L'arbitrage : on en discute ici

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Octobre 2012, 20:52

exact, c'est que j'ai fait dans les trois cas
pour l'arbitrage, ca fait "bizarre" d'avoir cela comme retour la veille de la course
"Mettre en ligne les résultats d'une compétition
Vous n'êtes déclaré arbitre sur aucune course CN pour les 60 derniers jours."

Mais tu me diras peut être que c'est normal vu que la course n'avait pas encore eu lieu

pour le circuit exclus du classement, on a fait comme tu as dit (exclusion lors de l'upload et on a exclu le circuit F lors de l'exportation depuis OE, mais seulement dans un second temps)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Octobre 2012, 11:04

christophe6911 a écrit:
MickA a écrit:La commission a toujours été ouverte à tous et ça ne s'est jamais bousculée (comme dans tous les autres d'ailleurs, 80% des commissions à la fédé sont constituées de.... 1 personne)

Pas besoin d'avoir un doctorat en statistiques pour piloter la commission classement, il faut juste :
- du temps pour piloter les bonnes "âmes" qui vont avoir différentes idées
- que la fédé investissent un peu d'argent pour demander au prestataire Kisis de faire une batterie de simulation en cette fin d'année pour choisir la meilleure formule sur des cas concrets.


La commission ou La personne n'a pas à interpréter le règlement ,elle a juste à mettre les résultats dans le nourrain...

pourquoi tu ne veux pas passer tes diplomes pour être arbitre
en tant que footeux, je suis sûr que tu "adorerais"
l'arbitre n'y est pour rien, c'est le systeme qui bloque (quand le CN donne trop de points)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 24 Octobre 2012, 11:44

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
christophe6911 a écrit:
MickA a écrit:La commission a toujours été ouverte à tous et ça ne s'est jamais bousculée (comme dans tous les autres d'ailleurs, 80% des commissions à la fédé sont constituées de.... 1 personne)

Pas besoin d'avoir un doctorat en statistiques pour piloter la commission classement, il faut juste :
- du temps pour piloter les bonnes "âmes" qui vont avoir différentes idées
- que la fédé investissent un peu d'argent pour demander au prestataire Kisis de faire une batterie de simulation en cette fin d'année pour choisir la meilleure formule sur des cas concrets.


La commission ou La personne n'a pas à interpréter le règlement ,elle a juste à mettre les résultats dans le nourrain...

pourquoi tu ne veux pas passer tes diplomes pour être arbitre
en tant que footeux, je suis sûr que tu "adorerais"
l'arbitre n'y est pour rien, c'est le systeme qui bloque (quand le CN donne trop de points)


c'est bon ,j'ai compris maintenant...Comment que ca marche...
Arbitre...je le fais le samedi matin chez les U11...
La on a pas besoin d'arbitre...Je suis plus pour un "college" (controleur,directeur de course,etc...) le bon sens surtout... :P
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Octobre 2012, 11:57

au moins on n'a pas les parents sur le dos (ou pas trop)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 24 Octobre 2012, 13:08

Eric_d_Orient_Alp a écrit:au moins on n'a pas les parents sur le dos (ou pas trop)


Si justement c'est bien ...il y a beaucoup de maman en U11... :P
c'est apres U15 / U17 que c'est moins biennn... :cry:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar orienteur51 » 24 Octobre 2012, 14:40

MERCI DE RESPECTER LE SUJET SVP

Ici c'est sur l'arbitrage , le CN c'est l'autre sujet. Nous procéderons à un déplacement de message mais ça serait cool si à l'avenir vous pensiez à le faire de vous même. ça nous prend du temps à nettoyer à chaque fois.
Merci !
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar LAURENT » 05 Novembre 2012, 17:43

Bonjour, je n'ai pas le courage de lire toutes les infos ou arguments donner par chacun. Le problème n'est pas l'arbitre mais les règles qu'il doit faire appliquer.
Lors de la denière course de co en bretagne, je voulais garder ma carte car je partais assez vite (retour à la maison). J'ai gentillement demandé à l'orga si je pouvais garder ma carte. La réponse fut négative (réponse de l'arbitre). Réponse le règlement c'est le règlement m'a répondu l'arbitre. Il pensait que j'allais tricher ou montrer ma carte. je lui ai juste dis que si je devais montrer la carte à tout le monde, c'était possible. UN bon téléphone portable avec une conncetion internet, eà la prise de carte une petite photo, une diffusion sur internet et tout le monde est au courant (je partais dans les premier).Je pense faire prochainement l'expérience avec un groupe de coureurs. Je vous laisse méditer sur les avancées technologiques et je ne parle même pas des gps montre, et des quelques règles désuettes.
Je m'en veux d'avoir été un peu fâché à l'égard de l'arbitre alors qu'il est comme moi un passionné et qui ne fait qu'appliqué les règles du jeu proposée par la fédé.
LAURENT
 
Messages: 5
Inscription: 24 Octobre 2012, 06:27

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar orienteur51 » 05 Novembre 2012, 19:28

Oui Laurent je comprends ta réaction. J'ai déjà été dans ton cas (mais seul de mon club est donc le sac serait resté aux mains de l'orga', finalement j'ai attendu...) donc je peux te comprendre en partie.mais apparemment ton club était présent et donc aurait pu récupérer ta carte et celle du reste de ta famille. Mets toi à la place de l'arbitre, s'il t'autorise il sait qu'il va devoir faire la même chose à bcp de monde derrière.

PS: bienvenu sur le forum !
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Mkg » 05 Novembre 2012, 19:56

Pour moi le problème vient surtout du fait qu'un ramassage des cartes soit mis en place; cette mesure me semble superflu en-dehors des championnats de France.
Est-ce que les experts du règlements ont pu retrouver si il est fait mention quelque part de l’obligation de le mettre en place sur les courses CN?
Entre l'installation des sacs club avant la course et les bénévoles qui contrôlent que les coureurs ne gardent pas leurs cartes après la course ça représente quelques bénévoles mobilisés pour, à mon avis, pas grand chose.
Les orienteurs tricheurs sont rares, ne font pas forcément partie de ceux qui visent les podiums, et de toute façon le gain apporté par une étude de la carte avant la course ne doit pas être si important, ça peut permettre d'identifier les "bons" choix sereinement, mais ça ne fera pas trouver les postes ni courir vite.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar 20100 » 05 Novembre 2012, 20:19

Tout à fait d'accord, c'est pour moi une règle inutile. Et sur pas de WRE à l'étranger, les coureurs gardent leur carte sans soucis.
Encore une fois, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar ulrich » 05 Novembre 2012, 20:25

Réglement des compétitions 2012 : Article XVI.1 ‐ Règle de conduite de concurrents
Il est interdit de chercher à obtenir des renseignements sur la course (carte, parcours) autres que ceux fournis par l’organisateur à l’ensemble des concurrents.

plus loin
Un coureur qui abandonne doit immédiatement le signaler à l'arrivée et doit rendre sa carte. Ce coureur ne doit avoir aucune influence sur la manifestation et ne doit pas aider les autres concurrents.

Ce sont les seuls endroits où l'on trouve une restriction d'accès aux cartes.

Memento du Corps Arbitral édition 2012 : Rien concernant le contrôle du ramassage des cartes à l'arrivée.

Réglement Sportif Lorrain 2012 :
L'arrivée : - Les cartes sont conservées par l’organisateur jusqu’au dernier départ.


Lors des compétitions fédérales, avec horaires de départs imposés, les regroupements de catégories sont obligatoires, ce qui est censé éviter que les coureurs aients accès aux cartes car ils sont censés courir dans la même fenêtre de tir. Sur des courses locales, les horaires de départ étant libre, conserver les cartes à l'arrivée est un des meilleurs moyens d'éviter la tentation.

Je ne parle pas des catégories à rallonge (plein de coureurs), des horaires aménagés (que le cahier des charges des compétitions précise devoir supprimer au profit des garderies), etc...

[edit] j'en profite au passage pour dire que la garderie n'offre cependant pas une alternative parfaite aux horaires aménagés, les parents étant éventuellement coincés pour faire les circuits jalonnés avec leurs jeunes enfants si leurs horaires sont trop tardifs (fermeture de l'atelier départ bien avant la fermeture des circuits -> c'est du vécu!).
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Pimpon » 06 Novembre 2012, 09:54

Mkg a écrit:Pour moi le problème vient surtout du fait qu'un ramassage des cartes soit mis en place; cette mesure me semble superflu en-dehors des championnats de France.
Est-ce que les experts du règlements ont pu retrouver si il est fait mention quelque part de l’obligation de le mettre en place sur les courses CN?
Entre l'installation des sacs club avant la course et les bénévoles qui contrôlent que les coureurs ne gardent pas leurs cartes après la course ça représente quelques bénévoles mobilisés pour, à mon avis, pas grand chose.
Les orienteurs tricheurs sont rares, ne font pas forcément partie de ceux qui visent les podiums, et de toute façon le gain apporté par une étude de la carte avant la course ne doit pas être si important, ça peut permettre d'identifier les "bons" choix sereinement, mais ça ne fera pas trouver les postes ni courir vite.


Tout à fait d'accord également. Il faut arreter de voir des tricheurs partout et surtout de se créer des contraintes d'organisation pour pas grand chose. Lequel d'entre vous oserait demander à son camarade de club ayant déjà couru de voir la carte...et dans le cas inverse lequel d'entre vous montrerait sa carte. Je ne pense pas que beaucoup d'orienteur rentre dans ces catégories.

Et puis si on veut empecher d'avoir des renseignments sur le terrain et d'eventuel choix, il faut aussi interdire le contact entre les coureurs ayant couru et les autres. En effet meme sans carte, il est possible de donner des infos utiles. Pour la 42, passe à droite, attention à la 18 le layon ne se voit pas, etc, etc....

Alors faisons simple, et gardons cette régle pour les championnats de France. Et n'hésitons pas à nous inspirer de ce qui se fait à l'étranger.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Pi.R » 06 Novembre 2012, 14:42

Et puis si on veut empecher d'avoir des renseignments sur le terrain et d'eventuel choix, il faut aussi interdire le contact entre les coureurs ayant couru et les autres. En effet meme sans carte, il est possible de donner des infos utiles. Pour la 42, passe à droite, attention à la 18 le layon ne se voit pas, etc, etc....

Alors faisons simple, et gardons cette régle pour les championnats de France. Et n'hésitons pas à nous inspirer de ce qui se fait à l'étranger


YESSSSSSSSSSSSS, +1
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Mkg » 06 Novembre 2012, 16:07

Alacourbe a écrit:Par contre ce qui me gène également beaucoup sur nos courses c'est la façon de prendre les cartes au départ.

Oui, tout à fait d'accord sur ce point!
Par contre, on a les deux en France selon les courses.
Tant qu'on est dans les doléances sur les coutumes au départ : ces derniers temps j'ai couru plusieurs courses où le coureur mettait sa carte sous plastique pendant le temps de course. Bon ce n'est pas un drame, mais pourquoi ne pas laisser aux coureurs la possibilité de le faire avant le départ en s'assurant qu'il ne regarde pas sa carte (je comprends que les organisateurs n'ait pas forcément envie de mettre plusieurs centaines de cartes sous plastiques quoique le temps utilisés pour le ramassage de carte pourrait être reporté là-dessus :roll: ). Avec tout l'attirail que l'orienteur a en main ce n'est pas évident à faire, et je ne pense pas vraiment que ça soit une qualité primordiale de l'orienteur à mettre en avant.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar sim » 06 Novembre 2012, 16:44

Alacourbe a écrit:Y aurait-il encore une autre possibilité de triche dans cette procédure bien plus calme que la nôtre ?


Regarder sa carte par transparence dans le box, c est de la triche pour toi ? (j'attend ta réponse d'arbitre ;) )
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar LAURENT » 06 Novembre 2012, 17:51

Bonjour à tous,
Rigolo les discutes sur le sujet. Comment d'un point d'arbitrage sur "garder ou donner la carte à l'arrivée, nous en arrivions à remettre en cause un certain nombre de règles.
Les règles ont un sens et sont construites après réflexion.
En lisant les différentes réponse, je constate que certain veulent remettre en place de vieilles règles. Pour les moins jeunes ou les plus vieux, la règle concernat la responsabilité du coureur n'est pa toute jeune. Avant, nous avions dans le couloir du départ h-2, la carte vierge que chaque couruer pouvait consulter, puis la carte du circuit à h-1sans les déf puisque nous les avions recopiées avant sur notre carton de contrôle.
Ce qui m'intéresse dans les sujets sur l'arbitrage n'est pas de discuter la règle telle qu'elle est mais aux travers des discussions de faire avancer les règles et pourquoi pas faire des propositions à la fédé.
Quand je dis empêcher le coureur de garder sa carte me semble une règle désuette face aux outils de télécommunications. Je peux aussi échanger ma montre GPS avec mon tracé avec un copain de la même catégorie.
Rappel historique:
ALGEC: TRADUCTION AVANT LA GEC quand deux coureurs du même club et de la même catégorie prenaient le départ à quelques minutes l'un de l'autre, la course se faisait à deux.

TRICHEUR OU PAS TRICHEUR: lors d'un course de nuit un coureur m'a expliqué comment il faisait pour trouver les balises grâce à sa montre GPS. Ayant étalonnés ses pas sur sa montre GPS, il lui reste plus qu'à estimer la distance sur sa carte un bon azimute et quand ça brille (balise) il est sur la bonne voie.
Ce n'est qu'un épiphénomène,mais cela existe. Quoi qu'il en soit chaque coureur doit avoir une éthique!!!!

BILAN: interdire ou autoriser les outils technologiques? autoriser cela semble facile comme décision, interdire cela semble difficile comme contrôle.
LAURENT
 
Messages: 5
Inscription: 24 Octobre 2012, 06:27

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar sim » 06 Novembre 2012, 18:34

Alacourbe a écrit:
sim a écrit:
Alacourbe a écrit:Y aurait-il encore une autre possibilité de triche dans cette procédure bien plus calme que la nôtre ?


Regarder sa carte par transparence dans le box, c est de la triche pour toi ? (j'attend ta réponse d'arbitre ;) )
Tu sais bien que l'arbitrage je ne suis pas pour et que c'est trop "stratif" pour moi. :doh:
Mais je vais répondre qu'en moins d'1mn, non pour en tirer véritablement profit.
Au niveau du confort que procure cette façon de faire dans le domaine de la concentration, il n'y a pas photo. :)
Personnellement je l'impose lorsque je suis CC.


Et pourtant je me suis fait reprendre de volée, avant le départ, sur une course pas si lointaine pour avoir procédé de la sorte. Là c'est sur que niveau concentration, c est pas confort.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Maxx » 06 Novembre 2012, 20:05

LAURENT a écrit:TRICHEUR OU PAS TRICHEUR: lors d'un course de nuit un coureur m'a expliqué comment il faisait pour trouver les balises grâce à sa montre GPS. Ayant étalonnés ses pas sur sa montre GPS, il lui reste plus qu'à estimer la distance sur sa carte un bon azimute et quand ça brille (balise) il est sur la bonne voie.
Ce n'est qu'un épiphénomène,mais cela existe. Quoi qu'il en soit chaque coureur doit avoir une éthique!!!!

BILAN: interdire ou autoriser les outils technologiques? autoriser cela semble facile comme décision, interdire cela semble difficile comme contrôle.

c'est pas de la CO de nuit ce qu'il fait, mais ça, c'est son problème.
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 06 Novembre 2012, 20:46

Message modéré [Contenu insultant et non constructif]

Merci de respecter les règles de base du savoir-vivre sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar alain » 06 Novembre 2012, 20:56

LAURENT a écrit:lors d'un course de nuit un coureur m'a expliqué comment il faisait pour trouver les balises grâce à sa montre GPS. Ayant étalonné ses pas sur sa montre GPS, il lui reste plus qu'à estimer la distance sur sa carte un bon azimut et quand ça brille (balise) il est sur la bonne voie.

pour supprimer ce genre de comportements, il suffirait d'ôter les réfléchissants sur les balises

cela aurait au moins 2 avantages :
revenir à la CO de nuit
limiter la course à l'armement

c'est ce que je fais lors de chaque entraînement de nuit au club (1 par semaine et ce pendant 6 mois)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités