CN

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: CN

Messagepar dech.fr » 10 Décembre 2012, 00:10

Qu'en déduire??????


que les vieux foutent le bordel dans le CN! c'est ça la bonne réponse?

eh oui avec leur difficultés à lever les genoux quand le sol est sale leurs points élevés sont une aubaine pour les jeunes qui courent contre des catégories de vétérans sur des régionales. A l'inverse sur les nationales les D14 courent qu'entre elles avec des points pas terrible et donc à moins de sortir une énorme perf il leur est impossible de faire de gros score CN sur une nationale.

plus sérieusement on en déduit que le CN a énormément de mal à s'adapter aux variations de catégories sur un meme circuit et pourtant entre tous les étages de course au sein de la FFCO les catégories sont dispatchées de façon différentes; plus un leger probleme de fiabilité des résultats dans la formule (mais je pense qu'on retrouve dans beaucoup de formules de ce type de classement national. tout ça fait que le CN a très peu de chance d’être homogène.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CN

Messagepar Bnco » 10 Décembre 2012, 10:27

dech.fr a écrit:
Qu'en déduire??????


que les vieux foutent le bordel dans le CN! c'est ça la bonne réponse?

eh oui avec leur difficultés à lever les genoux quand le sol est sale leurs points élevés sont une aubaine pour les jeunes qui courent contre des catégories de vétérans sur des régionales. A l'inverse sur les nationales les D14 courent qu'entre elles avec des points pas terrible et donc à moins de sortir une énorme perf il leur est impossible de faire de gros score CN sur une nationale.

plus sérieusement on en déduit que le CN a énormément de mal à s'adapter aux variations de catégories sur un meme circuit et pourtant entre tous les étages de course au sein de la FFCO les catégories sont dispatchées de façon différentes; plus un leger probleme de fiabilité des résultats dans la formule (mais je pense qu'on retrouve dans beaucoup de formules de ce type de classement national. tout ça fait que le CN a très peu de chance d’être homogène.

Whaoouuu ça c'est du coming-out !!
Le CN ne serait-il donc qu'une utopie pour avoir tous les orienteurs dans un même classement ? ;)
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: classement national

Messagepar alain » 10 Décembre 2012, 12:13

colin franck a écrit: En faisant courir les d14 avec les d16 l et d'autres catégories au CN bien gonflé, on voit des performances largement bonifiées.


si des jeunes battent des "vieux" sur des compétitions il est normal qu'ils aient eux aussi des performances bonifiées :lol:
on l'accepterait pour les vieux pas pour les jeunes :whistle:
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: CN

Messagepar Bnco » 10 Décembre 2012, 18:03

Alacourbe a écrit:
Bnco a écrit:Le CN ne serait-il donc qu'une utopie pour avoir tous les orienteurs dans un même classement ? ;)
Ne me dis pas que tu y croyais encore :o !!??

Non mais j'espère que je ne suis pas le seul ...
Mais venant de Franck j'en suis étonné !
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2012, 18:33

Bnco a écrit:
Alacourbe a écrit:
Bnco a écrit:Le CN ne serait-il donc qu'une utopie pour avoir tous les orienteurs dans un même classement ? ;)
Ne me dis pas que tu y croyais encore :o !!??

Non mais j'espère que je ne suis pas le seul ...
Mais venant de Franck j'en suis étonné !



C'est peut etre les regroupements de categories qui sont a revoir...
Un H60 ne doit pas avoir le meme circuit qu'un H14...Ou le contraire. :)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar alain » 10 Décembre 2012, 18:47

christophe6911 a écrit:Un H60 ne doit pas avoir le meme circuit qu'un H14...Ou le contraire. :)

mais si le H14 sur un vrai circuit de H60 fait un meilleur temps que les H 60 pourquoi ne serait-il pas devant au CN
il y a quelque chose qui doit m'échapper

actuellement au club j'ai justement un H 14 qui tape tous les hommes du club sur les circuits "normaux" hommes et alors il faudrait qu'il ralentisse pour permettre aux "H 50" de conserver leurs points CN sur-évalués... par rapport à lui
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Décembre 2012, 19:13

sur les MD regionales, les H60 et + et les D50 et + sont sur le même circuit que les D14 et H14 ;techniquement de niveau 3-4 (jaune-orange)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2012, 19:30

alain a écrit:
christophe6911 a écrit:Un H60 ne doit pas avoir le meme circuit qu'un H14...Ou le contraire. :)

mais si le H14 sur un vrai circuit de H60 fait un meilleur temps que les H 60 pourquoi ne serait-il pas devant au CN
il y a quelque chose qui doit m'échapper

actuellement au club j'ai justement un H 14 qui tape tous les hommes du club sur les circuits "normaux" hommes et alors il faudrait qu'il ralentisse pour permettre aux "H 50" de conserver leurs points CN sur-évalués... par rapport à lui


Tu me surprends Alain a ne pas vouloir tout lire... ;)

Le H14 en question avec 9200pts c'est certainement "ce qui se fait de mieux" depuis Lucas Basset. Donc je ne conteste pas du tout ses points.
Et je suis certain "qu'il tape" aussi bon nombre de + jeunes ...sur une longue...car en sprint je ne t'en parle pas... :clap:
Il y a encore un petit H12 qui passe H14 cette annee qui n'est pas mauvais non plus... :clap:

Maintenant plus generalement (pas sur la course citee,car le tracage etait pas mal) ,reste a savoir si les tracages sont en adequation avec ce qui est demande(FFCO)...?
Ou si ce qui est demande est credible...? pourquoi un H60 n'a pas la technicite maxi pour son circuit...?

On pourrait voir aussi il ne pourrait pas y avoir des exceptions au niveau surclassement? voir double surclassement...
Ou mieux supprimer cette aberation.
Les gens ne sont pas completement cons...Ils ne vont pas inscrire un H12 en H21.

Avec ces reglements a la con (oui je maintiens a la con) Patrice Martin n'aurait jamais pu etre champion du monde a 14 ans... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2012, 19:32

Eric_d_Orient_Alp a écrit:sur les MD regionales, les H60 et + et les D50 et + sont sur le même circuit que les D14 et H14 ;techniquement de niveau 3-4 (jaune-orange)


Bein justement en voila une grosse connerie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Décembre 2012, 19:35

christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:sur les MD regionales, les H60 et + et les D50 et + sont sur le même circuit que les D14 et H14 ;techniquement de niveau 3-4 (jaune-orange)


Bein justement en voila une grosse connerie... :lol:


Si Jean D. passe par là, je crois qu'il sera assez d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CN

Messagepar alain » 10 Décembre 2012, 21:15

j'avais déja signalé le H 14 du club qui tournait fort (2ème derrière l'avion mathieu au CF, 2ème H14 au CN, 4ème à la Coupe de France)
hier il a encore fait fort et va gratter quelques points au CN :
il gagne le circuit C en 40 minutes devant Vincent (7100pts) à 6 minutes, et à 10 minutes Castello (7000 points) et Escudié (6800points)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2012, 22:31

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:sur les MD regionales, les H60 et + et les D50 et + sont sur le même circuit que les D14 et H14 ;techniquement de niveau 3-4 (jaune-orange)


Bein justement en voila une grosse connerie... :lol:


Si Jean D. passe par là, je crois qu'il sera assez d'accord avec toi


Même si ce n'est pas bien dit .T'en connais qui ne seront pas d'accord? :)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar dech.fr » 11 Décembre 2012, 00:26

Le CN ne serait-il donc qu'une utopie pour avoir tous les orienteurs dans un même classement ?


absolument pas le CN je n'ai pas changé d'avis c'est un outil indispensable pour garder une partie des licenciés dans une fédération et meme de façon plus générale pour une fédération. Je crois toujours fondamentale l'idée que tout licencié puisse se comparer avec le meilleur français encore plus quand celui-ci est le meilleur mondial. Quand j'entends ci ou là qu'une fédération veut s'occuper du loisir marchand, des professionnels ou du sport santé c'est lamentable car ce n'est pas la fonction du sport fédéral. par contre éditer un classement de tous les pratiquants assidus (et encore il y a des licenciés qui ne sont pas très assidus) et proposer un calendrier de compétitions nationales et à titre ça c'est les missions essentielles d'une fédération!

par contre là où ce n'est pas non plus un coming-out c'est que ça fait 2 ans que j'ai dit que malheureusement au moment de sa création meme si l'on a choisi la formule qui nous paraissait la meilleure on s'est planté sur la formule (c'est regrettable car j'aurai vraiment aimé que la formule marche pour que le CN s'impose encore plus qu'actuellement mais c'est aussi relativement logique, on savait que ce risque existait). non pas que cette formule soit mauvaise (je rêverai meme de la voir appliquée en ski de fond pour voir toute sa pertinence) mais elle est inadaptée à un sport à forte variabilité de performance, et en ce domaine la CO ne doit quand meme pas etre loin de décrocher la palme d'or!
Et lorsque les outils de traitement du CN ont été rénovés et fortement améliorés il fallait en parallèle demander au concepteur de faire tourner plusieurs formules en "off" pour faire émerger une bonne formule. Mais changer la formule ne veut pas dire remettre en cause le principe du CN!

Enfin a travers ce précédent post je voulais surtout mettre en avant qu'en plus de ses soucis de pertinence le CN n'est pas non plus aidé avec les différences de regroupement de catégories d'une course à une autre. Je suis meme convaincu que s'il y avait davantage de mixité de catégorie et toujours les memes catégories entre elles le CN serait quand meme bien plus juste. Donc tout ne vient pas non plus de la formule ni des différences de formats comme j'ai pu souvent l'entendre, la façon d'organiser nos compétitions influence fortement ce CN!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CN

Messagepar dech.fr » 11 Décembre 2012, 00:40

T'en connais qui ne seront pas d'accord?


Je tiens quand même à faire remarquer que sur un tracé que j'avais fait les H et surtout les D 60 et plus avaient râlé car c'était trop technique pour eux dans le sens où le terrain ne leur permettait pas de se déplacer. car oui s'il y a de la pente ça fait mal aux chevilles, s'il y a des branches au sol ou des ronces lever les genoux ça grince, s'il y a des cailloux ou de la roche au sol ça peut glisser, buter les pieds et je ne sais quel autre risque. Alors vouloir du technique sur une pelouse de stade, du plat et des chemins vous m'excuserez je ne connais pas tous les terrains de france mais en-dehors du Caylar et autres terrains similaires de l'aveyron il n'y a pas beaucoup de terrains où ça va être compatible.

alors sur pas mal de terrains et notamment en RA ce n'est peut-etre pas si choquant que ça que de proposer du 3-4 (enfin surtout du 4 quand meme, c'est vrai que le 3 c'est un peu abusé) pour les H60 et D50.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CN

Messagepar Nico_COC » 17 Décembre 2012, 15:14

Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: CN

Messagepar Bnco » 17 Décembre 2012, 15:47

Nico_COC a écrit:http://www.ffcorientation.fr/actus/2012/12/17/le-classement-national-va-faire-peau-neuve/

Ouhla :doh: :think: :think: Je sens que ça va faire causer :shock: :shock:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar Nico_COC » 17 Décembre 2012, 15:48

Je pense aussi...
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: CN

Messagepar MickA » 17 Décembre 2012, 17:40

Le nouveau visuel de la lettre O Clubs est sympa, et en plus c'est le premier numéro de 2012 !

Bon sinon, la formule devient donc encore moins facile à comprendre, mais bon au fond ça ne change pas grand chose... on ne lui demande pas d'être compréhensible ou calculable de tête, juste d'être plus fiable de sa performance !

Maintenant, pourquoi ne pas avoir attendu la nouvelle équipe pour voir ce qu'ils voulaient faire du CN plutôt que d'engager des frais cet hiver pour une formule qui sera peut-être amendée dans 1 an.
Et pourquoi ne pas remouliner TOUS les résultats depuis 2007 ?
et pourquoi ne pas nous exposer les calculs préliminaires qui ont été fait entre différentes formules pour nous montrer que celle retenue était la meilleure et qu'elle limitait la dérive ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CN

Messagepar Maxx » 17 Décembre 2012, 17:50

ça reste une très bonne nouvelle !!
je suis sur que ce nouveau mode de calcul, aussi compliqué soit il à comprendre, aussi perfide sera-t-il sur les PM à la 99 ou 255, nous pondra un classement bien plus réaliste qu'aujourd'hui !
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: CN

Messagepar Nico_COC » 17 Décembre 2012, 17:59

Si on réajuste les CN au 1er Janvier (ce qui semble indispensable pour éviter la dérive vers le haut), cela veut dire qu'on ne prend plus le "CN à J-60" mais le "CN du 1er janv" dans les calculs des courses.
Pour les courses de fin d'année, cela risque de poser des problèmes.... (coureurs ayant progressé "sous évalués").
Peut-être, qu'un 2ème "réajustement" serait nécessaire au 1er Juillet.
Mais bon, il faut sans doute déjà voir comment se passe le 1er...

En tous cas, cela devrait bien améliorer les choses (en particulier en VTTO).
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron