L'arbitrage : on en discute ici

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar marc46 » 19 Octobre 2012, 21:45

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
marc46 a écrit:
Tant mieux ! Parce que le plus gros raid qui sur ce point a un règlement inverse du championnat, ça la fout un peu mal ;)

merci beaucoup Marc
c'est sympa
j'aimerais bien que le ROA soit le plus gros raid :lol: :mrgreen: :dance:


Ca ne saurait tarder !
Marc46
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 419
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Alacourbe » 19 Octobre 2012, 21:47

Dechavanne jf a écrit:
sur le problème de règlement à la con sur le sous-classement/sur classement en raid. (séniors binômé avec un vétéran, qui va faire le beau sur le podium avec ce dernier)
le coureur le plus âgé devra obligatoirement présenter un certificat médical de surclassement. L'équipe pourra courir sur le circuit correspondant à la catégorie résultant du surclassement . Sans certificat médical de surclassement, l'équipe devra courir sur le circuit de la catégorie du coureur le plus agé et sera classée dans la catégorie du coureur le plus âgé, mais sans pouvoir prétendre ni au podium ni au titre de la catégorie.
C'est déjà un premier pas vers le raisonnable. Ça va déjà éviter le ridicule.
Mais pour un médecin qui ne sait pas ce qu'est la course d'orientation et combien de temps doit courir son patient en temps normal, comment va-t-il juger de l'effort à fournir lors d'un surclassement ?
J’imagine très bien un mec de 40/45 ans, faisant régulièrement l'UTMB avec une licence FFA et allant voir son médecin pour obtenir un certificat de surclassement pour participer à un raid orientation.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 19 Octobre 2012, 22:00

Alacourbe a écrit:
Dechavanne jf a écrit:
sur le problème de règlement à la con sur le sous-classement/sur classement en raid. (séniors binômé avec un vétéran, qui va faire le beau sur le podium avec ce dernier)
le coureur le plus âgé devra obligatoirement présenter un certificat médical de surclassement. L'équipe pourra courir sur le circuit correspondant à la catégorie résultant du surclassement . Sans certificat médical de surclassement, l'équipe devra courir sur le circuit de la catégorie du coureur le plus agé et sera classée dans la catégorie du coureur le plus âgé, mais sans pouvoir prétendre ni au podium ni au titre de la catégorie.
C'est déjà un premier pas vers le raisonnable. Ça va déjà éviter le ridicule.
Mais pour un médecin qui ne sait pas ce qu'est la course d'orientation et combien de temps doit courir son patient en temps normal, comment va-t-il juger de l'effort à fournir lors d'un surclassement ?
J’imagine très bien un mec de 40/45 ans, faisant régulièrement l'UTMB avec une licence FFA et allant voir son médecin pour obtenir un certificat de surclassement pour participer à un raid orientation.


Tu parles d'une référence le premier V1 il est a 6km/h.... :clap:
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Christian » 19 Octobre 2012, 22:20

Et comment on fait pour se surclasser ou se sous classer sur une épreuve ou il n'y a qu'une seule distance proposée de 5 ou 6 heures? Seulement les séniors peuvent participer? La distance proposée n'est certainement pas compatible avec l'état de santé des H40, des H50 ou des H60 qu'il faut méménager. Jeff tu n'as plus le droit de t'inscrire au Raid de la Montagne Ardéchoise. Heureusement que notre fédération te préserve de pratique insensée pour ton age et ton état physique.
Christian
 
Messages: 228
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Alacourbe » 20 Octobre 2012, 10:17

Mais le comble du ridicule c'est quand même qu'à partir du parcours B, c'est aussi bien pour des vétérans que pour des séniors.
Que l'on demande un certificat de ???? (peu importe le nom) pour un vétéran qui voudrait concourir en binôme avec un sénior sur le parcours A, je veux bien l'admettre, mais pour les autres parcours, c'est juste pour emmerder le monde. Ou peut-être aussi une parfaite méconnaissance de l'activité de la part de celui (ou celle) qui impose cette contrainte.
Dernière édition par Alacourbe le 20 Octobre 2012, 11:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 20 Octobre 2012, 10:29

le prochain texte devrait etre le suivant;

Article 2.2 - Classement
Si une équipe est composée de 2 coureurs de catégories différentes, le coureur le plus âgé devra obligatoirement présenter un certificat médical de surclassement. L'équipe pourra courir sur le circuit correspondant à la catégorie résultant du surclassement . Sans certificat médical de surclassement, l'équipe devra courir sur le circuit de la catégorie du coureur le plus agé et sera classée dans la catégorie du coureur le plus âgé, mais sans pouvoir prétendre ni au podium ni au titre de la catégorie.



Jolie tirade... :clap: :clap:

Faudrait la présenter à F. Luchini ou Ch. Aleveque celle là... :banana-guitar:
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar MickA » 20 Octobre 2012, 11:49

Et le H21 (plus âgé) qui présente un certif de surclassement pour courir en H18 avec son coéquipier Juniors... elle est pas belle la vie :lol:

Faire 15 lignes pour au final ne même pas définir tous les cas de figures. Pffff
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Octobre 2012, 08:27

MickA a écrit:Et le H21 (plus âgé) qui présente un certif de surclassement pour courir en H18 avec son coéquipier Juniors... elle est pas belle la vie :lol:

Faire 15 lignes pour au final ne même pas définir tous les cas de figures. Pffff

un surclassement en quoi ?
sinon hier soir, on a encore pris dans les dents le gars qui debute la CO qui est H40 et qui ne peut courir sur le A sans être surclassé en debut d'année et qu'il va pas faire 100km pour venir courir sur un "petit" circuit. Il est parti en disant qu'il allait changé de sport
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar marc46 » 21 Octobre 2012, 09:36

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
MickA a écrit:Et le H21 (plus âgé) qui présente un certif de surclassement pour courir en H18 avec son coéquipier Juniors... elle est pas belle la vie :lol:

Faire 15 lignes pour au final ne même pas définir tous les cas de figures. Pffff

un surclassement en quoi ?
sinon hier soir, on a encore pris dans les dents le gars qui debute la CO qui est H40 et qui ne peut courir sur le A sans être surclassé en debut d'année et qu'il va pas faire 100km pour venir courir sur un "petit" circuit. Il est parti en disant qu'il allait changé de sport


Qu'il vienne par ici en Limousin, les H40 sont sur le A ;)
D'un autre côté, est-ce que débuter sur le A est la meilleure des idées ? Si il veut vraiment bouffer du km et du D+, il y a les trails !
Marc46
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 419
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar MickA » 21 Octobre 2012, 16:03

Yavait un bon arbitre sur le chpt de ligue de nuit hier au soir... Les points CN sont déjà en ligne :))
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Octobre 2012, 16:46

c'etait simple si ce n'est qu'il a fallu annulé le classement du circuit F :cry:
et je m'en veux car j'aurais eu le temps de vérifier les cartes
quelques remarques :
- en tant qu'arbitre, ce n'est pas très cool de ne pouvoir accès à "sa" course CN sur le site du CN avant le jour de la course
- est-il possible avec OE de "déclasser" un circuit
- je ne pense pas être un bon arbitre, je le fais juste parce qu'il faut le faire
- je pense de + en + comme Franck que ce n'est pas une bonne idée d'avoir, sur une regionale, un délégué fédéral-arbitre : il faut en revenir au CJA.
- c'est un peu pénible de devoir arbitrer sans avoir pu intervenir et prévenir en amont
- le reglement sportif de la LRACO est trop contraignant et ne va pas dans le sens du developpement de notre sport
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar gutard » 21 Octobre 2012, 19:30

Eric_d_Orient_Alp a écrit:en tant qu'arbitre, ce n'est pas très cool de ne pouvoir accès à "sa" course CN sur le site du CN avant le jour de la course

Qu'appelles-tu avoir accès ? Tu peux vérifier que ton mot de passe est OK sur les deux autres sites (fédéral et licences) et tu peux vérifier que tu es bien renseigné comme arbitre sur le calendrier du site fédéral. Cela dit ça n'empêche effectivement pas de reprendre ces informations sur le site du CN.
est-il possible avec OE de "déclasser" un circuit

Là non plus je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Si il s'agit de l'exclure du CN, tu peux ne pas l'exporter depuis OE ou bien ne cocher la case correspondant au circuit pour ne pas le prendre en compte lors de l'upload.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Octobre 2012, 20:52

exact, c'est que j'ai fait dans les trois cas
pour l'arbitrage, ca fait "bizarre" d'avoir cela comme retour la veille de la course
"Mettre en ligne les résultats d'une compétition
Vous n'êtes déclaré arbitre sur aucune course CN pour les 60 derniers jours."

Mais tu me diras peut être que c'est normal vu que la course n'avait pas encore eu lieu

pour le circuit exclus du classement, on a fait comme tu as dit (exclusion lors de l'upload et on a exclu le circuit F lors de l'exportation depuis OE, mais seulement dans un second temps)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Octobre 2012, 11:04

christophe6911 a écrit:
MickA a écrit:La commission a toujours été ouverte à tous et ça ne s'est jamais bousculée (comme dans tous les autres d'ailleurs, 80% des commissions à la fédé sont constituées de.... 1 personne)

Pas besoin d'avoir un doctorat en statistiques pour piloter la commission classement, il faut juste :
- du temps pour piloter les bonnes "âmes" qui vont avoir différentes idées
- que la fédé investissent un peu d'argent pour demander au prestataire Kisis de faire une batterie de simulation en cette fin d'année pour choisir la meilleure formule sur des cas concrets.


La commission ou La personne n'a pas à interpréter le règlement ,elle a juste à mettre les résultats dans le nourrain...

pourquoi tu ne veux pas passer tes diplomes pour être arbitre
en tant que footeux, je suis sûr que tu "adorerais"
l'arbitre n'y est pour rien, c'est le systeme qui bloque (quand le CN donne trop de points)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 24 Octobre 2012, 11:44

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
christophe6911 a écrit:
MickA a écrit:La commission a toujours été ouverte à tous et ça ne s'est jamais bousculée (comme dans tous les autres d'ailleurs, 80% des commissions à la fédé sont constituées de.... 1 personne)

Pas besoin d'avoir un doctorat en statistiques pour piloter la commission classement, il faut juste :
- du temps pour piloter les bonnes "âmes" qui vont avoir différentes idées
- que la fédé investissent un peu d'argent pour demander au prestataire Kisis de faire une batterie de simulation en cette fin d'année pour choisir la meilleure formule sur des cas concrets.


La commission ou La personne n'a pas à interpréter le règlement ,elle a juste à mettre les résultats dans le nourrain...

pourquoi tu ne veux pas passer tes diplomes pour être arbitre
en tant que footeux, je suis sûr que tu "adorerais"
l'arbitre n'y est pour rien, c'est le systeme qui bloque (quand le CN donne trop de points)


c'est bon ,j'ai compris maintenant...Comment que ca marche...
Arbitre...je le fais le samedi matin chez les U11...
La on a pas besoin d'arbitre...Je suis plus pour un "college" (controleur,directeur de course,etc...) le bon sens surtout... :P
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Octobre 2012, 11:57

au moins on n'a pas les parents sur le dos (ou pas trop)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 24 Octobre 2012, 13:08

Eric_d_Orient_Alp a écrit:au moins on n'a pas les parents sur le dos (ou pas trop)


Si justement c'est bien ...il y a beaucoup de maman en U11... :P
c'est apres U15 / U17 que c'est moins biennn... :cry:
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar orienteur51 » 24 Octobre 2012, 14:40

MERCI DE RESPECTER LE SUJET SVP

Ici c'est sur l'arbitrage , le CN c'est l'autre sujet. Nous procéderons à un déplacement de message mais ça serait cool si à l'avenir vous pensiez à le faire de vous même. ça nous prend du temps à nettoyer à chaque fois.
Merci !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 598
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar LAURENT » 05 Novembre 2012, 17:43

Bonjour, je n'ai pas le courage de lire toutes les infos ou arguments donner par chacun. Le problème n'est pas l'arbitre mais les règles qu'il doit faire appliquer.
Lors de la denière course de co en bretagne, je voulais garder ma carte car je partais assez vite (retour à la maison). J'ai gentillement demandé à l'orga si je pouvais garder ma carte. La réponse fut négative (réponse de l'arbitre). Réponse le règlement c'est le règlement m'a répondu l'arbitre. Il pensait que j'allais tricher ou montrer ma carte. je lui ai juste dis que si je devais montrer la carte à tout le monde, c'était possible. UN bon téléphone portable avec une conncetion internet, eà la prise de carte une petite photo, une diffusion sur internet et tout le monde est au courant (je partais dans les premier).Je pense faire prochainement l'expérience avec un groupe de coureurs. Je vous laisse méditer sur les avancées technologiques et je ne parle même pas des gps montre, et des quelques règles désuettes.
Je m'en veux d'avoir été un peu fâché à l'égard de l'arbitre alors qu'il est comme moi un passionné et qui ne fait qu'appliqué les règles du jeu proposée par la fédé.
LAURENT
 
Messages: 5
Inscription: 24 Octobre 2012, 06:27

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar orienteur51 » 05 Novembre 2012, 19:28

Oui Laurent je comprends ta réaction. J'ai déjà été dans ton cas (mais seul de mon club est donc le sac serait resté aux mains de l'orga', finalement j'ai attendu...) donc je peux te comprendre en partie.mais apparemment ton club était présent et donc aurait pu récupérer ta carte et celle du reste de ta famille. Mets toi à la place de l'arbitre, s'il t'autorise il sait qu'il va devoir faire la même chose à bcp de monde derrière.

PS: bienvenu sur le forum !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 598
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité