Christian a écrit:Je ne comprends pas ce problème de la FFCO. Mon explication c'est que c'est une interprétation extrémiste de notre fédération qui n'est plus constitué de sportifs mais de juristes.
J'ai une licence dirigeant de la FFSU depuis plusieurs années et je n'ai jamais fourni un quelconque certificat médical.
.Je ne comprends pas ce problème de la FFCO. Mon explication c'est que c'est une interprétation extrémiste de notre fédération qui n'est plus constitué de sportifs mais de juristes.
J'ai une licence dirigeant de la FFSU depuis plusieurs années et je n'ai jamais fourni un quelconque certificat médical.
papidesalpes a écrit:Christian a écrit:Donc plutôt que de jeter à la pierre à l'équipe fédérale, la seule solution qui me semble raisonnable c'est d'écrire à nos députés pour leur exposer la problématique et leur demander d'amender la loi.
papidesalpes a écrit:Christian a écrit:.Je ne comprends pas ce problème de la FFCO. Mon explication c'est que c'est une interprétation extrémiste de notre fédération qui n'est plus constitué de sportifs mais de juristes.
J'ai une licence dirigeant de la FFSU depuis plusieurs années et je n'ai jamais fourni un quelconque certificat médical.
Pour moi la FFCO ne fait qu'appliquer le code du Sport :
Article L231-2 Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 219
I.-L'obtention d'une licence d'une fédération sportive est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou, le cas échéant, de la discipline concernée.
Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions organisées par une fédération sportive, le certificat médical atteste l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.
Dans cet article de loi,on parle de licence sans précision donc il n'y a pas besoin de se livrer à une interprétation extrémiste pour arriver à la même position que la FFCO sur l'obligation d'un certificat médical pour obtenir une licence.
Donc plutôt que de jeter à la pierre à l'équipe fédérale, la seule solution qui me semble raisonnable c'est d'écrire à nos députés pour leur exposer la problématique et leur demander d'amender la loi.
Christian a écrit:papidesalpes a écrit:Christian a écrit:Donc plutôt que de jeter à la pierre à l'équipe fédérale, la seule solution qui me semble raisonnable c'est d'écrire à nos députés pour leur exposer la problématique et leur demander d'amender la loi.
J’espère juste que nos députés ont des choses plus importantes à gérer que de se préoccuper de savoir si le bénévole qui fait du secrétariat a bien passé une visite médicale pour répondre au courrier et remplir des formulaires, ou ... contrôler la conformité d'une liste de départ qui est le fondement de notre pratique sportive.
Vélivole a écrit:
Désolé, mais tu as tout faux !![]()
Cela existe au niveau mondial depuis longtemps (convention de Chicago) pour les activités aéronautiques (sportives et professionnelles)...
Comme je l'ai écrit sur O'News il y a quelque temps, si les présidents de fédérations sportives travaillent en bonne intelligence et font part de leurs idées aux politiques, çà ne peut qu'aboutir favorablement.
La preuve en est :
http://www.bfmtv.com/sante/obtenir-un-c ... 31776.html
christophe6911 a écrit: Bon Dédé, deja c'est bien de se reveiller mais...
il y a eu le decret de debut sept 2016...
Puis sous la pression des fédés de foot, d'athlé et de rugby , le décret de mi oct 2016...(retour en arrière car ils ont des imprimés... la prise de licence au foot c'est des le mois de juin, ca la foutait mal d'avoir 2 versions...une avec le certif obligatoire jusqu'a fin aout et une sans...)
Ça fait pas rêver nos politiques...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
alain a écrit:mais personne ne parle du « Questionnaire de santé “ QS-SPORT ” pour renouvellement de licence
dont les les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié.
http://www.fmcdinan.org/2017/05/questio ... cence.html
Eric_d_Orient_Alp a écrit:je croyais que le certif devait avoir moins de 3 mois et qu'il restait valable pendant 3 ans
le rugby : certificat tous les ans
c'est juste mon avis et je le partage
Vélivole a écrit:Eric_d_Orient_Alp a écrit:je croyais que le certif devait avoir moins de 3 mois et qu'il restait valable pendant 3 ans
le rugby : certificat tous les ans
c'est juste mon avis et je le partage
Comment veux-tu qu'un certificat valable 3ans doive avoir moins de 3 mois ?![]()
Eric_d_Orient_Alp a écrit:Vélivole a écrit:Eric_d_Orient_Alp a écrit:je croyais que le certif devait avoir moins de 3 mois et qu'il restait valable pendant 3 ans
le rugby : certificat tous les ans
c'est juste mon avis et je le partage
Comment veux-tu qu'un certificat valable 3ans doive avoir moins de 3 mois ?![]()
si ! si ! c'est très possible : lors de la présentation du certificat, celui doit avoir moins de 3 mois (ou 1 an selon les sources les plus nombreuses) et ensuite il est valable 3 ans
Cricriasuleeen : je pensais que tu te tapais plutot la gauche contre la droite
Vélivole a écrit:
/.../
Je te souhaite bonne lecture des textes officiels, explicités ici pour monsieur tout le monde :
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-spo ... at-medical
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités