CFMD et CFC 2013

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar sim » 28 Mai 2013, 18:02

Jourds a écrit:Le podium de N3 s'est joué sur l'avant dernier poste de la 2e boucle qui n'était pas commun.

Poste 131 pour B77 et 132 pour OE42 et NOSE

Les 3 concurrents arrivent en même temps sur la 131, B77 n'a plus qu'a filer vers l'arrivée, pour les 2 autres c'est grenouillage en couple.


B77 avait la 132 aussi : http://cfc2013.poitiersco.org/files/res ... 9gjna.html
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Johann » 28 Mai 2013, 18:35

Tous les ans les mêmes débats sur la longueur des circuits également. (Je ne parle pas de la qualité ici).

Trop longs sur les 30' et 50'? Je ne trouve pas. C'est bien d'avoir un temps de GAGNE sur le circuit et pas un pseudo temps de référence sans cesse battu, voir explosé. (CFC 2010 et 2011 notamment avec des 50' qui se sont courus en dessous de 40'...)
Les 5 premières équipes doivent réaliser un temps moyen de ... Donc, il faut tracer en dessous de 10 à 15%...Mais oh?! Personne n'a encore compris que c'était d'une imprécision phénoménale!
En continuant de proposer cette approche du tracé, on est dans le flou total, aucune précision. Autant proposer 40' tout de suite pour le temps de gagne si on juge que 50' est trop long. (Même si je ne partage pas cette révision à la baisse).

Bref, 30' ou 50' annoncé, 30' ou 50' pour le meilleur. Tout le monde sait à quoi s'attendre. C'est d'ailleurs, ce que Tout le monde fait. ("T'as mis 38'! Oh, ben, je vais mettre 55' moi, je cours moins vite que toi..."). Il n'y a aucun problème à mettre des temps de gagne. C'est précis.

Enfin, pour le 20'. Le dévissage total, comme souvent. C'est la surenchère de la facilité au fil des années, ce relais. Il faut stopper cette anomalie! On est en N1 avec des D16/D18, on devrait demander Niveau 3 ou 4 et non pas un jalonné sur les chemins ou autour d'un champ. On ne rend pas service au développement de la CO et au niveau moyen des équipes à tirer vers le bas. (Surtout en N1. Après, on peut différencier les niveaux en descendant de divisions).

Il faut savoir ce que l'on veut. On demande des écoles d'orientation, des experts, etc...pour être en N1. Et bien, on demande aussi de la qualité et de la quantité dans le traçage. Si on aspire à évoluer en N1, on travaille, on s'entraîne, etc...Ce qu'il se passe en fin de compte dans la majorité des structures car tout le monde adopte et suit ce concept du CFC. La preuve par les chiffres, c'est + 2000 personnes cette année.
Johann
 
Messages: 11
Inscription: 21 Juin 2012, 16:32

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Rambophile » 28 Mai 2013, 18:46

sim a écrit:
Jourds a écrit:Le podium de N3 s'est joué sur l'avant dernier poste de la 2e boucle qui n'était pas commun.

Poste 131 pour B77 et 132 pour OE42 et NOSE

Les 3 concurrents arrivent en même temps sur la 131, B77 n'a plus qu'a filer vers l'arrivée, pour les 2 autres c'est grenouillage en couple.


B77 avait la 132 aussi : http://cfc2013.poitiersco.org/files/res ... 9gjna.html


J'avais en effet la 132, je ne l'ai juste pas plantée. ;)
Rambophile
 
Messages: 3
Inscription: 28 Mai 2013, 18:35

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Pi.R » 28 Mai 2013, 19:50

Enfin, pour le 20'. Le dévissage total, comme souvent. C'est la surenchère de la facilité au fil des années, ce relais. Il faut stopper cette anomalie! On est en N1 avec des D16/D18, on devrait demander Niveau 3 ou 4 et non pas un jalonné sur les chemins ou autour d'un champ. On ne rend pas service au développement de la CO et au niveau moyen des équipes à tirer vers le bas. (Surtout en N1. Après, on peut différencier les niveaux en descendant de divisions).

Complètement d'accord avec toi. Il faut "corser" le 20' pour qu'il soit plus interessant, au moins en N1 et N2.
Comment motiver certaines pour traverser la France pour venir courir 15 ou 20' sur un circuit pour D12-14 ?
Trop longs sur les 30' et 50'? Je ne trouve pas. C'est bien d'avoir un temps de GAGNE sur le circuit et pas un pseudo temps de référence sans cesse battu, voir explosé. (CFC 2010 et 2011 notamment avec des 50' qui se sont courus en dessous de 40'...)

La aussi entièrement d'accord et c'était pour moi très bien cette année.

Après je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de variations pour éclater les petits trains. mais bon ça a bien fonctionné quand même et on s'est bien eclaté sur ce CFC.
Un grand bravo aux organisateurs, un grand merci aux gens du coin qui nous ont ouvert leur territoire pour notre jeu favori et à la prochaine dans le Nord, on y sera même si c'est très loin.
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Christian » 28 Mai 2013, 20:08

Le règlement:
Article 3.6 - L'arrivée
".... Lors de courses avec départ en masse ou départ en chasse, le classement des concurrents est arrêté par l’arbitre ou un juge sur la ligne d’arrivée...."

Ce point de règlement est à réécrire. L'arbitre a de nombreuses taches à gérer sur une course. Il ne peut pas rester bloquer sur la ligne d'arrivée une heure ou plus. en effet il n'y a pas uniquement les podiums, les descentes peuvent se jouer sur la ligne d'arrivée. Le contrôle sur la ligne doit être fait par un juge d'arrivée (ou 2 comme en athlétisme) qui n'a que cette fonction.
On le voit régulièrement sur nos courses, les dysfonctionnements se produisent lorsqu'une personne effectue plusieurs taches en parallèle.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Jourds » 28 Mai 2013, 20:29

Rambophile a écrit:
sim a écrit:
Jourds a écrit:Le podium de N3 s'est joué sur l'avant dernier poste de la 2e boucle qui n'était pas commun.

Poste 131 pour B77 et 132 pour OE42 et NOSE

Les 3 concurrents arrivent en même temps sur la 131, B77 n'a plus qu'a filer vers l'arrivée, pour les 2 autres c'est grenouillage en couple.


B77 avait la 132 aussi : http://cfc2013.poitiersco.org/files/res ... 9gjna.html


J'avais en effet la 132, je ne l'ai juste pas plantée. ;)

Méa culpa, j'étais persuadé de t'avoir vu poinçonner et détaler comme un lapin mais vu qu'il y avait du monde dans la zone j'ai confondu, donc bravo ;)
Avatar de l’utilisateur
Jourds
Donateur
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2012, 08:44
Localisation: 78

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Ramb'O » 28 Mai 2013, 21:30

OMike a écrit:Dès que le CFC se finit, il me tarde l'an prochain pour une nouvelle édition.
Je n'ai jamais courru dans le Nord (59), j'espère que ce sera l'occasion. Ca dépendra de ma performance... car si mon club enverra sûrement une équipe (montée en N1) ce sera dur de motiver assez de monde pour engager d'autres équipes, sans parler des finances.

En tout cas, un CFC organisé par le TAD, sur le papier, c'est alléchant.


Vu le nombre de structures ayant la capacité et l'envie d'organiser ce type d'évènement, je dit oui pour un CFC de qualité dans un club de grande renommée, où qu'il soit.
Mais un CFC en période de vacances de printemps (pour la zone A), c'est une première à ma connaissance.
Perso je ne trouve pas cette date très heureuse.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Christian » 28 Mai 2013, 21:45

dech.fr a écrit:
Par contre meme si j'ai compris sur le trajet retour que j'étais incapable de résoudre un probleme car je ne connaissais pas les séries de Fourier (on ramène pas n'importe qui, nous! mais il faut dire que j'ai été payé pour que les parents croient qu'elles ont bossé dans la voiture :whistle: ) je crois qu'il va quand meme falloir des ingénieurs d'une sacrée mauvaise foi pour me prouver qu'avec un vainqueur respectivement en 292mn on peut avoir une moyenne des 5 premieres équipes en 280mn, en 303mn un moyenne des 5 à 250mn, en 233mn une moyenne des 5 à 190mn, en 191mn une moyenne des 5 à 180mn!
.


Franck, tu aurais du mieux suivre les révisions sur le voyage retour à moins que ce soit les cours quand tu étais au lycée :whistle: :whistle:
Comme tu le dis toi même un ingénieur de bonne foi t'expliquera que dans toute mesure il y a une incertitude ou erreur de mesure, donc sur ce CFC
292mn on peut avoir une moyenne des 5 premières équipes en 280mn, écart de + 4% donc très bien
303mn une moyenne des 5 à 250mn, écart de +21% un peu élevé
233mn une moyenne des 5 à 190mn, écart de +22% un peu élevé
191mn une moyenne des 5 à 180mn, écart de 6% très bien
Finalement le traceur est bon sur 2 relais et un peu élevé sur les 2 autres.

De plus toi qui donne beaucoup de leçon explique comment le traceur doit il prendre en compte que les orienteurs du 4203 sont mauvais. S'ils savent s'orienter et ne pas être PM le temps moyen des 5 premiers est de 281mn50s. Cette fois l'écart est de 0,6 % et je dis "respect" devant les compétences du traceur.
Et on ne va perdre son temps à faire la démonstration avec une autre division ou ... en N1 remplacer un mauvais orienteur du NOSE par Thierry Gueorgiou car cette fois le traceur devient mauvais car le temps de course est trop faible ... ou ...

Il y a une façon bien simple de respecter les temps c'est de faire courir le CFC sur un stade d'athlétisme avec une piste de 400 m bien controlé ... et que tu entraines les orienteurs pour enlever toute incertitude sur leur état de forme et leur capacité à orienter sans erreur.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Antoine78 » 28 Mai 2013, 22:14

Tout d'abord merci aux organisateurs pour ce super week-end de CO, tant le samedi que le dimanche, avec une belle arena, de belles courses... :)
Par rapport aux problèmes des temps de courses, d'accord avec Johann que les 20' étaient clairement trop faciles techniquement. Normalement c'est du niveau 3/4, pas du niveau 2/3.
Pour le temps global de course, Christian ton écart en % est fait entre le temps réel du vainqueur (292' en N1) et le temps supposé des 5 meilleurs (280') donc ça fausse tout... en prenant la moyenne des 5 meilleurs, tu as un temps moyen réel de 307', donc déjà un écart de 10%. en N2 la moyenne est de 313', soit par rapport à 250' un écart de 25% etc.. Les écarts sont augmentés à chaque fois. Et je ne vois pas comment en N1 le temps moyen des 5ers serait de 281min50 alors que le premier est en 292'... Après c'est une question de savoir si l'on préfère que le temps de chaque parcours soit respecté, ou si l'on préfère respecter le temps total, le RC penchant clairement pour la seconde option.
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar dech.fr » 28 Mai 2013, 22:38

Eh ben voilà c'est fait j'ai réussi à trouver un intellectuel de mauvaise foi!!! et pas de chance il est de mon club, mince alors!

confondre le temps du vainqueur avec la moyenne des 5 premiers c'est sûr que ça aide pour faire dire aux chiffres ce que l'on veut! et aller trouver une moyenne inférieure au temps du vainqueur avec un club pm et donc par définition non classé qui de toute façon est arrivé après l'équipe vainqueur alors là que j'ai été bon ou pas à l'école ça tourne à la manipulation des chiffres pour arriver à trouver une moyenne des temps de 281mn! Ou alors christian je parle du CFC 2013 pas de celui de 1950!



En plus je n'ai meme pas crier au scandale sur les temps de course ni meme écrit qu'ils étaient trop longs! j'ai juste trouver une formule qui me semblait humoristique pour que chacun se fasse son opinion de l'adéquation entre temps reglementaires et temps effectifs. Et toi qui est attaché à l'esprit d'une regle on peut considérer que la contrainte d'un temps moyen plus faible que la somme des meilleurs temps a surtout été mise en place suite aux premières éditions pour éviter que les dernières équipes finissent "le lendemain" leur épreuve (ou qu'on ait la moitié des équipes au départ en masse des retardataires). Et là j'avais aussi conclu en disant que les dernieres équipes avaient fini à des horaires qui me semblaient tout à fait corrects (effectivement peut-etre que les concernés ont trouvé que c'était long et tard je n'en sais rien, effectivement bcp sont parti avant la fin de l'épreuve club phare de la saison sans meme attendre le podium de leur propre club :whistle: mais pour autant j'ai toujours défendu l'idée qu'une fois par an à cette occasion du CFC on devrait pouvoir se dire qu'on vient toute la journée et jusqu'au bout de la journée pour le club quitte à rentrer tard, mais je sais aussi que je vais me faire à nouveau allumer pour redire cela). En l'occurence je n'ai donc fait aucun reproche à personne dans ce message.
Dernière édition par dech.fr le 29 Mai 2013, 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar lorienteur » 28 Mai 2013, 23:00

Les débats sont nombreux et les avis partagés, pour ma part le bilan est bon avec bien sur des choses à peaufiner comme toujours.

J'ai surtout regretté que tracés MD et CFC soient sur des zones communes (équité pour les absents du samedi), mais à la fois ça permettait un aréna commune donc intéressant.

Quelques broutilles carto notamment en végétation, mais un peu plus sur la première partie des tracés (le poste en plein milieu de la régé c'est vraiment très moyen, surtout quand c'est comme une ile au milieu du V3), mais la seconde boucle était plaisante et aura permis quelques écarts.

Le cadeau souvenir était un peu dérisoire, notamment à conserver comme souvenir, mais pratique pour faire tracer sur du papier plastifié ; et puis on ne vient pas pour le cadeau, on a eu des sourires en prime !

Pour le débat arbitral, je n'ai pas eu vent des différents, mais si l'on critique le n°2 de la commission arbitrage sur ses compétences que penser des nôtres alors ? ... De plus dire que personne ne se forme pour des raisons financières est un peu léger ... les ligues finances les formations nationales ... mais je crois plutôt qu'il est plus aisé de commenter que de retrousser les manches, surtout pour aller au front et prendre des bastos dans la gueule ...

Pour le centrage CFC il était impératif lors de sa création, mais je suis ouvert aux épreuves en terrains et régions variées, c'est d'ailleurs une des richesses de la CO ! Et puis centré ne veux pas dire grand chose l'important est de trouver motivation et compétences aux quatre coins de la France pour proposer des organisations de qualité. Oui nous irons en Avesnois, mais selon les moyens du club et les possibilités de déplacement (pour les jeunes essentiellement) peut-être serons nous une équipe de moins, mais nous y serons.

La diffusion des résultats reste encore un problème comme souvent mais la solution miracle se fait attendre, si ce n'est peut être sous la forme d'une projection en direct de données informatiques (via un logiciel spécifique comme pour l'O-pré ?) peut être ? Mais bon c'est toujours le job des plus motivés dans les équipes d'établir un classement manuel ...

Pour les longueurs circuits c'est effectivement long pour le règlement, mais effectivement peu de départs en masse ! Pourquoi ???

A discuter ou établir, une règle concernant l'usage d'objets divers (ciseaux, lames cutter, ...) pour découper les défs, ou au moins à définir ce qui est autorisé.

En tout cas merci à l'organisation et au soleil !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Maxx » 28 Mai 2013, 23:06

Ramb'O a écrit:
OMike a écrit:Dès que le CFC se finit, il me tarde l'an prochain pour une nouvelle édition.
Je n'ai jamais courru dans le Nord (59), j'espère que ce sera l'occasion. Ca dépendra de ma performance... car si mon club enverra sûrement une équipe (montée en N1) ce sera dur de motiver assez de monde pour engager d'autres équipes, sans parler des finances.

En tout cas, un CFC organisé par le TAD, sur le papier, c'est alléchant.


Vu le nombre de structures ayant la capacité et l'envie d'organiser ce type d'évènement, je dit oui pour un CFC de qualité dans un club de grande renommée, où qu'il soit.
Mais un CFC en période de vacances de printemps (pour la zone A), c'est une première à ma connaissance.
Perso je ne trouve pas cette date très heureuse.


Pour info, les dates des vacances scolaires n'étaient pas connues lors du dépôt du dossier, et les vacances de Pâques n' allaient jamais jusqu'au mois de mai avant cette année...on a fait au mieux en fonction des jours fériés notamment, la Pentecôte étant réservée à l'O'Bivwak nous nous sommes rabattus sur le week-end du 8 mai.

Du coup vous pourrez même venir profiter du Nord pendant...15 jours!!! ;)
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar lorienteur » 28 Mai 2013, 23:06

orienteur51 a écrit:
naturellementsport a écrit:la commission est retombé dans ses travers en attribuant dans une extrémité la course la plus populaire (donc promotionnelle), mais peut le veulent ils comme cela.
prière d'un suivis web l'an prochain pour nombreux désolés de ne pouvoir venir.



Et vous au NORD vous prévoyez un site web pour un suivi parce que vous êtes à une extrémité ?
Faut arrêter le délire là... !! Si tout le monde réagissait comme toi (et heureusement ce n'est pas le cas) vous auriez beaucoup moins de monde pour le superbe CF Sprint et CNE que vous nous préparez.

Pour le CFC l'an prochain ça s'annonce plutôt très bien d'après ce que je vois ici et là. Alors ça vaut le coup que tu traverses la France ;-)


Les propos de naturellementsport n'engagent que lui, et aucun membre du club NORD ! Je pense toutefois qu'il a voulu dire espérer un suivi pour ceux qui ne seraient pas de la fête.

Le suivi web n'est pas prévu selon mes infos, nous travaillons surtout à un affichage sur le terrain efficace. Mais nous sommes ouverts aux idées et mains tendues car nous voulons que vous gardiez des souvenirs à la hauteur de vos espérances !
D'ailleurs notre responsable "partenariat" du CF Sprint est un vrai Chti et il sera notre guide lors de notre venue dans le Nord, il se fait déjà une joie de motiver nos troupes !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar christophe6911 » 28 Mai 2013, 23:15

vincent3569 a écrit:Je voudrais féliciter les D/H10 et D/H12 !
quand je regarde les circuits K et L sur routes gadget, je trouve qu'ils sont loins d'être évidents pour jeunes têtes blondes.
certaines mains courantes ne me semblent pas évidentes du tout (layons, fossés, limite de végétation), en tout cas par rapport à celles que j'avais sur mes circuits.
c'est de la vraie graine de futurs champions que nous avons là !


En effet tu peux vraiment féliciter le traceur.Ca change des circuits "mièvres" que l'on voit trop souvent pour les H/D12...
C'était quand même un championnat de France...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar dech.fr » 28 Mai 2013, 23:16

bon alors c'est quoi ce gros problème avec l'arbitre??? deux jours que c'est évoqué et rien n'est dit clairement


Je tiens quand meme à préciser avant que ça me retombe dessus que moi je n'ai rien à reprocher à l'arbitre et que je fais parti de ces coureurs qui ont été surpris de l'attaque de l'arbitre par des personnes de l'organisation. qu'on ne me reproche surtout pas maintenant d'etre à l'origine de ces attaques! Par contre oui je pense que c'est encore mieux que ce soit les organisateurs qui ralent sur l'arbitre car là le discours facile de ces experts au-dessus de tout de descendre à chaque fois le ou les coureurs qui ralent mais ne s'investissent jamais là ils auront quand meme bien plus de mal à le tenir avec des organisateurs qui savent en plus que l'arbitre doit faire un rapport à la fédération et qu'ils organisent l'année prochaine! alors on peut espérer que ces reproches soient finalement mieux écoutés que les memes venant de la part des coureurs.

Moi ce que je critique surtout c'est cette mentalité très FFCO (je dis ça peut-etre aussi parce que je ne m'intéresse pas au fonctionnement dans les autres fédérations et/ou autres pays) de considérer que 83 pages de reglement c'est une bonne chose absolument nécessaire pour notre activité mais par contre sur ces 80 pages il y a des articles "vitaux" et puis d'autres sur lesquels on peut s'asseoir sans souci et ce bien sûr à la discrétion de chaque expert. encore une fois je ne sais pas quels sont tous les reproches à l'arbitre mais peut-etre celui-ci a-t-il estimé que les pages 48 et 56 à 63 du RS sont inutiles et dans ce cas il n'a commis aucune erreur tout en étant encore dans le quota admis habituellement de regles "secondaires" qu'on tolère de ne pas repecter.
la semaine passée on m'explique qu'il est important de mettre une équipe disq juste parce que le reglement le précise pour l'erreur commise plutot que de les laisser pm (donc résultat identique) ce qui aurait moins attiré l'attention sur leur erreur et là cette semaine je vois qu'on peut inverser le classement de certaines équipes sans souci et qu'on peut surtout classer une équipe qui aurait dû etre déclassée (par la faute d'une succession de regles stupides je l'accorde mais pourtant votées par les dirigeants).

donc voilà la vraie urgence pour moi c'est d'établir un vrai RS qui soit respectable et respecté par tous avec alors tolérance 0 pourquoi pas ça ne me choquera plus, mais là actuellement il n'y a plus aucune crédibilité au RS et experts!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar dech.fr » 28 Mai 2013, 23:36

pour l'affichage terrain des résultats je suis convaincu que ce que l'on avait imaginé si notre dossier CFC avait été retenu (comme quoi emmanuel il y a parfois des "bagarres" de dossier et en plus c'est le fonctionnement fédéral actuel qui interdit toute confrontation de dossiers au niveau national) était une très bonne solution pour les moyens actuels de la CO en tout cas moins aléatoire que le reseau wifi, vidéoprojecteur, etc...

4 grands panneaux pré-encollés si possible décalés les uns des autres mis sur une partie de terrain un peu haute et assez proche des spectateurs pour que les dossards soient visibles et le relayeur à l'arrivée (ou après le passage de relais ça doit revenir au meme on n'avait pas testé du coup) vient coller sa carte avec le dossard visible des spectateurs dans l'ordre d'arrivée. et si les moyens humains existent 2-3 gars qui notent juste des écarts entre équipes de temps en temps (notamment les 1eres équipes et celles qui jouent la descente). je suis convaincu de l'efficacité de ce systeme meme si on peut espérer plus moderne ou encore plus juste/complet à moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 29 Mai 2013, 05:10

prenons le cas de la ligne 'arrivée
l'arbitre ne peut rester toute la sainte journée sur cette fameuse ligne, il ne peut pas non plus controler toutes les licences une à une.
L'arbitre confie et délègue ce travail de juge de ligne à une personne de l'organisation
Le juge de ligne est donc un bénévole de l'organisation
donc s'il n'y avait personne à cette fameuse ligne, c'est une faute de l'organisateur.
Pour info, sur le CFC et la mass start de ski'O en savoie, j'etais CC et Michel Denaix, l'arbitre, m'a demandé d'être le juge de ligne. Un organisateur se chargeant de les faire pointer à l'arrivée dans l'ordre d'arrivée

Pareil si un coureur court deux fois : là c'est le controle des licences qui a pêché , c'est la faute au systeme et au reglement qui est en fait inapplicable

Pareil pour les modifications d'equipe uniquement avec un certificat médical, c'est un grand n'importe quoi car il est si facile de faire un faux. Je pense que là aussi ce n'est pas la faute de l'arbitre.Il faut que le reglement s'inspire de la Juko et de la Tio

j'en reviens à ce que j'ai deja dit : il faut des experts MOTIVES. En imposant aux clubs d'avoir un expert et bien on va avoir le nombre au bout du compte mais pour beaucoup, ce sera juste une obligation à remplir. En tout cas; c'est ce que j'ai ressenti à la Nationale Sud-Ouest. Il faut juste faire une action tous les 4 ans et puis voilà. Vous imaginez un arbitre de foot qui n'officierait qu'une fois tous les 4 ans !

Un peu facile de taper sur l'arbitre. D'ailleurs, quid du CC, il vient sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

CFMD et CFC 2013

Messagepar Juste » 29 Mai 2013, 11:53

Emmanuel a écrit:Absolument pas d'accord. Attention, tu ne peux pas tenir de tels propos qui attaquent les médecins, une profession soumise à des règles déontologiques draconnienes !


Je connais quelqu'un qui fait chaque année sa licence avec un faux certificat médical (toujours le même d'ailleurs, vive Photoshop), donc les médecins n'ont pas grand chose à voir là-dedans à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar Guilhem » 29 Mai 2013, 12:11

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pareil si un coureur court deux fois : là c'est le controle des licences qui a pêché


Je pense que c'est plutôt le problème des licences, pas du "contrôle", n'importe qui peut te faire la licence de Tero avec la photo de qui tu veux dessus... je serai plutôt pour une rentrée dans la zone d'échauffement avec une carte Nationale d'identité ou autre, mais pas ces licences...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CFMD et CFC 2013

Messagepar kenyan75 » 29 Mai 2013, 12:14

Emmanuel a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pareil pour les modifications d'equipe uniquement avec un certificat médical, c'est un grand n'importe quoi car il est si facile de faire un faux.


Absolument pas d'accord. Attention, tu ne peux pas tenir de tels propos qui attaquent les médecins, une profession soumise à des règles déontologiques draconnienes !
En revanche, je te concède fort volontiers que les modifications d'équipes réalisées par l'orga sans contrôle de l'arbitre et sur la base des certificats médicaux (cf. plus haut un message de Carole Coles) ont été "le grand n'importe quoi" dans un cas vécu concrètement. Mais dans d'autres cas, cela s'est peut-être bien passé (?)


Bien sûr qu'il sera toujours facile de faire des faux certifs (cf ce que dit Juste) etc etc...mais il est toujours facile de tricher quand on veut!
Reste que cela me semble quand même être la seule règle possible (changement uniquement sur certif)...
Emmanule peux tu expliciter le "grand n importe quoi"?
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité