Classement National (CN)

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Classement National (CN)

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2013, 08:34

Eric_d_Orient_Alp a écrit:cette contribution a été mise en place pour éviter d'augmenter le prix des licences en faisant payer le "consommateur"

Salut Eric...Dit donc moi qui suis "consomateur" , tu ne sais pas si il y a un calendrier pour RA cette annee...? ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Classement National (CN)

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Décembre 2013, 09:03

christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:cette contribution a été mise en place pour éviter d'augmenter le prix des licences en faisant payer le "consommateur"

Salut Eric...Dit donc moi qui suis "consomateur" , tu ne sais pas si il y a un calendrier pour RA cette annee...? ;)

y en a un super beau fait par Franck
il a été envoyé à tous les clubs RA la semaine derniere
sinon tu peux aller sur l'agenda fédéral et extraire les courses RA
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Classement National (CN)

Messagepar ulrich » 10 Décembre 2013, 10:56

A laurent D

Merci pour tes retours constructifs.

J'ai mis du temps au démarrage (débutant au CD), mais je commence à comprendre ce qu on attend de nous (voir sujet sur développement du site d'inscription en ligne)

il faut tout de même réaliser que les choses prennent du temps, on ne parle pas juste de changer la couleur d'un tableau ou autre...

Dans tous les cas je reste ouvert aux critiques constructives.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Classement National (CN)

Messagepar Vélivole » 15 Décembre 2013, 18:10

Réponse, à Manu 78, relative à mon avis sur le nouveau CN qui désavantage les coureurs assidus :

Je connais bien le raisonnement que tu explicites clairement, et avec lequel je ne peux qu'être d'accord jusqu'à la 14ème course.

Mais, j'espère que tu en conviendras, un coureur assidu çà dépasse largement ce nombre (soit 20 à 30 courses/an).

Et c'est à partir de 15/18 courses que, selon moi, ton raisonnement ne tient plus car les bases pratiques réelles (et non plus théoriques initiales) de réflexion commence à se dégrader sérieusement :

tracés hors normes FFCO, cartes imprécises, terrains inhospitaliers, participants mal classés entrant dans le calcul du coefficient de la course pour le faire baisser fortement, etc...

Un exemple parmi d'autres en fin d'année : voilà une course où des concurrents assidus, Queyroi, Dubroca, Drault,... se prennent plus de - 2000pts dans la musette, quasiment tous les CN sont rouges !!

http://cn.ffcorientation.fr/circuit/16501/
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Classement National (CN)

Messagepar Vélivole » 15 Décembre 2013, 18:18

D'après moi, compte tenu du niveau actuel des traceurs peu expérimentés et mal épaulés par leur contrôleur, il ne faudrait tenir compte que des 6 meilleurs courses pour le CN. :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Classement National (CN)

Messagepar MickA » 15 Décembre 2013, 20:29

Je ne vois pas le rapport entre nombre de courses CN et probabilité d'avoir plus de courses de merde ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Classement National (CN)

Messagepar MickA » 15 Décembre 2013, 20:29

Je ne vois pas le rapport entre nombre de courses CN et probabilité d'avoir plus de courses de merde ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Classement National (CN)

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Décembre 2013, 20:40

plus tu fais de course, plus t'as de chances de tomber sur une configuration favorable
faut travailler ton physique et faire des sprints, si tu veux un bon CN
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Classement National (CN)

Messagepar ulrich » 15 Décembre 2013, 20:55

Vélivole a écrit:Réponse, à Manu 78, relative à mon avis sur le nouveau CN qui désavantage les coureurs assidus :

Je connais bien le raisonnement que tu explicites clairement, et avec lequel je ne peux qu'être d'accord jusqu'à la 14ème course.

Mais, j'espère que tu en conviendras, un coureur assidu çà dépasse largement ce nombre (soit 20 à 30 courses/an).

Et c'est à partir de 15/18 courses que, selon moi, ton raisonnement ne tient plus car les bases pratiques réelles (et non plus théoriques initiales) de réflexion commence à se dégrader sérieusement :

tracés hors normes FFCO, cartes imprécises, terrains inhospitaliers, participants mal classés entrant dans le calcul du coefficient de la course pour le faire baisser fortement, etc...

Un exemple parmi d'autres en fin d'année : voilà une course où des concurrents assidus, Queyroi, Dubroca, Drault,... se prennent plus de - 2000pts dans la musette, quasiment tous les CN sont rouges !!

http://cn.ffcorientation.fr/circuit/16501/


Une des solutions au problème serait d'arrêter de mettre la pression sur les arbitres pour qu'ils mettent la course au CN quand un ou des circuits sont foireux.
Ce serait déjà vachement mieux que de tripoter la formule qui en dehors des cas "spéciaux" commence à fonctionner plutôt pas mal.

Ca réduirait le nombre de "courses de merde" qui t'amènent à 15 courses par an.

Mais comme les coureurs grognent pour avoir leur CN, même quand la course est pipeautée :roll:
Il y a du boulot pour changer les mentalités :lol:
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Classement National (CN)

Messagepar alain » 15 Décembre 2013, 21:26

le cas que cite vélivole n'implique pas forcément que la course est foireuse
mais qu'un regroupement malencontreux a été opéré
les H14 sont sur un niveau jaune et des H 65 et + sur un niveau Violet
donc si c'est tracé jaune les H 14 sont devant et les vétérans ne peuvent faire valoir leur technicité...

il ne devrait pas y avoir au CN des courses regroupant des catégories non homogènes en terme de technicité...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Classement National (CN)

Messagepar Guilhem » 15 Décembre 2013, 23:19

alain a écrit:il ne devrait pas y avoir au CN des courses regroupant des catégories non homogènes en terme de technicité...


Il ne devrait d'abord tout simplement ne pas être sur le même circuit. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Classement National (CN)

Messagepar ulrich » 16 Décembre 2013, 07:54

Je pense que la com sportive y travaille.
Et il me semble que les circuits de couleurs devraient être là pour mettre tout le monde d'accord.
Je ne vois pas de raison de changer de formule quand c'est la pratique qu'il faut changer.
A l'occasion je ferai des stats (ou alors si quelqu'un a ça sous le coude, merci de partager), mais les coureurs désavantagés par la règle des 40% ne sont pas nombreux. Et ils le seraient encore moins en foutant la paix aux arbitres.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Classement National (CN)

Messagepar Manu 78 » 16 Décembre 2013, 10:36

Vélivole a écrit:Réponse, à Manu 78, relative à mon avis sur le nouveau CN qui désavantage les coureurs assidus :

Je connais bien le raisonnement que tu explicites clairement, et avec lequel je ne peux qu'être d'accord jusqu'à la 14ème course.

Mais, j'espère que tu en conviendras, un coureur assidu çà dépasse largement ce nombre (soit 20 à 30 courses/an).

Et c'est à partir de 15/18 courses que, selon moi, ton raisonnement ne tient plus car les bases pratiques réelles (et non plus théoriques initiales) de réflexion commence à se dégrader sérieusement :

tracés hors normes FFCO, cartes imprécises, terrains inhospitaliers, participants mal classés entrant dans le calcul du coefficient de la course pour le faire baisser fortement, etc...


Je partage ton avis sur la trentaine de course pour un coureur assidu.

Le raisonnement que j'ai exposé pour les 13è et 14è courses se justifie également, d'après moi, sur les autres séries de 2 ou 3 courses ( de la 15è à la 18è, de la 19è à la 20è ...) qui à chaque fois font rajouter une course au décompte.

Je partage l'avis de Micka,
MickA a écrit:Je ne vois pas le rapport entre nombre de courses CN et probabilité d'avoir plus de courses de merde ?


Pour ma part, je suis persuadé que faire 5 courses de plus me permettrait d'améliorer mon CN. Sauf si j'ai vraiment pas de bol et que je tombe les 5 fois sur des courses "sous-cotées" (ex: les courses OPEN aux chamionnat de Fr sprint)

Vélivole a écrit:Un exemple parmi d'autres en fin d'année : voilà une course où des concurrents assidus, Queyroi, Dubroca, Drault,... se prennent plus de - 2000pts dans la musette, quasiment tous les CN sont rouges !!
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/16501/

Sur la course que tu cite, je ne comprend pas comment a été fait le calcul car il me parait incompréhensible que presque tous les coureurs soient en négatif.
Seuls 2 sont en positif et de très peu. Normalement il y a toujours des personne à qui "profite" la course et d'autres qui "donnent leurs points"
D'après moi il y a une erreur de calcul sur cette course. Je ferais peut être un test pour vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Classement National (CN)

Messagepar Manu 78 » 16 Décembre 2013, 10:39

A si, j'ai une idée, ça doit être avec la règle des -1200pts non pris en compte.
Ok je comprend mieux.

Et bien c'est en effet une course "pas de bol" mais pour ma part, je n'ai pas fait beaucoup de courses comme cela et je ne sais pas s'il en existe beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Classement National (CN)

Messagepar Vélivole » 16 Décembre 2013, 12:25

Manu 78 a écrit:A si, j'ai une idée, ça doit être avec la règle des -1200pts non pris en compte.
Ok je comprend mieux.

Et bien c'est en effet une course "pas de bol" mais pour ma part, je n'ai pas fait beaucoup de courses comme cela et je ne sais pas s'il en existe beaucoup.



Dire qu'en faisant plus de courses, tu penses améliorer ton CN. C'est en effet ce qu'il devrait se produire, puisqu'en pratiquant plus on devient normalement plus performant.

Ce raisonnement n'est valable que sur la considération de cette unique base, somme toute aussi simple que logique.

Mais en pratique, ON DOIT considérer TOUTES les bases sur lesquelles il convient de bâtir son analyse.

Pour que ton raisonnement soit acceptable, il conviendrait de pondérer toutes les courses. Ce qui reviendrait à las encadrer dans une sorte de courbe de Gauss.

Pourquoi limiter à calculer le CN sur les 6 meilleures courses ?

Par ce qu'en réalité, sauf exceptions, nous avons dans l'année un certain nombre de courses convenables (celles de niveau national) et un grand nombre courses de niveau inférieur (celles de niveau régional).

Par conséquent, en dépassant 18 courses environ, on a tous les risques de faire des courses "pas de bol", comme tu dis.
Sauf que le pas de bol est une probabilité inéluctable si on participe assidûment à toutes les courses.

Autre exemples, parmi d'autres :
- en ne comptant que mes 4 meilleures courses nationales, j'obtiens la coupe de France.
- en abandonnant une course "pas de bol" et en ne participant pas à cette "course aux CN rouges", je gagne 3 places au CN, (de la 8ème à la 5ème place).
Si j'avais participé aux 3 jours d'Alsace (courses aux CN bleus), je finissais probablement 1er au CN.

http://cn.ffcorientation.fr/classement/ ... n=Afficher

http://cn.ffcorientation.fr/classement/ ... n=Afficher

Et en enfin, point n'est besoin d'être "très fort" pour connaître à l'avance la valeur future d'une course.
Il suffit d'analyser le CN des participants inscrits, lesquels permettent d'évaluer de façon suffisamment précise le coefficient course.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Classement National (CN)

Messagepar Vélivole » 16 Décembre 2013, 13:29

alain a écrit:le cas que cite vélivole n'implique pas forcément que la course est foireuse
mais qu'un regroupement malencontreux a été opéré
les H14 sont sur un niveau jaune et des H 65 et + sur un niveau Violet
donc si c'est tracé jaune les H 14 sont devant et les vétérans ne peuvent faire valoir leur technicité...

il ne devrait pas y avoir au CN des courses regroupant des catégories non homogènes en terme de technicité...


C'est bien ce que j'explique : plus on participe, plus on se pénalise avec les courses "locales" qui ne respectent pas les normes FFCO.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Classement National (CN)

Messagepar christophe6911 » 16 Décembre 2013, 13:32

Bein dis donc ça fait peur nos mathématiciens...

"Juste" ne se manifestant pas...
Il n'y aurait que Guihlem a avoir identifie la "variable" oups "le paramètre" perturbateur......... :D

J'ai nommé les "regroupements"............. :D ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Classement National (CN)

Messagepar Vélivole » 16 Décembre 2013, 13:39

ulrich a écrit:Et ils le seraient encore moins en foutant la paix aux arbitres.


:o :naughty:

L'arbitre n'a pas grand chose à voir dans cette affaire ! Et de plus, je n'ai jamais emm... aucun arbitre 8-) , bien que parfois certains assouvissent leurs pulsions en foutant la m... au moment du départ des courses :shock: .

C'est à l'organisateur (avec son traceur et le contrôleur) de faire en sorte que soient respectées les normes FFCO pour que sa course soit digne de figurer au CN.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Classement National (CN)

Messagepar Vélivole » 16 Décembre 2013, 13:45

Eric_d_Orient_Alp a écrit:plus tu fais de course, plus t'as de chances de tomber sur une configuration favorable = çà c'est faux :)
faut travailler ton physique, si tu veux un bon CN = çà c'est une lapalissade :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Classement National (CN)

Messagepar Vélivole » 16 Décembre 2013, 13:54

christophe6911 a écrit:Bein dis donc ça fait peur nos mathématiciens...

"Juste" ne se manifestant pas...
Il n'y aurait que Guihlem a avoir identifie la "variable" oups "le paramètre" perturbateur......... :D

J'ai nommé les "regroupements"............. :D ;)


En parlant de regroupements, as-tu déjà vu les 3/4 des coureurs s'égarer dans la nature en empruntant les jalons de l'accueil au départ sur 2km ? :roll:

Pourtant ces coureurs n'étaient pas des licences blanches ou vertes, loin de là ! :lol:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron