vincent3569 a écrit:Je n'ai pas participé au CFMD ni au CFC (mon club est désormais trop petit pour cela).
Je lis beaucoup de raleries autour des critères pour accéder (et rester !) dans les différentes divisions. Et surtout les critères administratifs.
Vu de loin et avec un peu de recul, ils me semblent pourtant aller dans le bon sens :
- ils stimulent le recrutement des jeunes (la relève), manière importante de développer l'activité
- ils stimulent un encadrement de qualité des épreuves (les fameux experts)
ça peut sembler raide, et ça fait ch... tout le monde, mais pourtant je suis persuadé que c'est une bonne démarche et c'est trop souvent occulté par une forme d'aigreur/rancoeur de ne pas éligibles à la N1 pour ces raisons.
en même temps, imaginez un club de "mercenaires" (pour caricaturer un max : qui comprendrait tous les "top" des équipes de France, une espèce de PSG de la CO, sans école de CO, ni experts). Ne seriez-vous pas les 1ers à crier au loup face à l'inéquité sportive d'un club qui aurait les moyens (financiers pourquoi pas) de constituer une telle équipe qui trusterait tous les podiums.
après, bien sur, faut-il encore que les experts soient de qualité, qu'ils soient dans une dynamique de recyclage, qu'il y ait de la capitalisation entre les différentes éditions de CFC (ou autres grandes épreuves nationales)...
mais ça, c'est un autre débat...
Merci pour ton intervention Vincent, je suis plutôt d'accord avec toi !
Il parait qu'il manque d'experts, donc,
soit ce sont toujours les mêmes qui officient et qui ne peuvent pas courir, laissant les clubs non consommateurs tout faire (traçage, contrôle, arbitrage, délégué, etc...)
soit on essaie qu'un maximum de clubs fassent des efforts pour le développement
bagnolais a écrit:Vincent 3569, pas du tout d'accord avec toi. La N1 qui devait représenter une "puissance de groupe" (club censés avoir plusieurs éléments de tout ages et de tout sexes) ne repose maintenant que sur 1 ou 2 personnes. (Les fameux experts).
Tu as tronqué une partie (volontairement ou non) mais je me permets de la rajouter : l'école de CO
"Article 9 - Le Championnat de France des Clubs
LES CRITERES DE PARTICIPATION
Pour concourir en Nationale 1, le club doit posséder au 1er décembre de l’année N-1 : -
une Ecole de Course d’Orientation labellisée (telle que définie dans le dossier Ecole de CO), - un expert minimum, CCN ou DN obligatoire même en formation (stagiaire)
Pour concourir en Nationale 2, le club doit posséder au 1er décembre de l’année N-1 : -
une Ecole de Course d’Orientation homologuée (telle que définie dans le dossier Ecole de CO), - un expert de niveau national, même en formation (stagiaire). "