GeRaid

Toutes les questions sur la GEC

Re: GeRaid

Messagepar Matet » 11 Juin 2015, 14:37

Et voilà c'est fait ! On a utilisé GeRaid pour notre raid multisport. Ca a très bien marché, le logiciel est bien adapté au mode multi-épreuves avec gestion des pénalités. Il est intuitif, simple et souple. Sans hésiter, nous le réutiliserons l'année prochaine.

Merci beaucoup pour ce travail titanesque qui offre, dans son état actuel, un outil utilisable et fort sympathique. Si des améliorations de l'outil sont prévues, voici ci-dessous des remarques constructives.

- Un petit beug : Quand on classe des numéros (par exemple dans la partie résultat, on veut classer les équipes dans l'ordre croissant de leurs dossards), on clique sur la tête de la colonne "dossard" et GeRaid met en premier le dossard 1 puis 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 2, 20, 21, etc
Bref il classe en fonction du premier chiffre du nombre.

- un autre petit beug : Le nombre d'équipes restantes n'était pas tout à fait exacte. Je m'en suis rendu compte sur la fin quand il restait encore 9 équipes à arriver et que geraid me disait seulement 7. J'ai l'impression qu'il ne prenait en compte que la catégorie "Homme" et pas les autres dans son comptage. A vérifier.

- Concernant les dossards : Nous avons rentré les équipes dans un ordre aléatoire. Dans la liste des équipes, nous aurions aimé pouvoir reclasser les équipes dans l'ordre croissant des numéros de dossard. Surtout pour l'outil "gérer les résultats". Cet outil est excellent pour retravailler les résultats d'une équipe, mais pour retrouver l'équipe en question quand les dossards ne sont pas triés, c'est la galère!

- Nous avions 4 épreuves : Trail, CO, Canoé, VTT. Or la CO se déroulait au milieu du Trail. Je n'ai pas trouvé le moyen d'incorporer une épreuve au milieu d'une autre. J'avais cru réussir en utilisant la fonction "Gel", en gelant le temps entre le début et la fin de la CO dans l'épreuve trail. Ca marche très bien pour les chrono "par épreuve" mais le temps total de l'étape est diminué du temps gelé, ce qui n'est pas correcte puisque ce temps n'est pas vraiment gelé en réalité. On se retrouve alors avec une incohérence : le temps de l'étape n'est pas égal à la somme des temps des épreuves qui la composent.

J'ai donc choisi de diviser le trail en 2. Trail1, CO, Trail2, Canoe, VTT. Le problème c'est que nous voulions sortir des résultats provisoires en direct pour l'étape mais aussi pour chaque épreuve. C'est ce que nous avons fait sauf pour le trail.

La solution : il faudrait pouvoir diviser une épreuve en plusieurs sous-épreuves (Trail = trail1 + trail2).

- Nous avons eu deux numéros de doigts mal saisis (erreur de numéro). Au passage du doigt dans le boitier maitre, le logiciel nous propose deux choix, créer une nouvelle équipe ou attribuer le doigt à une équipe existante. Parfais. Sauf que le deuxième choix n'est possible que si aucun numero de doigt n'a été rentré préalablement (c'est ce qu'il me semble, a vérifier). Donc cela ne marche pas pour corriger le numéro de doigts. Il fallait alors retrouver l'équipe dans la liste (galère car non triée par dossard) et corriger manuellement le numéro. Ce serait plus simple si geraid pouvait corriger le numero à la première étape.

- Nous avons eu des abandons avant la dernière épreuve (ils n'ont pas pointé le boitier arrivée). Je lis quand même leurs doigts pour avoir leur temps aux épreuves effectuées complétement et je coche pour ces équipes la case abandon. Sauf que ces équipes apparaissaient encore dans le classement général et en plus à la première place!!! Dans l'urgence de la situation, j'ai résolu le problème en leur affectant une arrivée très tard pour les descendre en bas du classement. Mais en fait il y avait plus simple j'aurais pu cocher également la case "non classé". Mais du coup ces équipes n'auraient plus été classé même dans les épreuves qu'elles ont effectuées entièrement et c'est dommage.

- Concernant l'impression des résultats, nous imprimions régulièrement des résultats provisoires par épreuve. Le problème est, en utilisant le bouton impression, qu'il y a plein de colonnes vides et, du coup, les résultats sortent en tout serré. Ce problème n'existe pas quand on exporte en HTML, les colonnes vides sont filtrées (sauf la colonne des points dommage!). Pour imprimer les résultats provisoires nous devions donc exporter en html, ouvrir le fichier et imprimer à partir de là. C'est beaucoup plus long, surtout quand on doit gérer en même temps l'arrivée de nouvelles équipes.

Il faudrait que l'impression filtre les colonnes vides.

- Une dernière chose (peut être la plus importante) qui aurait pu devenir un gros soucis pendant le raid est le fait que les coureurs utilisaient des puces 12h engendrant un passage à midi délicat. Quelques tests m'ont permis de voir que, même en réglant l'heure zéro, il y avait encore des soucis. Par exemple : Je règle l'heure zéro à 9h00. Je bipe la 46 à 10h00 et la 47 à 14h00 : Là pas de problème. Mais si je bipe d'abord la 47 à 10h00 et ensuite la 46 à 14h00, là il compte : 46 14h00 et 47 22h00.

L'heure zéro semble bien adaptée aux puces 24h pour le passage à minuit mais pas aux puces 12h pour le passages à midi.
Une solution : il faudrait pouvoir cocher une case "course moins de 12h" placée à côté de l'heure zéro et comme ça, plus d’ambigument sur les heures. Si l'heure zéro est réglée à 9h00, la course sera finie au plus tard à 20h59, alors 10h00 c'est 10h00 (jamais 22h00) et 02h00 c'est 14h00 (jamais 02h00).

Comme notre Raid démarrait à 10h00 pour finir vers 17h00, j'ai préféré, pour être sûr, dérégler l'heure de tous mes boitiers. Pour eux, à 10h00 il était 01h00 ! Et comme ça il n'y avait pas de passage à midi. Mais bon c'est assez laborieux comme solution...
Matet
 
Messages: 3
Inscription: 31 Mai 2015, 14:05

Re: GeRaid

Messagepar marc46 » 11 Juin 2015, 15:00

Matet a écrit:- Concernant les dossards : Nous avons rentré les équipes dans un ordre aléatoire. Dans la liste des équipes, nous aurions aimé pouvoir reclasser les équipes dans l'ordre croissant des numéros de dossard. Surtout pour l'outil "gérer les résultats". Cet outil est excellent pour retravailler les résultats d'une équipe, mais pour retrouver l'équipe en question quand les dossards ne sont pas triés, c'est la galère!


On va tester en réel pour notre part ce dimanche :)

On a travaillé à partir d'un ficher Excel pour les inscriptions, importé sans souci dans GeRaid. Donc je conseillerais peut-être un export en CSV, tri dans Excel, puis réimportation
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: GeRaid

Messagepar tourmatagrin » 19 Juin 2015, 09:59

Bonjour,

Je vais utiliser Geraid prochainement. L'année dernière, il nous avait donné entière satisfaction.
Petite question : je viens de créer toute la trame avec les noms d'équipe et les parcours dans Geraid. Je voulais vérifier le système de gestion des bonification et pénalité hors épreuve. Lorsque j'en inscrit une pour l'équipe n°1, toutes les équipes se retrouvent avec la même bonif. Et lorsque je modifie la valeur de la bonification, elle se modifie également pour toutes les équipes.
Est-ce lié au fait que je fais cet essai hors ligne ? Ou y-a-t-il une manière particulière d'affecter ces bonif que je n'ai pas respecté ?
tourmatagrin
 
Messages: 7
Inscription: 21 Mars 2014, 23:17

Re: GeRaid

Messagepar PMO » 19 Juin 2015, 13:10

Bonjour tourmatigrin,

ben chez moi cela fonctionne de la manière suivante:
menu->raid->gestion des pénalités
y clic sur le + vert = ajouter une pénalité (par exemple organisation)
cela créer x colonnes, points;temps
y clic sur dans une des deux colonnes qui se trouvent en face de l'équipe à qui tu veux mettre une pénalité ou mettre du bonus (cela met la cellule en couleur bleu)
y clic sur l’icône loupe (modifier la valeur de la pénalité) qui ce trouve dans le champ gestion individuelle
il ne te reste plus qu'à saisir dans la fenêtre ce que tu veux faire et valider
cela avait bien fonctionné sur notre organisation du raid ROC37 2014, exemple avec l'image ci-dessous
pascal
Fichiers joints
penalite.JPG
penalite.JPG (151.69 Kio) Vu 10392 fois
On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va....
PMO
 
Messages: 20
Inscription: 22 Juillet 2012, 09:31
Localisation: château Renault (37) Indre et Loire

Re: GeRaid

Messagepar mickaNCO » 19 Juin 2015, 13:54

@Matet,

J'ai eu le même soucis d'heure zéro l'année dernière avec des puces 12h, j'ai aussi fais comme toi, CàD reprogrammer tout les boitiers.

Pour ce qui est de ton découpage du trail en 2 sections trail, je pense que pour les raideurs, il est plus intéressant de voir le temps mis sur un section(entre 2 épreuve différente) même s'il s'agit de 2 trails, je pense pas que ça intéresse les raideurs d'avoir le global du trail plutôt que les deux sections... AVIS PERSO
Je vais réutiliser GeRaid pour un raid étudiants dans pas plusieurs mois, je sens que je vais me faire plaisir( facilité de modification des épreuves) même après course.
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Re: GeRaid

Messagepar tourmatagrin » 19 Juin 2015, 22:04

PMO a écrit:Bonjour tourmatigrin,

ben chez moi cela fonctionne de la manière suivante:
menu->raid->gestion des pénalités
y clic sur le + vert = ajouter une pénalité (par exemple organisation)
cela créer x colonnes, points;temps
y clic sur dans une des deux colonnes qui se trouvent en face de l'équipe à qui tu veux mettre une pénalité ou mettre du bonus (cela met la cellule en couleur bleu)
y clic sur l’icône loupe (modifier la valeur de la pénalité) qui ce trouve dans le champ gestion individuelle
il ne te reste plus qu'à saisir dans la fenêtre ce que tu veux faire et valider
cela avait bien fonctionné sur notre organisation du raid ROC37 2014, exemple avec l'image ci-dessous
pascal


Je suis Ok avec toi. C'est également de cette manière que j'ai affecté les bonus temps l'année dernière. Mais là, je viens de préparer mon fichier pour 2015 en testant, cela ne fonctionne pas. Bizarre !!!!!
tourmatagrin
 
Messages: 7
Inscription: 21 Mars 2014, 23:17

Re: GeRaid

Messagepar thierry » 21 Juin 2015, 10:48

Bonjour,

C'est effectivement bizarre cette affaire de pénalités. Après quelques tests, je n'arrive pas à voir d'où peut provenir votre problème (que je n'arrive pas à reproduire).
Si ceux qui rencontrent ce problème peuvent me transmettre leur fichier GRD sur mon adresse mail pour que j'analyse plus en profondeur.

Merci

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: GeRaid

Messagepar Maurice » 23 Juin 2015, 06:43

Bonjour
Retour utilisation GERAID
pas de problème pour le passage à midi

durée moins de 12 H 00 avec un départ avant midi avec de tps de course entre 4 h00 et 7 h00
pendant le passage de midi les balises était en ordre libre
(utilisation de 3 types de puces différentes n°< 500 000 (30 tps-12 h 00), type 1 000 000 (50 tps - 24 h 00), type 2 000 000 (30 tps- 24 H)

j'ai laissé l'heure zéro sur zéro , le départ de l'étape sur l'heure effective en groupé

Maurice
Maurice
 
Messages: 70
Inscription: 26 Décembre 2012, 17:12

Re: GeRaid

Messagepar tourmatagrin » 23 Juin 2015, 11:31

thierry a écrit:Bonjour,

C'est effectivement bizarre cette affaire de pénalités. Après quelques tests, je n'arrive pas à voir d'où peut provenir votre problème (que je n'arrive pas à reproduire).
Si ceux qui rencontrent ce problème peuvent me transmettre leur fichier GRD sur mon adresse mail pour que j'analyse plus en profondeur.

Merci

Thierry



Affaire élucidée : j'effectuais mon test "à blanc". Je vérifiais que l'inscription des pénalités/bonifications se passaient bien mais comme je n'avais pas renseigné les n° de puces, lorsque j'affectais une pénalité à une équipe, toutes les autres équipes se trouvaient avec la même pénalité. En rentrant des n° de puces, tout est clair.
Désolé
tourmatagrin
 
Messages: 7
Inscription: 21 Mars 2014, 23:17

Re: GeRaid

Messagepar thierry » 23 Juin 2015, 14:07

Effectivement, c'est le numéro des puces qui permet de faire la relation entre les pénalités et les équipes.

Bons chronométrages à tous.

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: GeRaid

Messagepar simeric » 27 Juin 2015, 09:51

salut
Y a-t-il un moyen d'affecter en masse à toutes les balises d'une étape/épreuve une bonification/pénalité fixe quand elle est pointée/manquée ? (juste vu qu'on pouvait le faire balise par balise, c'est un peu fastidieux si on en a 50 identiques...)
J'ai bien une solution brutale : enregistrer le fichier GRD et l'ouvrir dans Notepad puis faire les modif dedans.
Merci
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

GeRaid

Messagepar marc46 » 27 Juin 2015, 13:40

Oui tu as ça dans les préférences standard d'un raid. Je n'ai pas l'application sous la main, mais c'est dans la doc (RTFM :) )
Je crois que le libellé dans l'appli n'est pas super explicite - et c'est à définir avant de créer tes balises.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: GeRaid

Messagepar thierry » 27 Juin 2015, 19:00

Oui, dans les paramètres du raid, il est possible de définir le paramétrage d'une balise par défaut.

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: GeRaid

Messagepar simeric » 28 Juin 2015, 07:35

Effectivemnt, j'ai vu ça aussi dans la doc. Mais pas trouvé de menu/dialogue correspondant dans les paramètres du raid. On n'y retrouve que le nom du raid, les catégories et l'impression des résultats. Rien sur les pénalités a priori ici.

ah ! trouvé !! La subtilité vient du fait qu'il y a des paramètres du raid et des paramètres du logiciel. En particulier la gestion des infos par défaut sur les balises est dans les paramètres du logiciel et pas dans ceux du raid. (un peu bizarre en fait). A+
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

GeRaid Gel et degel

Messagepar lecoureur » 06 Février 2016, 08:46

Bonjour

J'ai fait un test cette nuit car Je voudrais geler le temps sur un raid "avant minuit" et "dégeler" après minuit

manip:
j'ai modifier l'heure zéro à 20h00
Je bipe le départ à 21h00
Je bipe certains boitiers (histoire de faire vrai)
je bipe le début du gel à 22h30
je vais me coucher

et le matin je bipe le dégel à 7h00
je bipe l'arrivée à 8h00

Résultat:
j'ai un temps de course à 01:08:22:30
qui correspond donc à 8h22mn30 de course
le dégel ne se calcul pas correctement avec la barrière de minuit
car il devrait y avoir 11h00 de course - 9h30 de gel = 1h30 de temps de course réel.

Ai je fait une mauvaise manip et y a t'il une solution pour éviter ce soucis?
lecoureur
 
Messages: 5
Inscription: 14 Mai 2012, 20:26

Re: GeRaid

Messagepar thierry » 12 Février 2016, 18:17

Bonjour à tous,

Après un peu de retard, voici une nouvelle version de GeRaid.
Outre quelques résolutions de défauts mineurs, cette version offre une interface un peu plus évoluée.
Cette version permet également une meilleure gestion du passage à minuit, la possibilité de dupliquer un parcours ainsi que de modifier l'ordre des épreuves dans une étape.
Cette version offre également deux nouvelles fonctionnalités "cachées" (bien lire la documentation) :
- Possibilité d'attribuer plusieurs puces à une même équipe pour éviter la dispersion des équipiers. Ce sera donc le plus mauvais résultat qui sera retenu
- Possibilité de faire des variantements sur une épreuve pour disperser les équipes.

Lorsque j'aurai du temps, je compte rajouter la possibilité d'attribuer plusieurs puces à une équipe et de cumuler la somme des résultats.

Cette nouvelle version est disponible ici : http://t.porret.free.fr/indexlogiciel.php

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: GeRaid

Messagepar valentin5007 » 12 Février 2016, 21:05

thierry a écrit:
Lorsque j'aurai du temps, je compte rajouter la possibilité d'attribuer plusieurs puces à une équipe et de cumuler la somme des résultats.


Merci pour ces nouveautés ! Si je comprends bien, Geraid pourra donc bientôt gérer, par exemple, la course par répartition en équipe pratiquée principalement dans le sport scolaire ? :)
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: GeRaid

Messagepar thierry » 13 Février 2016, 10:20

oui, dès que j'aurais le temps de m'y mettre.
Pour ton besoin spécifique, je crois qu'il existe un logiciel (OT2003 payant) qui s'utilise sur une CO en équipe avec répartition de postes obligatoires pour tous et autres postes libres.

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: GeRaid

Messagepar rma » 13 Février 2016, 10:47

hum ... dans ce cas, il en existe un autre gratuit :lol:

mais je reconnais que j'ai quelque peu freiné Valentin (et aussi Eric_d'Orient'Alp qui est dans la même situation de demande .... pour mercredi prochain) avec Helga car nous avons du batailler très ferme pour obtenir de UNSS un feu "presque Vert" pour pouvoir l'utiliser en Alsace fin mai (avec pourtant des organisateurs qui utilisent HELGA depuis 5 ans).

Après ce sera plus simple !, avec éventuellement des possibilités de formation.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: GeRaid

Messagepar rcbuzz » 25 Février 2016, 21:29

Bonsoir à tous,

Nous allons utiliser Geraid sur un raid en orientation dans quelques mois. Je prépare les differentes etapes de saisie actuellement pour faire d'ici un mois un test à blanc.
Mais mes routeurs ont eu une idee geniale : mettre 2 balises en ordre imposé. Si j'ai bien compris c'est géré sans souci par GeRaid. Seulement la ils veulent qu'elles puissent être prises dans les 2 sens ... Exemple Si balise 1 prise balise 2 obligatoire après. Mais possibilité de le faire dans l'autre sens Si 2 prise 1 obligatoire après.
Et là je séche.
Un peu d'aide ?

Cdt,
rcbuzz
 
Messages: 3
Inscription: 10 Septembre 2015, 21:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers GEC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité