SkiOTour 2013

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à Ski

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Maxx » 07 Janvier 2013, 19:15

D'après ce que dit Christian, il manque la première partie de la version IOF dans la version FFCO ("en ski O la course doit être principalement effectuée sur des skis")...Enfin on peut être sûr que ça sera rajouté au RC 2014.

Pour parler de ce week-end, je me suis régalé. Super course samedi (on a bien fait de se sous-classer), excellente dimanche ! Quel régal ce sprint dans le fort, on est tous ressortis avec la banane.
J'ai bien eu peur aussi du changement de carte, mais finalement la deuxième boucle passait bien ! Quand on voit le circuit A, ça sera pas pour 2014 encore :lol:

Effectivement on a bien vu les soucis avec la GEC...un peu abusé quand même, pour ce qui nous concerne :
- sous classés sur le C samedi
- inscrits dans notre caté (H21) sur le site de la fédé pour le dimanche
- mais inscrits sur un circuit C dans les startlists de dimanche !
On a eu beau prévenir dès samedi aprem, c'était toujours pas réglé dimanche matin...du coup on a du réclamer et sûrement embêter du monde qui avait autre chose à faire !!
C'est quand même fou que l'export ait pas été fait pour le dimanche, on avait grave les boules et pas envie de courir !
Heureusement qu'on a pu courir sur le A :clap: et merci à ceux qui nous ont aidé, par contre du coup on n'apparaît pas dans les résultats H21...pas logique (même si on s'en fout un peu du résultat).

Bref, je veux pas que cet épisode pollue le sens de mon message : les ch'tis ont passé un super week-end à la neige, et le ski O (sur des skis) c'est bien fun et on remettra ça, même si on est pas doués ! (et merci au CSMR pour l'accueil dans leur héberge, un super moment aussi ;) )
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: SkiOTour 2013

Messagepar MickA » 07 Janvier 2013, 19:21

Christian a écrit:Le règlement est très bien écrit. on peut toujours trouver des manques lorsque l'on cherche à le contourner.
"Dans une épreuve à ski, les concurrents peuvent être amenés à se déplacer à pied mais dans ce cas, et sauf indication contraire
de l’organisateur, ils doivent garder avec eux leur équipement de ski"

Les réglements des compétitions de la FFCO ne sont qu'une version des règles de l'IOF que vous pouvez trouver sur: http://orienteering.org/wp-content/uplo ... l-2012.pdf

"In ski orienteering the course shall be completed predominantly on skis. Parts may be completed on foot, in which case
the competitor must carry appropriately-sized skis, ski sticks and ski boots."

Il est très clair que Vincent ne repondez pas à ce point et que l'arbitre avait tous les arguments pour le déclasser. Je regrette beaucoup que Vincent ne nous ai pas fait une démonstration de skis avec le matériel qu'il avait dans son sac à dos, je suis très septique sur le fait qu'il réhussisse à parcourir quelques metres!

Bon skis et bonne orientation


Je dois être borné pour voir en quoi Vincent ne répond pas au règlement "ils doivent garder avec eux leur équipement de ski". A ce que j'ai compris, il n'a pas mis les skis dans un fossé pour les reprendre en revenant non ?!

On aura eu l'affaire de la transfusion en 2012...
On aura l'affaire du Ski'o en 2013 :lol:

En tout cas, ça donne pas envie de devenir expert ces histoires là !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 07 Janvier 2013, 19:39

+1 avec christian
je rajouterai que même dans la version française, il est dit "peuvent être amenés" donc ca veut bien dire ce que ca veut dire
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Greg » 07 Janvier 2013, 19:51

Surement peu de crédit à accorder à mon avis vu que je n'y étais pas et que je ne connais pas la discipline (une seule fois pratiqué le ski de fond), mais je trouve que Vincent a eu raison, et je crois que j'aurais fait pareil si je m'étais aperçu que ça allait plus vite à pieds...

Il a a priori respecté le règlement, et s'il allait plus vite à pieds qu'à skis, c'est qu'il y avait un problème dans la course. Il a même su selon moi se montrer plus intelligent que les autres... :lol:

Si on commence à disqualifier les concurrents qui ne respectent pas l'ESPRIT du règlement/de la loi, alors on a pas fini de disqualifier...

Cela est je trouve différent, de quelqu'un, comme ça a été dit plus haut, qui prendrait un VTT pour faire une CO.... car là, un VTT est censé être un moyen de locomotion plus rapide que les pieds, tout comme le ski est censé être plus rapide que les pieds... non? je me trompe?

Mais c'est certain que ce point de règlement est à modifier (j'ai bien dit modifier et non rajouter, donc règlement pas plus long) pour que le cas ne se représene plus...
Ex: "le coureur doit garder ses skis aux pieds"
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Bnco » 07 Janvier 2013, 19:55

Christian a écrit:Le règlement est très bien écrit. on peut toujours trouver des manques lorsque l'on cherche à le contourner.
"Dans une épreuve à ski, les concurrents peuvent être amenés à se déplacer à pied mais dans ce cas, et sauf indication contraire
de l’organisateur, ils doivent garder avec eux leur équipement de ski"

Les réglements des compétitions de la FFCO ne sont qu'une version des règles de l'IOF que vous pouvez trouver sur: http://orienteering.org/wp-content/uplo ... l-2012.pdf

"In ski orienteering the course shall be completed predominantly on skis. Parts may be completed on foot, in which case
the competitor must carry appropriately-sized skis, ski sticks and ski boots."

Il est très clair que Vincent ne repondez pas à ce point et que l'arbitre avait tous les arguments pour le déclasser. Je regrette beaucoup que Vincent ne nous ai pas fait une démonstration de skis avec le matériel qu'il avait dans son sac à dos, je suis très septique sur le fait qu'il réhussisse à parcourir quelques metres!

Bon skis et bonne orientation

Même moi qui suis quiche en anglais je trouve la version IOF beaucoup plus claire, surtout le "predominantly on skis" non repris dans la version française.
Le "peuvent être amené" de la version française est trop ambigu. Sur la course de dimanche, Vincent a jugé qu'il avait été amené à tout faire en se déplaçant à pied.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Michel » 07 Janvier 2013, 19:57

MickA a écrit:On aura eu l'affaire de la transfusion en 2012...


N'exagérons pas, c'était l'affaire des perfusions :lol:
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: SkiOTour 2013

Messagepar MickA » 07 Janvier 2013, 20:05

effectivement, j'ai écris trop vite :lol:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Michel » 07 Janvier 2013, 20:07

Pour revenir au sujet, je tiens a féliciter les organisateurs pour le travail effectué par une "toute petite" équipe.
D'autant que les conditions météo ont rendu délicat la course de dimanche et il a fallu le samedi toute l'énergie des bénévoles pour maintenir le secteur du fort des Rousses en état en pelletant de la neige toute la journée et ceci jusqu'à tard dans la nuit pour que le dimanche matin les skieurs puissent apprécier le fruit de leur travail de titan.
Un grand bravo à Aurore :clap: :clap: et a toute son équipe pour avoir réussi a nous proposer ce beau week-end de course d'orientation à skis qui lance la saison 2013.
Désormais nous attendons avec impatience le week-end de Margeriaz.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: SkiOTour 2013

Messagepar MickA » 07 Janvier 2013, 20:10

Sinon juste une question comme ça, pourquoi ne pas proposer des parcours de raquettes'O pour satisfaire les gens de la plaine qui pourrait y faire de la CO raquettes (ou baskets !) au pied ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: SkiOTour 2013

Messagepar lloic » 07 Janvier 2013, 20:14

Un grand merci à tous les organisateurs et toutes les personnes qui ont œuvré lors de ces deux courses de ski'o. Les tracés étaient selon moi de grande qualité et exploitaient magnifiquement les terrains.
Encore merci, continuez à nous faire plaisir, la grande majorité des retours que j'ai pu entendre étaient positifs.
lloic
 
Messages: 90
Inscription: 21 Mai 2012, 18:40

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Christian » 07 Janvier 2013, 20:40

MickA a écrit:Sinon juste une question comme ça, pourquoi ne pas proposer des parcours de raquettes'O pour satisfaire les gens de la plaine qui pourrait y faire de la CO raquettes (ou baskets !) au pied ?


Le CSMR a déja organisé plusieurs Raquette orientation, en particulier sur le secteur de Saint François dans le Revard, mais tu ne devais pas encore connaitre l'orientation à moins que tu n'avais pas encore appris à marcher!
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Laurent_D » 07 Janvier 2013, 21:15

narbor a écrit:Oups, j'avais tapé une déconnade avant l'intervention du papa deuch... je la laisse, c'est une spéciale pour Laurent :

http://www.notretemps.com/sante/apparei ... isir,i4829
(tu passerais pas en H35 toi cette année ?)


Ouf j'avais pas compris, j'ai bien du relire 2 fois mon texte avant que ça fasse tilt
Et oui me voila h35... le chien qui t'as mordu,... blabla blabla!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: SkiOTour 2013

Messagepar marc46 » 07 Janvier 2013, 21:24

MickA a écrit:Sinon juste une question comme ça, pourquoi ne pas proposer des parcours de raquettes'O pour satisfaire les gens de la plaine qui pourrait y faire de la CO raquettes (ou baskets !) au pied ?


Bonne idée, je me faisais la réflexion cet été lors de la Vulcano qui se déroulait sur des terrains vers lesquels j'avais fait des raquettes l'hiver précédent dans le Sancy.

Mais comme tu dis, certains vont peut-être venir en baskets avec des raquettes de ping-pong autour du cou :)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Laurent_D » 07 Janvier 2013, 21:56

bon allez vite fait un message pour vincent.
D'un point de vu compétiteur, tu as joué, tu as gagné : respect, n'en tenait qu'a nous, à moi d'aller plus vite et de ne pas faire d'erreur. Quand tu es arrivé juste derrière et que t'as annoncé 16' et de l'avoir fait en courant j'ai trouvé ça marrant, c'était une bonne blague, ça te permettait de nous mettre une petite tape à l'épaule ;)
avec un peu de recul, (et pour répondre à greg) Le niveau de Vincent est a comparer avec les meilleurs internationaux soit sur ce sprint 13'14": Le déplacement à ski reste bien avantageux pour une personne d'un niveau comparable (tant physique que technique).

D'un point de vu licencié ffco investi dans le système fédéral, c'est sur que tu n'es pas dans l'esprit du règlement, tu le dis toi même dans ton poste
Au final, je ne suis pas spécialement déçu par la décision (et je n'ai pas posé réclamation) car j'avoue que c'est pas très net de gagner un ski'O sans skier.

je trouve dommage pour ton image et celle que tu dégages en étant membre de l'équipe de France que tu n'ais pas eu l'esprit de renoncer au classement quand l'arbitre te l'a demandé pour au final ne pas être spécialement déçu de la décision... je ne vois pas ce que tu as pu gagner (ou alors c'est tres infime)

Je suis sur qu'une lettre d'excuse à la fédé et à l'organisateur aiderait à calmer cette vague dans ce bocal, car comme le dit Micka, il ya tant d'autre chose sur lesquelles se battre...
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: SkiOTour 2013

Messagepar rebel » 07 Janvier 2013, 22:45

Super weekend de ski et supers tracés même si j'ai souffert dans les traces de motoneige !!!
Les paysages étaient magnifiques.

Les bénévoles étaient très sympas et dévoués. :clap:

Cependant gros bémol quand à l'information et la communication des horaires de départ .... J'ai cru comprendre que c'est dû à l'organisation de 2 courses complètement differentes avec 2 organisations (Suisse et Française) mais manque de communication .
Mais les gens qui en patissent sont tout de même les coureurs .... pour le samedi, on nous a dit 1er depart 11h ... mais en réalité c'était plutôt du 12h30.
Puis pour le dimanche, en quittant la zone de course, on a vu 9h (et également sur l'annonce de course) . Donc on se lève très tôt (car 45mn de route), on réveille un bébé à 6h du mat et en arrivant à la course, surprise ... les départ ne sont pas du tout à 9h mais 1h30 plus tard !!
Franchement, si on était pas mordu de CO en tout genre, je renoncerai à l'activité et les compets !
De plus la gestion des 2 courses (Ski'O tour + CF ) en 1 seule course, cela a amener à avoir le probleme des coureurs sous classé le samedi sous classé également le dimanche : heureuseemnt cela a été réparé mais avec + de 2h d'attente sans connaitre son heure de départ .
c'était tout de même un CF ? Si en CO à pied, il y avait la même chose, cela ferait scandale et on en entenderait parler durant des mois.

Autre remarque sur l'esprit sportif et la crédibilité de la discipline : j'ai trouvé regretable de voir un coureur amuser la galerie et surtout changer de chaussure sur la ligne de départ .... J'ai nettement plus apprécié le fit de voir des gens déchausser dans les zones délicates et courir avec de vrai ski à la main (pas des skis de gamin de 80cm). J'aurais préfèrer voir courir avec des chaussures de CO, cela aurait fait moins désordre et moins se moquer des organisateurs !! De plus venant d'un sportif de HN, je trouve ça déplacé ...

Malgré ça, je reviendrai au ski'O l'année prochaine si possible !!
rebel
 
Messages: 59
Inscription: 23 Juin 2012, 12:05

Re: SkiOTour 2013

Messagepar christophe6911 » 07 Janvier 2013, 22:58

Eric_d_Orient_Alp a écrit:pas simple en effet
Ce n'etait juste pas dans l'esprit. Vincent a utilisé un moyen de deplacement plus rapide. C'est un peu comme s'il prenait un vélo, trouvé au bord du chemin, lors d'une LD pédestre, ou même faire de l'autostop.
C'etait une epreuve de ski et de non de course à pied. Pas besoin de réglement pour cela.


Rassures moi...C'est du second degré...j’espère... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: SkiOTour 2013

Messagepar papidesalpes » 07 Janvier 2013, 23:57

Rebel écrit
Cependant gros bémol quand à l'information et la communication des horaires de départ .... J'ai cru comprendre que c'est dû à l'organisation de 2 courses complètement differentes avec 2 organisations (Suisse et Française) mais manque de communication .
Mais les gens qui en patissent sont tout de même les coureurs .... pour le samedi, on nous a dit 1er depart 11h ... mais en réalité c'était plutôt du 12h30.
Puis pour le dimanche, en quittant la zone de course, on a vu 9h (et également sur l'annonce de course) . Donc on se lève très tôt (car 45mn de route), on réveille un bébé à 6h du mat et en arrivant à la course, surprise ... les départ ne sont pas du tout à 9h mais 1h30 plus tard !


Je ne contesterai pas le dysfonctionnement mais je voudrais quand même donner quelques informations.
Du fait de l'organisation conjointe skiOtour/ Championnat de france/ Coupe de suisse, la gec a été sous maitrise d'oeuvre suisse. Le samedi nous avons proposé le 28/12 de séparer clairement les départs des suisses et du skiotour d'une part et des français d'autre part car cela aurait amené des confusions de circuits, certaines catégories d'age identiques ne courant pas sur le même circuit selon que le concurrent était français ou suisse ou skiotour d'où le décalage 11h -12h30 pour les français.
Le 2/1 il a fallu faire corriger au GECman suisse les erreurs d'affectation de catégorie (il avait utilisé un tableau d'origine suisse au lieu de celui fourni par l'organisation française). Ensuite comme il avait fait des départs mélangés pour les catégories courant sur le même circuit et qu'il semblait impossible de lui faire tout recommencer à zéro pour la partie française, il a fallu vérifier que le mélange ne créait pas de problème, travail effectué par l'arbitre bénévole que je suis de 22h à 23h30 le mercredi soir mais qu'il n'a pas pris en compte. Rebelote donc le jeudi matin.

Pour les horaires du sprint, les horaires du skiotour dépendant du résultat de la veille, pas possible de voir notre GECman se mettre au travail avant les résultats du samedi ... J'ai eu les horaires à valider samedi à 21h et nous les avons mis en ligne dés fin du contrôle à 21h40 (cf mon message à ce sujet plus haut dans le topic).
Quant au décalage de 9h à 10h15 il est du au besoin de terminer le travail d'enneigement des pistes faits à bras d'hommes par quelques bénévoles acharnés au delà du raisonnable et terminé à 10h16 d'où le décalage de 15 minutes supplémentaires sur les horaires de départ.

Ceux qui en ont pati le plus, je ne crois pas que ce soit les coureurs mais plutôt Aurore Ivaldi pilier de l'organisation qui a dormi environ 1h dans la nuit de vendredi à samedi,( moi même arrivant à dormir deux heures cette nuit là), JF Dechavanne et Michel Debrest qui ont pris en charge l'enneigement des pistes pour maintenir la course sur les Rousses du fait des animations prévus avec la commune et qui ont bossé comme des malades pour ramener de la neige toute la journée du samedi à partir de 7h, tracer les pistes de scooter samedi dans la nuit et imprimer les carters jusqu'à deux heures du matin et était sur pied dimanche à 6h quand j'ai attaqué le contrôle des impressions...

Ceux qui se sont confrontés à la difficulté d'organiser ce type d'évènement comprendront sans difficulté.

Malgré cela je reviendrai au ski'O pour des missions de délégué-arbitre ou de bénévoles dans l'organisation, même si cela m'empèche de mettre les pieds sur une paire de ski pendant tout un week end (et ne permet pas de marquer le moindre point CN pour mon club.....)
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: SkiOTour 2013

Messagepar blandine92 » 08 Janvier 2013, 08:07

Où peut-on récupérer les cartes et les parcours du sprint des Rousses ?
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: SkiOTour 2013

Messagepar papidesalpes » 08 Janvier 2013, 09:06

Pour ceux qui n'ont pas récupérer leur carte après le sprint du ski O tour , les cartes devraient être disponibles lors des courses du 19 et 20 janvier au Margeriaz.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Janvier 2013, 11:18

papidesalpes a écrit:Rebel écrit
Cependant gros bémol quand à l'information et la communication des horaires de départ .... J'ai cru comprendre que c'est dû à l'organisation de 2 courses complètement differentes avec 2 organisations (Suisse et Française) mais manque de communication .
Mais les gens qui en patissent sont tout de même les coureurs .... pour le samedi, on nous a dit 1er depart 11h ... mais en réalité c'était plutôt du 12h30.
Puis pour le dimanche, en quittant la zone de course, on a vu 9h (et également sur l'annonce de course) . Donc on se lève très tôt (car 45mn de route), on réveille un bébé à 6h du mat et en arrivant à la course, surprise ... les départ ne sont pas du tout à 9h mais 1h30 plus tard !


Je ne contesterai pas le dysfonctionnement mais je voudrais quand même donner quelques informations.
Du fait de l'organisation conjointe skiOtour/ Championnat de france/ Coupe de suisse, la gec a été sous maitrise d'oeuvre suisse. Le samedi nous avons proposé le 28/12 de séparer clairement les départs des suisses et du skiotour d'une part et des français d'autre part car cela aurait amené des confusions de circuits, certaines catégories d'age identiques ne courant pas sur le même circuit selon que le concurrent était français ou suisse ou skiotour d'où le décalage 11h -12h30 pour les français.
Le 2/1 il a fallu faire corriger au GECman suisse les erreurs d'affectation de catégorie (il avait utilisé un tableau d'origine suisse au lieu de celui fourni par l'organisation française). Ensuite comme il avait fait des départs mélangés pour les catégories courant sur le même circuit et qu'il semblait impossible de lui faire tout recommencer à zéro pour la partie française, il a fallu vérifier que le mélange ne créait pas de problème, travail effectué par l'arbitre bénévole que je suis de 22h à 23h30 le mercredi soir mais qu'il n'a pas pris en compte. Rebelote donc le jeudi matin.

Pour les horaires du sprint, les horaires du skiotour dépendant du résultat de la veille, pas possible de voir notre GECman se mettre au travail avant les résultats du samedi ... J'ai eu les horaires à valider samedi à 21h et nous les avons mis en ligne dés fin du contrôle à 21h40 (cf mon message à ce sujet plus haut dans le topic).
Quant au décalage de 9h à 10h15 il est du au besoin de terminer le travail d'enneigement des pistes faits à bras d'hommes par quelques bénévoles acharnés au delà du raisonnable et terminé à 10h16 d'où le décalage de 15 minutes supplémentaires sur les horaires de départ.

Ceux qui en ont pati le plus, je ne crois pas que ce soit les coureurs mais plutôt Aurore Ivaldi pilier de l'organisation qui a dormi environ 1h dans la nuit de vendredi à samedi,( moi même arrivant à dormir deux heures cette nuit là), JF Dechavanne et Michel Debrest qui ont pris en charge l'enneigement des pistes pour maintenir la course sur les Rousses du fait des animations prévus avec la commune et qui ont bossé comme des malades pour ramener de la neige toute la journée du samedi à partir de 7h, tracer les pistes de scooter samedi dans la nuit et imprimer les carters jusqu'à deux heures du matin et était sur pied dimanche à 6h quand j'ai attaqué le contrôle des impressions...

Ceux qui se sont confrontés à la difficulté d'organiser ce type d'évènement comprendront sans difficulté.

Malgré cela je reviendrai au ski'O pour des missions de délégué-arbitre ou de bénévoles dans l'organisation, même si cela m'empèche de mettre les pieds sur une paire de ski pendant tout un week end (et ne permet pas de marquer le moindre point CN pour mon club.....)

c'est Patrick et pas Michel ;)
J'aurais pas voulu être à ta place, ni à celle des autres d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers CO à Ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité