MeOS

Toutes les questions sur la GEC

Re: MeOS

Messagepar MickA » 21 Août 2023, 21:29

Hello Titouan,

le soft chrono que j'utilise par ailleurs hors chrono permet cela (mode online/offline). Le gros avantage comme tu le dis c'est de permettre à plusieurs de bosser sur une même configuration de course à travers internet en amont. Là dessus c'est clairement confort.

Après pendant la course, mes "vieux" collègues bossent toujours en mode local, il ya un système de check-in/check-out pour verrouiller le fichier du serveur (à partir du moment où tu télécharges le fichier en local, tu ne peux plus l'éditer online, tu ne peux y accéder qu'en lecture seule. Par contre le mec qui l'a téléchargé en local, cela synchronise, si il a internet, les modifs local sur la version online bloquée aux autres en écriture (ça sert de backup en cas de souci).

Par contre les "non vieux", bossent quasi tout le temps sur les events online. Cela permet de s'ouvrir pas mal de possibilité - comme tu le dis sur certaines config, tous les postes qui peuvent accéder aux infos ne peuvent pas forcément être sur un même réseau filaire, et cela permet aussi à n'importe qui d'intervenir sur la config à distance en cas de besoin (et là j'y vois un vrai intéret pour MeOS, tu peux imaginer piloter une course en la supervisant à distance). C'est d'ailleurs un peu ce que fait Robert quand il surveille à distance les données qui remontent sur le webres d'helga, sauf que si là, c'est ta "base" de course qui est directement online, plutôt que Robert te passe un sms pour te conseiller d'ajuster tel ou tel chose, là il pourrait même modifier à distance la config du soft.

après bien sûr... faut pouvoir avoir de l'internet on est bien d'accord, mais dans un domaine pro maintenant avec des offres comme Starlink, tu peux avoir du très haut débit de partout. C'est clair que c'est moins le cas pour le club qui va organiser un gros évent tous les 5 ans si l'arena est au milieu de nulle part.....

Mais sur les petits events, où la problématique du nombre de personnes connectées sur le GSM n'est pas un souci, où bien souvent nous sommes dans des endroits moins reculées, cela pourrait permettre de connecter l'atelier départ à l'arrivée pour avoir les DNS en temsp réels ou autres.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 22 Août 2023, 17:46

Salut MickA,

Ton système a l'air de correspondre ! Si jamais tu as du temps et du courage pour adapter quelque chose de ce type pour MeOS... On pourrait s'en parler de vive voix si une formation venait à voir le jour par chez toi !

Concernant la couverture internet, c'est vrai que certains sites ne sont pas couverts, mais on a aussi pas mal de sites en ville ou proche des villes (sprints, etc). Et je n'avais pas pensé à la partie dépannage, mais elle peut aussi être super !
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar marc46 » 28 Août 2023, 17:10

Titouan S a écrit:Bonjour à tou.te.s !
Je suis à la recherche de personnes qui auraient le temps et les compétences pour m'aider à mettre en place un système qui me tient à cœur et qui pourrait être utile à pas mal de monde : pouvoir accéder à une compétition depuis plusieurs machines connectées non pas à un réseau local, mais à Internet.
Cela permettrait de programmer à plusieurs une course sans avoir à s'envoyer des fichiers, cela pourrait limiter le fatras de câbles à la GEC mais aussi permettre d'avoir des PC connectés à la course à différents endroits (au départ, dans une quarantaine, à un passage de relais, etc)
N'hésitez pas à me contacter, mon mail est dans les tutos MeOS de la LGECO !
A bientôt !


Bonjour Titouan,

On aurait pu parler de ça ce week-end, après avoir dépatouillé l'OrientShow :) Merci encore pour le coup de main !

Je serai bien intéressé pour une solution qui permette déjà de préparer les courses à plusieurs, au moins chez soi on est a peu près sûr d'avoir du réseau :)

Je fais le parallèle avec le logiciel que j'utilise pour des tournois de badminton qui est 100% en ligne, que ce soit pour la préparation, la gestion du déroulement, affichage live des résultats, ...
Il y a une gestion des droits pour travailler à plusieurs, la trésorière peut aller checker les inscriptions/règlements, la juge-arbitre la validité des inscriptions et la constitution des tableaux. Une tablette à l'accueil pour checker les joueurs à leur arrivée au gymnase, autocheck par QR code possible... Bien sûr les gymnases sont généralement en zone urbaine bien couverte en 4G, mais il y a aussi un module pour travailler hors ligne si besoin.

Une solution où les traceurs puissent uploader leurs XML, les GECmen préparer les courses, en mode collaboratif
C'est vrai que ça serait surtout utile pour des grosses courses, mais sûrement avec des aspects intéressants pour des belles régionales.

La couverture réseau progresse quand même pas mal, et par exemple pour notre semaine de CO lotoise, on était couverts aux divers endroits stratégiques, c'est vrai que ce n'était pas la (haute)-montagne mais c'est quand même le Lot !
On a utilisé une tablette avec Vérifie Moi mais en mode non connecté pour le CFLD. Mais on a quand même un peu maudit les DNS qui ne préviennent pas ;)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 08 Septembre 2023, 09:29

Bonjour à tou.te.s !

Pour les aficionados de l'orient'show, sachez qu'une nouvelle version vient d'être mise en ligne sur le site de la LGECO !
https://www.grand-est.ffcorientation.fr/formations/gec-avec-meos/
Cette mise à jour corrige (je l'espère) tous les problèmes que le Fin'O a pu rencontrer lors de leur excellente compétition de cet été.

J'invite tous les organisateurs d'orient'show à impérativement re-télécharger la nouvelle procédure, mais surtout les nouvelles listes de résultats pour s'éviter bien des problèmes.

Merci aux clubs qui proposent ces nouveaux formats, et qui font avancer la CO en France !

Titouan
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar panch'O » 12 Septembre 2023, 16:37

Bravo et merci pour tout ce boulot, Titouan!
C'est super d'avoir une telle réactivité.
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 110
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: MeOS

Messagepar philou33 » 15 Septembre 2023, 11:36

MeOS étant en client/serveur. Il devrait être possible d'avoir une BDD sur un serveur du Web, et des clients partout dans le monde (enfin , partout avec de la connexion Web).
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 456
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: MeOS

Messagepar MickA » 15 Novembre 2023, 10:05

Pour infos, si une personne est intéressée, Titouan vient en Savoie les 2 et 3 décembre pour assurer une formation MeOS. Il nous reste quelques places pour accueillir des personnes intéressées le cas échéant.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Précédente

Retourner vers GEC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités