CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar christophe6911 » 01 Novembre 2017, 18:59

J'en ai d'autres sur les 6 points precites... ;)
christophe6911
 
Messages: 1699
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar Mkg » 01 Novembre 2017, 19:26

christophe6911 a écrit:
christophe6911 a écrit:....
2/Tracage:on ne parle pas des temps de course... le tracage doit etre controlé...donc faute au controleur...
Si quel qu'un peut mettre le circuit Elite Homme de nuit en ligne, je pourrai (s) commenter :D
.....

Pourquoi le circuit élite homme spécifiquement?
En tout cas tu peux le voir ici sur 2d-rerun
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 391
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar christophe6911 » 01 Novembre 2017, 20:38

Mkg a écrit:
christophe6911 a écrit:
christophe6911 a écrit:....
2/Tracage:on ne parle pas des temps de course... le tracage doit etre controlé...donc faute au controleur...
Si quel qu'un peut mettre le circuit Elite Homme de nuit en ligne, je pourrai (s) commenter :D
.....

Pourquoi le circuit élite homme spécifiquement?
En tout cas tu peux le voir ici sur 2d-rerun

Merci,
par exemple 7/8 avec le trait rouge sur le chemin...
Quid du 26/27 prioritaire au 29/30 ...ou bien?...
Si je peux avoir la def de la 17...de la 18 , de la 23
il y en a d'autre sur d'autrescircuits... :lol: :lol: :lol:
Bon je ne suis pas expert...
christophe6911
 
Messages: 1699
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar simeric » 01 Novembre 2017, 21:41

Effectivement, la gestion des traits et des ouvertures des cercles a été très déficiente sur plusieurs courses du weekend, au point d'en être vraiment gênante par moment.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 755
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar orienteur51 » 02 Novembre 2017, 09:36

Un grand bravo aux organisateurs et bénévoles qui ont oeuvré durant des semaines (années ?) là dessus ! :clap: :clap:
Je vais essayer de rien oublier , forcément j'oublie du positif !
Sprint(s) : fait que la course "open" . gros "-" sur l'histoire des 3 minutes où j'ai eu plusieurs versions dont un souci de boitier "départ" qui a été mis à la place d'un boitier "controler" ? Ecrans des résultats en tout petit et pas de rubalise devant donc tout le monde s'agglutinait pour les lire. Terrain assez sympa !

CNE : toujours cool de pouvoir poser la tente club la veille ! Surtout vu la météo du dimanche matin ! Si toutes les orga (CNE / CFC) pouvaient faire la même chose ! Pas mal d'avantage à ça ! Arena assez spéciale et dur d'aller le long de l'arrivée (même impossible) sans couper le couloir spectacle. Pas trop d'autre solution mais accès à la zone tente "galère".
Et piégé sur la sortie du couloir "spectacle" où je pensais que le poste serait en sortie. Très bon terrain , très agréable à orienter , pas trop aimé la deuxième boucle par contre. Couloir "norskogs" un peu chiant aussi.

Animation : merci au duo avec la présence de Robin c'est super dynamique (bon ok on a pas besoin de savoir que vous avez mangé un couscous la veille au soir )

Sprint de Dinan : j'y avais couru de nuit il y a quelques années, c'était très sympa. Pas de remarque.

CF Nuit : pour moi le gros point noir de ces compétitions. Assez étonné de la carto où déjà juste à voir la carte il est impossible qu'une parcelle soit totalement cartographiée avec juste de la végétation basse au sol. Sur le terrain c'est vraiment galère: des zones blanches étaient vertes ou avec de la végét basse ou ou d'autres qui étaient vertes en bordure de chemin étaient propres derrière. Et ça commençait dès la balise départ où la parcelle blanche était composée de ronciers. Bref dès le début le ton était donné c'est plus de la CO mais du cross où ce problème de carto incite déjà à favoriser les chemins... Donc carto pas homogène et pas top du tout.

Autre soucis de ce CF Nuit (pour moi) : le traçage et la mise en page. Le fameux poste 7-8 du circuit H21E qui longe une limite de carte. Certes c'est un circuit "élite" mais jamais vu ça ! En plus juste derrière ce bord de carte (mais ce n'est pas carto) c'est la route .. qui n'est donc pas interdite, car pas cartographiée. Bref un mélange qui créé, je pense, des inégalités et qui incite à prendre les chemins et à faire un cross plutôt qu'à traverser une carte et à orienter. Vraiment dommage pour Championnat de France de CO.


Autre soucis: utilisation du symbole "zone dangereuse" pour la route qui est normalement en zone interdite et ce symbole de "zone dangereuse" était réutilisée pour la zone de chablis. On a donc du chablis sur la route ? Côté mise en page : les blancs de certains logos masquait la carte et des éléments intéressants. Dommage !

Que font les experts ?

Sprint de St-Malo : j'y avais couru de jour il y a quelques années également. Bien sympa d'y revenir ! Juste une remarque pour une prochaine fois: le symbole passage obligatoire, même s'il y avait peut être une bonne intention derrière, surchargeait la carte et rendait du coup la lecture plus compliquée.

Merci au CRCO et à DinanCO, aux bénévoles et aux organisateurs pour ces courses !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 637
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar Théo » 02 Novembre 2017, 09:58

orienteur51 a écrit:Autre soucis: utilisation du symbole "zone dangereuse" pour la route qui est normalement en zone interdite et ce symbole de "zone dangereuse" était réutilisée pour la zone de chablis. On a donc du chablis sur la route ?


Là pour le coup c'est la nouvelle norme carto ISOM 2017 où l'ancien symbole 'Zone dangereuse' est maintenant devenu 'Zone interdite'. :D
Sur ce coup-là je trouve ça plutôt positif l'effort de proposer les compétitions sur la nouvelle Norme Carto.
Après il aurait fallu communiquer un peu plus dessus (cela apparaissait sur l'annonce de course, mais pas sur le livret d'accueil)
car je pense que l'immense majorité des coureurs ne la connaissent pas encore, comme le laisse penser ta remarque.
Théo
 
Messages: 33
Inscription: 16 Mai 2012, 21:10
Localisation: Grenoble

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar Philippe MASSON » 02 Novembre 2017, 10:00

Bonjour à tous,
Je m'étais juré de ne jamais poster de message sur ce forum, mais étant un peu concerné par le championnat de France de nuit (le traceur), je me dois de répondre à certaines remarques, voire critiques.
Tout d'abord, je constate que ce sont toujours les mêmes individus qui se permettent de critiquer tout et n'importe quoi, la plupart du temps derrière un pseudo.
En ce qui concerne le cross orientation, effectivement avec ce type de terrain (quadrillage de chemins et végétation agressive) c'est très compliqué pour un traceur d'élaborer des inter-postes
intéressants avec plus de 2 choix d'itinéraire, surtout pour de longs inter postes. J'ai fait au mieux avec la carte que l'on m'a donnée. Si on veut que se genre de chose ne se reproduise plus, il faut que la personne concernée (DF) prenne sa responsabilité et mette son véto.
En ce qui concerne les traits et cercle coupés, le contrôleur a fait son job, c'est un CR du DF la veille de l'impression des cartes qui a provoqué des changements. Quand on travaille dans l'urgence et le stress, ce n'est jamais bon et effectivement des petites boulettes sont passées au travers des mailles du filet. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreurs.
Pour la cartographie, il faut voire avec le cartographe. Le traceur ne peut pas refaire toute la carte. Je pense qu'il a assez de boulot comme ça avec l'élaboration des parcours.
En conclusion, je constate que tous ces individus sont à la fois, arbitre, contrôleur, traceur, cartographe, compétiteurs et DF de très haut niveau et j'espère qu'ils ont tous déjà participé à l'élaboration d'un championnat car dans le cas contraire ce serait vraiment un gâchis de talents pour la FFCO !!!
Un peu d'encouragement pour les bénévoles, c'est pas mal aussi.
Philippe MASSON (CRCO)
Avatar de l’utilisateur
Philippe MASSON
 
Messages: 5
Inscription: 02 Novembre 2017, 09:13

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar Guilhem » 02 Novembre 2017, 11:01

Philippe MASSON a écrit:Bonjour à tous,
Je m'étais juré de ne jamais poster de message sur ce forum, mais étant un peu concerné par le championnat de France de nuit (le traceur), je me dois de répondre à certaines remarques, voire critiques.
Tout d'abord, je constate que ce sont toujours les mêmes individus qui se permettent de critiquer tout et n'importe quoi, la plupart du temps derrière un pseudo.
En ce qui concerne le cross orientation, effectivement avec ce type de terrain (quadrillage de chemins et végétation agressive) c'est très compliqué pour un traceur d'élaborer des inter-postes
intéressants avec plus de 2 choix d'itinéraire, surtout pour de longs inter postes. J'ai fait au mieux avec la carte que l'on m'a donnée. Si on veut que se genre de chose ne se reproduise plus, il faut que la personne concernée (DF) prenne sa responsabilité et mette son véto.
En ce qui concerne les traits et cercle coupés, le contrôleur a fait son job, c'est un CR du DF la veille de l'impression des cartes qui a provoqué des changements. Quand on travaille dans l'urgence et le stress, ce n'est jamais bon et effectivement des petites boulettes sont passées au travers des mailles du filet. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreurs.
Pour la cartographie, il faut voire avec le cartographe. Le traceur ne peut pas refaire toute la carte. Je pense qu'il a assez de boulot comme ça avec l'élaboration des parcours.
En conclusion, je constate que tous ces individus sont à la fois, arbitre, contrôleur, traceur, cartographe, compétiteurs et DF de très haut niveau et j'espère qu'ils ont tous déjà participé à l'élaboration d'un championnat car dans le cas contraire ce serait vraiment un gâchis de talents pour la FFCO !!!
Un peu d'encouragement pour les bénévoles, c'est pas mal aussi.
Philippe MASSON (CRCO)


Merci Philippe pour ton 1er message !

Quoi que tu aies pu lire ici, tous les messages manifestent une réelle satisfaction d'être venu et d'avoir couru en Bretagne sur cet alléchant et beau programme qui nous a été proposé ! Merci ! :clap:

Je n'ai rien à rajouter, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, et surtout concernant le traçage, carto, contrôle de ce Championnat de France de nuit, je n'ai pas vu tous les circuits mais le circuit C2 était aussi très décevant...

En tant qu'expert, je veux bien une explication et l'intérêt d'un interposte 9-10 (où le trait rouge passe uniquement dans du double rayé) du circuit C2 si tu as le temps en mp ou bien ici sinon pas de souci (je t'épargne les autres ;) )

Certes, nous n'avons pas tous tracé de Championnats de France mais la très grande majorité ici a tracé, et trace chaque année des courses et je pense que nous y mettons tous autant d'application que si c'était un Championnat de France...

Après pour ton information, certes des pseudos sont utilisés mais tous les habitués savent qui est qui, le pseudo est d'usage sur tous les forums.

Quelqu'un de parano aurait pu croire après ces 2 dernières années, que quelqu'un là haut veut nous saborder nos Championnats de France de nuit ?
Afin de pouvoir les éliminer de notre Calendrier... :mrgreen: ;)

Merci à tous les bénévoles pour ce séjour en Bretagne, nous y reviendrons encore et encore ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 810
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar orienteur51 » 02 Novembre 2017, 11:22

Philippe MASSON a écrit:Bonjour à tous,
Je m'étais juré de ne jamais poster de message sur ce forum, mais étant un peu concerné par le championnat de France de nuit (le traceur), je me dois de répondre à certaines remarques, voire critiques.
Tout d'abord, je constate que ce sont toujours les mêmes individus qui se permettent de critiquer tout et n'importe quoi, la plupart du temps derrière un pseudo.
En ce qui concerne le cross orientation, effectivement avec ce type de terrain (quadrillage de chemins et végétation agressive) c'est très compliqué pour un traceur d'élaborer des inter-postes
intéressants avec plus de 2 choix d'itinéraire, surtout pour de longs inter postes. J'ai fait au mieux avec la carte que l'on m'a donnée. Si on veut que se genre de chose ne se reproduise plus, il faut que la personne concernée (DF) prenne sa responsabilité et mette son véto.
En ce qui concerne les traits et cercle coupés, le contrôleur a fait son job, c'est un CR du DF la veille de l'impression des cartes qui a provoqué des changements. Quand on travaille dans l'urgence et le stress, ce n'est jamais bon et effectivement des petites boulettes sont passées au travers des mailles du filet. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreurs.
Pour la cartographie, il faut voire avec le cartographe. Le traceur ne peut pas refaire toute la carte. Je pense qu'il a assez de boulot comme ça avec l'élaboration des parcours.
En conclusion, je constate que tous ces individus sont à la fois, arbitre, contrôleur, traceur, cartographe, compétiteurs et DF de très haut niveau et j'espère qu'ils ont tous déjà participé à l'élaboration d'un championnat car dans le cas contraire ce serait vraiment un gâchis de talents pour la FFCO !!!
Un peu d'encouragement pour les bénévoles, c'est pas mal aussi.
Philippe MASSON (CRCO)


Merci pour ton intervention c'est assez rare, comme je l'ai dit le gros défaut c'était la cartographie. Mais il faut arrêter de dire que l'on se cache derrière des pseudos pour débiter, que l'on ne fait pas d'encouragement (j'ai même été dire à Yannick de remercier tous les bénévoles mardi soir) ou qu'on est tous "haut-niveau" et arbitre, et contrôleur etc ! Pas besoin d'être expert pour se rendre compte que la carto est foireuse (j'ai juste bien ragé dans pas mal de parcelles en voulant couper dans du "blanc" et être bloqué dans des ronciers de tailles conséquentes et non carto)

Merci théo pour la précision ;) dans ce cas là pourquoi les limites de véget' ne suivent pas la nouvelle norme ?

Enfin, en effet personne n'est anonyme ici on a les noms, emails (même faux), IP etc... et pour chaque pseudo inconnu on arrive finalement à savoir de qui il s'agit.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 637
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar valentin5007 » 02 Novembre 2017, 12:21

Philippe MASSON a écrit:Bonjour à tous,

En ce qui concerne le cross orientation, effectivement avec ce type de terrain (quadrillage de chemins et végétation agressive) c'est très compliqué pour un traceur d'élaborer des inter-postes
intéressants avec plus de 2 choix d'itinéraire, surtout pour de longs inter postes. J'ai fait au mieux avec la carte que l'on m'a donnée. Si on veut que se genre de chose ne se reproduise plus, il faut que la personne concernée (DF) prenne sa responsabilité et mette son véto.


Je fais parti des coureurs qui n'ont pas pris de plaisir sur cette course quoi qu'il est toujours intéressant de se faire un entrainement en nocturne(enfin à 13€)...
Ça m'a semblé hors de propos de mettre en cause le traceur ou même l'organisation.
A la fois parce que j'avais déjà couru sur ce terrain et que je savais à quoi m'attendre (carte aussi diffusée par l'organisation).
Et que suite à la réforme du calendrier, c'est la fédération qui a imposé d'organiser ce CF de nuit sur ce week-end. Les organisateurs ont relevé le défi avec les contraintes géographiques de la région. Sauf à se déporter plus à l'EST (1h de route minimum de Dinan) ou très à l'OUEST dans le centre Bretagne, il n'y a aucune foret intéressante dans ce coin là.
Peut être que le DF aurait du mettre son véto sur cette organisation...en attendant ça fait une rentrée d'argent conséquente pour un petit club... ;)
:violin:
valentin5007
Donateur
 
Messages: 207
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar Philippe MASSON » 02 Novembre 2017, 12:45

Alors pourquoi mettre des pseudos ?
Je vous rappelle que dans la nouvelle norme ISOM 2017 les deux symboles existent pour une limite de végétation.
Il faut quand même lire la norme avant de déposer des messages !!!
Philippe Masson (CRCO)
Avatar de l’utilisateur
Philippe MASSON
 
Messages: 5
Inscription: 02 Novembre 2017, 09:13

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar orienteur51 » 02 Novembre 2017, 13:00

Philippe MASSON a écrit:Alors pourquoi mettre des pseudos ?
Je vous rappelle que dans la nouvelle norme ISOM 2017 les deux symboles existent pour une limite de végétation.
Il faut quand même lire la norme avant de déposer des messages !!!
Philippe Masson (CRCO)



Je ne l'ai pas lu, enfin que partiellement, merci pour ton rappel à l'ordre !
Comme tu l'as dit plus haut et valentin l'a rappelé aussi plus haut la majorité des soucis sont sur le choix du terrain et la carto' => Pas de CF De nuit comme ça avait été le cas il y a une dizaine d'années en pays basque.

Enfin, et c'est normal en tant qu'organisateur tu es affecté et je le serai peut être aussi à ta place. La majorité des forumeurs ici ne sont pas là pour tailler, on donne juste notre ressenti sur ce que l'on a pensé de nos courses ! Libre à chacun d'avoir aimé ou pas !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 637
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar Philippe MASSON » 02 Novembre 2017, 14:02

J’ai été le premier à émettre des réserves d’utiliser une telle carte pour faire un championnat de France de nuit. Je ne suis que le traceur et donc je n’ai pas participé au choix du site.
Pour répondre à Guilhem qui apparemment ne ce remet jamais en question. La CO n’est pas une science exacte et mon ressenti au point de vu traçage n’est sûrement pas le même que le tien, mais c’est pas pour cela qu’il est mauvais. J’aimerais voir tes tracés sur cette carte !!!
J’accepte les critiques quand je maîtrise toute la chaîne (choix du site, cartographie, etc.) mais ici le traceur est en bout de chaîne et il fait avec. La moindre des choses avant de critiquer systématiquement est de prendre en compte tous ces paramètres. Plusieurs personnes m’avaient prévenu de ne pas répondre à ces messages. J’aurais du les écouter. Je vous laisse donc entre vous refaire le monde de la CO. Pour en terminer avec ce dernier message, je vous rassure les experts, ce championnat de France de nuit était ma première et ma dernière expérience en tant que traceur national.
Philippe Masson (CRCO)
Avatar de l’utilisateur
Philippe MASSON
 
Messages: 5
Inscription: 02 Novembre 2017, 09:13

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar Alacourbe » 02 Novembre 2017, 15:32

Puisqu'on en a parlé, je suis celui qui a refusé de tracer ce CF de nuit au pays Basque, et si je l'ai fait c'était pour éviter les critiques qui seraient inévitables de la part du petit pourcentage d'éternels insatisfaits et donc au détriment des 90% d'orienteurs qui eux viennent juste pour le plaisir.
Bien sûr les terrains proposés à l'époque étaient impropres à une compétition de ce niveau;
Le 1er ressemblait à un crâne dégarni avec des pentes de folie pour y accéder et en terminer, et avec une végétation basse que beaucoup connaissent en altitude au Pays Basque.
La carte de remplacement qui a été lancée (carto à refaire dans l'urgence) était pire au point de vue végétation et relief, et, une fois la carte réactualisée, j'étais incapable de me déplacer dessus en marchant sans me perdre.
La dernière solution envisagée était une carte de bord d'océan. Gros déplacement pour s'y rendre et pour revenir aux hébergements de nuit et sur des routes improbables. Mais là le plus gros problème était l’iniquité entre les 1er partis et les derniers. Arbres couchés par la tempête recouverts par les fougères mortes de l'année précédente, qui elles même se trouvaient cachées par les fougères de l'année.
Certes on aurait pu remonter encore un peu plus haut dans les Landes et trouver de bons terrains adaptés, mais, comme l'a souligné Valentin, après il y a les déplacements pour s'y rendre et en revenir alors que le lendemain on enchaine sur une autre compétition.

Sur ces trois terrain on aurait pu tracer quelque chose de suffisamment viable et acceptable par une majorité d'orienteurs. La majorité silencieuse. Ceux qui se déplacent pour le plaisir de courir. Ceux qui regrettent d'avoir fait la trace mais le garde pour eux car c'est la faute à pas de chance si le tirage au sort les a fait partir les premiers.

Tous les orienteurs chevronnés savent que ce sport est tellement complexe à organiser (et le RC ne nous aide pas à le simplifier) que c'est pratiquement impossible de faire un sans faute.
J'en connais sur ce forum qui font partie des râleurs et qui ont eu la chance, en tant qu'organisateur ou contrôleur, que leurs erreurs passent inaperçues.
J'en connais d'autres qui, parce qu'ils sont pote avec un organisateur, encensent cette organisation pour tenter de faire minimiser les remarques qui inévitablement vont pleuvoir car les erreurs étaient nombreuses.
On peut très bien faire remarquer ou s'interroger par écrit sur un point négatif de l'organisation sans être ironique ou excessif.
Tout çà n'est pas très sérieux et je ne retrouve plus la mentalité qui m'a amenée à pratiquer ce sport, mais comme visiblement ça fait vivre le forum continuons dans ce sens avec le risque de voir encore un peu plus de bénévoles s'en aller. Car ça ne sert à rien de commencer par dire merci aux bénévoles si ce qui suit n'est qu'une longue liste d'échecs de leur part.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1025
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar -Ju- » 02 Novembre 2017, 16:59

Pour ma part, c'était la 1e fois que je participais à l'organisation d'un évènement de cette ampleur.
Je trouve qu'en CO, qu'il s'agisse des aspects sportifs ou organisationnels, les retours des participants sont essentiels pour chercher à améliorer les orga suivantes (que ce soit pour nous comme pour les clubs qui s'y colleront prochainement) et c'est la raison pour laquelle je trouve bon que chacun puisse exprimer (ici ou ailleurs) des points qu'ils jugent négatifs.
Dans ces retours sont soulevées diverses choses :
- des points que nous avions anticipés sans pouvoir y remédier
- des points non anticipés que nous avons dû gérer dans l'urgence et dont nous avions déjà conscience qu'il était possible de mieux faire
- des points où nous avons malheureusement commis des erreurs (il suffit parfois d'un petit détail...)
- des points qui ne relèvent pas de notre responsabilité
- des points auxquels nous n'avons effectivement pas prêté attention

Nous saurons faire le tri parmi ces remarques pour identifier celles sur lesquelles un effort est à faire lors de prochaines orga. L'ensemble des choses à prendre en compte sur un tel évènement conduit forcément les organisateurs à établir des compromis qui ne peuvent tout satisfaire. Encore une fois, il y a aussi des choses qu'il était tout à fait possible d'améliorer. Mais je dois dire que le ton sur lequel les remarques sont parfois données n'y invite pas forcément et peut même produire l'effet inverse en ne nous donnant pas envie de s'y attarder...et c'est dommage pour tout le monde au final.

Sur l'aspect sportif, c'est pour ma part normal d'être exigeant et de pointer les problèmes liés aux tracés tout comme c'est compréhensible d'avoir une attitude de râleur après une course frustrante. Essayons simplement d'apporter une contribution, même critique, dans un état d'esprit digne de notre sport, sans rechercher ni pointer du doigtsd'éventuels responsables ou coupables.

Julien, simple bénévole
-Ju-
 
Messages: 5
Inscription: 02 Novembre 2017, 16:15

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar Guilhem » 02 Novembre 2017, 17:09

Philippe MASSON a écrit:J’ai été le premier à émettre des réserves d’utiliser une telle carte pour faire un championnat de France de nuit. Je ne suis que le traceur et donc je n’ai pas participé au choix du site.


Tu es assez grand pour dire "NON" je pense ;)

Philippe MASSON a écrit: La CO n’est pas une science exacte et mon ressenti au point de vu traçage n’est sûrement pas le même que le tien, mais c’est pas pour cela qu’il est mauvais. J’aimerais voir tes tracés sur cette carte !!!


Tu sembles oublier que je ne suis pas le seul à émettre ce point de vue... ;)

Philippe MASSON a écrit:J’accepte les critiques... Plusieurs personnes m’avaient prévenu de ne pas répondre à ces messages. J’aurais du les écouter. Je vous laisse donc entre vous refaire le monde de la CO. Pour en terminer avec ce dernier message, je vous rassure les experts, ce championnat de France de nuit était ma première et ma dernière expérience en tant que traceur national.
Philippe Masson (CRCO)


:lol:

C'est sûr qu'il est toujours plus facile de fuir que de se remettre en question.

#expertdelafuite
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 810
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar orienteur51 » 02 Novembre 2017, 17:21

Alacourbe a écrit:Sur ces trois terrains on aurait pu tracer quelque chose de suffisamment viable et acceptable par une majorité d'orienteurs. La majorité silencieuse. Ceux qui se déplacent pour le plaisir de courir.


Je me déplace pour le plaisir de courir mais justement si la carte n'est pas "à minima" correcte tu prends difficilement du plaisir...

Et j'avais couru sur cette carte du CF Nuit qui a été ensuite proposée pour l'entraînement ... ça a permis de voir et comprendre les raisons de cette annulation et c'était pas plus mal.

Merci -Ju- pour ton intervention, et pour re-expliquer on ne taille pas pour le plaisir (en tous cas la majorité de ceux qui écrivent ici) c'est pour souligner, échanger sur une organisation comme on l'on ferait sur le terrain ! Et je ne vois pas de contradiction à dire "merci" et continuer avec des éléments négatifs. Il vaut mieux ne pas dire "merci" ? Je trouve ça normal d'une part parce que j'ai envie de leur dire "merci" (je ne l'écris pas pour mieux descendre dans les commentaires) : sans organisateurs, sans bénévoles qui consacrent des parties conséquentes de le temps personnel on aurait plus de CO en France...
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 637
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar -Ju- » 02 Novembre 2017, 17:32

Pour info les données winsplits du cf Sprint sont disponibles
http://obasen.orientering.se/winsplits/online/fr/default.asp?page=classes&databaseId=52370
-Ju-
 
Messages: 5
Inscription: 02 Novembre 2017, 16:15

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar -Ju- » 02 Novembre 2017, 17:53

Des remarques en vrac :
Sur le CNE
- Beaucoup ont visiblement apprécié l'animation au micro. Les transmissions radio n'étant pas fiables à 100%, nous avons positionné 2 bénévoles sur un poste stratégique (milieu de 1e boucle) qui pouvaient transmettre les infos de course à Robin (portable ou talkie). C'est du "bricolage" mais ça reste efficace. Les prochaines orga pourront y penser.
- Pour avoir été sur ce poste, je peux simplement témoigner du fait que les attaques s'effectuaient de tous côtés pour un même circuit (jusqu'à 180° de différence d'attaque même chez les orienteurs "élites")
- Couloir spectacle. Il y a eu des modifs la veille à la demande des arbitres. C'était déjà pas simple dans une arena en forêt qui manque forcément de visibilité. Un 1er truc à l'avenir pourrait être de matérialiser par une couleur différente de rubalises le couloir spectacle (et le couloir d'arrivée). Ce n'est pas grand chose mais ça aiderait à y voir clair sur place.

Sur le CF Sprint
- Je pense qu'il faut penser à une régulation des spectateurs. Peut-être en communiquant au début de la quarantaine une zone spectacle intéressant quand l'arena est trop petite pour contenir tous les spectateurs dans de bonnes conditions (les contraintes d'une finale en centre-ville...)
- Quand la finale se déroule dans le centre d'une ville grande comme Rennes, la fédé ne pourrait-elle pas apporter un soutien en matière de communication/spectacle dans l'espace de la ville ?
- Sur les qualifs, des orienteurs ont été disqualifiés pour franchissement interdit (rivière, rubalise, etc.). Sans dossard dans le dos, il faut vraiment être vigilant pour les commissaires de course, mais ajouter la contrainte d'un dossard dorsal me semble à éviter sauf éventuellement e finale s'il y a une zone sensible.
-Ju-
 
Messages: 5
Inscription: 02 Novembre 2017, 16:15

Re: CNE 2017 - CF Sprint en Bretagne

Messagepar phils » 02 Novembre 2017, 17:57

Salut
Sans ironie et sans excès, juste pour améliorer mes compétences de traceur et contrôleur régional (qui officie régulièrement mais, donc, simplement au niveau régional), je m'interroge sur la def du poste 34 ci-dessous sur la finale B à Rennes. J'ai été surpris sur le coup (mais ça m'arrive souvent à ce niveau...) et pas convaincu encore maintenant de sa validité.
Qu'est-ce que vous en pensez les hyperspécialistes ?
Fichiers joints
Sprint-Rennes-ConvertImage.jpg
Sprint-Rennes-ConvertImage.jpg (455.95 Kio) Vu 177 fois
phils
 
Messages: 112
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité