Hello Melan,
Je te rejoins sur le fait que les femmes doivent être représentées plus justement au CFC. Pas pour la parité à 50/50, mais pour la proportionnelle. A ce jour il y a 41% de femmes actives en compétition (ayant un CN).
J’ai tiré un graphique de la représentativité des femmes au CFC (selon fichier des inscrits). A première vue, en nombre de participants, ca ne pose pas de problème.
- nb de femmes au cfc.PNG (13.56 Kio) Vu 2308 fois
Mais si l’on creuse un peu, on se rend compte que les femmes sont cantonnées sur les circuits les plus courts et les plus faciles, ce qui n'est pas juste. On peut alors se baser sur le temps passé en course. J’ai donc tiré un 2eme graphique qui représente le temps passé en forêt selon le temps théorique par circuit. +10% pour les femmes, considérant arbitrairement que sur un même circuit, une femme mettra 10% de temps en plus qu’un homme (à modifier si qu’un a un chiffre plus précis).
- representativité des Femmes au CFC par temps.png (19.3 Kio) Vu 2308 fois
La conclusion est que les femmes ne sont pas sous-représentées en nombre, mais sont clairement sous-représentées en temps passé en course et en difficulté. Principalement en N1, mais aussi en N2-N3. Pour corriger cela, il ne me semble pas pertinent de plaider l’ajout d’un 9e relayeur femme en N1-N2, qui poserait dautres contraintes, mais plutôt d’imposer qu’une femme au moins court un circuit long et technique (40’ ou 50’). Cela donnerait tout son poids à l'élite féminine notamment.
Et comme je realise que je ne serais jamais champion de France de co dans ma catégorie, je vais de ce pas tenter ma chance à la natation synchronisée