Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 29 Décembre 2013, 15:19

sont théoriquement concernés par l'absence d'expert titulaires :
NOSE, CSMR, O'Jura, Corrèze CO, TAD, TOAC, ASO Sillery, ACA, VALMO, OPA Montigny, ECHO 73, Quimper, CO Colmar, SMOG
je crois qu'on aura beaucoup d'experts stagiaires cette année (CCN, AN, DF) (sur les 4 nationales + CCF + CNE : 18 places de stagiaires sont potentiellement à occuper) mais on parle aussi de reprise de licence pour d'anciens experts... et de changement de club)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Bnco » 29 Décembre 2013, 17:49

:lol: :lol: :lol: On peut lancer les pronos dès maintenant ? Bon dans un autre sujet alors ;)
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 29 Décembre 2013, 18:02

alain a écrit:sont théoriquement concernés par l'absence d'expert titulaires :
NOSE, CSMR, O'Jura, Corrèze CO, TAD, TOAC, ASO Sillery, ACA, VALMO, OPA Montigny, ECHO 73, Quimper, CO Colmar, SMOG
je crois qu'on aura beaucoup d'experts stagiaires cette année (CCN, AN, DF) (sur les 4 nationales + CCF + CNE : 18 places de stagiaires sont potentiellement à occuper) mais on parle aussi de reprise de licence pour d'anciens experts... et de changement de club)


Le NOSE... Il me semblait bien que c'était un club qui manquait de compétences et d'expertises... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 31 Décembre 2013, 09:58

alain a écrit:sont théoriquement concernés par l'absence d'expert titulaires :
NOSE, CSMR, O'Jura, Corrèze CO, TAD, TOAC, ASO Sillery, ACA, VALMO, OPA Montigny, ECHO 73, Quimper, CO Colmar, SMOG


C'est pas grave, c'est que des petits clubs ...

alain a écrit:je crois qu'on aura beaucoup d'experts stagiaires cette année (CCN, AN, DF) (sur les 4 nationales + CCF + CNE : 18 places de stagiaires sont potentiellement à occuper)


Certainement. Vous inquiétez pas pas, il va y avoir une grande distribution de diplômes vite fait bien fait pour que les clubs rentrent dans les clous des critères.
Faudra pas s'étonner ensuite des problèmes sur les organisations...
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar orienteur51 » 31 Décembre 2013, 11:28

alain a écrit:sont théoriquement concernés par l'absence d'expert titulaires :
NOSE, CSMR, O'Jura, Corrèze CO, TAD, TOAC, ASO Sillery, ACA, VALMO, OPA Montigny, ECHO 73, Quimper, CO Colmar, SMOG
je crois qu'on aura beaucoup d'experts stagiaires cette année (CCN, AN, DF) (sur les 4 nationales + CCF + CNE : 18 places de stagiaires sont potentiellement à occuper) mais on parle aussi de reprise de licence pour d'anciens experts... et de changement de club)


Et des formations sont en cours et ça ne se fait pas forcément en 1 an.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar bertrands » 06 Janvier 2014, 14:08

Pour ma part et aussi comme orienteur "pour le plaisir" je trouve l'idée très intéressante car je fais surtout des challenges et départementales : 3 circuits donc facile, moyen ou difficile. Un peu aussi comme les rand'O ou trail'O.
Avatar de l’utilisateur
bertrands
 
Messages: 47
Inscription: 22 Juin 2012, 13:51
Localisation: NERAC (47) et BELESTA (09)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 06 Janvier 2014, 18:15

Pour confirmation: je n'ai rien vu passer de la Fédé pour mise en œuvre à court terme sur nos régionales. Cela signifie-t-il qu'il n'y aura pas de circuits de couleur imposés avant 2015?
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Janvier 2014, 18:34

Ramb'O a écrit:Pour confirmation: je n'ai rien vu passer de la Fédé pour mise en œuvre à court terme sur nos régionales. Cela signifie-t-il qu'il n'y aura pas de circuits de couleur imposés avant 2015?

oui, c'est cela
il y a quelques ligues "pilote" qui vont essayer de mettre ce nouveau systeme en place en 2014
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 07 Janvier 2014, 00:18

Cela signifie-t-il qu'il n'y aura pas de circuits de couleur imposés avant 2015?


c'est ce qui a toujours été présenté aux ligues!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar bertrands » 07 Janvier 2014, 11:22

Vu sur la ligue d'Aquitaine dans les newsletter n°1 : 6 couleurs du vert au noir, un peu comme au ski, judo...et à partir de cette année pour les régionales (?)
Avatar de l’utilisateur
bertrands
 
Messages: 47
Inscription: 22 Juin 2012, 13:51
Localisation: NERAC (47) et BELESTA (09)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 07 Janvier 2014, 11:49

bertrands a écrit:Vu sur la ligue d'Aquitaine dans les newsletter n°1 : 6 couleurs du vert au noir, un peu comme au ski, judo...et à partir de cette année pour les régionales (?)



Decidement je dois etre blaireau ou j'ai loupe quelque chose...

Au ski (alpin...) il y a la descente, le geant, le super G, le ...etc etc... On part en haut de la piste ,on declanche le chrono et il s'arrete quand on passe la ligne ...en bas.

Au Judo D'apres la categorie , le poids ,tu combats contre un adversaire pendant x mn ou moins si tu le decanilles. Et apres tu continues jusqu'a la finale si tu gagnes...

Bon maintenant , t'es spectateur a la buvette si tu bois trop de "vert" tu finis "fin noir"... :D C'est peut etre la la similitude.... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Vélivole » 07 Janvier 2014, 19:35

christophe6911 a écrit:
bertrands a écrit:Vu sur la ligue d'Aquitaine dans les newsletter n°1 : 6 couleurs du vert au noir, un peu comme au ski, judo...et à partir de cette année pour les régionales (?)


Décidément je dois être blaireau ou j'ai loupé quelque chose...

Au ski (alpin...) il y a la descente, le géant, le super G, le ...etc etc... On part en haut de la piste ,on declanche le chrono et il s'arrete quand on passe la ligne ...en bas.

Au Judo D'après la catégorie , le poids ,tu combats contre un adversaire pendant x mn ou moins si tu le décanilles. Et après tu continues jusqu'à la finale si tu gagnes...

Bon maintenant , t'es spectateur a la buvette si tu bois trop de "vert" tu finis "fin noir"... :D C'est peut être là la similitude.... ;)


C'est caricatural, mais c'est un peu çà, bien évidemment !

Pour moi, également je n'y vois qu'une réformette destinée à occuper les esprits.

On remplace tout simplement les niveaux techniques (1, 2, 3, etc.) par des couleurs (verte, bleue, jaune, etc.)

Néanmoins si j'ai bien compris, j'y entrevois quelques possibles avancées :
- pour les licenciés qui débutent jeunes c'est coloré donc plus agréable pour cerner les niveaux techniques jusqu'au violet;
- c'est en phase avec la délivrance des balises de couleurs (sources de motivation pour les enfants);
- à partir du noir, la technique est à son maxi et l'on entre dans le domaine des capacités physique, plus long et plus dénivelé.
- çà apporte les "garde-fous" qui s'imposent face aux dérives de certains "traceurs incontrôlés", adeptes de circuits rebutants n'ayant rien à voir avec de la belle CO...

En revanche, si O'news a fait d'énormes progrès en matière de tolérance et de correction, l'image de la CO gagnerait beaucoup à être embellie par ses vitrines que sont nos sites régionaux et locaux.

Certains sites sont agréables à parcourir, ils incitent à consommer... , beaucoup trop d'autres hélas manquent d'ambition, ou sont laissés à l'abandon.

Serait-ce une des prochaines missions de la cellule comm. de la FFCO, que d'aider les clubs qui le souhaitent (aide informatique, web, pub,etc.) à mieux se faire apprécier ?

Pour augmenter nos effectifs, il convient certes de les fidéliser en écoutant leurs doléances (avec respect), mais il importe surtout de se faire connaître, voire de se faire reconnaître et faire reconnaître nos valeurs. :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 07 Janvier 2014, 22:49

Vélivole a écrit:Serait-ce une des prochaines missions de la cellule comm. de la FFCO, que d'aider les clubs qui le souhaitent (aide informatique, web, pub,etc.) à mieux se faire apprécier ?

Pour augmenter nos effectifs, il convient certes de les fidéliser en écoutant leurs doléances (avec respect), mais il importe surtout de se faire connaître, voire de se faire reconnaître et faire reconnaître nos valeurs. :)


La Fédé offre déjà la possibilité aux ligues et CD (je ne sais plus pour les clubs) de réaliser leur site web à partir de l'interface FFCO.
La LLCO a franchi le cap il y a peu : http://www.lorraine.ffcorientation.fr/
C'est accessible sans grande formation informatique et c'est déjà un bon début pour qui n'a pas les "moyens" de créer un site web.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Vélivole » 07 Janvier 2014, 23:11

ulrich a écrit:La Fédé offre depuis longtemps déjà la possibilité aux ligues et CD (je ne sais plus pour les clubs) de réaliser leur site web à partir de l'interface FFCO.
La LLCO a franchi le cap il y a peu : http://www.lorraine.ffcorientation.fr/
C'est accessible sans grande formation informatique et c'est déjà un bon début pour qui n'a pas les "moyens" de créer un site web.


Bravo :clap: et félicitations !

Tous n'ont hélas pas ton esprit ouvert ;)

En effet, j'ai fait connaître ces possibilités à mon entourage, notamment le triptyque pour la pub des écoles de CO, mais quelqu'un n'y a vu que des erreurs de chiffres... :lol:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Greg » 08 Janvier 2014, 08:24

ulrich a écrit:
Vélivole a écrit:Serait-ce une des prochaines missions de la cellule comm. de la FFCO, que d'aider les clubs qui le souhaitent (aide informatique, web, pub,etc.) à mieux se faire apprécier ?

Pour augmenter nos effectifs, il convient certes de les fidéliser en écoutant leurs doléances (avec respect), mais il importe surtout de se faire connaître, voire de se faire reconnaître et faire reconnaître nos valeurs. :)


La Fédé offre déjà la possibilité aux ligues et CD (je ne sais plus pour les clubs) de réaliser leur site web à partir de l'interface FFCO.
La LLCO a franchi le cap il y a peu : http://www.lorraine.ffcorientation.fr/
C'est accessible sans grande formation informatique et c'est déjà un bon début pour qui n'a pas les "moyens" de créer un site web.


Oui je confirme très bel outil, dont notre Cdco bénéficie: http://www.dordogne.ffcorientation.fr

Merci à la ffco!

(Mais la on s'écarte du sujet je crois)
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 08 Janvier 2014, 12:07

Niveaux 1->6 ou de couleurs ou ce qu'on veut, je dirais peu importe tant que c'est parfaitement spécifié, pour les traceurs évidemment, mais surtout pour que les sportifs sachent sur quoi ils s'engagent.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar EricBdv64 » 12 Janvier 2014, 22:41

En tant qu'ex organisateur (membre d'un petit club, dans une petite ligue qui grandit) et en tant que traceur, mais aussi en tant que parent, je suis atterré par cette évolution de mon sport.
Je rejoins Ramb'O (salut Fred !)
Ca devient une énorme contrainte pour les petits clubs qui n'accueillent que peu de coureurs (par exemple par ce qu'ils sont excentrés, ou parce qu'ils ont la mauvaise date au calendrier...). En plus, il me semble comprendre qu'on aurait pas classifications de circuits différentes selon le "niveau" de la course. Facile à faire comprendre aux débutants ça ...
Et lors de la remise des récompenses, on va faire comment ?
Je sais, beaucoup considèrent que c'est accessoire. Mon expérience prouve le contraire, désolé...
D'ailleurs, je trouve déplacé que certaines organisations ne récompensent (même symboliquement) que les 3 premiers d'un circuit sans discernement d'âge ou de sexe. Mais c'est hors sujet (quoique...)
En plus, on va être les seuls au monde à faire ces circuits de couleur.
Je me replace quelques années en arrière: de nouveaux arrivants au club (adultes) participent à quelques régionales. La discipline leur plait, et on les motive pour aller courir 5 jours en Slovénie (OOCup). Grâce à l'homogénéité des règlements, ils n'ont pas été dépaysés. Ils savaient à quoi s'attendre, avec la possibilité de se sous-classer.
Demain, dans le même cas de figure, il faudrait qu'ils fassent un effort d'adaptation supplémentaire.
En plus, géographiquement, nous sommes à cheval sur 2 ligues. On va donc courir sur des circuits "catégorie" dans l'une, et "couleur" dans l'autre. Facile à faire comprendre aux débutants ça aussi ... (Mais, ce n'est que transitoire, je le concède).

Je ne courrais que peu dans ma ligue (AQ), et ce changement n'augmentera pas ma motivation (je me demande d'ailleurs sur quel circuit je vais courir).
J'aime la CO, j'aime la faire découvrir, j'aime proposer des traçages qui vont titiller les méninges des participants, ou leur proposer de beaux paysages.
Mais c'est un loisir en plus d'être un sport. Et la plupart des participants que je côtoie le prennent comme ça.

Notre BEAU sport est relativement hermétique d'accès (légende abondante, codification IOF des définitions, etc...). Ca c'est un frein pour les nouveaux venus. Il est probablement incontournable. Alors à titre personnel, je n'ai pas envie d'en rajouter. Je préfère continuer à organiser une épreuve FFCO, en dehors des schémas habituels, qui ne compte pour aucun classement, mais qui attire chaque année 200 participants dont 70% de non-licenciés. Et parmi eux, certains rejoignent un club. J'en connait même un qui est devenu président (de club !).
J'estime, avec cette course, contribuer à la promotion de la CO. J'avais proposé (il y a bien longtemps) que le format soit étendu, ou au moins diffusé. Il continue à exister dans mon ancienne ligue (2 clubs en MP), et le succès reste.

En conclusion, et en m'excusant d'avoir été aussi long, je dis que je n'arrive pas à adhérer à cette évolution. Je ne cherche pas à vous convaincre non plus. Je tiens seulement à signifier qu'il y a des voix "contre".
(Mais je n'exclue pas de revoir ma position si je me suis trompé !)

Eric
EricBdv64
 
Messages: 1
Inscription: 14 Mai 2013, 19:54

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Greg » 13 Janvier 2014, 11:27

Oui, il est vrai que cela crée un trouble, même chez les coureurs réguliers....

Exemple, la semaine prochaine en Corrèze, où ne sont annoncés que des circuits "couleurs", avec pour seules indications durée de course (le vainqueur) et le niveau technique....

Certains d'entre nous (par exemple un H35) ne savent pas si ils peuvent s'inscire sur le noir: ont-ils les moyens techniques? le droit?....

Je ne suis pas opposé à ce changement, loin de là, car je suis le premier à dire qu'il y a trop de catégories, trop de cloisonnement, et qu'il est abérrant d'interdire (par exemple) à un H35 ou un H40 au top de sa forme de faire le plus grand circuit (sans certificat de surclassement)

Mais il est vrai qu'on manque d'informations, et qu'on y va un peu à l'aveuglette

Mais (oui je sais ça fait beaucoup de mais) si cela permet à n'"importe qui" de faire le circuit de son choix, alors je dis tant mieux (de toute façon, quand par exemple une D50 aura fait un noir et qu'elle aura vu son temps et son état à l'arrivée, elle comprendra vite qu'il fau redescendre de niveau...)
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Maxx » 13 Janvier 2014, 12:21

Les français sont toujours réticents au changement...on change les habitudes et c'est le branle-bas de combat
Pas besoin d'être "vieux" pour être un réac'

En tout cas si personne n'essaie, on ne saura jamais si c'est une "bonne" ou "mauvaise" chose pour la CO.
Ce que je sais, c'est qu'en Suède ils utilisent les circuits de couleur depuis la nuit des temps, que ça se passe très bien et que c'est très simple de savoir sur quel circuit on va courir...
Quand on est "H35" en France on aime bien être guidé => les H35 c'est sur ce circuit !
Par contre vous ne pensez pas du tout à la D16, au H20 ou même à la D35 qui commence et qui doit se rabaisser à faire un circuit "D14" pour ne pas passer 3h en forêt.

Je dis pas que ce qui est mis en place est parfait, mais laissez un peu les débutants s'insérer dans ce nouveau moule.
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Maxx » 13 Janvier 2014, 12:23

Alacourbe a écrit:
Greg a écrit:
Mais (oui je sais ça fait beaucoup de mais) si cela permet à n'"importe qui" de faire le circuit de son choix, alors je dis tant mieux (de toute façon, quand par exemple une D50 aura fait un noir et qu'elle aura vu son temps et son état à l'arrivée, elle comprendra vite qu'il fau redescendre de niveau...)

Mais dans le cas d'une tentative de découverte de l’activité par cette personne, ça sera certainement rédhibitoire quant sa décision de poursuivre l'expérience.


Et une D50 qui débute et qui fait le circuit D50, tu crois qu'elle est fringante à l'arrivée ?
A l'organisateur de flécher, d'orienter sur les bons circuits. C'est sûr, ça fait un peu plus de boulot, mais c'est le rôle des éducateurs sportifs comme dirait l'autre ! :whistle:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron