Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Vélivole » 18 Décembre 2013, 13:40

Je ne vois rien de nouveau, on ne fait que remplacer les mots "niveaux" par "couleurs".

Sauf que le mot couleur est plus poétique :) donc c'est plus vendeur pour la CO :clap:


Pour ce qui du noir (couleur de deuil ou de fête selon les rites pratiqués), chacun sait que c'est une couleur « COMPETITION »

Balises compétitions : NOIRE – BRONZE - ARGENT – OR.

L’acquisition de ces balises dépend du niveau de performance du coureur qui est en corrélation avec
le nombre de points réalisé au classement national.

Dans le temps,... la région se fendait pour remettre un diplôme "balise compétition" aux licenciés concernés, de la part de la FFCO.
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 593
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 18 Décembre 2013, 15:07

Rien de révolutionnaire dans les circuits de couleurs. C'est effectivement rebaptiser des circuits. Sauf que ça rend plus visible la difficulté technique. Les autres avantages :
- ça évite les regroupements de catégories contre nature : des H16 (orange) et des H60 (violet/noir) ensemble
- ça évite de proposer aux D18 un circuit plus faible techniquement que les H18 (puisque regroupées avec les H16)
- ça permet aux traceurs d'y voir plus claire : un circuit violet doit contenir une majorité de partiel de niveau violet. J'espère que ça améliorera la qualité des tracés.
En Aquitaine, on avait un circuit D, un peu fourre-tout qui donnait pas mal de fil à retordre aux traceurs.

chaque point ou presque fait référence à l'age, c'est pour moi un raisonnement qui biaise l'intéret de ce projet. Si l'idée est de supprimer les catégories mais qu'on raisonne en permanence lors de la création des circuits et des classements on ne participe pas à faire passer au second plan ces catégories et je crains qu'on passe à côté de choses importantes, je crains également qu'on incite fortement le coureur a s'inscrire sur un circuit type qui correspond à sa catégorie et donc on aura rien changé; enfin surtout on oublie que le projet est de mettre en valeur la compétence technique.


La philosophie première est de rendre un circuit lisible quant à sa difficulté et à sa longueur, chacun pouvant choisir son niveau de pratique. Ensuite, on tente de créer un championnat régional individuel et par club. Evidemment que le RS va influencer le choix des coureurs. Il n’empêche que je pourrais expliquer un nouveau venu la difficulté du circuit, chose plutôt difficile avec notre ancien RS avec des regroupements de catégories. C'est bien la compétence technique qui est mise en valeur.

ensuite sur le classement par point avec coeff je trouve que ça fait vite usine à gaz qui en plus n'a que peu de pertinence actuellement (mais bon après les premiers tests je suppose que l'on pourrait trouver des coefficients corrects meme s'ils seront toujours complexes).


Effectivement. Il faut donc être astucieux pour que cela ne le devienne pas. Le RS 2013 de la ligue d'Aquitaine était par certain point déjà usine à gaz pour satisfaire les coureurs vétérans qui s'ennuyaient sur leur circuit. C'est la partie qui risque d'être le plus à surveiller. Le manque de coureur par catégorie oblige à comparer les catégories entre elles.

De meme c'est la complexité de mixer courses régionales "couleurs" et championnats de ligue par catégories (remarque je ne sais pas si c'est le cas en Aquitaine, peut-etre est-ce spécifique à RA) qui met encore plus ce systeme de classement en défaut puisque l'un ne peut pas s'appliquer à l'autre et il faut donc 2 systemes complexes de coefficients, on n'est alors pas loin de la meme complexité que le CN!


Les championnats de ligue sont les courses de référence qui consacrent les meilleurs de la ligue. C'est aussi l'occasion de regrouper tout le monde de la catégorie sur un seul circuit. Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué, pas de coefficient puisque tout le monde est dans le même circuit (obligatoire).
A noter que la coupe régionale sert à animer la saison sportive régionale. Il ne faut pas lui donner plus de valeur. Les vrais champions gagnent les championnats. C'est à comparer à la coupe du monde IOF ...

Je pense que le CN même s'il n'est pas parfait et qu'il est aussi trop compliqué dans sa formule est quand même une meilleure solution. Et la proposition d'un CN régional serait une bonne chose, j'ai le sentiment. Après en RA on se pose la question de pouvoir trouver à moyenne échéance une formule plus juste et qui permette de gérer les 2 types de courses de la meme façon.


La formule pour moi existe : c'est le CN sans calculer la valeur de la course puisqu'au niveau régional, le groupe de coureur est plutôt constant. cela donne :
PointsCoureur = 100 x TempsPremier / TempsCoureur

Ce qui rend la formule du CN compliquée, c'est juste de calculer le niveau de la course (ou plutôt des coureurs ayant participé à la course).

Après, je préfère rester autonome sur les classements même si j'ai noté l'appel d'Ulrich. Il faut savoir que l'on ade bonne compétences en informatique dans la région (site d'inscription, webmaster, et c'est pas fini, plein de projet)

La nouvelle licence est pour l'instant anecdotique. Elle prendra son sens dans une proposition de circuits de compétitions départementaux


là malheureusement je ne suis pas d'accord avec ça, la licence n'est pas anecdotique puisqu'en tant que dirigeant de ligue elle sera à voter en Mars donc c'est important de savoir si cette proposition est bonne ou au contraire s'il faut tendre vers une autre solution meilleure pour l’intérêt du projet et/ou de la FFCO.


Je clarifie mes propos : elle est anecdotique pour la pratique régionale, notamment en Aquitaine. Cette licence est pour les licenciés qui ne se déplacent pas pour pratiquer. Elle est donc pour des licenciés qui ont une pratique départementale. Evidemment que les licenciés découvertes pourront participer aux régionales mais sur les circuits autorisés. Mais je pense que le gros de l'activité de ces licenciés s'effectuera près de chez eux. Je suis plutôt pour cette licence mais on en a pas encore débattu à la ligue (c'est donc un avis personnel). Je pense aussi dans la plupart des clubs, au moins 50% des licences vont basculer (c'est la proportion des licenciés qui participent aux courses). Un cas emblématique c'est le POP, jeune club, qui a su fédérer des participants qui ne se déplace pas "encore" aux compétitions. Une pratique départementale les mèneront peut-être à une pratique régionale.

Je ne sais plus qui disait que l'on négligeait l'accueil dans les clubs une fois un licenciés conquis (ce qui cause son départ à terme). Un autre volet du projet régional est d'aider les clubs à se structurer pour améliorer l'accueil, notamment l'école de CO.

Quant à la phrase des compétitions départementales moi finalement ça me donne un peu l'impression que finalement "on" trouve ce projet bien mais on prefere refiler le bébé au niveau inférieur, au départ la fédé reflechit seule dans son coin pour donner des consignes concernant les courses hors niveau national et là maintenant on a une ligue qui dit on va mettre en place des courses départementales pour ces couleurs "débutants" (et en RA une des solutions est de tester sur les courses départementales donc je ne dis pas ça pour critiquer l'aquitaine et l'esprit a meme l'air plutot bon). Ce n'est quand meme pas un signe de fort encouragement pour ce projet!


Bien loin de moi l'idée de transmettre le bébé au comités départementaux. Mais ce qui manque dans notre région, ce sont des départementales. Dans notre calendrier , on peut attendre des mois avant de retrouver une régionale dans un département donné. L'idée est de développer des départementales qui ne propose que 4 circuits : vert, bleu, jaune et jaune long. C'est facile à organiser, ça requalifie plein de cartes, notamment les cartes de proximité, et il y a un public pour ça.

PS : ONews n'est pas LE lieu de débat sur la CO. L'ambiance du forum (dérapant parfois) a pu faire fuir des bonnes volontés. Les vrais lieux de débat sont dans les instances associatives (comités directeurs et commissions). Je suis quand je peux certains fils de discussion car de très bonnes idées émergent.


la dessus non plus je ne suis pas d'accord je suis aussi dirigeant de ligue et à aucun moment on nous a permis de débattre sur ce projet et meme sur d'autres, on a eu 1 voir 2 réunions pour les présidents mais on a quand meme plus l'impression que c'est une présentation de ce qui va etre fait (ex les changements sur l'agencement du calendrier national + circuits de couleurs) et non pas une incitation à débattre sur les orientations que proposent eventuellement les élus fédéraux. Et je précise aussi qu'a cette réunion j'ai demandé ou au moins proposé qu'automatiquement le responsable régional pratiques sportives soit de fait dans la commission nationale Pratiques sportives, il n'y a toujours aucun changement. donc si j'ai mis sur Onews ce sujet c'est bien parce qu'il me semblait que ce serait le seul lieu où on pourrait en débattre. malheureusement c'est vrai que même là ce débat n'a pas vraiment eu lieu. Mais au final c'est que j'ai le sentiment qu'au final il n'y a pas tant de monde que ça qui pensent qu'on peut avoir une pratique plus intéressante, plus ludique par niveau de compétence que par catégorie et ça c'est bien dommage.


J'ai apprécié que la fédération se déplace dans les zones : le président, le SG et la DTN pour la zone SO, ona peut-être eu de la chance. J'ai été agréablement surpris par des représentants se déplaçant pour défendre leur projet et par la volonté d'écoute qu'ils ont affiché. La fédération n'a pas beaucoup de pouvoir sur la pratique régionale. Ils ont demandé sur la base du volontariat aux ligues de devenir pilotes. Après, c'est à ceux qui croient en ce projet de convaincre les autres. Les circuits de couleur au niveau national, je n'y crois pas trop même s'il faudra afficher les niveaux des circuits et éviter les regroupements de catégories fantaisistes. De même les championnats doivent rester par catégorie.

Pour la commission pratique sportive, n'est-elle pas ouverte aux candidatures ?

En revanche je suis agréablement surpris par l'ambiance du forum, plus agréable qu'à une époque (c'était peut-être un autre forum).
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Manu 78 » 18 Décembre 2013, 18:31

OMike a écrit:Rien de révolutionnaire dans les circuits de couleurs. C'est effectivement rebaptiser des circuits. Sauf que ça rend plus visible la difficulté technique. Les autres avantages :
- ça évite les regroupements de catégories contre nature : des H16 (orange) et des H60 (violet/noir) ensemble
- ça évite de proposer aux D18 un circuit plus faible techniquement que les H18 (puisque regroupées avec les H16)
- ça permet aux traceurs d'y voir plus claire : un circuit violet doit contenir une majorité de partiel de niveau violet. J'espère que ça améliorera la qualité des tracés.
En Aquitaine, on avait un circuit D, un peu fourre-tout qui donnait pas mal de fil à retordre aux traceurs.

chaque point ou presque fait référence à l'age, c'est pour moi un raisonnement qui biaise l'intéret de ce projet. Si l'idée est de supprimer les catégories mais qu'on raisonne en permanence lors de la création des circuits et des classements on ne participe pas à faire passer au second plan ces catégories et je crains qu'on passe à côté de choses importantes, je crains également qu'on incite fortement le coureur a s'inscrire sur un circuit type qui correspond à sa catégorie et donc on aura rien changé; enfin surtout on oublie que le projet est de mettre en valeur la compétence technique.


La philosophie première est de rendre un circuit lisible quant à sa difficulté et à sa longueur, chacun pouvant choisir son niveau de pratique. Ensuite, on tente de créer un championnat régional individuel et par club. Evidemment que le RS va influencer le choix des coureurs. Il n’empêche que je pourrais expliquer un nouveau venu la difficulté du circuit, chose plutôt difficile avec notre ancien RS avec des regroupements de catégories. C'est bien la compétence technique qui est mise en valeur.


:clap: Merci pour cette explication claire des intérêts des circuits de couleur.

Pour moi le plus important c'est
un circuit de couleur = un niveau de compétence technique d'orientation
un circuit de couleur n'est pas un circuit attribué à une catégorie.

Un très bon coureur peut avoir 16ans, 30ans ou 50ans > il a envie de faire un circuit complexe techniquement.
Un débutant de 16ans, 30ans ou 50ans souhaite un circuit plus simple techniquement.
La distance sera, je pense secondaire dans le choix.
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 18 Décembre 2013, 21:48

Ce projet intègre-t-il la possibilité de regroupement afin de n'offrir que 5 ou 6 circuits sur des régioanles ?
Dans de nombreuses ligues, l'affluence ne justifie pas d'en proposer plus même pour des championnats régionaux.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 117
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 18 Décembre 2013, 22:11

Ramb'O a écrit:Ce projet intègre-t-il la possibilité de regroupement afin de n'offrir que 5 ou 6 circuits sur des régioanles ?
Dans de nombreuses ligues, l'affluence ne justifie pas d'en proposer plus même pour des championnats régionaux.

Je me suis fait la même réflexion. Les circuits vert à orange sont obligatoires. Après on peut limiter à 3 circuits violets mais guère moins. Il faut juste éviter de mettre un H65 sur un circuit jaune juste pour limiter le nombre de circuits.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 18 Décembre 2013, 22:16

Ramb'O a écrit:Ce projet intègre-t-il la possibilité de regroupement afin de n'offrir que 5 ou 6 circuits sur des régioanles ?
Dans de nombreuses ligues, l'affluence ne justifie pas d'en proposer plus même pour des championnats régionaux.


En toute logique ,OUI.
Restera à jongler avec le règlement actuel pour les temps de courses en fonction des catégories...
Mais on en revient aux SURCLASSEMENTS... ;)
christophe6911
 
Messages: 2241
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 18 Décembre 2013, 22:19

OMike a écrit:Ah non, c'était bien ce forum. Se faire traiter de blaireaux ...


Parfois, il faut appeler un chat, un chat ;)

Je ne parle pas pour toi, je ne te connais pas !

Ramb'O a écrit:Ce projet intègre-t-il la possibilité de regroupement afin de n'offrir que 5 ou 6 circuits sur des régioanles ?
Dans de nombreuses ligues, l'affluence ne justifie pas d'en proposer plus même pour des championnats régionaux.


LOL je n'aurais pas osé poser la question... ;)

A quoi bon faire des circuits de couleur si c'est pour limiter le nombre de circuits et associer certaines catégories comme par le passé ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 975
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 18 Décembre 2013, 22:27

Guilhem a écrit:
Ramb'O a écrit:Ce projet intègre-t-il la possibilité de regroupement afin de n'offrir que 5 ou 6 circuits sur des régioanles ?
Dans de nombreuses ligues, l'affluence ne justifie pas d'en proposer plus même pour des championnats régionaux.


LOL je n'aurais pas osé poser la question... ;)

A quoi bon faire des circuits de couleur si c'est pour limiter le nombre de circuits et associer certaines catégories comme par le passé ? :lol:


Oui mais l'erreur est de regrouper des catégories qui n'ont rien à voir juste sur un critère de distance.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 18 Décembre 2013, 22:54

Pour la commission pratique sportive, n'est-elle pas ouverte aux candidatures ?


oui mais c'est différent moi j'estime que les responsables pratiques sportives régionaux devraient etre obligatoirement dans la commission nationale, car ça permettrait + d'échange, de concertation notamment sur les calendriers, de prendre directement l'avis des ligues plutot que de reflechir de son côté et de presenter ensuite un projet non terminé pour laisser croire aux ligues qu'elles décident, ça éviterait aussi d'avoir à créer une strate qui n'a aucune justification ni aucune raison d'exister; ça permettrait aussi d'avoir notre mot à dire sur les qualifs exceptionnelles, etc... Et c'est différent d'une candidature spontanée (qui sera rare) et surtout individuelle.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 18 Décembre 2013, 23:01

Ce projet intègre-t-il la possibilité de regroupement afin de n'offrir que 5 ou 6 circuits sur des régioanles ?
Dans de nombreuses ligues, l'affluence ne justifie pas d'en proposer plus même pour des championnats régionaux.


Dans l'absolu il faut à minima 1 circuit par couleur donc 5 circuits mini et pour les MD ça peut passer je pense et encore; en revanche je pense que pour une LD ce n'est pas réaliste, il faut au moins dédoubler les distances sur la plupart des couleurs hors niveaux très faciles.

Que veut dire "l'affluence ne justifie pas"? est-ce que le plus important c'est le plaisir que peut prendre un coureur ou de n'avoir des circuits qu'avec minimum 30 classés par exemple?
En tout cas j'ai l'espoir que les coureurs preferent se faire plaisir et si jamais ils attachent de l'importance à leurs classements CN ou regional alors il basculera de lui-meme sur un circuit proche de son souhait et sur lequel il pourra avoir des points, mais au moins ça se fera naturellement et non pas imposé par les dirigeants régionaux.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Décembre 2013, 07:29

Franck; rappelle toi du circuit "Long-Facile" du début des années 2000 que l'on avait mis en place au niveau "regional". C'etait pour les Raideurs, les RandOnneurs, les traileurs.
cela n'avait pas fonctionné car les ces personnes étaient venus sur une CO pour se perdre, au moins un petit peu, et non pas pour faire du trop facile.
Si les organisateurs ont 1 participant par circuit du type "Bleu Long" alors je ne vois pas très bien comment la mise en place de ce type de circuit va pouvoir être pérenne
la proposition, je crois de OMike, me paraissait très bien :
Vert (court)
Bleu (court)
Jaune (court)
Orange (Long)
Violet (très court)
Violet (court)
Violet (Long)
Violet (Très long)
+ 1 jaune Long (ai quand même un peu peur qu'il n'y ait pas grand monde sur ce type de circuit)

le probleme va être de tracer un vrai "orange" et aussi un vrai "violet" très court


un adulte non licencié aurait accès à quels circuits ?

si on compare avec le ski alpin, il y a quand même tout un public qui se verrait mal interdire des pistes (noires)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1930
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Vélivole » 19 Décembre 2013, 21:00

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Franck; rappelle toi du circuit "Long-Facile" du début des années 2000 que l'on avait mis en place au niveau "regional". C'etait pour les Raideurs, les RandOnneurs, les traileurs.
cela n'avait pas fonctionné car les ces personnes étaient venus sur une CO pour se perdre, au moins un petit peu, et non pas pour faire du trop facile.
Si les organisateurs ont 1 participant par circuit du type "Bleu Long" alors je ne vois pas très bien comment la mise en place de ce type de circuit va pouvoir être pérenne
la proposition, je crois de OMike, me paraissait très bien :
Vert (court)
Bleu (court)
Jaune (court)
Orange (Long)
Violet (très court)
Violet (court)
Violet (Long)
Violet (Très long)
+ 1 jaune Long (ai quand même un peu peur qu'il n'y ait pas grand monde sur ce type de circuit)

le probleme va être de tracer un vrai "orange" et aussi un vrai "violet" très court



:clap:

Tu as oublié le violet moyen et le très moyen :lol:

Un jaune Long, c'est un tiers de Pastis + trois tiers d'eau ? :dance:

En ski alpin, ils ont toujours la ressource de faire leur jaune dans les oeufs. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 593
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2013, 23:24

Vélivole a écrit:

Un jaune Long, c'est un tiers de Pastis + trois tiers d'eau ? :dance:



??? :D

le "tiers" c'est quoi..? ;)
christophe6911
 
Messages: 2241
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Vélivole » 20 Décembre 2013, 00:40

christophe6911 a écrit:
Vélivole a écrit:

Un jaune Long, c'est un tiers de Pastis + trois tiers d'eau ? :dance:



??? :D

le "tiers" c'est quoi..? ;)


Demande à Raimu :)
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 593
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 22 Décembre 2013, 11:17

christophe6911 a écrit:
Vélivole a écrit:

Un jaune Long, c'est un tiers de Pastis + trois tiers d'eau ? :dance:



??? :D

le "tiers" c'est quoi..? ;)


Quatre tiers, ça tient dans un verre ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 22 Décembre 2013, 12:45

dech.fr a écrit:Que veut dire "l'affluence ne justifie pas"? est-ce que le plus important c'est le plaisir que peut prendre un coureur ou de n'avoir des circuits qu'avec minimum 30 classés par exemple?
En tout cas j'ai l'espoir que les coureurs preferent se faire plaisir et si jamais ils attachent de l'importance à leurs classements CN ou regional alors il basculera de lui-meme sur un circuit proche de son souhait et sur lequel il pourra avoir des points, mais au moins ça se fera naturellement et non pas imposé par les dirigeants régionaux.


Je me place du côté des organisateurs pour qui tracer 9 circuits (cf proposition minimal de OMike) est disproportionné par rapport au nombre de coureurs.
Certaines ligues ne proposent acutellement que 4 ou 5 circuits, pour une l'affluence bien inférieure à 100 coureurs. Si la bascule vers les circuits de couleurs est imposé, Il faudra donc aussi prévoir quels couleurs conserver pour une organisation à minima, et qui a le droit de décider (Fédé, Ligue, Club ?).
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 117
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 22 Décembre 2013, 14:36

Ramb'O a écrit:
dech.fr a écrit:Que veut dire "l'affluence ne justifie pas"? est-ce que le plus important c'est le plaisir que peut prendre un coureur ou de n'avoir des circuits qu'avec minimum 30 classés par exemple?
En tout cas j'ai l'espoir que les coureurs preferent se faire plaisir et si jamais ils attachent de l'importance à leurs classements CN ou regional alors il basculera de lui-meme sur un circuit proche de son souhait et sur lequel il pourra avoir des points, mais au moins ça se fera naturellement et non pas imposé par les dirigeants régionaux.


Je me place du côté des organisateurs pour qui tracer 9 circuits (cf proposition minimal de OMike) est disproportionné par rapport au nombre de coureurs.
Certaines ligues ne proposent acutellement que 4 ou 5 circuits, pour une l'affluence bien inférieure à 100 coureurs. Si la bascule vers les circuits de couleurs est imposé, Il faudra donc aussi prévoir quels couleurs conserver pour une organisation à minima, et qui a le droit de décider (Fédé, Ligue, Club ?).


Ce qui serait bien c'est que tu ne nous gaches pas NoeL....(donc "Motus et Bush cousu").

J'ose esperer que tu traces avec Ocad ou Purpel Pen... Alors pour t'expliquer, si tu as une (on va faire simple) quarantaine de postes , tracer 5 (car 4 ça doit exister que chez toi...) ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 circuits ,je ne vois pas trop le travail supplementaire...Bon , c'est vrai que tout le monde ne fait pas de "l'organisation à minima" ...
Je rejoins Franck ...Il va falloir te barrer la route... :animals-chickencatch: et puis non il y a des moments ou il faut prendre des bonnes decisions : :violence-hammer: :violence-uzi: :violence-stickwhack:
christophe6911
 
Messages: 2241
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Antoine78 » 22 Décembre 2013, 15:04

Alors pour t'expliquer, si tu as une (on va faire simple) quarantaine de postes , tracer 5 (car 4 ça doit exister que chez toi...) ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 circuits ,je ne vois pas trop le travail supplementaire...


C'est pas qu'une question de travail en plus, si sur ta régionale tu as une petite centaine de personnes, tu auras en moyenne une dizaine de personnes sur chaque circuit... Sur certains moins, et après certains râleront car le circuit n'attribue pas de points au CN... ;)

Plus sérieusement je ne suis pas sur que sur une petite régionale, un circuit long et techniquement facile trouve réellement un public ; les orienteurs préféreront faire des techniques, les raideurs surement aussi pour progresser.. Ca peut intéresser des coureurs non orienteurs, mais dans ce cas c'est plus du circuit initiation que compétition.. (circuit qui implique aussi plus de postes à poser : des postes faciles qui sont éloignés du départ/arrivé car le circuit est long, donc c'est quand même un travail en plus pour une petite orga)

Sur une course locale, avec un long technique, un moyen technique, un court assez technique, un court facile et un très court très facile (+ jalonné) tu peux aussi arriver à satisfaire la plupart des participants... sans multiplier les circuits donc les cartes en trop, et en donnant aux coureurs locaux un classement un peu plus dense (j'ai vu plusieurs commentaires qui disaient que ces courses n'étaient pas pour le classement, mais je vois beaucoup de gens qui ne participent pas à des courses nationales/qui pratiquent rarement et qui sont content de se comparer sur des départementales/régionales !)

Et après utiliser des coureurs pour appeler les circuits pourquoi pas, mais bon c'est bien plus simple d'avoir des numéros comme ceux de la méthode de traçage, c'est plus facile à retenir, et pour un non licencié c'est beaucoup plus parlant qu'une échelle de couleur pour un sport peu connu... Autant pour les pistes de ski (ou éventuellement les ceintures de judo) c'est bien connu, autant la je suis un peu sceptique...
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Manu 78 » 22 Décembre 2013, 17:02

Ramb'O a écrit:Je me place du côté des organisateurs pour qui tracer 9 circuits (cf proposition minimal de OMike) est disproportionné par rapport au nombre de coureurs.
Certaines ligues ne proposent acutellement que 4 ou 5 circuits, pour une l'affluence bien inférieure à 100 coureurs. Si la bascule vers les circuits de couleurs est imposé, Il faudra donc aussi prévoir quels couleurs conserver pour une organisation à minima, et qui a le droit de décider (Fédé, Ligue, Club ?).


Sur les petites organisation j'ose espérer que c'est l'organisateur qui décide.

S'il y a trop peu de coureurs pour faire de nombreux circuits, l'organisateur pèse les pour et les contre (entre quantité de travail et intérêt pour les coureurs) à proposer 5,6 ou 7 circuits.
Je partage l'avis d'Antoine, 5 circuits c'est correct
Antoine78 a écrit:Sur une course locale, avec un long technique, un moyen technique, un court assez technique, un court facile et un très court très facile (+ jalonné) tu peux aussi arriver à satisfaire la plupart des participants... sans multiplier les circuits donc les cartes en trop, et en donnant aux coureurs locaux un classement un peu plus dense (j'ai vu plusieurs commentaires qui disaient que ces courses n'étaient pas pour le classement, mais je vois beaucoup de gens qui ne participent pas à des courses nationales/qui pratiquent rarement et qui sont content de se comparer sur des départementales/régionales !)


Antoine78 a écrit:Et après utiliser des couleurs pour appeler les circuits pourquoi pas, mais bon c'est bien plus simple d'avoir des numéros comme ceux de la méthode de traçage, c'est plus facile à retenir, et pour un non licencié c'est beaucoup plus parlant qu'une échelle de couleur pour un sport peu connu... Autant pour les pistes de ski (ou éventuellement les ceintures de judo) c'est bien connu, autant la je suis un peu sceptique...


Pas sûr, c'est très facile à comprendre (en tout cas pour vert-bleu-jaune-rouge-noir) quelque soit le sport et un débutant identifie vite le niveau qu'il doit prendre.
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Décembre 2013, 17:54

tout à fait d'accord avec Antoine78
vive les chiffres et à bas les couleur
pour info : au debut pour les pistes de ski, le vert etait le niveau le plus dur (verte des Houches)
pour Manu 78 : les couleurs, c'est tellement simple que ce n'est pas le "rouge" mais le "orange"

C'est pas 40 postes qu'il va falloir poser car il ne suffira plus de mettre des postes" bleu, jaune et violet" mais du vert, du bleu, du jaune, du orange et du violet. En revanche, c'est peut être vrai qu'il sera relativement simple de tracer un circuit violet pour les plus anciens d'entre nous.
D'un autre côté, je prefere quand je trace ,savoir pour qui je trace : je prefere tracer un circuit "vert" et un circuit "bleu" qu'une circuit "bleu-vert"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1930
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités