Certif

Certif

Messagepar MickA » 02 Décembre 2013, 13:31

COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Certif

Messagepar simeric » 02 Décembre 2013, 13:34

ouais, j'ai entendu ça aussi ce matin.
Je pense que ça va dans le bon sens.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Certif

Messagepar Manu 78 » 02 Décembre 2013, 14:03

Ca me semble également une bonne chose !
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Certif

Messagepar Dan74 » 02 Décembre 2013, 15:35

Dan74
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mai 2012, 13:50

Certif

Messagepar Juste » 02 Décembre 2013, 20:32

Cool ça évitera d'ouvrir Photoshop tous les ans !
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Certif

Messagepar Guilhem » 02 Décembre 2013, 20:36

Juste a écrit:Cool ça évitera d'ouvrir Photoshop tous les ans !


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Certif

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Décembre 2013, 20:52

Guilhem a écrit:
Juste a écrit:Cool ça évitera d'ouvrir Photoshop tous les ans !


:lol:

juste besoin tous les 2 ans moins un jour
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Certif

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 02 Décembre 2013, 21:27

Depuis début janvier 2013, la visite médicale est passée d'un à 2 ans dans les armées sauf pour certains "services exposés" qui, eux, restent soumis à une visite annuelle.
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Certif

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Décembre 2013, 21:29

ca, c'est la visite médicale dans le cadre du travail
ils sont bien obligés de passer aussi à 2 ans dans le civil puisque des médecins du travail, et ben y en a plus
y a que moi qui est droit à une visite tous les ans :shifty:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Certif

Messagepar twixette » 02 Décembre 2013, 22:35

je suis plutôt d'accord avec cette phrase : "L'Unof-CSMF recommande de créer un certificat médical annuel valable pour l'ensemble des sports"
Le problème vient surtout des fédé et des assurances
Je vous rappelle que la ffco refuse d'assurer sur nos CO les personnes ayant un certificat médical comportant course à pied en compétition et en VTT'O les personnes ayant VTT en compétition alors franchement le coup des 2 ans ça nous avancera pas à grand chose pour faire découvrir notre sport
Pour vous dire sur un raid ils m'ont refusé la licence raid ufolep où il y a pourtant écrit en toute lettre : course d'orientation, VTT, cordes, canoë ...
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: Certif

Messagepar ulrich » 03 Décembre 2013, 22:50

twixette a écrit:Je vous rappelle que la ffco refuse d'assurer sur nos CO les personnes ayant un certificat médical comportant course à pied en compétition et en VTT'O les personnes ayant VTT en compétition alors franchement le coup des 2 ans ça nous avancera pas à grand chose pour faire découvrir notre sport
Pour vous dire sur un raid ils m'ont refusé la licence raid ufolep où il y a pourtant écrit en toute lettre : course d'orientation, VTT, cordes, canoë ...


Ce n'est pas la FFCO qui refuse, mais le Ministère.
La FFCO s'emploie à demander des changements au Ministère... à ceux qui trouvent que la FFCO n'avance pas assez vite, si vous avez des entrées au Ministère, faites nous signe !
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 04 Décembre 2013, 22:18

Pour info et à titre de comparaison, à partir d'avril 2013, la réglementation européenne a ainsi validé l'aptitude médicale des pilotes avions, hélicos et planeurs :
- avant 40 ans (si aptitude reconnue) : validité de 5 ans ;
- de 40 ans à 50 ans (si aptitude reconnue) : validité de 2 ans ;
- à partir de 50 ans (si aptitude reconnue) : validité de 1 an.

Pour ce qui est de la visite d'aptitude à la CO ET autres sports, mieux vaudrait une visite sérieuse tous les cinq ans qu'une visite "bâclée" ou "truandée" chaque année.

Quant à obtenir l'écoute des Ministères concernés (Intérieur, sport, santé, etc...) personnellement je n'y crois guère dans le contexte actuel :
- absence d'accords entre les principales fédés sportives (la FFCO n'étant qu'un grain de sable)
- absence de livre blanc argumenté pour convaincre les Députés, les Sénateurs et les Ministres ayant à faire voter et signer les textes de lois et décrets d'applications.

L'autre démarche, probablement plus efficace, est d'agir au niveau européen pour inciter la France de s'aligner.
Mais le même travail devra être entrepris : argumentations et accords inter-fédérations

C'est ce qui s'est passé au niveau des transports aériens et routiers. :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar Maxx » 05 Décembre 2013, 08:41

Vélivole a écrit:Pour info et à titre de comparaison, à partir d'avril 2013, la réglementation européenne a ainsi validé l'aptitude médicale des pilotes avions, hélicos et planeurs :
- avant 40 ans (si aptitude reconnue) : validité de 5 ans ;
- de 40 ans à 50 ans (si aptitude reconnue) : validité de 2 ans ;
- à partir de 50 ans (si aptitude reconnue) : validité de 1 an.

WTF ?

Vélivole a écrit:Pour ce qui est de la visite d'aptitude à la CO ET autres sports, mieux vaudrait une visite sérieuse tous les cinq ans qu'une visite "bâclée" ou "truandée" chaque année.
[...]
L'autre démarche, probablement plus efficace, est d'agir au niveau européen pour inciter la France de s'aligner.
Mais le même travail devra être entrepris : argumentations et accords inter-fédérations

Allez, tous un message sur O-news pour dire qu'on veut changer les choses, ça va être super efficace ! Peut-être qu'un sénateur passera par là...
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 06 Décembre 2013, 17:24

Maxx a écrit:
Vélivole a écrit:Pour info et à titre de comparaison,...


WTF ? = C'est pourtant simple (puisque j'ai compris :lol: ) : une visite tous les cinq ans au lieu de tous les ans :) et le cas échéant adaptée à l'état de santé.

Maxx a écrit: Peut-être qu'un sénateur passera par là...


Pour ton information, j'ai personnellement participé à faire changer les choses dans le bon sens en matière de sécurité routière, tant au niveau national que régional.

Evidemment pas en ricanant sur un forum, mais en sensibilisant le public, les professionnels, les députés (qui répondent toujours aux courriers sérieux) et les médias (qui sont friands d'informations sérieuses), puis en prenant contact avec les instances concernées (qui sont toujours de bonne volonté pour améliorer les choses).

Mes collègues et moi, avons toujours avancé patiemment mais surement, forts de notre bon droit.

Bien entendu, pour obtenir gain de cause, il faut s'en donner les moyens.

C'est à dire, après avoir jeté son ego à la poubelle, prendre conscience des réalités pratiques de la vie démocratique et réfléchir en bonne intelligence. :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar MickA » 06 Décembre 2013, 17:25

Et tu veux pas essayer d'écrire à la fédé pour les convaincre de ne pas supprimer le France de nuit ?
:D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Certif

Messagepar twixette » 10 Décembre 2013, 19:05

ulrich a écrit:
twixette a écrit:Je vous rappelle que la ffco refuse d'assurer sur nos CO les personnes ayant un certificat médical comportant course à pied en compétition et en VTT'O les personnes ayant VTT en compétition alors franchement le coup des 2 ans ça nous avancera pas à grand chose pour faire découvrir notre sport
Pour vous dire sur un raid ils m'ont refusé la licence raid ufolep où il y a pourtant écrit en toute lettre : course d'orientation, VTT, cordes, canoë ...


Ce n'est pas la FFCO qui refuse, mais le Ministère.
La FFCO s'emploie à demander des changements au Ministère... à ceux qui trouvent que la FFCO n'avance pas assez vite, si vous avez des entrées au Ministère, faites nous signe !


On ne doit pas parler de la même chose : moi c'est bien la FFCO que j'ai eu au téléphone et qui a refusé d'accepter tout autre certificat médicale que "course d'orientation" ou licence FFCO en se déchargeant sur leur assurance … mais à mon avis c'est à la FFCO de négocier avec son assurance …
A contrario, je vais faire un trail le WE prochain ou il accepte les licence FFA, FFCO, FFTri ...
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 11 Décembre 2013, 11:45

twixette a écrit:On ne doit pas parler de la même chose : moi c'est bien la FFCO que j'ai eu au téléphone et qui a refusé d'accepter tout autre certificat médicale que "course d'orientation" ou licence FFCO en se déchargeant sur leur assurance … mais à mon avis c'est à la FFCO de négocier avec son assurance …
A contrario, je vais faire un trail le WE prochain ou il accepte les licence FFA, FFCO, FFTri ...


Je croyais que ce sujet avaient été traité :o

- Les lois du sport définissent les règles relatives au certificat médical d'aptitude à la compétition = Pour faire évoluer ces textes, çà doit passer par une démarche collégiale des fédés sportives pour sensibiliser les législateurs.
Il est raisonnablement possible d'obtenir une aptitude valable 5 ans, comme par exemple dans l'aviation sportive.
- La réciprocité des certificats médicaux doit être obtenue si l'on souhaite qu'ils soient valables pour plusieurs activités sportives de nature sensiblement identique = Pour faire évoluer cette possibilité, çà doit passer par des accords de réciprocité inter-fédés. Donc par une évolution des mentalités fédérales (voire par un courage fédéral en ce qui concerne la FFCO) et par la modification d'une ou deux phrases dans le contrat passé par la FFCO auprès de son assureur.

La secrétaire FFCO ne peut s'en tenir qu'aux textes actuellement en vigueur pour donner ses réponses aux diverses demandes.

Hélas, une ou deux "lumières" du CD de la FFCO semblent s'en foutre comme de leur première couche-culotte :evil: puisqu'il préfère brasser de l'air en supprimant le CF de CO de nuit et autres modifs stériles.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Décembre 2013, 12:14

attention : la CO est plus contraignante que l'athletisme pour ce qui est de l'obtention d'un certificat médical
Par exemple, tu ne peux faire de la CO de compétition si tu as perdu un oeil
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Certif

Messagepar bagnolais » 11 Décembre 2013, 14:38

[quote="Par exemple, tu ne peux faire de la CO de compétition si tu as perdu un oeil[/quote]

Je payerai cher pour voire un 110 m haies d'aveugles :).

Serieux, c'est de la branlette tout ça. Franchement, y'a un medecin de village qui connait la différence physiologique entre faire de la course d'orientation (et je ne parle que de la pedestre, pas du skio ni du VTT O) et du trail ?
Je me vois bien lui dire "nan, mais en fait il faudrait tester mon ouïe, car en course d'orientation contrairement a la couse à pieds, il faut pouvoir entendre le sport ident sonner "
ridicule
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: Certif

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Décembre 2013, 22:08

bagnolais a écrit:Je payerai cher pour voire un 110 m haies d'aveugles :).

Serieux, c'est de la branlette tout ça. Franchement, y'a un medecin de village qui connait la différence physiologique entre faire de la course d'orientation (et je ne parle que de la pedestre, pas du skio ni du VTT O) et du trail ?
Je me vois bien lui dire "nan, mais en fait il faudrait tester mon ouïe, car en course d'orientation contrairement a la couse à pieds, il faut pouvoir entendre le sport ident sonner "
ridicule

va jeter un coup d'oeil sur le reglement médical de la fédération
et c'est bien parce que les exigences sont + importantes que tu peux faire un trail avec un licence FFCO et pas l'inverse (une CO avec une licence FFA)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Suivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron