nationale sud-ouest

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Lucien31 » 26 Juin 2012, 12:23

Juste pour compléter ce qui est dit sur le calendrier: en septembre 2011 lorsque nous avons su que la course ne serait pas qualificative et vu l'encombrement en mai/juin, nous avons demandé à déplacer la date en Aout. Le WE du Bombis nous paraissait le plus approprié car en analysant les inscrits des années passées, quasiment personne du Sud Ouest ne participe au Bombis.
Ca nous a été refusé au motif que le RS dit que les Nationales sont avant juin! Comme le haut de la carte est en général enneigé jusqu'à début mai, nous ne pouvions pas avancer la date. Dommage .... surtout pour ceux qui ne sont pas venus.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: nationale sud-ouest

Messagepar christophe6911 » 26 Juin 2012, 12:32

Lucien31 a écrit:Juste pour compléter ce qui est dit sur le calendrier: en septembre 2011 lorsque nous avons su que la course ne serait pas qualificative et vu l'encombrement en mai/juin, nous avons demandé à déplacer la date en Aout. Le WE du Bombis nous paraissait le plus approprié car en analysant les inscrits des années passées, quasiment personne du Sud Ouest ne participe au Bombis.
Ca nous a été refusé au motif que le RS dit que les Nationales sont avant juin! Comme le haut de la carte est en général enneigé jusqu'à début mai, nous ne pouvions pas avancer la date. Dommage .... surtout pour ceux qui ne sont pas venus.


Je te rejoins Lucien, si il n'y avais pas eu ce calendrier a la con (non non , c'est les vrais mots) je serais descendu la bas , c'est la seule qui faisait envie... :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: nationale sud-ouest

Messagepar sim » 26 Juin 2012, 16:37

Lucien31 a écrit:Ca nous a été refusé au motif que le RS dit que les Nationales sont avant juin!


Et pourtant , on a une nationale en novembre cette année : http://licences.ffcorientation.fr/inscriptions/
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Bnco » 26 Juin 2012, 20:19

sim a écrit:
Lucien31 a écrit:Ca nous a été refusé au motif que le RS dit que les Nationales sont avant juin!


Et pourtant , on a une nationale en novembre cette année : http://licences.ffcorientation.fr/inscriptions/

Oui, étrange :think: Surtout qu'elle est devenue nationale très discrètement et que récemment au vu des tracts distribué :think: :think:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: nationale sud-ouest

Messagepar lorienteur » 26 Juin 2012, 22:36

Alacourbe a écrit:Fred je suis un peu surpris par ton analyse sur le niveau des coureurs.Depuis que je pratique j'ai toujours vu des terrains particuliers sortir de la poche d'un passionné.
Chaque fois que cela se produit un certain nombre de coureurs se rendent compte qu'ils ont des progrès à faire pour CE type de terrain.
C'est normal que ce constat soit fait à l'issue de la course. Comment pourraient-ils savoir à l'avance ce qui les attend et se sous classer sous prétexte que peut-être ça va être trop dur pour eux ?
Lorsque dans les années 80 on nous a sorti Aydat, même nos meilleurs élites étaient à la rue.
La réflexion sur la difficulté du terrain elle doit être faite en amont mais pas par le coureur. L'organisateur doit anticiper cette difficulté et faire en sorte qu'un maximum de coureurs prennent du plaisir.
On l'a déjà dit, chaque région a ses spécificités. Je n'appelle pas cross orientation une course sur laquelle la densité de chemins permet de les utiliser. Si toi la course n'est pas ton point fort, elle est nécessaire pour être un bon orienteur. Il y a des cartes dans le centre sur lesquelles il y a plus de sentiers que de détails. Il ne faudrait plus y courir des courses importantes ?

C'est en prenant des bâches qu'on progresse. Donc je ne vois pas pourquoi les coureurs que tu vises s'abstiendraient ou se sous classeraient. Là franchement c'est du n'importe quoi.


Ma réflexion est de justement donner les outils à chacun pour qu'ils puissent savoir vraiment où ils vont ! La méthode fédérale avec balises et niveaux de couleurs est à mes yeux TRES LARGEMENT SOUS UTILISEE !!!

Désolé mais je n'ai pas trouvé dans le RS (RC) de paragraphe sur le plaisir des coureurs ... Oui la CO de ses origines scandinaves est plutôt un sport d'inspiration familiale mais 20 ans après je crois que nous continuons de trop vouloir mélanger les choses ... Tu peux me taper dessus mais je continuerais de dire ce que je pense et que la course a prouvé, la majorité des orienteurs n'était pas au niveau des vrais niveaux de traçage !

Quand je parle de cross orientation je parle non pas de physique mais de technicité de plus en plus défaillante ... surtout quand tu cours les cartes depuis des années ... et pour me contredire ne me parle pas du calendrier AQ 2013 ...

Une faute professionnelle de traçage pour ton post suivant ? Heureusement alors que ne sommes que des bénévoles et non des professionnels ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar dech.fr » 27 Juin 2012, 00:07

Ahh ça y est dédé revient et le combat du Sud-Ouest repart de plus belle... c'est bon ça, on va pouvoir enflammer un peu les débats!

si je regarde la carte qui a été publiée ici, le traçage 10/11/12 c'est une faute professionnelle.


c'est vrai le poste 12 aurait dû etre décalé à l'est pour offrir un choix entre à gauche et à droite du lac!

d'autre part ça augmente la distance effective


sais-tu seulement si les organisateurs n'ont pas intégré le détour dans le calcul de la distance? si c'est le cas il n'y a rien à leur reprocher de ce côté-ci.

Le "tout droit" DEVRAIT toujours être une possibilité de choix.


ça par contre qu'est-ce que c'est nul comme règle notamment plus on se rapproche du haut-niveau car ça revient alors à dire qu'il n'y a pas de choix d'itinéraire. (en plus accessoirement c'est bizarre mais ça n'a pas été appliqué aux WOC alors que tu faisais pourtant partie de l'organisation).

allez pour équilibrer les choses sinon JCP va croire que je lui en veux

Désolé mais je n'ai pas trouvé dans le RS (RC) de paragraphe sur le plaisir des coureurs


ça aussi c'est idiot un organisateur n'a aucun sens ni aucune raison d'être sans coureur donc on organise bien, et donc en CO on trace bien, POUR LES coureurs. Cela sous-entend qu'on trace aussi pour leur plaisir. en plus je ne vois pas trop l’intérêt pour un organisateur de dégouter les coureurs. j'ose espérer qu'une telle carte n'est pas une carte "capote" (on joue un coup puis poubelle)! donc les dégoûter c'est ne plus les revoir sur une prochaine organisation sur ce terrain.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: nationale sud-ouest

Messagepar dech.fr » 27 Juin 2012, 00:14

Je te rejoins Lucien, si il n'y avais pas eu ce calendrier a la con (non non , c'est les vrais mots) je serais descendu la bas


c'est vrai que ça m'avait donné aussi l'envie d'y aller... mais bon meme si le calendrier n'est pas bon cette année ça reste difficile voir impossible de trouver une date qui convienne aux 7000 licenciés FFCO (meme aux 2000 habitués aux déplacements nationaux).
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: nationale sud-ouest

Messagepar lorienteur » 27 Juin 2012, 06:37

Désolé mais je n'ai pas trouvé dans le RS (RC) de paragraphe sur le plaisir des coureurs

ça aussi c'est idiot un organisateur n'a aucun sens ni aucune raison d'être sans coureur donc on organise bien, et donc en CO on trace bien, POUR LES coureurs. Cela sous-entend qu'on trace aussi pour leur plaisir. en plus je ne vois pas trop l’intérêt pour un organisateur de dégouter les coureurs. j'ose espérer qu'une telle carte n'est pas une carte "capote" (on joue un coup puis poubelle)! donc les dégoûter c'est ne plus les revoir sur une prochaine organisation sur ce terrain.


Je sais que le plaisir de tous est un sous-entendu évident !!! Cependant dans le sujet de cette course, les questions prioritaires ont TOUT d'abord, la sécurité et les divers règlements (sportif, environnement, ...).

Les traceurs et organisateurs ont bien entendu AUSSI voulu que la majorité soit satisfaite, mais comment imaginer qu'un aussi grand nombre aurait volé ?! ... J'assume en tant que CC j'aurais du demander aux traceurs de jalonner les partiels ...

Pour le final autour du lac, les iti coupant véritablement le lac en deux ont été supprimés, mais effectivement aucun poste de renvoi ajouté, car là c'était un poste pour un poste et rien de plus car aucun choix par la droite n'aurait été plausible ! Oui les traceurs et les organisateurs on testé beaucoup de circuits et tenu compte d'une montagne d'éléments annexes !

Ce que je ne comprends pas c'est autant d'agressivité de Alacourbe d'autant qu'il n'était pas sur site ?! ... j'ai du rater un épisode ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Greg » 27 Juin 2012, 06:45

Question aux organisateurs: y a-t-il possibilité d'acheter une carte par correspondance?
Si oui, pouvez-vous m'indiquer comment, auprès de qui,...?
Merci
(un orienteur qui aurait bien aimé participé à cette course, mais de Paris, ça fait une trotte...)
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Lucien31 » 27 Juin 2012, 08:52

Juste une anecdote sur les discussions entre Alacourbe et lorienteur.
Dimanche, j'étais au stand départ 2, le départs des circuits les plus courts. J'écoutais distraitement une discussion entre 2 dames, l'une d'elle epliquait à l'autre qu'elle avait vraiment du insister pour courir en D40C car les membres du club lui disait que c'était stupide de faire autant de km pour courir sur un circuit si court. Elle a même précisé qu'elle aurait bien couru en IM mais elle avait peur de passer pour une nulle.

Alors bien sûr, il est dangereux de tirer des généralités d'un cas particulier. Mais on peut quand même se demander à quoi ca sert d'être dans un club.
Cette course était annoncée très technique. Nous avions posté les distances indicatives plus d'1 mois avant la cloture des inscriptions. Tout responsable de club qui se respecte savait que pour certains de ses membres, ca allait être galère.
Et qu'ont ils fait ? Pas grand chose pour certain.
Lorsque j'ai vu certains coureur de la zone inscrits sur leur circuit de référence, je me doutais que ca allait être long pour eux. Si le coureur a plusieurs années d'expérience et qu'il en est conscient, très bien. Mais pour certains coureurs de niveau faible et n'ayant pas trop d'expérience, c'est au club de les conseiller. En tout cas c'est ce que je fais (puisque je suis le responsable des inscriptions de mon club).
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: nationale sud-ouest

Messagepar alain » 27 Juin 2012, 09:07

Lucien31 a écrit:Lorsque j'ai vu certains coureur de la zone inscrits sur leur circuit de référence, je me doutais que ca allait être long pour eux.

est-ce à Ludo et à Clément que tu songes :lol:
comme quoi à vouloir trop prouver on peut avoir tout faux
(désolé ludo et clément de vous mettre en avant)

dans notre club, un coureur après avoir galéré le samedi (+ de 2 heures pour une moyenne distance) a préféré s'abstenir de courir le dimanche
il ne reviendra plus chez vous...
si ce sont "ces coureurs" que vous ne voulez plus sur les circuits de compétition mais seulement sur les ciruits d'initiation, il faut le dire
ils représentent quand même l'essentiel des droits d'inscriptions (mais là je pense que vous voulez bien qu'ils payent)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Lucien31 » 27 Juin 2012, 09:21

alain a écrit:dans notre club, un coureur après avoir galéré le samedi (+ de 2 heures pour une moyenne distance) a préféré s'abstenir de courir le dimanche
il ne reviendra plus chez vous...
si ce sont "ces coureurs" que vous ne voulez plus sur les circuits de compétition mais seulement sur les ciruits d'initiation, il faut le dire
ils représentent quand même l'essentiel des droits d'inscriptions (mais là je pense que vous voulez bien qu'ils payent)


Je ne veux exclure personne mais le règlement étant ce qu'il est, ces coureurs ont aujourd'hui clairement leur place sur les circuits d'initiation. Et en parlant de faute, c'est, à mon sens, une faute du club de les avoir incrit sur un circuit trop dur, faute qu'il va payer en retour avec l'abandon de la CO par cette personne.

Ensuite, il est clair qu'il y a toujours des améliorations à proposer sur le RS, avec notamment le manque de transition technique entre les circuits initiation (Niveau 1) et les circuits Court (niveau 5).
J'ai dans mon club des coureurs qui commencent à se débrouiller donc le niveau 1 est devenu trop simple mais qui ne sont pas encore prêt à faire du 5. En régionale (donc la course type samedi), je les inscrits sur les circuits intermédiaires, mais lorsqu'ils me demanderont à participer aux nationales, je serai bien embêté.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Pi.R » 27 Juin 2012, 10:25

Vu ce que je vois de la carte (bientôt sur Matrace j'espère), je regrette vraiment de ne pas être venu.
Mais avec toutes ces compets il fallait inévitablement faire des choix. Les jeunes voulaient aller au CF de relais, le CFC, le CF en Correze, bref plus de place pour une autre course avec un gros déplacement. A revoir, l'organisation federale du calendrier.
Sinon, j'espère que l'on pourra encore longtemps courir sur ce type de terrain en pleine nature parce que quand on voit la récente étape de coupe du monde en Suisse, ça fait pas envie :shifty:
http://www.tulospalvelu.fi/gps/20120623wcupM/
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 27 Juin 2012, 10:39

il aurait fallu que ce WE de Nationale SO soit CDF de MD par catégorie et CDF de LD si la Fédé veut vraiment aider les "petites" régions
c'est sûr que quand tu voies la carte, cela donne envie
on a aussi de très beau terrain, très sauvage dans les alpes mais hélas, c'est souvent soit "inaccessible", soit trop dur, soit interdit (reserve, zone de protection)
je pense en particulier aux hauts Plateaux du Vercors qui cumulent ces 3 inconvénients et d'autres encore
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: nationale sud-ouest

Messagepar marc46 » 27 Juin 2012, 12:52

J'ai commencé la CO il a un an environ et j'ai fait ma première course en me sous-classant bien entendu. Depuis je m'inscris sur mon circuit de référence, sauf par exemple quand je vais chez nos voisins du Limousin. Là-bas, les H40 sont sur le A et je n'y ai clairement pas ma place, ny physiquement ni techniquement. Le B me va bien et j'y prends au final plus de plaisir. Je devrais d'ailleurs sans doute me sous-classer plus souvent ailleurs mais je me plais à rester dans l'illusion de me dire que plus il y a de balises et plus le circuit est technique, plus je vais progresser... Pas forcément vrai quand on finit dans le rouge ;) :oops:

Je reviens d'ailleurs à une question restée sans réponse; pourquoi pas de sous-classement sur les CDF ? Je me serais volontiers sous-classé samedi sur le CFMD au vu du circuit annoncé mais c'est a priori interdit.
Une fois que l'on a dit que les sous-classés ne pouvaient pas être champions, quel est le problème ?
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: nationale sud-ouest

Messagepar Pi.R » 27 Juin 2012, 14:24

Ce petit débat m'amène à relancer mes propositions sur le sujet:
-Faire des catégories A et B dans toutes les classes d'age pour tenir compte des compétences techniques plus ou moins avancées des uns et des autres et tracer réellement des circuits techniques dès lors que le terrain le permet.
-Je pense que ce serait bien aussi dans les catégories 12 et 14 ou il commence à y avoir de grosses différences de niveau entre les débutants (et il faut qu'il y en ait) et ceux qui font de la CO depuis 5 voire 6 ans. Trop souvent les circuits sont insignement faciles sur les nationales pour les meilleurs de ces catégories.
-On pourrait utiliser le CN pour déterminer qui est A ou qui est B (nouvel interet pour le CN)
-Du coup regrouper les classes d'age pour qu'il y en ait un peu moins. Ces classes d'âge ne veulent pas dire grand chose en Vétérans. C'est le niveau technique ou la forme physique des uns et des autres qui sont déterminants. Faire par exemple une catégorie H45-50 A et une autre H45-50 B.
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: nationale sud-ouest

Messagepar christophe6911 » 27 Juin 2012, 17:00

Tout a fait d'accord avec Pierre... :handgestures-thumbupleft:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: nationale sud-ouest

Messagepar eol » 27 Juin 2012, 22:44

Une des plus belles course que j'ai faite jusqu'à présent. Un terrain magnifique et hyper technique, un vrai tracé de longue distance, une organisation au top et un grand ciel bleu!!!

Concernant les différentes remarques sur la course pour ma part:
Garé les deux jours proche de la station les temps pour aller au départs étaient pour moi plutôt plus court que prévue sur les consignes de courses. On à apprécié la carte d'échauffement et la bouteille d'eau qui permettait de mieux avaler la grimpette pour aller au départ. Passage obligé qui nous à permis de découvrir la zone course qu'une fois à la balise départ, et d'avoir une course à profil descendant.

Aucun problème de carto pour moi. Il fallait évidement s’adapter au terrain, mais étant prévenue dans les consignes de courses et avec la MD de la veille et la carte d’échauffement pour aller au départ on pouvait difficilement faire mieux.Le seule bémol pourrait être la différenciation entre le jaune clair (encombré) et le jaune foncé pas toujours aussi évident que sur la carte.
Les temps de course et le niveau technique de mon circuit ont été respecté et je ne vois pas pourquoi on ferait une course au rabais sous prétexte que le terrain est technique. Si sur de nombreuses courses les traçages n'ont pas le niveau technique (notamment niveau 6), tout simplement parce-que les terrains ne le permettent pas, il faudrait l'annoncer clairement ce qui permettrait à tout le monde de connaitre son niveau maximum et de s'engager en conséquences sur les courses suivantes.L’essentiel étant que tout le monde trouve son compte.
A noter que les "petits" circuits (dont D21C D50 H40C...) couraient sur la partie basse de la carte qui est rudement moins technique.

Concernant le traçage, des longs postes à postes avec du choix puis des inter balises court et techniques donc très bon tracé pour moi, qui il est vrai à pue en décourager plus d'un en mettant des difficultés des la première balise.

Pour le poste 12 du circuit D rien n’interdisait de traverser à la nage :whistle:

Sérieusement je ne vois pas ou est le problème, c'est simplement un poste qui permettait de faire passer d'un coté à l'autre pour faire arriver tout le monde au bord du lac à proximité de l’accueil ce qui était bien agréable.

Un grand merci aux organisateurs en espérant pouvoir revenir courir prochainement la bas avec le même soleil.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: nationale sud-ouest

Messagepar pm_mp » 28 Juin 2012, 07:42

En attendant la publication des cartes sous matrace.fr, allez consulter les photos (http://cdco31.free.fr/Photos/index.html).

Il y en a beaucoup et il en arrive chaque jour.
pm_mp
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juin 2012, 05:22

Re: nationale sud-ouest

Messagepar kenyan75 » 28 Juin 2012, 11:52

Pi.R a écrit:-Du coup regrouper les classes d'age pour qu'il y en ait un peu moins. Ces classes d'âge ne veulent pas dire grand chose en Vétérans. C'est le niveau technique ou la forme physique des uns et des autres qui sont déterminants. Faire par exemple une catégorie H45-50 A et une autre H45-50 B.



+1
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron