Certif

Re: Certif

Messagepar papidesalpes » 23 Septembre 2017, 18:12

Merci Vélivole mais si je cherche le mot sport dans le document que tu nous indiques il n'apparait pas du tout.

Pour moi ce qui fait foi c'est le code du sport (qui a valeur de loi) et ses articles relatifs au certificat médical d'absence de contre indication à la pratique d'une discipline ou du sport (en général) en compétition.
Toi tu voudrais que la Fédé se base sur un dossier de presse pondu par le Ministère de la santé dont la volonté ministérielle n'est même pas connue de nos interlocuteurs au Ministère des Sports.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 23 Septembre 2017, 21:24

papidesalpes a écrit:Merci Vélivole mais si je cherche le mot sport dans le document que tu nous indiques il n'apparait pas du tout.

Pour moi ce qui fait foi c'est le code du sport (qui a valeur de loi) et ses articles relatifs au certificat médical d'absence de contre indication à la pratique d'une discipline ou du sport (en général) en compétition.
Toi tu voudrais que la Fédé se base sur un dossier de presse pondu par le Ministère de la santé dont la volonté ministérielle n'est même pas connue de nos interlocuteurs au Ministère des Sports.


----------------- Sauf que,

- 1) je réponds à Simeric au sujet du suivi médical des enfants;

- 2) je réponds à Siméric au sujet du suivi médical de certaines populations sensibles... :)

----------------- Sauf que,

Je n'ai jamais souhaité que la Fédé se base sur un communiqué de presse !!! :lol:

J'ai présenté ce communiqué "pondu par le ministère de la santé" par ce qu'il explique assez clairement à tous, (ou presque...) :)

l'esprit de la loi de modernisation de notre système de santé promulguée le 26 janvier 2016.

Tu n'y as pas lu le mot sport ?

C'est bien dommage, perso j'ai lu que : " La garantie d’une bonne santé à long terme passe par l’adoption, dès le plus jeune âge,
de certains réflexes essentiels, en matière d’alimentation, d’hygiène, d’activité physique, etc."

C'est vrai que pour certains le mot sport se conçoit, en pantoufles, à la télé... :lol:

Venons-en à ton mot "sport" :

Le certificat médical mentionné aux articles L. 231-2 et L. 231-2-1 qui permet d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport mentionne, s'il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée.

Il peut, à la demande du licencié, ne porter que sur une discipline ou un ensemble de disciplines connexes.

Est-ce si compliqué pour la Fédé de respecter la LOI,

- et de délivrer une licence que j'appellerais passe partout avec un certif pour le sport en général ?

- ou une licence que j'appellerais restreinte avec un certif qui spécifierait la ou les disciplines contre indiquées ?
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 23 Septembre 2017, 22:24

Dédé: 1 - Papy: 0 ;)
Balle au centre... :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar simeric » 24 Septembre 2017, 18:23

Merci Vélivole mais si je cherche le mot sport dans le document que tu nous indiques il n'apparait pas du tout.


ni le mot "compétition".
Ce document parle de politique de santé en général, pas en lien direct (et je le regrête) avec le code du sport sur lequel se fonde les réglements des fédérations sportives.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 24 Septembre 2017, 20:51

simeric a écrit:
Merci Vélivole mais si je cherche le mot sport dans le document que tu nous indiques il n'apparait pas du tout.


ni le mot "compétition".
Ce document parle de politique de santé en général, pas en lien direct (et je le regrête) avec le code du sport sur lequel se fonde les réglements des fédérations sportives.


ni le mot "pitié"...
car il fait pité notre "s'cretaire g'nerale" dans ses explications... :lol: :lol: :lol:
On est en doit d'attendre que celui ci défende les licencies de sa fédération... :(
Si a partir du décret on accepte les sports en compétition implicitement et rétroactivement on accepte toutes les disciplines comme un sport et jean Philippe t’arrête de faire c ... le monde avec tes etats d’âmes.Tu repars dans tes "pour moi..."... Et tes benêts "d'interlocuteurs du ministère des sports" , ils feraient bien de se mettre à la page...
La vraie question:vous nous prenez pour des cons ?...

point. :(
Dernière édition par christophe6911 le 24 Septembre 2017, 20:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar valentin5007 » 24 Septembre 2017, 20:56

C'est sympa votre dispute théologique(bientôt 11 pages) mais juste une anecdote du week-end.
C'était l'AG d'un club d'athlé où j'ai participé à la création d'une section CO. Les (seules... :? ) questions auxquelles j'ai eu droit étaient :

"- Pourquoi la FFCO demande à des dirigeants un certificat médical alors qu'ils ne vont jamais tenir une carte de CO de l'année ?"

- " C'était bien la CO organisée dans la commune l'année dernière( ndlr: par un autre club FFCO de la région) mais qu'est ce que ça été compliqué de s'inscrire avec vos histoires de certificat médical pour la compétition..." NB: Un ultra traileur

Alors, après ne vous étonnez pas à longueur de CR de bureau directeur que les chiffres stagnent...pour beaucoup de clubs non affiliés, la FFCO rime pour l'instant avec emmerdements et je comprend de plus en plus ce qui ne sautent pas le pas :think:
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 24 Septembre 2017, 20:58

simeric a écrit:
Merci Vélivole mais si je cherche le mot sport dans le document que tu nous indiques il n'apparait pas du tout.


ni le mot "compétition".
Ce document parle de politique de santé en général, pas en lien direct (et je le regrête) avec le code du sport sur lequel se fonde les réglements des fédérations sportives.


Tu le fais exprès ? Ou comme Papi tu fais de la résistance... :)

Tu me poses une question sur la santé, je te réponds sur la santé. :o


Pour le sport de compétition, voilà de quoi t'amuser :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=

Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions organisées par une fédération sportive, le certificat médical atteste l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.

Je te laisse le soin de lire et d'analyser le texte de Loi.

Mais ou est donc mon Ricard = conjonction de coordination :lol:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 24 Septembre 2017, 21:03

Vélivole a écrit:
simeric a écrit:
Merci Vélivole mais si je cherche le mot sport dans le document que tu nous indiques il n'apparait pas du tout.


ni le mot "compétition".
Ce document parle de politique de santé en général, pas en lien direct (et je le regrête) avec le code du sport sur lequel se fonde les réglements des fédérations sportives.


Tu le fais exprès ? Ou comme Papi tu fais de la résistance... :)

Tu me poses une question sur la santé, je te réponds sur la santé. :o


Pour le sport de compétition, voilà de quoi t'amuser :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=

Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions organisées par une fédération sportive, le certificat médical atteste l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.

Je te laisse le soin de lire et d'analyser le texte de Loi.

Mais ou est donc mon Ricard = conjonction de coordination :lol:

Ouais bein la on est plus dans la conjonction de subordination ou la locution conjonctive...ainsi que, vu que, alors que, à moins que, après que, depuis que, vue que etc... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 24 Septembre 2017, 21:26

christophe6911 a écrit:Ouais bein là on est plus dans la conjonction de subordination ou la locution conjonctive...ainsi que, vu que, alors que, à moins que, après que, depuis que, vue que etc... :lol: :lol: :lol: :lol:


Pas du tout, :naughty: la conjonction de coordination "ou" marque l'alternative : c'est donc l'un ou l'autre, certif. pour le sport de compétition ou certif pour la CO en compétition. Ce qui DOIT aboutir pour les fédés à des licences distinctes et surtout pas communes. :)

En revanche, les conjonctions de subordination sont celles qui introduisent,... une subordonnée. :lol: :lol: :lol:

Sur ce je vais me coucher. ;)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 24 Septembre 2017, 21:33

Vélivole a écrit:
christophe6911 a écrit:Ouais bein là on est plus dans la conjonction de subordination ou la locution conjonctive...ainsi que, vu que, alors que, à moins que, après que, depuis que, vue que etc... :lol: :lol: :lol: :lol:


Pas du tout, :naughty: la conjonction de coordination "ou" marque l'alternative : c'est donc l'un ou l'autre, certif. pour le sport de compétition ou certif pour la CO en compétition. Ce qui DOIT aboutir pour les fédés à des licences distinctes et surtout pas communes. :)

En revanche, les conjonctions de subordination sont celles qui introduisent,... une subordonnée. :lol: :lol: :lol:

Sur ce je vais me coucher. ;)

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 25 Septembre 2017, 10:03

valentin5007 a écrit:C'est sympa votre dispute théologique(bientôt 11 pages) mais juste une anecdote du week-end.
C'était l'AG d'un club d'athlé où j'ai participé à la création d'une section CO. Les (seules... :? ) questions auxquelles j'ai eu droit étaient :

"- Pourquoi la FFCO demande à des dirigeants un certificat médical alors qu'ils ne vont jamais tenir une carte de CO de l'année ?"

- " C'était bien la CO organisée dans la commune l'année dernière( ndlr: par un autre club FFCO de la région) mais qu'est ce que ça été compliqué de s'inscrire avec vos histoires de certificat médical pour la compétition..." NB: Un ultra traileur

Alors, après ne vous étonnez pas à longueur de CR de bureau directeur que les chiffres stagnent...pour beaucoup de clubs non affiliés, la FFCO rime pour l'instant avec emmerdements et je comprend de plus en plus ce qui ne sautent pas le pas :think:



Ce n'est pas LA FFCO qui seule réclame un certif médical, ce sont les assurances obligatoires. :)

Toutes les fédés sportives doivent être assurées et assurer leurs licenciés et leurs dirigeants, selon le code du sport. :)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006071318

Pourquoi les assurances exigent-elles un certif médical ? >> http://pgrenet.pagesperso-orange.fr/Documents/CMNCI.pdf

En revanche, ce sont peut-être les fédés qui sont causes d'emm...

soit en complexifiant ou en interprétant les lois à leur manière;

soit en ne faisant rien, sinon maladroitement, pour réclamer aux législateurs (via leurs députés préférés) les simplifications qui s'imposent à l'usage;

soit en n'élaborant pas d'accords de réciprocité pour emm... les licenciés qui souhaiteraient plus de convivialité entre disciplines sportives. :whistle:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 25 Septembre 2017, 13:51

Alacourbe a écrit:
christophe6911 a écrit:Toujours dans le "tres hypothetique"...
On (le sportif...) , de notre plein gré, s'inscrit a une épreuve , pour notre plaisir, on paye, personne nous pousse a le faire ET; si, on avait un hypothetique accident, on (ou les restants) aurait le toupet d'attaquer le président de l'association car il a accepte que l'on prenne le départ... :doh:
Honnêtement faut être taré . :( ou americains... :obscene-smokingjoint: (ils fument et attaquent les cigaretiers ces cons... ;) )

Ce n'est jamais le concerné qui porte plainte. C'est la famille, les assurances qui cherchent à se décharger de l'affaire, etc.
La recherche d'UN responsable c'est devenu monnaie courante et presque systématique.


Voilà le scoop de l'année :
"Ce n'est jamais le concerné qui porte plainte." :lol: :lol: :lol: Paix à son âme. :(

En effet, ce sont toujours les opportunistes avides de sinistres aubaines (plus les assureurs que de rares familles procédurières) qui dégradent l'environnement sportif. :evil:

Car enfin, si quelques morts subites sont constatées chez des sportifs, beaucoup plus nombreux sont les risques cardio chez les sédentaires !

Si le sport pratiqué n'importe comment (sans aller jusqu'aux pots belges...) est évidemment nocif, le sport intelligemment pratiqué me semble plutôt bénéfique pour la santé. :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar jum » 04 Octobre 2017, 23:31

Salut,

Vous aller dire que je pinaille ou que je ne comprends rien à rien, ou les deux à la fois mais tant pis.
Dans les textes je lis ça : A défaut de présentation de cette licence, l'inscription est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an établissant l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.
Le és à la fin de concernés me fait lire "du sport concerné ou de la discipline concernée".
Donc je ne vois pas où on parle d'un certificat de non contre indication de la pratique du sport en général en compétition. A moins que cela soit écrit ailleurs, et si c'est le cas je veux bien savoir où.

Merci pour votre patience ...
jum
 
Messages: 22
Inscription: 18 Octobre 2012, 06:54

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 05 Octobre 2017, 01:55

Ancien dispositif :
La licence est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’ 1 an attestant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou de l’activité sportive pour laquelle elle était sollicitée.

Nouveau dispositif :
La licence est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’ 1 an attestant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition du sport ou de la discipline concerné.

Document explicatif émanant du ministère des sports :
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-spo ... e-sportive
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar jum » 05 Octobre 2017, 08:45

Merci pour le lien.
C'est plus clair maintenant.
jum
 
Messages: 22
Inscription: 18 Octobre 2012, 06:54

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 05 Octobre 2017, 10:11

jum a écrit:Merci pour le lien.
C'est plus clair maintenant.


En outre, l'énoncé du titre de la Loi stipule bien :

Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

Et non pas la pratique d'un sport. :)

C'est pourquoi je pense que certaines fédés (si elles pouvaient coexister en bonne intelligence... :whistle: ) seraient bien inspirées d'établir entre-elles des accords de réciprocité en matière de pratique.

Cela existe dans bien des domaines. :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 05 Octobre 2017, 12:56

jum a écrit:Salut,

Vous aller dire que je pinaille ou que je ne comprends rien à rien, ou les deux à la fois mais tant pis.
Dans les textes je lis ça : A défaut de présentation de cette licence, l'inscription est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an établissant l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.
Le és à la fin de concernés me fait lire "du sport concerné ou de la discipline concernée".
Donc je ne vois pas où on parle d'un certificat de non contre indication de la pratique du sport en général en compétition. A moins que cela soit écrit ailleurs, et si c'est le cas je veux bien savoir où.

Merci pour votre patience ...


T’inquiète on est patient... ;)

Ce qui a pu t'enduire d'erreur c'est peut être cela:

Je cite : " du sport ou de la discipline concernés en compétition.
Le és à la fin de concernés me fait lire "du sport concerné ou de la discipline concernée". "

Si c'est "és" c'est -et- (sport et disciplines), avec "ée" c'est la discipline.... :D
Donc pour revenir au texte :"bla bla bla sport ou de la discipline concernée bla bla bla..."
La, le sport est considéré en général (donc toutes les disciplines...du sport :P ) ou de la discipline concernée...et la on retombe dans les travers de réciprocité ... :lol: :lol: :lol:
Mais je reconnais qu'on aurait pu faire plus compliqué... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar sim » 01 Octobre 2019, 09:05

sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Certif

Messagepar simeric » 01 Octobre 2019, 19:47

prochaine étape la réciprocité des certifs/licences sur des sports proches ? ....on y croit....
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Précédente

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron