion annuelle, il y avait la réalisation de fiches ou de documents qui tiendraient compte des remarques, ça pourrait peut-être faire avancer les choses.


Il y a quand même un retour annuel au niveau du traçage contrôle. .....

Concernant le coureur qui n'a plus sa carte au départ d'un relais, ...........
Certains organisateurs voulant quand même être perfectionnistes et mettre en place des jeux complets de variations et les moyens humains qui vont avec pour réagir vite et bien, cette règle n'a pas été formalisée.

Je suis bien d'accord et j’aurais continué à y assister si on n'avait parlé que de çà.
Quant au problème des cartes de "remplacement", à partir du moment ou au cours de cette réunion il à été convenu que c'était la solution la plus simple et la plus adaptée, elle devrait être imposée une fois pour toutes.
C'est le genre de détail auquel les organisateurs ne pensent qu'au moment d'imprimer. Le problème serait donc réglé.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1017
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar eol » 04 Mai 2017, 12:50

RK des courses nationales par catégorie depuis 5 ans

C'est confidentiel? ou on peut y avoir accès ?
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 163
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Johannl » 04 Mai 2017, 16:12

Pi.R a écrit:C'est bien qu'il y ait des analyses mais il ne faut pas en tirer des conclusions trop rapides. je suis en train de faire la même chose mais en regardant plus en amont au niveau des championnats de Ligues. 2-3 choses par rapport à tes conclusions
1) Ce n'est pas exact que les palmarès auraient été modifiés. Aucun champion n'est battu par le vainqueur de la course open. le vainqueur de la course open ne vient (potentiellement) s'intercaller sur le podium (2 ou 3 ème place) que dans 8 catégories (7 fois en vétérans, 1 fois en H12)
2) on ne peut pas complétement comparer la course CF de la course open comme le dit Lucien (pas les mêmes conditions de course, traces au sol mais surtout intervalles à 1mn qui donnent des points de mire)

Pourquoi faire des sélections (vous aurez compris que je suis pour :-)):
1) C'est pour moi le rôle d'une federation sportive de mettre sur pied des selections pour le Championnat de France, et je pense que ça doit motiver les coureurs "d'aller chercher une qualif aux CF"
2) Dès qu'il y a plus de 90 coureurs sur un circuit, on ne peut plus laisser un intervalle à 2 mn entre les coureurs et soit multiplier les circuits (1 par catégorie dans le catégories HD 35, 40, 45, 50, 55), soit passer à un intervalle à 1mn qui risque de fausser les conditions de course d'un nombre important de coureurs.
3) la fédé a choisit de faire ces selections sur la base des championnats de ligue plutôt que sur le CN pour valoriser les championnats de ligue (sinon à quoi servent ils ?). Il est donc plus facile de se qualifier dans certaines régions que dans d'autres, et plus facile dans certaines catégories que dans d'autres.

Il y a sans doute des critères de sélection à faire évoluer mais je reste pour le principe de selections à la suite de ce premier CFMD sous cette formule.
Par exemple qualifier directement les 10 premiers du CF de l'année n-1 (5 premiers dans le règlement actuel). De la sorte, a terme, on aura beaucoup plus surement la présence de tous les "meilleurs" dans le CF.


Quel est l'intérêt d'un championnat de France quand les meilleurs ne sont pas présents !! Moi en tant que non qualifié H40, je suis allez jouer ma qualif en AURA 10 éme sur 40 sur à 5 min du premier, et je vois qu'en "footing", avec mon temps je termine dans les 10 du CF...
Toutes les fédérations ne font pas de qualif, exemple la FFA ou sont mis en place des minimas, ce qui est différent. Pourquoi ne pas établir un CN minimal sur une année glissée comme point de qualif. On prend le CN du coureur à la clôture des inscriptions EX H40 =6000 pts = 50 coureurs au CF.
Johannl
 
Messages: 10
Inscription: 03 Juin 2012, 07:39

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar sim » 04 Mai 2017, 18:06

Alacourbe a écrit:Je suis bien d'accord et j’aurais continué à y assister si on n'avait parlé que de çà.


On n'a parlé que de ça (traçage/contrôle) en décembre 2016

eol a écrit:C'est confidentiel? ou on peut y avoir accès ?


ça a été diffusé à tous les TN et CCN il me semble.
sim
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar eol » 05 Mai 2017, 08:35

ça a été diffusé à tous les TN et CCN il me semble.

J'en ai entendu parler en stage TN et je n'ai toujours rien.
Mais au delà de moi, pourquoi ce n'est pas plus largement diffusé? N'est-ce pas un outil qui puisse aussi servir au niveau régional?
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 163
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Mai 2017, 14:20

eol a écrit:
ça a été diffusé à tous les TN et CCN il me semble.

J'en ai entendu parler en stage TN et je n'ai toujours rien.
Mais au delà de moi, pourquoi ce n'est pas plus largement diffusé? N'est-ce pas un outil qui puisse aussi servir au niveau régional?

oui, effectivement, ce serait pas mal que ce soit diffusé
que ce soit sur le site fédéral
et du coup, peut être que cette base pourrait être alimentée avec d'autres courses (championnats de Ligue, courses "CN")
le plus important, c'est d'avoir la RK par catégorie
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar fofoco » 07 Mai 2017, 08:25

En H35 le premier homme open met une belle dérouillée au champion de France.
fofoco
 
Messages: 19
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Guilhem » 07 Mai 2017, 11:07

fofoco a écrit:En H35 le premier homme open met une belle dérouillée au champion de France.


D'une part, ce n'est pas un inconnu et d'autre part, les conditions de course n'étaient pas les mêmes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 796
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar christophe6911 » 07 Mai 2017, 16:21

fofoco a écrit:En H35 le premier homme open met une belle dérouillée au champion de France.

Champion de France et "homologué"... :lol:
christophe6911
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Pi.R » 08 Mai 2017, 11:29

En H35 le premier homme open met une belle dérouillée au champion de France

en effet, je l'avais "sauté"celui là.
Le type même de coureur qui aurait pu demander à sa ligue a avoir une "wild card" si il avait de bonnes raisons de ne pas être au championnat de Ligue
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 216
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 08 Mai 2017, 13:14

Mais est-ce que Tib n'a pas préféré laisser une WildCard à un jeune de la ligue ? On n'en a pas non plus des tonnes à dispo... Si on commence à les craquer pour un "vieux" qui n'était pas dispo ou n'a pas voulu courir le Chpt de Ligue, c'est des wild card en moins pour le jeunes qui passe à travers le jour J (ils sont quand même plus incertains...)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Johannl » 09 Mai 2017, 11:07

Guilhem a écrit:
fofoco a écrit:En H35 le premier homme open met une belle dérouillée au champion de France.


D'une part, ce n'est pas un inconnu et d'autre part, les conditions de course n'étaient pas les mêmes. ;)


Pour quoi pas les mêmes conditions ? :think: circuit plus court ? carte meilleure ?? poste différents ???
Johannl
 
Messages: 10
Inscription: 03 Juin 2012, 07:39

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 09 Mai 2017, 12:56

Johannl a écrit:
Guilhem a écrit:
fofoco a écrit:En H35 le premier homme open met une belle dérouillée au champion de France.


D'une part, ce n'est pas un inconnu et d'autre part, les conditions de course n'étaient pas les mêmes. ;)


Pour quoi pas les mêmes conditions ? :think: circuit plus court ? carte meilleure ?? poste différents ???

il faisait plus chaud :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar dech.fr » 10 Mai 2017, 23:48

Mais est-ce que Tib n'a pas préféré laisser une WildCard à un jeune de la ligue ?



:laughing-rolling:

H60 vive le jeune de la ligue!!! la LAURACO est vraiment vieillissante! T'es bon Micka!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar MickA » 11 Mai 2017, 07:01

J'avais juste suivi que certaines demandes de jeunes avaient été retoquée.... tout le monde n'a donc pas eux le fairplay de Tib.

Je n'ai pas été voir qui avait profité d'une wildcard mais je ne savais pas que Jojo Poulain c'était licencié en LAURA :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar dech.fr » 11 Mai 2017, 22:44

J'avais juste suivi que certaines demandes de jeunes avaient été retoquée.... tout le monde n'a donc pas eux le fairplay de Tib.

Je n'ai pas été voir qui avait profité d'une wildcard mais je ne savais pas que Jojo Poulain c'était licencié en LAURA


hier tu m'as fait rire aujourd'hui tu m'inquiètes vraiment: sauf erreur incompréhensible de ma part tu es dirigeant de la LAURACO donc tu devrais quand meme etre au courant et meme décisionnaire des licenciés bénéficiant de ces fameuses "wildcard"!

Et de plus c'est le principe de fonctionnement fédéral meme si les dirigeants ne sont plus les memes vous devez faire avec les regles définies par d'autres en année n-1.
Donc en LAURACO les choses étaient bien définies: il fallait une raison valable pour ne pas avoir participé à la course qualificative, celui qui ne voulait simplement pas participer par exemple au CLMD ne peut pas prétendre à ces wildcards. Pas sûr donc que Thibaut pouvait bénéficier d'une wildcard; ensuite il y avait des critères de performance dans la catégorie du coureur demandeur pour départager les demandeurs.
Reste le probleme majeur de ces qualifs exceptionnelles: c'est de devoir attribuer certaines qualifs sans connaitre tous les demandeurs en fonction du format de course concerné puisque ceux-ci sont très étalés dans l'année sportive.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar christophe6911 » 12 Mai 2017, 00:26

dech.fr a écrit:
J'avais juste suivi que certaines demandes de jeunes avaient été retoquée.... tout le monde n'a donc pas eux le fairplay de Tib.

Je n'ai pas été voir qui avait profité d'une wildcard mais je ne savais pas que Jojo Poulain c'était licencié en LAURA


hier tu m'as fait rire aujourd'hui tu m'inquiètes vraiment: sauf erreur incompréhensible de ma part tu es dirigeant de la LAURACO donc tu devrais quand meme etre au courant et meme décisionnaire des licenciés bénéficiant de ces fameuses "wildcard"!

Et de plus c'est le principe de fonctionnement fédéral meme si les dirigeants ne sont plus les memes vous devez faire avec les regles définies par d'autres en année n-1.
Donc en LAURACO les choses étaient bien définies: il fallait une raison valable pour ne pas avoir participé à la course qualificative, celui qui ne voulait simplement pas participer par exemple au CLMD ne peut pas prétendre à ces wildcards. Pas sûr donc que Thibaut pouvait bénéficier d'une wildcard; ensuite il y avait des critères de performance dans la catégorie du coureur demandeur pour départager les demandeurs.
Reste le probleme majeur de ces qualifs exceptionnelles: c'est de devoir attribuer certaines qualifs sans connaitre tous les demandeurs en fonction du format de course concerné puisque ceux-ci sont très étalés dans l'année sportive.



Je peux mème rappeler la reglementation... :D :D :D
Ou du moins la répéter...(mail recu de la fede...) :D :D :D

Je cite : "CHAPITRE XI - DEMANDE DE DEROGATION

Toute demande de dérogation concernant une course doit être adressée au secrétariat fédéral (contact@ffcorientation.fr) avec l’avis circonstancié du délégué national.

Toute demande de dérogation concernant une qualification doit être adressée au secrétariat fédéral (contact@ffcorientation.fr) par le président du club, avec avis de la ligue régionale au moins 1 mois avant la date limite d’inscription.

Elles seront étudiées par un jury constitué du Président, du Secrétaire Général, du DTN, du Président de la commission Pratiques Sportives et du Président de la commission Arbitrage.
Les réponses seront transmises par le secrétariat fédéral.


Dans l'attente de la décision de la ligue de les qualifier ou non au titre du quota supplémentaire dont elle dispose.
Cordialement "
;)

Explication de texte: ouvrez les guillemets "(les voila) (les guillemets...) suite a une demande de dérogation "xceptionnelle" de ma part a ma ligue avec en copie mon (ma) président de ligue et club + Etc Etc...concernant une jeune D20, nous avons eu cette réponse...de la fedé...(de quoi je me mêle...) mais pas de réponse de ma ligue...peut être viendra t'elle. Je pense qu'ils ont pas mal de boulot la grand messe arrive...(Obiwak)
Trêve de plaisanterie...
que nous dit ce texte susse cité plus O... ;)

"Toute demande de dérogation....blb bla bla...au moins 1 mois avant la date limite d’inscription."
Date limite d'inscription CFLD :11 mai 2017
Date du Chpt de ligue LORA : 30 Avril 2017

sachant qu'on a que des fonctionnaires (et des retraités) a la fedé faut pas me la faire , on ne fait pas un mois en 12 jours... ;)
De plus selon l'article : 4.1.8 Critères de qualification aux courses nationales du règlement de notre ligue LORA je cite :"Dans la semaine suivant la course de qualification, le club d’appartenance du coureur postulant dépose une demande auprès de la Ligue."
Calcul tout con ...30 Avril (mois a 30 jours) +dans la semaine(on estime une semaine a environ 7 jours) pas de mois de février le calcul sera simplifié... ;) on est déjà au 6 ou au 7 ça dépend du cachet de la poste...
11 - 7 = 1 mois


Ouais Jean Philippe t'as du boulot... :lol: :lol: :lol:
christophe6911
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: D'actualité...Ce W-End CFC 2017

Messagepar fofoco » 12 Mai 2017, 15:31

D'une part, ce n'est pas un inconnu et d'autre part, les conditions de course n'étaient pas les mêmes. ;)[/quote]

C'est sure que vu l'étendue de l'écosystème un mec qui oriente et qui court vite aurait bien du mal à être anonyme... ça a le mérite de poser quelques questions! Pertinences et intérêt de qualifications dans toutes les catégories notamment vétéran? Crédibilité sportive du titre dédié?
fofoco
 
Messages: 19
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Précédente

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité