Changement règlement CFC?!

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar melan » 22 Mai 2023, 06:58

La parité est un droit. Essentiel.

Personne n'a eu de difficulté à l accepter pour les relais mixtes, personne n'a eu de difficulté à l'accepter pour l'ajout d'une femme en N3 ( 2018) ou en N4 (2023)
Mais bizarrement quelques clubs ( et pas du tout récents) tergiversent ou se plaignent quand on demande d'en ajouter une en N1, N2.

Quel message on reçoit de cela?
melan
 
Messages: 90
Inscription: 05 Janvier 2014, 19:00

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar melan » 22 Mai 2023, 17:00

Alors pour le NOSE: il y a trois femmes en N3 au lieu de 2 et il y a au moins une veterane qui n'était pas présente cette année.
Je m'interroge donc sur ce que l'on m'a avancé précédemment.
J'accepte toute discussion.
Je discute chaque argument chiffres à l'appui.
Je ne peux être plus réglo.
J'ai également vérifié pour Balise 77. Il leur est tout à fait possible d'ajouter une femme en N1.

Les arguments qui seraient de types misogynes ou sexistes ne me sont pas acceptables. Mais ça c'est normal n'est ce pas?
melan
 
Messages: 90
Inscription: 05 Janvier 2014, 19:00

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar Guilhem » 23 Mai 2023, 07:11

melan a écrit:La parité est un droit. Essentiel.


Exiger la parité partout est une ineptie !

Comment exiger la parité dans un sport, dans des compétitions par équipe, quand parmi les licenciés de ce sport, et parmi ses compétiteurs, il n'y a pas ~50% de chaque...

On va aussi exiger des équipes de natation synchronisée mixtes avec autant d'hommes que de femmes maintenant que les hommes sont admis dans les compétitions !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar xaxa74 » 23 Mai 2023, 11:03

Hello Melan,
Je te rejoins sur le fait que les femmes doivent être représentées plus justement au CFC. Pas pour la parité à 50/50, mais pour la proportionnelle. A ce jour il y a 41% de femmes actives en compétition (ayant un CN).

J’ai tiré un graphique de la représentativité des femmes au CFC (selon fichier des inscrits). A première vue, en nombre de participants, ca ne pose pas de problème.

nb de femmes au cfc.PNG
nb de femmes au cfc.PNG (13.56 Kio) Vu 194 fois


Mais si l’on creuse un peu, on se rend compte que les femmes sont cantonnées sur les circuits les plus courts et les plus faciles, ce qui n'est pas juste. On peut alors se baser sur le temps passé en course. J’ai donc tiré un 2eme graphique qui représente le temps passé en forêt selon le temps théorique par circuit. +10% pour les femmes, considérant arbitrairement que sur un même circuit, une femme mettra 10% de temps en plus qu’un homme (à modifier si qu’un a un chiffre plus précis).

representativité des Femmes au CFC par temps.png
representativité des Femmes au CFC par temps.png (19.3 Kio) Vu 194 fois


La conclusion est que les femmes ne sont pas sous-représentées en nombre, mais sont clairement sous-représentées en temps passé en course et en difficulté. Principalement en N1, mais aussi en N2-N3. Pour corriger cela, il ne me semble pas pertinent de plaider l’ajout d’un 9e relayeur femme en N1-N2, qui poserait dautres contraintes, mais plutôt d’imposer qu’une femme au moins court un circuit long et technique (40’ ou 50’). Cela donnerait tout son poids à l'élite féminine notamment.

Et comme je realise que je ne serais jamais champion de France de co dans ma catégorie, je vais de ce pas tenter ma chance à la natation synchronisée :D
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar melan » 23 Mai 2023, 18:23

J’ai tiré un graphique de la représentativité des femmes au CFC (selon fichier des inscrits). A première vue, en nombre de participants, ca ne pose pas de problème.


Euh... on est nettementen dessous de la barre en N1 et N2. (Je suis surprise qu'ayant réalisé ces graphiques tu aies des difficultes à le lire).
Ce n'est pas acceptable ce delta si flagrant.

Donc ça pose un problème.

Donc on ajoute une femme en N1 et N2

Fini les lots de consolations des années dernières : "ok pour une femme de plus en N3" , ou cette année, "OK pour une femme de plus mais .. en N4...
Fini le : "d'accord on vous met les 30 min en mass start et en dernier relayeur.. "


Arrêtons de nous cacher derrière les pourcentages. Nous sommes assez nombreuses donc la vitrine de la FFCO se doit de montrer la parité : 4 hommes 4 femmes en N1 . Point.

De nombreuses fédérations ont un ratio hommes/femmes très différents. Et pourtant dans les tournois ... etc.. en première division ou dans les chpts, la parité est respectée.

Pourquoi sommes nous différents à la FFCO???

Je redoute la réponse à cette question...
melan
 
Messages: 90
Inscription: 05 Janvier 2014, 19:00

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron